Gran Torino
    83813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gran Torino ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Une histoire merveilleuse sur les valeurs humaines autour d’un héros raciste et antipathique. Clint Eastwood, à près de 80 ans, réalise l’un de ses films les plus personnels et les plus audacieux. Ce film est tout sauf manichéen et on sent que la vision de Clint Eastwood sur l’usage des armes à feu a cheminé depuis ses débuts d’acteur.
    Ce film est dense en terme de contenu et a beaucoup plus de rythme que le précédent film du réalisateur (« L’échange »). On y trouve pêle-mêle quelques critiques de la société américaine. Ainsi, commençons par le cadre de l’histoire : un quartier où un blanc se retrouve isolé et entouré d’asiatiques, ce qui permet de dénoncer les dérives du communautarisme (les blacks ne peuvent pas fréquenter les asiatiques qui ne peuvent pas fréquenter les latinos, etc.) … précurseur de ce qui nous attend peut-être dans certains quartiers français. Finalement, les USA n’ont pas beaucoup évolué depuis 1920, année où Jack Johnson, premier champion du monde noir des poids-lourds en boxe, fit une année de prison pour avoir épousé une femme … blanche !
    On peut aussi savourer une critique en règle de l’église et de la différence entre la théorie (la vision d’un jeune prête) et la pratique (la vision d’un vieux baroudeur plein d’expérience) et le côté néfaste et boomerang de l’interventionnisme américain via l’exemple du Vietnam : les américains endoctrinent la population locale pour qu’elle se rebelle contre le communisme et une fois que cette population est persécutée, les USA la laisse tomber.
    Mais c’est surtout dans des oppositions occident / orient très révélatrices que le film fait le plus fort. Le spectateur est ainsi confronté à une vision différente de la famille, au respect ou à l’absence manifeste de respect dans certaines situations, à une charge appuyée sur l’éducation (ou l’absence d’éducation) des jeunes occidentaux par opposition aux valeurs des asiatiques via les relations jeunes/anciens ou via la façon de témoigner son remerciement ou non. spoiler: La façon de tourner autour du pot pour convaincre le patriarche d’aller en maison de retraite est aussi un bel exemple de la différence entre la vision occidentale et orientale du sujet (se débarrasser des anciens vs vivre autour et avec les anciens).

Je m’arrête là mais vous aurez compris que ce film m’a passionné. Un film à voir et à revoir…
    Denis du Doubs
    Denis du Doubs

Publiée le 18 mai 2020
    Alors, comme quelques autres, je trouve ce film carrément mauvais. Qu'il soit autant encensé par la critique est pour moi un mystère. Ce film n'a rien : scénario zéro, jeu d'acteur zéro (ne parlons pas d'Eastwood qui ne joue pas. Il grogne), dénouement qu'on voit venir a 3 kilomètres... Rarement je me suis autant ennuyé. S'il avait été signé Tartempion, il aurait fait 20.000 entrées en France et aurait récolté 2 points de moins sur notre site préféré. J'espère qu'avec le temps, il retrouvera (un peu) l'anonymat qu'il mérite.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 6 mai 2020
    énième chef-d'oeuvre de Clint Eastwood. Film magnifique de finesse d'esprit, d'humanisme, très touchant et émouvant avec des pointes d'humour subtil.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 4 mai 2020
    Clint Eastwood signe un bijou de film. Comme réalisateur et comme interprété. Je pense que la plupart des gens ont vu ce film donc pas besoin de le commenter plus. Je confirme simplement que c'est un chef d'oeuvre de plus pour Mr Eastwood.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 27 avril 2020
    Difficile de ne pas s'attacher à ce militaire à la retraite, solitaire et déterminé à boire sa bière à chaque fin de journée. Une solitude finalement pesante malgré les apparences qui sera rompue par un drame de voisinage. Et puis tout bascule...la rencontre avec une communauté voisine asiatique et généreuse qui changera à jamais le regard de cet homme sur sa vision du monde, et de l'histoire. Un très grand film pour un très grand Clint Eastwood. Incontournable dans la filmographie de ce très grand monsieur!
    Louis Klein
    Louis Klein

Publiée le 22 avril 2020
    film incroyable dès le début je me suis attaché à Walt, ce personnage est à la fois intriguant et passionnant . Lui l'américain raciste et conservateur qui apprend la vie à son jeune voisin et ami Thao. On ne peut que respecter et regarder avec passion ce film de Clint Eastwood .
    FaulKeuR
    FaulKeuR

