Gran Torino
    84235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gran Torino ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 9 mars 2021
    « Gran Torino » de Clint Eastwood sorti en 2008 tranche par rapport à ces derniers film adoptant l’équation américain = superman = héros comme dans le très typique « American Sniper » (2015). Ici Clint Eastwood est derrière et devant la caméra où il incarne Walt Kowalski, d’origine polonaise, vétéran décoré de la guerre de Corée, raciste, bougon (sauf avec son coiffeur), et qui venant de perdre sa femme et étant abandonné par ses enfants va sombrer dans l’amertume avec comme seule compagnie son chien et ses bières. Mais il habite dans un quartier d’immigrés d'origine Hmong et un jour Thao, un de ses jeunes voisins devra dans une « épreuve » imposée par un gang mexicain, tenter de voler la Ford Gran Torino briquée comme un sou neuf, de Kowalski qui a longtemps travaillé chez Ford. Après une réaction de violence il va finalement accepter que le jeune Thao fasse des travaux d’intérêt général et petit à petit la défiance va disparaitre. Kowalski va même oser aller vers les parents de Thao et écouter Sue pour progressivement retrouver une certaine sérénité. Le film est magistralement tourné (pléonasme pour ce réalisateur) et ma seule critique est l’importance du religieux : la confession de Kowaski au pasteur à qui il avoue être toujours hanté par son expérience en Corée et surtout la fin avec une rédemption et une mort de type christique !
    Un des meilleurs films de ce réalisateur prodigue, un film qui a obtenu le César du meilleur film étranger en 2010.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 mars 2021
    Magistral!
    Ce film passera le temps comme beaucoup d'autres de Clint EASTWOOD. Certes il y va dans l'excès, il appuie très fort le trait sur le thème du racisme quotidien, mais montre le racisme anti-vieux que ses enfants font vis à vis de lui. Les petits enfants ne pensent qu'à l'héritage et ne se soucie guerre de lui. La présence, le charisme, même à son âge toujours présent, donne un tonalité particulière au récit. Un républicain capable de faire ce genre de film, avec un message de tolérance et d'acceptation, je tire mon chapeau. Eastwood reste et restera le maitre incontesté, un des grands de ces dernières décennies.
    leo lassalle
    leo lassalle

Publiée le 25 février 2021
    chef d'œuvre très touchant
    on évolue avec walt(clint eastwood) au cours du film et on se lie d'affection à lui
    Publiée le 17 février 2021
    Ce film est le chef d'œuvre ultime de Clint Eastwood, l'incarnation de son cinéma humaniste. D'une réalisation simple, classique, Clint parvient à mettre en lumière au fil de son œuvre un personnage sombre, taciturne, xénophobe et j'en passe, qu'il incarne avec une justesse déconcertante. Ce film vire du cocasse au dramatique et nous fais passer par tout un tas d'émotions et de réflexions qui nous transportent dans une Amérique rarement abordée avec autant de réalisme sur le grand écran. Le personnage de Walt est malheureux, vétéran de la guerre de Corée, il n'a jamais sur trouver la paix intérieur, il n'a que sa Gran Torino, ses outils et son chien qui égayent ses journées. Alors qu'il se cache derrière une armure de dur à cuir grognon au langage grossier, il ne se doute pas qu'au crépuscule de sa vie, une famille voisine d'asiatiques va drastiquement changer sa manière de voir les choses, et ce jusqu'à l'apothéose de la scène finale !
    Publiée le 1 février 2021
    surcoté, cliché sur cliché, la note aurait été la même si ce n'était pas eastwood dans le role principale ?
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 25 janvier 2021
    Excellent film avec un excellent acteur et réalisateur Clint Eastwood. On peut voir le fils de Clint Eastwood Scott Eastwood dans le rôle de Trey et la musique est signé Kyle Eastwood lui aussi fils de Clint Eastwood
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 22 janvier 2021
    Clint Eastwood, en vieil homme grincheux, est parfaitement crédible, et c'est au contact de ses jeunes voisins qu'il va apprendre à l'être moins. Je ne m'attendais pas à ce que le scénario prenne le cap qu'il prend , mais loin d'être déçue, j'ai plus été surprise. La gravité, alliée à l'humour, dans les films de Clint Eastwood, apporte une dose d'émotion et d'amour, Gran Torino, est encore une fois, un drame plein d'humanité.
    Fishamax
    Fishamax

