Gran Torino
    83813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gran Torino ?

Dache
    Dache

Publiée le 19 mars 2019
    La Gran Torino!
    Cette voiture sublime , et ce film aussi !

L'histoire d'un ancien marines du Vietnam habitant dans un quartier plutôt mal famé, ayant pu or voisin des personnes asiatiques, qu'il ne peut pas blairer , mais qui au final va réserver bien des surprises!
    L'histoire est top, le scénario, c'est assez drôle et sympathique.
    Rien a redire très très bon film ,qui fait plus de deux heures , mais qui en vaut le coup !!!!!
    N"hésitez pas et regarder le.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 10 mars 2019
    Petite pépite cinématographique, « Gran Torino » est à la fois un film simple, touchant dans son scénario et bourré d’humanité. Clint Eastwood plus mature que jamais dans son rôle de vétéran de la guerre de Corée montre qu’il est un acteur d’exception même s’il surjoue un peu. Préparez-vous à des dialogues virils assumés, à des envies de meurtre, à des scènes inattendues (la fin) et à une belle histoire un peu convenue il est vrai mais parfaitement maitrisée. Celle-ci égratigne au passage les préjugés qui existent entre les différentes communautés ethniques et culturelles et dénonce également l'absurdité de la violence gratuite. Magnifique, magistrale…une très grande œuvre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 mars 2019
    À sa sortie, Clint Eastwood avait annoncé que Gran Torino était son dernier film en tant qu’acteur (si on excepte son caméo furtif dès l’année suivante dans Invictus, il reviendra sur cette décision sous la direction de Robert Lorenz en 2012 avec Une nouvelle chance puis sous sa propre caméra avec La Mule en 2018). Cela peut s’expliquer par le fait que le rôle de Walt Kowalski semble une conclusion parfaite à la majorité des personnages qu’il a interprétés tout au long de sa carrière. Ainsi, au premier abord, Walt est un être raciste et rétrograde n’acceptant pas le monde moderne pouvant le faire considérer comme une sorte de prolongement de Dirty Harry. Mais, comme pour le célèbre inspecteur, on découvre au fur et à mesure qu’il est un personnage plus complexe spoiler: (il a été traumatisé à vie par son expérience de la guerre de Corée qui l’a poussé à avoir des comportements qu’il n’arrive pas à se pardonner) qui, sous ses dehors agressifs, laisse apparaître une part d’humanité en se prenant d’affection pour ses voisins hmong (communauté très rarement évoquée dans les médias en règle générale) et se révèle être un homme bien, allant jusqu’à un sacrifice christique (il meurt les bras en croix)
    Pour souligner cette apparition progressive de l’humanité du personnage, Clint Eastwood multiplie les éléments humoristiques montrant un personnage totalement dépassé par le monde qui l’entoure spoiler: et qui surtout réalise petit à petit que ses sentiments et son sens du devoir passent au dessus de préjugés racistes qui semblent au final être plus une façade pour supporter les horreurs qu’il a pu commettre pendant la guerre
    . Le film est ainsi souvent très drôle mais cet aspect n’est pas la finalité du métrage. En effet, cet humour permet de s’attacher aux personnages et ainsi d’accentuer les sentiments du spectateur quand le récit prend une tournure plus dramatique. Il faut d’ailleurs noter que contrairement à des films comme L’Homme des hautes plaines ou Pale Rider, le cavalier solitaire, la violence n’est pas considérée comme une forme de résolution des problèmes spoiler: puisque le personnage de Walt, marqué par la violence de son passé, préfère se sacrifier que d’y recourir
    . La violence ne peut en aucun cas être glorifiée, c’est ce que semble nous dire Eastwood.
    À ce discours subtil et intelligent s’associent une réalisation toute en finesse et en sobriété (une habitude chez le cinéaste), une superbe musique (signée Kyle Eastwood et Michael Stevens, tous deux rejoints par Clint lui-même et Jamie Callum pour la chanson final) et une interprétation très juste notamment des acteurs hmong débutant pour la plupart au cinéma.
    Ainsi, avec ce qui devait être le chant du cygne de l’acteur Eastwood spoiler: (quelle meilleure fin de carrière qu’une scène montrant les funérailles de son personnage?)
    , le réalisateur signe un film à fois drôle, émouvant et intelligent où la violence est montrée comme une impasse malgré ses quelques scènes d’action. Un des plus beaux films d’Eastwood en tant qu’acteur et en tant que réalisateur.
    stnrd
    stnrd