Publiée le 22 avril 2020
    Un film unique, bouleversant et testamentaire pour une de ses dernières œuvres devant la caméra.
    Il oscille entre un humour toujours bien choisi et des scènes émotionnelles très fortes.
    Quand on sort de son film, on se dit "Merci", Merci Clint eastwood de nous offrir de telles œuvres et c'est définitivement, le dernier des géants.
    Publiée le 14 avril 2020
    Je viens de voir ce film pour la première fois et j'ai envie de dire: "Je crois bien que je viens de vivre une sacrée expérience!". Je sais ce que l'on peut dire: "Tu t'ais fait influencer par la réputation qu'a ce film et tu l'as regardé en te disant que c'est un chef-d'oeuvre mais tu ne te demande pas pourquoi." Je dis non!!! Je ne veux spoiler personne (pour les rares qui ne l'auraient pas vu) mais je veut simplement vous donner mon point de vue de spectateurs. Tout au long de cette œuvre cinématographique, j'ai été absorbé par l'histoire (pour vous préciser j'ai eu l'impression de faire parti de l'histoire). Ce film a les caractéristiques de ce que je considère comme un grand film: Il fait réfléchir le spectateur tout en réussissant à le faire rire, l'émerveiller, le mettre en colère et peut-être même le faire pleurer.
    Mais tout cela n'est peut-être que du baratin pour vous. Si c'est le cas, prenez 2 petites heures de votre vie qui elle, je l'espère pour vous, en comptera encore de nombreuses et allez poser vos yeux sur Gran Torino! Je vous souhaite un magnifique moment!
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 28 mars 2020
    Un héros en apparence simpliste, patriotard et beauf mais en réalité beaucoup plus complexe et profond. Un dénouement très bien ficelé et des personnages secondaires bien écrit. Incontestablement, Gran Torino laissera une trace dans la mémoire de ces spectateurs et c'est peut-être le meilleur compliment qu'on puisse faire à un film.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 27 mars 2020
    Excellent film, fin touchante et intrigue très bien ficelée ! Ce vieil américain vétéran de la guerre de Corée est attachant, l'évolution du personnage est intéressante.
    Publiée le 23 mars 2020
    Chef d'œuvre absolu, le monde entier à dû voir ce film mais je décide tout de même de faire une critique dessus au cas où, ce film est sensationnelle, pourquoi ? Tout simplement grâce à l'immense prestation du maestro le meilleur acteur du monde CLINT EASTWOOD. Il joue un acteur grincheux, rasiste, sentimental mais tellement à la perfection. Le film est juste génial, parfait.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 8 mars 2020
    Clint Eastwood, crépusculaire, au sommet de son art. Le réalisateur se livre, croit-on, comme jamais, sur des thématiques qui lui sont chères : la liberté, la sécurité, le conservatisme, l'Amérique multi-éthnique. Clint Eastwood brille en vieux misanthrope plaintif. Ruminant sur les changements que connait l'Amérique, ce vieil homme se prend d'affection pour ses voisins, une famille d'Asiatiques, symbole de la transformation de son quartier. Le réalisateur fait preuve d'humour et d'autodérision face à l'image qu'il renvoie dans son film, comme dans la vraie vie. Il cherche malgré tout à faire passer un message. Face à la carence des institutions, au laisser-faire qui règne dans son lotissement gangrené par des bandes, Clint Eastwood offre, solitaire, un dernier moment de bravoure. Les dernières scènes sont un bonheur de cinéma.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 18 février 2020
    Déçu . . . J'ai eu l'impression de voir un film de commande réalisé sans passion ni implication, Clint Eastwood semble suivre un cahier des charges imposés : le thème identitaire en prenant tous les clichés dispo avec spoiler: le vieux bougon patriote et raciste qui grogne plus qu'il ne parle quand il n'envoie pas des blagues grasses, aux origines polonaises, qui a dézingué du coréen dans les 50s et qui en est ressorti abîmé, bon travailleur moyen dans une entreprise nationale, fier de son auto (US au nom italien) n'ayant pas de liens proches avec ses enfants, petits enfants et qui perd sa femme; un quartier pauvre déserté par les "vrais" américains remplacés par les déclassés de la société, les migrants (mexicains, afro-américains, asiatiques) avec une tension criminelle en hausse; les vrais potes américains d'origine italienne, irlandaise (européenne, chrétienne), la compassion du jeune curé catho qui rassure les vieilles ménagères; une amitié improbable entre 2 êtres qui "s'opposent" avec le parrainage par la transmission des valeurs travail, amitié, respect, camaraderie, intégration; de la mièvrerie dégoulinante; du dézinguage de personnages cultes joués par CE (c'est "Inspecteur Harry chez les curés et les migrants"); la découverte qu'on est tous des étrangers les uns pour les autres quelque soit nos origines, passés, vies, anciennetés (la scène caricaturale chez le doc ou on finit l'expo des minorités visibles avec l'hindou, la musulmane voilée, la doc chinoise . . . ) pour bien appuyer sur le fait qu'ils sont autant américains que lui le polack et qu'ils sont intégrés par le travail et le respect de cette patrie qui les a accueillis comme tous dans cette terre d'immigration
    . L'idée est louable et nécessaire à répéter, mais quand c'est mal fait, scénario minimaliste cousu de fil blanc et sans passion, on fini par s'ennuyer. Scènes obligées ( spoiler: confrontation avec le gang black, apprentissage du jeune et sa prise d'assurance . . .
    ) de manière maladroite, montage moyen, pas de création d'empathie malgré parfois une sympathie pour certains personnages (la jeune fille Hmong est la mieux impliquée dans le processus de l'histoire) des scènes oubliées (pour marquer l'évolution interne du vieux bougon, pour faire ressortir sa fragilité psychologique et son report d'affection paternelle et protectrice) c'est envoyé au hachoir, ou des scènes attendues qui ne viennent pas (le jeune couple dans la Gran Torino braqué par le gang, ce serait plus logique dans le déroulement de cette histoire !) Dommage. Ca semblait presque un film testamentaire, heureusement CE est toujours là et nous a délivré des films bien meilleurs dans cette même acception de valeurs travail, respect, communion patriotique, liberté de penser...
    Publiée le 9 février 2020
    Film incroyablement bon
    Un clint Eastwood qui joue juste tout le film
    Belle humanité montrée à travers les différences de chacun
    On nous montre que c'est nous qui choisissons notre propre famille et qu'on se fait beaucoup de mal quand on ne se connait pas.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 6 février 2020
    Magistrat et somptueux un film vraiment magnifique un Clint Eastwood mémorable une belle leçon de vie à regarder absolument un grand film