Mon Allociné
Gran Torino
4,6 46564 notes dont 3943 critiques
64% 2515 critiques 23% 913 critiques 4% 139 critiques 5% 204 critiques 2% 86 critiques 2% 86 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mad Gump 10

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/03/2015

Clint Eastwood sort avec Gran Torino l'un de ses derniers films, et quel film ? On y suit un vétéran de la guerre de Corée raciste et qui renie tout ; sa famille, sa religion...sauf sa voiture. Et puis cet homme va découvrir qu'il a beaucoup de points communs avec la communauté Hmong qui l'entoure, et il va devenir un membre à part entière de cette communauté. Grâce à ce personnage, Clint dénonce le racisme, mais aussi la guerre qui marque son personnage (pas dans le bon sens). Les moments de patriotisme passent bien (je n'aime pas le patriotisme américain quand il est exagéré, à la manière de Rocky IV, mais là Eastwood rend hommage à son pays de manière fine et pas abusive). Les relations qui vont se développer entre Kowalski (Eastwood) et les autres personnages, notamment Thao, sont bien exploités et le final est puissant. Quelle autre note que 5/5 devrais-je attribuer à un tel film ? Je n'en vois pas.

Nitquen57

4,5Excellent • Publiée le 08/03/2015

C'est presque trop facile et je me demande si cet homme fera un mauvais film un jour dans sa vie. La réalisation de Gran Torino est évidemment très propre et très cordiale, car ce n'est pas de ça que le long-métrage veut tirer sa force. C'est surtout de son message. L'habituel message de l'auteur qui nous montre une fois de plus que l'Amérique va mal, qu'il y a et a eu des problèmes, et qu'à travers tout cela, certains hommes ne trouvent pas leur place, sont mal dans leur peau, car on ne sait pas leur venir en aide ou de la mauvais façon. Le racisme, la délinquance, les ravages de la guerre, tous ces thèmes chers au réalisateur qu'il met en scène avec brio dans Gran Toorino grâce à une histoire on ne peut plus prenante. Histoire d'autant plus prenante car son protagoniste principal est superbe et superbement interprété. Drôle malgré lui, méchant, plein de clichés en tête mais en respectant tout de même certaines valeurs, Walt Kovalski nous montre, en plus du fait que Clint Eastwood est un acteur exceptionnel, que nos futilités quotidiennes ne valent pas forcément le coup qu'on s'en plaigne.Dommage que le concept de gang soit un peu cliché mais Gran Torino est sans conteste un chef-d'oeuvre du 7e art.

Cinéphhilme

4,0Très bien • Publiée le 08/03/2015

Véritable petit chef-d’œuvre signé Clint Eastwood, avec une bonne interprétation et une histoire à la fois simple et belle. Des dialogues affûtés, une pointe d'humour, une touche dramatique, de l'émotion et une fin émouvante.

Byiers

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2015

L'un des meilleurs films de toute l'histoire du cinéma ! Un pur chef d'œuvre ! Le scénario est tout simplement magistral et Clint Eastwood est au sommet !

David E.

3,5Bien • Publiée le 27/02/2015

Très bon film, qui parles de la transmission entre génération, du monde qui change avec la vieillesse, et aussi une belle leçon de courage. Le film est bien cadencé, il y a une bonne histoire à raconter, et j'ai beaucoup aimé le choc culturel entre l'américain et ses voisins asiatique avec le rapport à la famille bien différent. Je recommande ce film

patrickvaudelin

4,5Excellent • Publiée le 25/02/2015

Un vrai chef d'oeuvre ! Des moments tristes, émouvants, drôles... À voir absolument !

Stéphane G.

1,0Très mauvais • Publiée le 22/02/2015

Clint Eastwood, comme chacun d'entre nous, alterne le bon et le mauvais. Là, on est clairement dans le mauvais. Alors qu'il est capable de donner à voir l'ambiguïté de l'âme humaine, ici il propose un personnage à l'ambivalence très superficielle (le-blanc-raciste-qui-est-en-fait-un-gentil). Ce qui transpire de ce film, c'est une forme de mépris pour les minorités à travers une vision très singulière du christianisme: le monde peut être sauvé par un homme blanc qui va se sacrifier afin de protéger des individus issus d'une minorité (ici asiatique et incapable comme le serait justement un mineur) face à des individus méchants (issus de la même minorité, mais foulant au pied les valeurs de l'Amérique). D'une certaine façon, le film promeut un paternalisme raciste. Jamais Eastwood n'envisage la possibilité que le politique puisse exercer une forme démocratique de contrôle. Il fait l'apologie de l'auto-défense et du sacrifice individuel et signe un film éminemment politique: ne comptez par sur l'Etat, sur la collectivité pour vous aider; prenez les armes et exterminez la vermine vous-même. Si le western permet d'exalter avec une certaine jubilation la vengeance qui sommeille en chacun (j'avais adoré Impitoyable), ici le sens du message devient, dans un contexte contemporain, tout à fait différent!

Joce P.

4,5Excellent • Publiée le 22/02/2015

Clint Eastwood signe ici certainement son meilleur film. le scénario est complètement inattendu. Le personnage de Walt Kowalski est très touchant et joué à merveille. Exceptionnel.

tanguyt34

4,5Excellent • Publiée le 20/02/2015

Mais quel film! Simple et génial! Dans ce film, Clint Eastwood dénonce les racailles des quartiers qui emmerdent, rackettent, tabassent les gens sans raison. Un excellent drame avec une petite touche d'humour qui fait rire de temps en temps. Clint Eastwood joue très bien malgré son âge. Spoiler: Certaines scènes sont marquantes comme celle de début à l'enterrement où des membres de la famille de Kowalski se moquent de sa femme morte. Ou encore celle où la pauvre Sue qui s'est fait violée et rentre chez elle tabassée. Mais la plus marquante reste celle où l'on croit que Clint vas tuer les membres du gang facilement même à 80 ans mais non! Il a eu la bonne idée de faire mourir son personnage héroïquement et sans aucune exagération. Et Eastwood joue tellement bien le vieux raciste vivant encore dans les années 1950 qu’on ne peut s’empêcher de sourire à ses insultes certes racistes mais tellement bien dosées et dites que là on se dit qu’on a un grand sous les yeux. Mais je voudrais tout de même citer cette réplique qui pour moi ressemble parfaitement à certains personnages qu’a pu jouer Clint Eastwood : « Il vous est jamais arrivé de tomber sur un mec qui fallait pas faire chier ? C’est moi. ». Accompagné d’une sublime musique, d’une petite dose d’humour savamment intégrée au film, d’un scénario puissant et d’acteurs excellents dont se détache le grand Clint Eastwood, le dernier des géants du cinéma toujours aussi grand et talentueux en matière d’interprétation et de réalisation, Gran Torino est un excellent film du cinéma aussi beau que mythique.

Alex B.

4,5Excellent • Publiée le 17/02/2015

Un grand moment du cinéma comme seul Clint Eastwood sait le faire. Un film militant contre le racisme. Émouvant et culte, je recommande vivement !