Mon Allociné
Gran Torino
4,6 47759 notes dont 3957 critiques
64% 2520 critiques 23% 922 critiques 4% 140 critiques 5% 203 critiques 2% 86 critiques 2% 86 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
rcan

4,5Excellent • Publiée le 19/04/2015

Avec Gran Torino, Clint Eastwood arrive à la fin de sa carrière en tant qu'acteur (son dernier film étant Une Nouvelle Chance) et on peut dire qu'il la clôt à merveille ! Ici, pas de personnage affectif, souriant, aimable mais tout le contraire ! On a droit à un Clint raciste, odieux, désagréable, insatisfait, et j'en passe ! Mais malgré ça, on l'aime bien ce Clint et l'on s'attache à son personnage. Gran Torino raconte l'histoire de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée qui vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ces voisins, en train d'essayer de voler sa Ford Gran Torino agissant pour le gang de son cousin. Peu à peu, Walt va se lier d'amitié avec Thao et sa famille hmong. Gran Torino, peut être comparé à une pizza, vous savez, cet aliment aux ingrédients si simples mais que tout le monde adore. Une pizza, avec une dose de caviar. Gran Torino, est donc un film très simple en soi, Clint ne va jamais dans l'excès, n'abuse jamais d'effets spéciaux comme dans la plupart des films de maintenant, pour nous livrer un film profond et humain, un très grand film ! Clint Eastwood à la réalisation et en tant qu'acteur ne pouvait être que très prometteur, et le film tient sa promesse ! Il faut dire qu'il est doté d'un excellent scénario, très bien rythmé, aux répliques à la fois tordantes mais également très intelligentes. Clint ne va jamais dans la demi-mesure, il fait tout comme il se doit. Le langage plus "grossier" du gang est donc à son rendez-vous ainsi que l'énorme répondant de Walt. Certaines de ses répliques peuvent s'avérer cultes, comme par exemple je confesse que j'ai aucune envie de confesser Face de citron rebut de rizière (excellent celui-la Son mépris, au delà de se manifester par ses paroles, est présent également dans le visuel avec sa façon de cracher par terre comme le faisait les cow-boys. On peut dire que Gran Torino est une histoire de famille ! Clint à décidé de s'entourer de son fils ainé Kyle Eastwood ainsi que Michael Stevens et Jamie Cullum pour composer la musique, qui est très belle d'ailleurs bien que peu présente. La bande son est particulière, mais très adéquate au film, elle amène des moments de stress et la musique du style militaire est très bonne. Niveau casting, Clint a encore une fois choisi un membre de sa famille, son fils Scott Eastwood qui joue le petit rôle de Trey. Pour le reste du casting, c'est généralement des acteurs inconnus mais tous très bons. Bee Vang joue le rôle de Thao, Ahney Her celui de Sue à noter également John Carroll Lynch, le coiffeur, dont les échanges de répliques sont excellents! Christopher Carley, le pasteur est (d'après Walt) un jeune puceau sur-éduqué d’à peine 27 ans qui sort du séminaire et qui aime tenir la main des vieilles dames superstitieuses et leur promettre l’éternité. Gran Torino est un drame passionnant de bout en bout et dont les 1 heures 50 minutes passent comme une lettre à la poste. On découvre entre autres les coutumes des hmong, et c'est l'occasion pour Walt de refaire son garde-manger gratuitement. On a parfois (souvent même) l'impression qu'il est vénéré tel un dieu et à chaque nouvel arrivage de hmong près de sa maison, on ne peut s'empêcher de sourire. Clint déjà bien connu en tant qu'acteur mais aussi comme réalisateur prouve une fois de plus tout son talent. Il offre une réalisation impeccable, efficace, et propose des plans très travaillés. La photographie est quant à elle du même niveau que le film, excellente ! Encore un film dans la filmographie du maestro et encore une fois un film dont je n'ai pas été déçu. Il est sans doute le meilleur réalisateur de sa génération et qui malgré son âge n'a pas perdu une miette de son talent. Il l'a encore prouvé grâce à son dernier film American Sniper qui était tout simplement excellent ! Gran Torino est donc la pizza, et la réalisation ainsi que le scénario forment le caviar. Clint nous livre donc un excellent plat (le canard laqué aurait été plus approprié) à déguster avec sagesse. Un énorme succès au box-office largement mérité et qui fait sans nul doute partie des meilleurs films du papy Clint ! Gran Torino est un film a voir au moins une fois dans sa vie, pour se rendre compte à quel point Clint peut nous surprendre.

Emeline V.

