Gran Torino
  • 203 critiques     5%
  • 86 critiques     2%
  • 88 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sheldonia A.

5 abonnés | Lire ses 8 critiques |

4.5 - Excellent

un clint eastwood nous montrant l’étendue de son incroyable savoir faire, jouant ici ce vétéran, un brin raciste, malade, qui regrette de n’avoir pas su construire une vrai relation avec ses fils et qui se lie d’amitié avec ce jeune mong... cette fin tragique certes mais la seule qui convenait à l’atmosphère de ce beau film.

Mlle Esmëe

6 abonnés | Lire ses 335 critiques |

2.5 - Moyen

L'histoire est plutôt intéressante. Le personnage est sombre, complexe très bien interprété ! Mais je n'ai accrochée plus que ça au film !

Bruce Wayne

54 abonnés | Lire ses 268 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Clint Eastwood revient dans la peau de l’acteur quatre ans après le triomphe public et critique en 2004 de son chef d’œuvre Million Dollar Baby. Le monstre sacré du cinéma revient avec une fois de plus un puissant chef d’œuvre : Gran Torino. Walt Kowalski, un vétéran médaillé de la guerre de Corée, raciste et irascible, vient de perdre sa femme Dorothy. Occupant ses journées à bricoler, traînasser et boire des bières, sa femme exprima le vœu qu’il aille se confesser, mais Walt n’a bien sur rien à avouer à personne et à lui-même. Entretenant des relations compliquées avec sa famille il vit dans un petit quartier désormais peuplé d’immigrants asiatiques qu’il méprise. Mais une nuit il surprend le jeune Thao, un des ses jeunes voisins, en train d’essayer de voler sa Ford Gran Torino de 1972 dans le cadre d’une épreuve imposé par un gang qui espère le recruter. Walt en faisant face à la bande se voit malgré lui devenir un héros du quartier et voit naître entre lui, Thao et sa famille Hmong une puissante et forte amitié. Sorti en 2008, Gran Torino signait le retour de Clint Eastwood derrière mais surtout devant la caméra en tant qu’acteur. L’acteur réalisateur n’a en effet pas joué devant depuis Million Dollar Baby sorti en 2004 et qui lui a valu l’Oscar du Meilleur réalisateur ainsi que celui du Meilleur film et un grand triomphe. Après s’être aventuré avec succès dans l’histoire de la bataille d’Iwo Jima au travers de deux films, l’un sur les soldats américains avec Mémoires de nos Pères et l’autre sur les soldats japonais avec Lettres d’Iwo Jima et dans le Los Angles des années 1930 avec L’Echange dont Angelina Jolie tenait le rôle principal, Clint Eastwood nous livre avec Gran Torino un nouveau chef d’œuvre, un film à la fois émouvant et violent et d’une grande puissance incarnée par la seule force du film avec son scénario : l’homme devant la caméra. Et oui si Gran Torino est un exceptionnel drame à la sauce Eastwood c’est bien grâce, d’abord, à son scénario remarquable. Prenant dés le début, l’histoire que nous raconte Clint Eastwood est à la fois bouleversante et magnifique tant c’est juste et beau. Parfois touchante et drôle cette amitié entre un vieil homme raciste et bougon et un jeune adolescent Hmong entraîne parfois le film dans le tragique avec notamment une fin choc et terrible qui fait basculer le film dans le drame total, un peu comme l’avait fait Million Dollar Baby. Et ce qui est intéressant dans ce film c’est que le titre fait référence à la voiture de Walt Kowalski et qu’on ne la voit jamais rouler pendant tout le film mais qu’à la fin, un détail vraiment très intelligent et de génie. Parlant des thèmes de la délinquances, du racisme, de l’intégration de ces personnes immigrés à la société américaine, de l’amitié qui peut naître entre des personnes très différentes et d’une réflexion sur la vie et la mort, Gran Torino est un film fascinant et inoubliable. On ne peut que s’agenouiller devant Clint Eastwood car réalisateur de génie qui compte à son actif plus d’une trentaine de films signés de sa main et qu’on aurait jamais imaginé l’acteur du Bon, la Brute et le Truand dans la peau d’un réalisateur de génie et qui figure parmi les plus grands du Septième Art. Mais comme je le disais si Gran Torino est un chef d’œuvre c’est bien grâce, et je pense que tout le monde est d’accord sur ceci, à l’interprétation magnifique de Clint Eastwood dans le rôle de Walt Kowalski. Livrant un de ses personnages les plus cultes désormais, un vétéran de la guerre de Corée raciste et vulgaire, Eastwood domine le film par sa présence de vétéran du cinéma et prouve que même les anciennes stars du box-office peuvent encore montrer leur talent et avec Gran Torino l’acteur réalisateur le montre encore une fois. Et Eastwood joue tellement bien le vieux raciste vivant encore dans les années 1950 qu’on ne peut s’empêcher de sourire à ses insultes certes racistes mais tellement bien dosées et dites que là on se dit qu’on a un grand sous les yeux. Mais je voudrais tout de même citer cette réplique qui pour moi ressemble parfaitement à certains personnages qu’a pu jouer Clint Eastwood : « Il vous est jamais arrivé de tomber sur un mec qui fallait pas faire chier ? C’est moi. ». Accompagné d’une sublime musique, d’une petite dose d’humour savamment intégrée au film, d’un scénario puissant et d’acteurs excellents dont se détache le grand Clint Eastwood, le dernier des géants du cinéma toujours aussi grand et talentueux en matière d’interprétation et de réalisation, Gran Torino est un chef d’œuvre du cinéma aussi beau que mythique.

