Gran Torino
  • 203 critiques     5%
  • 87 critiques     2%
  • 86 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
superalyan

1 abonné | Lire ses 99 critiques |

4.5 - Excellent

2h de pur plaisir Eastwood est derrière et devant la caméra en plus d'être un très bon réalisateur c'est un très bon acteur

Florent Jayet

1 abonné | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

Simple, élégant, impressionnant et d'une richesse inouïe, l'un des meilleurs films de Clint Eastwood. Un petit bijou.

Marc Taton (Belgique)

9 abonnés | Lire ses 400 critiques |

4.5 - Excellent

Clint Eastwood au sommet de son art devant et derrière la caméra. A travers son personnage d'ancien soldat raciste, Eastwood mêle l'émotion, la dérision (en pastichant ses rôles de "gros durs"), et l' humanisme. La mise en scène et l'interprétation sont juste excellents. Si l'intolérance est un sujet souvent traité, il ne l'est pas souvent avec un tel brio. Avec cette réalisation le sieur Clint remporte pour la troisième fois le césar du meilleur film étranger.

pierrre s.

11 abonnés | Lire ses 1049 critiques |

4.5 - Excellent

Outre une réalisation parfaite, Clint Eastwood se taille un rôle sur mesure, celui du grincheux au grand cœur, et réalise un drame puissant et intense.

Maximemaxf

164 abonnés | Lire ses 236 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Gran Torino" est... le chef d'oeuvre ultime que Clint Eastwood a pu réaliser et jouer dans le même temps, c'est définitif c'est mon film préféré de Eastwood après "L'échange". Et bon dieu, qu'est-ce que ce grand Eastwood est classe, virile et toujours aussi indémontable après toutes ces années, son jeu d'acteur est juste incroyable. Le personnage de Walt Kowalski a beau être un raciste irascible aux premiers abords, on ne peut pas le détester ou lui en vouloir une fois que l'on connait son passé et sa situation actuelle. Et encore une fois, Clint Eastwood nous en met plein la vue, quel acteur sans déconner, il a la parfaite gueule du grand grincheux vieillard antisocial et dure comme la pierre qui sait sortir des répliques capable de calmer même le plus dangereux des délinquants, mais son personnage se révèle à nous petit à petit grâce à une amitié aussi improbable que belle avec le jeune et timide Tao interprété aussi justement qu'humainement par Bee Vang, un acteur asiatique dont le nom m'est totalement inconnu. Et il n'y a pas que Walt qui est un personnage passionnant et Bad-Ass, Sue est une asiatique pleine de caractère qui sait aussi sortir plusieurs belles paroles et de jolie ripostes, Ahney Her était vraiment charismatique et attachante dans ce rôle, une autre actrice asiatique que je viens de découvrir dans ce film. Christopher Carley aussi n'était pas en reste en tant que prêtre dans le rôle du père Jonavich, le casting a été bien choisi pour chaque protagoniste de ce film. Autre plus que l'on peut apprécier dans ce film, même si ce film est sur un fond dramatique, il n'est pas dénué d'humour et de quelques scènes amusantes qui font plus que sourire même lorsque Kowalski utilise des termes discriminatoire et peu accommodant pour s'adresser à Tao ou à ses voisins. Cependant, le film n'oublie pas que c'est une histoire sur un fond tragique, d'ou la situation de Walt Kowalski dont les enfants ne s'intéressent qu'à son héritage et non à son état à cause du caractère peu aimable de leur géniteur, leur hypocrisie se lit facilement surtout lors de l'anniversaire de Kowalski ou avec le ton abusivement aimable lors d'un appel téléphonique et heureusement le film ne s'attarde pas trop sur eux, on a juste suffisamment de scène et de passage pour comprendre cela et les acteurs qui les jouaient ont tous été excellent. Et bien sur, encore une fois, il n'est pas nécessaire de préciser qu'il arrive des malheurs aux principaux personnages du film comme toute réalisation de Cilnt Eastwood qui se respecte : Spoiler : Sue se fait violer et battre par la gang; et ça nous révolte. Ce qui est excellent avec les trois principaux personnages, c'est que leur évolution est constante, aboutie et travaillé, elle se fait grâce à des liens qui se tissent petit à petit et qui permettent à Walt Kowalski d'avoir un tout autre regard sur ses voisins qu'ils appellent par des termes racistes, même si par la suite il le fait sans mauvaise arrière pensée ou simplement par habitude. Le scénario est bon, sans vouloir en faire trop ou être compliqué, ce n'est pas le meilleur qu'on ait pu voir mais il est efficace et réserve beaucoup de bonne chose. La mise en scène est une réussite, surtout pour le grand final et on ne s'ennuie pas pour un sous. D'ailleurs que dire du grand final, comment pourrais t-on oublier l'acte d'héroïsme et de classe absolue du grand Clint ou on a tous, pour la plupart, été bien naïf : Spoiler : au lieu de massacrer la bande en y laissant, il décide de se laisser abattre devant les témoins, de se sacrifier volontairement pour envoyer cette mauvaise graine derrière les barreaux et donner un avenir meilleur à Sue et Tao, difficile de s'attendre à un tel dénouement. La grande force des films de Clint Eastwood, c'est que lorsqu'un malheur ou un drame grave et d'une grande injustice survient, on a envie d'intervenir et ici on ressent les sentiments de Kowalski lorsque ces drames survient, que ce soit sa joie, sa colère ou sa peine, c'est un personnage d'une grand profondeur et on arrive aussi à se mettre à la place des deux autres personnages, Sue et Tao. Inutile de préciser qu'ici encore, Clint dénonce les voyous et les mauvais bougres de rue qui s'en prennent à n'importe qui sans raison valable, ou juste par amusement et pour se croire supérieur à autrui. La musique du film est très sobre, douce, agréable et installe une ambiance auprès du spectateur, surtout que ce cher Clint interprète le début de la chanson du générique de fin : Clint Eastwood messieurs et mesdames, acteur, réalisateur et chanteur à la fois, ça se respecte. Pour parler de la version française du film, on a encore des râleurs qui prétendent à tout va que la voix française de Clint Eastwood et des autres personnages étaient à chier, faux de chez faux : Hervé Jolly a doublé Clint Eastwood dans plusieurs films et je ne vois pas ce qu'on aurait à lui reprocher il lui donne tout son aspect virile et vieux soldat, Thomas Sagols et Phillipa Rocha les voix de Tao et Sue ont fait ce qu'ils avaient à faire, le reste des doubleurs aussi ont bien fait leur travail, ce serait bien d'arrêter de cracher sans raison sur le doublage français des films juste pour exister ou par simple caprice. Pour résumer tout ça en quelques mots : "Gran Torino", une histoire bouleversante, un acteur/réalisateur mythique, un message d'acceptation des autres, de tolérance et de rédemption, une merveille du septième art.

