Le Père de mes enfants
    2,8
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père de mes enfants ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 19 décembre 2009
    Voilà un sujet original, des acteurs attachants, un bonheur de filmer qui nous fait oublier la trop grande légèreté des dialogues, on se laisse emporter tout en pressentant le drame qui se profile. Et ce drame est le tournant d'un film qui se transforme en une caricature de film. Plus de scénario, plus de dialoguiste, plus d'intérêt pour le pauvre spectateur qui se prend à regretter de s'être assis au bout de la rangée, contre le mur, et qui ne peut s'enfuir sans réveiller ses voisins. Dommage!
    une merveille.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 décembre 2009
    Film magnifique dans sa simplicité et le tact avec lequel le sujet est traité. Les acteurs sont absolument magnifiques, justes et touchants. L'histoire d'un certain cinéma dans un film ... Donc beaucoup d'amour pour le septième art mais pour la famille aussi. A voir ... vraiment !
    Publiée le 14 février 2011
    beau film. Les personnages sont attachants, les enfants sont adorables. Je n'ai pas vu venir le drame, tellement l'insouciance des irradie. Même le personnage central du drame ne laisse pas présager de cela en envisageant toujours des solutions. Le drame arrive, on réalise que l'insouciance et la grace sont fragiles et précieux. La douleur est grande mais lla vie reprend encore le dessus, doucement mais assurément. Belle délicatesse.
    Publiée le 18 décembre 2009
    ça commençait pourtant bien avec des acteurs très convaincants, des bons dialogues et puis cet "évènement" au milieu du film qui fait tout basculé. C'était un pari très très risqué et je me suis demandé comment ils allaient le gérer, ça aurait pu être original mais malheureusement j'ai commencé à trouver le temps long, a espérer que le film s'arrête. Les gens dans la salle ne tenaient plus en place sur leur siège et regardaient leur montre. La deuxième partie du film était interminable. Dommage car les acteurs auraient mérité mieux.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Un film assez fort et plein d'émotions sur le thème du suicide.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 17 décembre 2009
    Rarement vu un film aussi soporifique et raté. Rien ne marche dans cette "oeuvre" : un scénario qui part en sucette très rapidement, pas d'intrigue, aucune tension dramatique, une mise en scène sans talent n'apportant aucun relief, du coup les scènes semblent superflues et anecdotiques, quand on n'a pas l'impression à juste titre d'un patinage générale avec répétition et redites. Incroyable d'investir du temps et de l'argent dans ce qui pourrait être une caricature de ce qui se fait de pire dans le cinéma français, mais qui n'est malheureusement à prendre qu'au premier degrés. Il ne faut pas s'étonner que des producteurs se retrouvent ruinés avec de tels mauvais choix. Belle démonstration involontaire par l'absurde.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Franchement déçu par le film dont les critiques officielles étaient pourtant très bonnes. C'est long, superficiel, des plans n'apportent vraiment rien, et la dernière partie demeure très pauvre.
    On peut éviter.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Si un film se mesure à l'intensité des émotions procurées, pour ce film c'est le vide absolu.
    Publiée le 16 décembre 2009
    Gros navet. De la musique sur du remplissage, énervant.
    Publiée le 16 décembre 2009
    joli film français qui nous montre les coulisses du métier de producteur avant une chronique familiale émouvante. très "film d'auteur à la francaise" mais en même temps universel. La jeune actrice qui joue l'ado est très bien !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 décembre 2009
    Ecrire ma critique...Elle a moins de trente ans, a déjà tourné un premier essai prometteur (Tout est pardonné) et va marquer les esprits avec son deuxième film, d'une finesse, d'une profondeur et d'une sensibilité peu communes. Dans Le père de mes enfants Mia Hansen-Love réussit une gageure, évoquer l'ensemble des facettes d'un homme à travers toutes ses vies : professionnelle, familiale, intime. Le film n'aurait pu être qu'un blues déchirant (il est cassé en deux par la tragédie), il se révèle être une chanson mélancolique et gaie, presque italienne, gorgée de sève et d'amour. Il y a une grâce à filmer chez Hansen-Love et une capacité sidérante à changer soudainement de focale, en mettant l'accent sur des personnages qui semblaient secondaires. Elle est aussi à l'aise pour traiter des destins individuels que pour décrire des communautés (la famille, l'entreprise), avec une précision et une délicatesse étonnantes. En outre, elle tire de ses interprètes la quintessence et comme un supplément d'âme. Le père de mes enfants est un film lumineux jusque dans ses zones d'ombre.