Publiée le 19 février 2020
    Je ne mets pas beaucoup de notes 5*, mais ici il s'agit sans aucun doute d'un chef d'oeuvre, un de ces rares films qui marquent une époque et qu'on n'oublie jamais...
    Francois P
    Francois P

Publiée le 26 septembre 2019
    Superbe film.
    Clint Eastwood est vraiment un grand du cinéma. Superbe interprétation.
    Un homme avec un charisme incroyable.
    J’adore... un pure chef-d’œuvre
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Clint Eastwood est une légende vivante, un Géant parmi les Géants, il signe ici un chef d’œuvre de plus, et qui plus est, un énième chef-d’œuvre d’affilée. Il ne sert à rien d’épiloguer, allez voir Gran Torino, et vous comprendrez qu’il s’agit d’un film d’une importance capitale à l’heure actuelle. Un film à voir impérativement séance tenante… et à montrer dans les écoles !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 février 2019
    Les films de Clint Eastwood sont toujours attendus. Gran Torino était censé être son dernier film et on peut affirmer que celui-ci est réussi. Clint incarne un vieil homme veuf, au caractère dur et froid, voir raciste. Sa vision de la vie sera bouleversé par l'arrivée de nouveaux voisins asiatiques dans un quartier sensible du Michigan.
    Clint incarne avec maestria un homme dur et souvent drôle. Tout le film réside autour de ce personnage. Même la fin du film sera réussie ce qui est plutôt rare.
    Bref : une belle réussite autour d'une voiture de légende : la Gran Torino !
    Fab R
    Fab R

Publiée le 28 janvier 2019
    Ce film est une excellente claque, un pur chef-d’œuvre, qui fait réfléchir. Du grand Clint Eastwood, qui a fait un film difficile à résumer et à décrire, mais pour qui a accroché ses précédentes réalisations, vous ne serez vraiment pas déçus
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 19 juillet 2019
    Etrange Eastwood, qui fait des films pleins d’humanité et de complexité et son adhésion sans mesure aux républicains .
    Publiée le 20 novembre 2018
    Un de mes films favoris, sûrement le meilleur de Clint Eastwood. Une histoire profondément touchante et humaine, un personnage attachant. Merci Clint ! Bon film à tous !
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 23 octobre 2018
    Du grand Clint Eastwood qui fait du Clint Eastwood, cela donne une belle histoire qui parvient à tenir la route de bout en bout malgré que tout soit pratiquement cousu de fil blanc. C'est mon point de vue, évidemment. En effet, Clint Eastwood n'en finit pas de nous servir ses mimiques cabotines et ses rictus classiques de grand méchant. Il n'oublie pas de nous offrir quand même quelques sourires tout à fait détendus dans les moments souriants du film. Parce qu'on sourit parfois de bon cœur au cours de ce drame social et culturel où se mêlent les conflits raciaux de voisinage - cousus de fil blanc eux aussi... -, les états d'âme d'un vétéran de Corée malade qui s'y replonge sans cesse, les frictions et malentendus avec le curé qu'il fait semblant de ne pas supporter, sa famille qu'il a du mal à supporter et les bandes de loubards du quartiers qu'il supporte moins que tout le reste. Ceux-ci ont eu le tort d'ignorer que, tout vieillard ronchon et acariâtre qu'il soit, c'est à Clint Eastwood qu'ils s'en prennent. Alors, après qu'ils aient eu menacé, harcelé et brutalisé son jeune voisin asiatique devenu son ami, tiré sur la maison de ces voisins asiatiques devenus gentils une fois la glace (vite) brisée et même, suprême malfaisance, roué de coups et violé la sœur asiatique de son jeune ami, tout est en place pour que le héros en finisse une bonne fois pour toutes. Aussi bien avec les loubards qu'avec lui-même. N'allez finalement pas croire que je n'ai pas trop apprécié ce film, au contraire. Clint, c'est une présence et un talent que j'ai toujours admiré parce que, comme tous les grands, il est un genre à lui tout seul. Un genre comme acteur et un genre comme réalisateur, et il excelle encore une fois dans les deux catégories ici. Ses voisins asiatiques (des Hmong, pour être précis) sont joués pour la plupart par des comédiens amateurs d'origine hmong: les jeunes Bee Vang (17 ans) et surtout Whitney Cua Her (15 ans), frères et sœurs dans la famille des voisins, sont remarquables dans des rôles pas si simples que ça. Pas mon meilleur Eastwood, mais un très bon moment quand même.
    Léarosi
    Léarosi