OveRRR

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

3.5 - Bien

Le personnage Walt Kowalski, son cynisme et son franc-parler, sont ce qui font tout l'intérêt du film. Un film touchant avec une fin bien trouvée.

Meryn Fuckin' Trant

18 abonnés | Lire ses 285 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Si vous crachez sur "Avatar", "District 9" ou "Gladiator" parce que ce sont que des histoires vieilles comme le monde, fuyez ce film comme la peste -et restez loin de moi. "Gran Torino" est aussi basique dans le fond qu'académique dans la forme et ne s'en cache pas. Et c'est sans doute ce qui est le plus touchant et fort dans ce film: le message est des plus simple mais paraît sincère, quand on connait le parcours de ce dinosaure de Clint Eastwood, et le tout apparaît plus comme un dernier aveu (pour une dernière apparition à l'écran à en croire ses dires) que comme de la fainéantise, un aveu émouvant. Et puis si éculée l'histoire soit-elle, ça reste quand même beau de voir l'ancienne génération prendre du recul pour savoir apprécier l'évolution de son monde. Surtout quand même face à une histoire si revue, l'impact émotionnel reste si énorme. Eastwood prouve s'il le fallait encore qu'il sait raconter une histoire, le ton de son film ne verse ni dans le pathos ni dans le comique à outrance, il sait pointer du doigt avec un certain second degré quand il le faut (certains morceaux de ce film sont vraiment très drôles) et sait rester grave quand la situation l'exige. Bon nombre de ruptures de ton sont étonnantes au grand plaisir du spectateur. Le film est assez riche en symbolique qui bien que présente à chaque scène sait rester subtile est surtout tout en retenue, un vrai travail d'équilibriste. L'homme montre aussi qu'il est aussi à l'aise devant que derrière la caméra: son interprétation colle parfaitement au personnage, il joue du Eastwood en plissant les yeux comme il sait le faire c'est vrai, mais ce film-là est un cas un peu à part. Voir Clint Eastwood plus que le personnage à l'écran renforce encore l'idée d'une confession de la part du réalisateur. La réalisation est elle à l'image du film, d'une simplicité efficace. Aucun effet de style sortant de l'ordinaire, une réalisation simple et sobre, du pur Eastwood donc. Et non en toute honnêteté ce n'est pas franchement un pari risqué, mais quand c'est bien fait...une bien belle façon de tirer sa révérence à l'écran quand on a tant de kilomètres au compteur.

Julien O.

8 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Absolument magnifique. Spoiler : je n'ai rien d'autre à dire mais il faut 50 caractères. Voilà, c'est fait.

Florentin B.

11 abonnés | Lire ses 307 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Simple , classe , impressionnant et d une beauté inouïe , l' un des meilleurs film réalisé et interprété par Clint Eastwood . Un vrai bijou a voir et a revoir ...

Da Ranjahz

2 abonnés | Lire ses 78 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une leçon humaine hors du commun, un film bouleversant. Clint Eastwood est excellent.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film