Mon Allociné
Gran Torino
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,6
64% 2531 critiques
23% 927 critiques
4% 142 critiques
5% 205 critiques
2% 86 critiques
2% 87 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
victo0054

• Publiée le 12/12/2015

Excellent, un super film avec de l'action, du suspense et pas mal d'émotions (surtout à la fin), de l'humour. Il n'y a aucun moment de trou, on ne s'attend pas trop à la fin. Un super thriller à voir au moins une fois dans sa vie.

Baptistos

• Publiée le 09/12/2015

Un grand film tout simplement...que dire de plus. Clint Eastwood aussi ingénieux dans son talent d'acteur que de réalisateur nous délivre là un film grandiose, sensationnel rempli d'émotions sous un déluge de réalisme noir. Gran Torino se démarque pour son histoire d'une efficacité remarquable comblé d'une ambiance captivante et d'un schéma réaliste bouleversant et émouvant. De plus l'interprétation absolument parfaite de chacun des acteurs accentue le tout. Les dialogues d'une intensité sans précédents laisse le spectateurs bouche bée tout comme les nombreux rebondissements. Clint Eastwood a pris une liberté dans sa narration ce qui engendre le simple bonheur des fans. Cette audace, cette noirceur dans une atmosphère qui reste toutefois étonnement prenante comble le public. Le développement des personnages est absolument génial. On sent là un travail d'une qualité prodigieuse.

virginie L.

• Publiée le 08/12/2015

On peut reprocher beaucoup de choses à Clint Eastwood. Par exemple, sa vision machiste de la société, son manque d'ouverture d'esprit ou encore d'incarner l'Amérique de la NRA à lui tout seul. On ne peut toutefois pas lui reprocher de ne pas savoir faire un bon film. Gran Torino est une histoire quelque peu simpliste dont on ne sort pourtant pas indemne. On n'est pas tout à fait dupe, tout cela est très très américain, mais c'est un super génialissime film et le reste, on s'en fout...

Laure Q.

• Publiée le 06/12/2015

mon chéri m'a "forcée" à regarder ce film.. Et ben il a eu raison, c'est un film culte et très intéressant. Bien qu'un peu choquée au début des propos, j'ai compris leurs intérêts et le sens que cela donne au film. ce film nous donne une bonne leçon de vie. A reregarder et à faire tourner. 😉

maxlegrand34

• Publiée le 04/12/2015

Comment dire... Ce film est vraiment excellent, sans aucune retenue, Clint Eastwood ne mâche pas ses mots. Film à voir.

Bertie Quincampoix

• Publiée le 01/12/2015

Clint Eastwood incarne un vétéran de la guerre de Corée, tout juste veuf, aigri, méchant et raciste, hanté par des souvenirs qui sont autant de cicatrices qu'il n'a jamais su refermer. Au contact de ses voisins hmongs, il va peu à peu réapprendre à aimer la vie et à s'ouvrir sur les autres. L'acteur-cinéaste réalise un film d'une grand finesse, au cours duquel il n'hésite pas à méditer sur son propre personnage de justicier incarné si souvent à l'écran – comme en témoigne le final, où Eastwood nous embarque à contresens de nos attentes – nous offrant un superbe moment de cinéma. Une œuvre riche et complexe ou s'entremêlent réflexions sur la société américaine, décrite avec violence et sans concession, ses mutations économiques qui laissent certaines personnes sur le carreau, sur la famille, mais aussi sur les notions de vengeance, de rédemption et de sacrifice. Poignant et intelligent.

Stephenballade

• Publiée le 01/12/2015

Avant d’être un film, une Gran Torino était un modèle de voiture produit par le constructeur automobile Ford. Un modèle sans précédent (exceptée la Mustang GT), surpuissant, mythique, rendu célèbre à travers le monde par l’intermédiaire de la série "Starsky et Hutch". Par la puissance et le chant de son moteur, ainsi que la beauté pure de ses courbes, la Gran Torino a suscité tant d’admiration, de rêves, de fantasmes, et d’émotions que Clint Eastwood en fit le centre d’intérêt matériel pour en faire son "Gran Torino" à lui, en étant à la fois interprète, réalisateur et producteur. Après tout, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. A l’instar d’un véhicule qui attire irrémédiablement le regard, suscitant du même coup bien des convoitises et du respect, "Gran Torino" est surtout une vitrine des codes de leçons de bonne conduite. J’irai même jusqu’à dire que ce véhicule n’est qu’un prétexte pour implanter l’intrigue, occupée par des personnages charismatiques, notamment Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, empli de nombreux préjugés, profondément raciste, habitant dans un quartier déserté par ses compatriotes au profit d’immigrants asiatiques. L’homme, qui refuse obstinément de vieillir, est projeté dans une nouvelle solitude puisqu’il vient de perdre sa femme, ce qui le rend encore plus irascible, inflexible, bougon, peu sympathique, et occupe alors ses journées comme il le peut en maugréant sur tout, tout en se régalant de quelques bières et de quelques cigarillos. Les superlatifs pour qualifier ce personnage sont nombreux et manquent en même temps. Seul son langage fleuri permet de remplacer tous les qualificatifs relatifs au caractère de cet homme qui se planque derrière cette grossièreté. Et pourtant, nous le prenons en sympathie tout de suite. Clint Eastwood incarne avec beaucoup de justesse ce retraité des usines Ford, avec ce rictus et ces yeux globuleux au regard noir qui trahissent sont plus vif mécontentement, sans oublier ces marmonnements aux paroles parfois désopilantes malgré la teneur des propos. En somme, c’est un homme peu avenant que plus rien n’intéresse mis à part son propre bien-être, au patriotisme démesuré. Une façon d’être confortée par le fait qu’il ne tarde pas à être confronté à la tentative de vol de sa Gran Torino chérie. Et pourtant, c’est avec son sens de l’observation que certaines de ses certitudes vont être ébranlées, et on découvre que derrière cette façade désagréable au possible, se cache un homme rempli de principes et de vraies valeurs dont il déplore peu à peu l’inexorable disparition. Aussi, au vu de tout ce qui se passe autour de nous, il y a fort à parier que "Gran Torino" restera d’actualité pendant longtemps, d’autant plus qu’il a été traité avec une énorme dimension humaine, véritable marque de fabrique du cinéaste. La réalisation est donc simple, classique, sans fioritures ni artifices quelconques, et néanmoins efficace, sans se perdre dans des sous-sujets inutiles. La psychologie des personnages est bien développée, en sachant nous présenter l’essentiel tout en évitant de se perdre dans de pompeux méandres de psychologie approfondie. Il en résulte une photographie léchée, portée par un éclairage à la fois sombre et lumineux. César du meilleur film étranger, "Gran Torino" est un film que j’ai eu plaisir à revoir, alors que j’étais un peu passé à côté (et sur lequel j'étais resté quelque peu dubitatif) lorsque je l’ai découvert. Ce drame, parce que ça en est un, réussit à nous faire sourire, (Clint Eastwood réussit la prouesse de nous faire passer du drame à la cocasserie avec une facilité déconcertante), malgré la gravité du sujet argumenté de scènes intenses en émotionSpoiler: comme la scène où il sort sa voisine d’une fâcheuse posture, scène soulignée d’une musique lourde de sens, avec un twist final qui ne manque pas de surprendre. Une grande œuvre de l’homme sans nom qui s’est fait un nom, bien aidé par un casting irréprochable, que ce soit l’interprète de Thao (Bee Vang), de Sue (Ahney Her), et du père Janovich (Christopher Carley), car eux aussi se sont fait un nom.