Le Gaulois

3 abonnés | Lire ses 169 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film du magistral Clint Eastwood. Une histoire émouvante, des acteurs convaincants, des musiques merveilleuses, de l'humour à souhait, de l'action, et une ambiance remarquable !. Un film culte !. A voir absolument.

Sébastien T.

2 abonnés | Lire ses 24 critiques |

2.5 - Moyen

Il n'y a rien à dire, c'est un bon film, mais je me vois obligé de mettre "moyen" (j'ai même hésité à mettre "pas terrible") car la fin gâche tout le film, puisque pas du tout réaliste, contrairement au reste du film. Cependant, c'est clair que cette même fin est très surprenante, on ne s'y attend pas du tout. Donc dire que le film ne présente aucune surprise, c'est sûrement pour ceux qui ne l'ont pas regardé entièrement.

GalouDusse

3 abonnés | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre! On retrouve la marque de Clint Eastwood. De l'émotion sans tomber dans le pathétique larmoyant, loin du manichéisme américain traditionnel en mettant en avant les paradoxes moraux. A voir et à revoir. Magnifique

remy d.

4 abonnés | Lire ses 339 critiques |

4 - Très bien

Clint Eastwood vie dans sa banlieue qu'il a vu changer au fil du temps à son grand regret. Autour de lui des immigrés qu'il exècre plus que tout mais qu'il va finir par connaitre puis aimé pour ce qu'ils sont. Une histoire de tolérance et d'entre aide.

Juliusvulkan

4 abonnés | Lire ses 27 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Décidément du grand Clint au sommet de son art, Gran Torino est pour moi un de ses meilleur film un scénario très bien pesé, un jeu d'acteur proche de la perfection a voir absolument

iJack-fr

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

2 - Pas terrible

J'espère ne pas être le seul à ne pas comprendre tout l'engouement porté autour de ce film tout à fait banal. Je soupçonne que les notes exceptionnels attribuées à ce film ne soient dues qu'à Eastwood. L'histoire et rempli de clichés et le dénouement et totalement improbable. On nous fait attendre cette fin pendant presque 2h dans l'ennui. De plus la musique est absente ou complètement ratée dans les moments cruciaux, à mon sens. Ce n'est que mon point de vue.

gnomos

8 abonnés | Lire ses 227 critiques |

0.5 - Nul

Comment ce film peut-il être encensé à ce point? C'est un mystère insondable pour moi, à moins que ne se mêle un grand snobisme à cette avalanche de dithyrambes. Le film en soi n'est pas à mourir d'ennui, mais ne se dégage guère de dizaines de petits films qui n'ont pas eu droit à tant d'honneurs. Les acteurs jouent mal, (Clint compris), le déroulement de l'histoire est des plus prévisibles. La famille est si caricaturale que c'en est pathétique, (la scène de la proposition de finir en maison de retraite, le comportement de la petite-fille, etc...). Bref, je ne sais pas si Clint Eastwood se voulait politiquement incorrect dans ce film ou son opposé,mais la tirade dans la voiture quand il ramène la jeune fille et qu'elle lui explique qu'elle est venue aux Etats Unis parce que son peuple a été persécuté après la guerre du Vietnam, car ayant pris position contre les viets-congs, (et si elle avait été une immigrée économique?). Donc, Clint, dans ce film, xénophobe convaincu, (ou pas), rencontre deux jeunes gens biens sous tout rapport et sacrifie ce qui reste de sa vie pour eux. Touchante histoire, mais mièvre, terriblement mièvre.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film