4,5Excellent • Publiée le 18/04/2015

Excellent film! Clint Eastwood est plus que jamais convainquant en vieux veuf grincheux au grand coeur...j ai adoré ce film on ne s'en lasse pas du début à la fin..

MrRobGhost ..

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/04/2015

Excellent... Il est stupéfiant qu'un acteur tel que Clint Eastwood puisse jouer aussi bien malgres son âge avancé. L'histoire tient la route.. Ok reconnaît encore une fois le patriotisme de l'acteur, sa tres chère et tendre Amérique..

Tristan3372

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/04/2015

Clint Eastwood transforme le papy grincheux du début en un véritable héros attachant et amusant. Que dire de ce film à part qu'il est touchant, amusant et surtout très beau. Je n'ai pas trouvé le moindre défaut, tant dans la réalisation que dans le jeu d'acteur qui était grandiose. Gran Torino est certainement le plus beau film que j'ai vu jusque maintenant.

Kinshaw.

4,5Excellent • Publiée le 03/04/2015

Gran Torino ou que serait le cinéma américain sans Clint Eastwood ? Au travers de dialogues bruts, et d'un scénario assumé, on découvre un Clint Eastwood en personnage aigri par la vie, ancien vétéran de guerre de Corée, entouré de la communauté Hmong traditionnel et pacifique, il ouvre alors peu à peu son cœur et son esprit, remet en question ses certitudes....Ce film offre des contrastes culturels variés, intéressants, rarement dépeints au cinéma.

Valentin C.

3,0Pas mal • Publiée le 27/03/2015

Bon film , touchant mais on a un peu de mal à s'accrocher au personnage principal au début .... Mais sinon bien ! A regarder au moins une fois !

Simon B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/03/2015

Que dire, ce film est tout simplement parfait ! Un film comme on aimerait en voir plus souvent ! Des acteurs excellents, une retransmission des faits très proche de la réalité, un scénario qui ne paye pas de mine à la base mais qui au final nous fait passer un moment génial. Un film émouvant, prenant, incroyable ... culte tout simplement ! A voir absolument !

Mad Gump 10

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/03/2015

Clint Eastwood sort avec Gran Torino l'un de ses derniers films, et quel film ? On y suit un vétéran de la guerre de Corée raciste et qui renie tout ; sa famille, sa religion...sauf sa voiture. Et puis cet homme va découvrir qu'il a beaucoup de points communs avec la communauté Hmong qui l'entoure, et il va devenir un membre à part entière de cette communauté. Grâce à ce personnage, Clint dénonce le racisme, mais aussi la guerre qui marque son personnage (pas dans le bon sens). Les moments de patriotisme passent bien (je n'aime pas le patriotisme américain quand il est exagéré, à la manière de Rocky IV, mais là Eastwood rend hommage à son pays de manière fine et pas abusive). Les relations qui vont se développer entre Kowalski (Eastwood) et les autres personnages, notamment Thao, sont bien exploités et le final est puissant. Quelle autre note que 5/5 devrais-je attribuer à un tel film ? Je n'en vois pas.

Nitquen57

4,5Excellent • Publiée le 08/03/2015

C'est presque trop facile et je me demande si cet homme fera un mauvais film un jour dans sa vie. La réalisation de Gran Torino est évidemment très propre et très cordiale, car ce n'est pas de ça que le long-métrage veut tirer sa force. C'est surtout de son message. L'habituel message de l'auteur qui nous montre une fois de plus que l'Amérique va mal, qu'il y a et a eu des problèmes, et qu'à travers tout cela, certains hommes ne trouvent pas leur place, sont mal dans leur peau, car on ne sait pas leur venir en aide ou de la mauvais façon. Le racisme, la délinquance, les ravages de la guerre, tous ces thèmes chers au réalisateur qu'il met en scène avec brio dans Gran Toorino grâce à une histoire on ne peut plus prenante. Histoire d'autant plus prenante car son protagoniste principal est superbe et superbement interprété. Drôle malgré lui, méchant, plein de clichés en tête mais en respectant tout de même certaines valeurs, Walt Kovalski nous montre, en plus du fait que Clint Eastwood est un acteur exceptionnel, que nos futilités quotidiennes ne valent pas forcément le coup qu'on s'en plaigne.Dommage que le concept de gang soit un peu cliché mais Gran Torino est sans conteste un chef-d'oeuvre du 7e art.

Cinéphhilme

4,0Très bien • Publiée le 08/03/2015

Véritable petit chef-d’œuvre signé Clint Eastwood, avec une bonne interprétation et une histoire à la fois simple et belle. Des dialogues affûtés, une pointe d'humour, une touche dramatique, de l'émotion et une fin émouvante.