Samuel S.

• Publiée le 01/12/2015

Avec "Gran Torino", Clint Eastwood crève une fois de plus l'écran. Un film à la fois simple, juste, puissant et une fin renversante, qui marque durablement les esprits. Du même niveau que "Million Dollars Baby" selon moi. Très grand film !

Yéken

• Publiée le 30/11/2015

Le film est tendre, touchant et émouvant, à défaut d'être surprenant, dynamique ou créatif. Le héro de la guerre de Corée est bien dépeint : crédible et tourmenté. Quand on voit ce film, on se demande comment Eastwood a pu livrer ensuite un navet du niveau de American Sniper, dans lequel le héro d'une autre guerre est complètement lisse et où les ennemies sont totalement déshumanisés et absents. La fin de Gran Torino est belle et assez intelligente. Bref, un bon film, mais sans plus.

Gouchou

• Publiée le 30/11/2015

Un film réalisé par Clint Eastwood est toujours un événement, mais lorsqu'il réalise et joue le premier rôle, le film devient bien plus qu'un événement, il devient une démonstration de cinéma. Avec Gran Torino, Clint Eastwood donne une véritable leçon de cinéma a qui sait ouvrir les yeux. A la fois en tant que réalisateur mais aussi en tant qu'acteur, Clint Eastwood à tout à nous apprendre et à chacun de ses films, ce grand monsieur du cinéma nous convie à une aventure cinématographique qu'il est difficile d'oublier par la suite. Avec Gran Torino, Clint Eastwood joue un vieillard qui après la mort de sa femme n'a plus vraiment de but. Son tempérament difficile fait de lui un homme seul enfermé dans ses préjugés et sa méfiance envers autrui. Toutefois, toutes ses idées sur les étrangers vont voler en éclat lorsqu'il va faire connaissance avec ses voisins. Une famille d'immigrés venant d'Asie issue du peuple Hmong. Ayant servi en Corée, Clint Eastwood a beaucoup de mal à supporter ses voisins qu'il considère comme des envahisseurs. Thao est le dernier de cette famille et il est persécuté par un gang qui a décidé de faire de lui un gangster. L'amitié qui va lier Thao et Clint Eastwood va sauver la vie du jeune garçon. Selon moi en interprétant un vieil homme aigri, amoureux des armes et rempli de préjugés, Clint Eastwood fait un clin d'oeil à sa propre réputation dont il a été victime notamment au moment de la sortie de l'inspecteur Harry. Républicain convaincu et grand fan des armes à feu, Clint Eastwood a toujours revendiqué son amour pour l'Amérique profonde et ses traditions. Toutefois, ici il nous montre que derrière chaque homme dur et campé sur ses positions se trouve l'ignorance. Sa relation avec ses voisins va l'ouvrir un nouveau monde et à sa propre surprise il va aimer ce qu'il découvre dans une culture qu'il détestait jusque là. Avec Gran Torino, Clint Eastwood a voulu rendre hommage au peuple Hmong dont personne ne parle jamais. D'ailleurs tous les acteurs présents sur le tournage sont de véritables Hmong. Lorsque je disais en introduction que Gran Torino est une leçon de cinéma, il suffit de prêter attention aux décors, à la photographie, ce travail du noir et blanc, et notamment la scène dans le garage au moment où Thao tente de dérober la Gran Torino est très parlante. La manière de filmer est étudiée au millimètre, l'intérêt porté aux jeux d'ombres est aussi intéressant. La façon dont Clint Eastwood est montré n'est pas du au hasard puisque cela reflète la solitude de l'homme. Enfin les dialogues sont magnifiques, à la fois drôles et tout en retenu, la tendresse de l'homme cachée derrière une poignée de main ou en plaçant sa main sur la tête d'un enfant. Ce film est un délice qu'on ne se lasse pas de goûter.