Publiée le 19 janvier 2021
    Chef d'oeuvre d'Eastwood ou l'art de passer de l'autre côté de la caméra et devenir encore plus légendaire que la légende... Voilà que dire de plus. À regarder obligatoirement !
    Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 19 janvier 2021
    Gran Torino est un bon film, qui permet de passer un bon moment. J’avais beaucoup entendu parler de lui, il a eu de nombreuses récompenses, mais il ne mérite pas son succès selon moi...
    Je m’explique : la première heure de film est vraiment superbe. Le personnage de Walt Kowalski, interprété par Clint Eastwood (présent à la réalisation également), m’a beaucoup fait rire. J’ai passé un très bon début de film, j’ai beaucoup ri et me suis très vite senti immergé dans l’univers de Gran Torino. Seulement voilà, la première heure sert à planter le décor : commence la deuxième heure... L’histoire avance, et elle m’a malheureusement déçu, d’où ma note. Je ne saurais pas expliquer en détails pourquoi est-ce que j’ai été déçu, mais je me suis vraiment détaché du film et des personnages. On a affaire à une histoire crédible tout au long de Gran Torino, avec des personnages qui évoluent de manière réaliste et qui ont chacun leur propre passé. Arrive petit à petit la fin, et je n’ai pas aimé…
    Vous l’aurez compris, plus le film avançait et moins j’étais pris dedans : le jeu d’acteur de Bee Vang (Thao) n’a pas aidé... Certes, il était jeune au moment du tournage (environ 15 ans), mais on a déjà vu d’autres jeunes de cet âge dans des films, sans pour autant y trouver quelque chose à redire. Une scène m’a notamment marqué : spoiler: lorsque Walt enferme Thao dans sa cave
    . J’ai vraiment trouvé son jeu... mauvais.
    Ceci-dit, Clint Eastwood a fourni un très bon travail à la réalisation, certains plans m’ont beaucoup plu et les couleurs étaient très bien travaillées. La bande originale fait aussi son effet, car les musiques m’ont plu dans l’ensemble.
    Pour conclure : Gran Torino, c’est un bon film, mais pas un Gran film du cinéma américain.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 janvier 2021
    J’ai trouvé que ce drame est une pépite. Il a ce petit truc qui pour moi le fait à basculer dans la catégorie chef-d’œuvre. D’ailleurs, depuis ce film je ne rate pas une nouveauté de Clint Eastwood. Déjà, il faut dire que sa performance d’acteur est exceptionnelle. Il est à la fois puissant et touchant. On sent la force d’un vétéran attaché à ses racines. Il ne vit pas bien la cosmopolitisassions de son quartier, et le fait savoir par son franc parlé. C’est un des points qui va séduire le spectateur. Il ne cache jamais ce qu’il pense. Walt est quelqu’un d’authentique avec tout le monde. Cela va lui donner ce côté attachant malgré la haine qui le ronge à la suite de la mort de sa femme. C’est là qu’arrive une des thématiques fortes avec l’ouverture sur le monde. Clint Eastwood va « obliger » son personnage à accepter son nouvel environnement, et en faire finalement une opportunité de rebondir dans la vie. Cette histoire est prenante, avec des moments d’une forte intensité émotionnelle. A travers ce récit poignant, le réalisateur met l’accent sur les Hmong, jusque-là absents du cinéma Américain. Les acteurs secondaires sont d’ailleurs en grande partie amateur et issue de cette communauté. Malgré leur très belle prestation, Bee Vang et Ahney Her ne continueront pas leurs carrières.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 janvier 2021
    Gran Torino est juste excellent et tellement puissant ! Malgré son vieil âge, Clint Eastwood a toujours autant de charisme. Il arrive à jouer tout en subtilité sans en faire des caisses, mais il a toujours des coups d'éclats par moment qui prouve que c'est encore un grand acteur, en plus d'être un grand réalisateur. Certes, la réalisation et photographie de Gran Torino est toujours un peu le point faible d'Eastwood pour moi car ça n'a rien de transcendant et c'est très convenu, ce qui m'empêche de mettre 5 étoiles à ce film qui est très classique dans sa forme. En revanche, le fond du film est juste irréprochable ! L'amitié entre Walt et Thao est touchante et se créée très naturellement, à aucun moment ça ne sonne faux. Le point fort de Clint Eastwood se trouve dans sa capacité à écrire des personnages crédibles et Gran Torino ne fait pas exception à la règle. Les personnages sont tous crédibles, compréhensibles et deviennent attachants, ce qui fait que malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'action dans ce film, on ne s'ennuie à aucun moment tellement on se sent impliqué dans l'histoire des personnages, jusqu'à un final que j'ai trouvé très savoureux et délivrant un très beau message (et ce malgré le fait que je me sois malheureusement fait spoilé, j'ai été très satisfait de la fin).
    Bref, un excellent film totalement irréprochable hormis pour sa mise en scène basique qui lui empêche d'atteindre le rang de chef d'œuvre selon moi, mais ça reste une masterclass totale en terme d'écriture de personnages, je ne peux que vous le recommander.
    AlexR
    AlexR