Publiée le 19 octobre 2018
    Le meilleur film de Clint Eastwood en tant que réalisateur, le propos du vieux méchant raciste qui change peut prêter à sourire mais le film est tellement touchant et mon dieu quelle fin! J'ai bien sur en tant que grande émotive pleuré à chaudes larmes à la fin...Vraiment à voir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 octobre 2018
    Du grand, du très grand Eastwood même, devant et derrière la caméra qui plus est. Il nous livre ici une magnifique pellicule comme lui seul en a le secret avec beaucoup d'humour, du cynisme et surtout un paquet d'émotions ! Aux manettes, son travail est exemplaire mais il n'en oublie pas non plus son interprétation à l'écran, son rôle de vieux grincheux, raciste et antisocial est à tomber par terre, il est irrésistible et extrêmement touchant la fois. Une heure cinquante de pur bonheur à se régaler de son script au cordeau et de rebondissements parfois inattendus, en outre les messages sur d'innombrables thèmes fusent de toute part et jouent subtilement avec vos émotions. L'évolution de Walt est un plaisir à suivre et l'alchimie entre les comédiens un vrai régal, d'ailleurs le casting cosmopolite et sans tête d'affiche fonctionne à merveille. Tout y est parfait en fait, du début jusqu'au final inéluctable et de toute beauté. A voir et à revoir.
    daft alive
    daft alive

Publiée le 5 octobre 2018
    Clint réalise ici un long métrage d’une intensité unique. Ce dernier s’élève au rang des plus grands films de tous les temps.
    La maîtrise du scénario et des personnages est impressionnante. Captivé du début jusqu’à la fin, ce film m’a laissé bouche bée...
    Un véritable chef-d’œuvre.
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 15 septembre 2018
    Walt Kowalski vient de perdre sa femme : il est seul, et se sent désorienté dans son quartier, où la population de couleur augmente. Parmi ces nouveaux venus, ses voisins, mais également un gang aux méthodes brutales, originaire d’Asie du sud-est. Walt se sent également abandonné par sa famille, qui a des mœurs bien différentes des siennes. Alors, il se referme. Mais les actions de ce gang vont obliger Walt à protéger ses voisins et assurer un avenir au garçon de la famille.
    Ce film permet à Clint Eastwood de renouer avec les rôles de protecteurs solitaires qu’il ne faut surtout pas embêter. Au contact de ses voisins, Walt, qui est le vétéran bourru et raciste par excellence, va petit à petit s’humaniser et se détendre face à ces voisins d’une autre culture. Paradoxalement, sa famille va se faire de plus en plus lointaine, jusqu’à être totalement étrangère.
    Le film réussit sur tous les tableaux : l’histoire est touchante, ce n’est jamais trop lourd, il y a parfois une certaine légèreté ; on ne sent pas le temps passer. spoiler: La voiture qui donne son nom au film n’est qu’un prétexte.
    Mais c’est bel et bien un drame spoiler: , et la menace est toujours présente ; quand elle semble s’éloigner, c’est pour revenir de façon plus forte
    . La fin ne laisse pas indemne. Seul point négatif : certains rôles sont trop caricaturaux pour être vrais spoiler: (la famille de Walt en particulier)

Un film très fort.