Publiée le 14 février 2021
    Clint, le message bouleversants d'un vétéran du Vietnam. La haine et la compassion ne font pas bon ménage mais lorsque Clint décide de les confrontés dans ce long métrage, cela ne peut être que réussie. Une histoire magnifique entre lui et Tao, comme quoi la haine nourrit généralement l'amour.
    Un film à la hauteur de sa superbe sportive je site, "La Gran Torino".....
    DoubleL
    DoubleL

Publiée le 17 décembre 2020
    Avant de voir ce film je m'attendais à un bon, voir très bon film mais sans +. Et au fur et à mesure de la progression du film puis à la fin ce film a en fait fait partie de mes films préférés instantanément.
    Selon moi l'un des personnages les plus attachants de l'histoire du cinéma et l'une des meilleures relations!!
    Connor31
    Connor31

Publiée le 16 décembre 2020
    Un très beau film, juste et bien pensé. On s'attache à tous les personnages même ceux auxquels on s'attend le moins. Clint Eastwood est incroyable et les aspects sociaux de ce film sont magnifiques. Un pur plaisir.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 13 décembre 2020
    Gran Torino marque le retour de Clint Eastwood devant la caméra et il n'a rien perdu de son talent. Dans ce film, il incarne Walt Kowalski un vétéran de la guerre de Coree, un vieux patriote et raciste , qui entretient son gazon et sa belle voiture la Gran Torino. Il est délaissé par sa propre famille, il est seul depuis la perte de sa femme. Il ne reste que sa chienne et sa Ford. Quand un jour, son jeune voisin Tao, se fait surprendre dans le garage par Walt lui même, entrain de voler sa voiture. Cet événement va marquer le début d'une amitié entre un jeune gamin et un vieillard, dont ce dernier va tout faire pour l'aider.
    Un grand film de Eastwood, qui est magistral, magnifique et à toujours autant de prestance. Ce personnage raciste, qui va remettre en question ses propres jugements, qui va se lier d'amitié avec ce gamin et sa famille. De plus le film nous montre même que Walt trouvera une deuxième famille avec les mong, qui vivent de choses simples et n'attendent rien en retour. Contrairement à la propre famille de Walt qui ne voient que leurs intérêts propres. La scène funèbre de sa femme est très significative. Eastwood sort un film poignant, et émotionnel. Un pur moment de cinéma