Drive
    Votre avis sur Drive ?

Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 15 janvier 2024
    Ce film est un bon film, mais, même si je sais que je ne changerai pas grand chose à la note globale, je mets 2 alors qu'il mérite en réalité 3. Je pense que ce film est sur-noté par ceux ayant la sensation d'appartenir à un clan, celui des cinéphiles. Car Drive et plein d'autres (comme fight club ou american psycho) sont victimes d'un effet de mode. Ce film est bien mais terriblement lent. Il possède de nombreuses scènes cultes et est franchement marquant. Mais si vous voulez quelque chose de rythmé, passez votre chemin ou ne regardez uniquement que les 5 premières minutes.
    Romedlow
    Romedlow

Publiée le 26 août 2022
    Franchement bof bof ! Dans le genre héros taiseux qui se sacrifie pour une bonne (?!) cause, je préfère de loin Taxi Driver dont les personnages ont une densité et une dimension psychologique beaucoup plus riches. C'est sûr que c'est plutôt bien joué et que le casting est intéressant. Mais le scénario va a l'essentiel, sans réellement approfondir l'histoire et son contexte ni le parcours des différents personnages, et se déroule donc sans réelle surprise. La réalisation fait le job mais n'est pas époustouflante, avec des scènes d'une violence crue qui, personnellement, me met mal à l'aise même si c'est pour ancrer le film dans la réalité ( spoiler: le "mashed patato" sur la tête de l'agresseur dans l'ascenseur c'est quand même gratuite et très moche
    ). Bref je ne m'associe pas aux louanges dithyrambiques dont bénéficie ce film...
    Alex Morichon
    Alex Morichon

Publiée le 12 août 2022
    Cet avis est subjectif et n'engage que moi :
    Le début du film est maîtrisé, les éléments scénaristiques, l'ambiance et les premiers personnages sont rapidement mis en place, et ce, avec beaucoup de clarté. spoiler: J'aime particulièrement la scène de course-poursuite du début qui change des gros bourrins habituels qui tentent d'échapper aux forces de l'ordre. Celle-ci est plus fine, on a envie de croire au personnage du coup.

Cependant, ce film me laisse l'impression d'un feu d'artifice qui a pris l'eau. Quelques brefs explosions dans un long silence.
    Premièrement, le film est lent et j'avoue ne pas me complaire dans le contemplatif. Je pense que l'histoire de celui-ci aurait pu tenir dans un court-métrage de 40 min. Ponctué par quelques moments d'action violente qui n'est pas pour me déplaire, le scénario n'avance qu'à petits pas.
    Paradoxalement avec cette lenteur, je trouve les personnages autre que notre Ryan Gosling bien sous développés. Ils apparaissent sans trop d'explications, sans background, et se font dégommer dans la seconde sans qu'on ressente la moindre émotion. J'aurais aimé le développement plus profond du personnage de Bryan Cranston. Les méchants sont une parodie d'eux-mêmes, peu impactant.
    L'histoire d'amour du film est ratée à mon goût, ou trop implicite, quasi sans contact ou alors, elle n'existe même pas.
    En bref, les personnages peuvent crevés, on est pas vraiment touchés.
    Le mutisme du personnage me dérange. Il me le rends antipathique. On a envie de lui dire en permanence : " Mais secoue-toi !". Même la scène finale nous transmet cette impression de lenteur où lui même paraît figé.
    Quelques plans originaux, notamment dans les scènes de violences, ont néanmoins attisés mon intérêt.
    Les musiques ne m'ont pas emballés.

Bref, ce film ne m'a pas plu. Certainement pas mon style de film.
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 18 septembre 2021
    En voyant la critique excellente de ce film et gros fan de bagnoles, je me suis dit que pour une fois c'est un film de bagnoles qui valait le coup. Hélas je me suis trompé, ce film est moyen mais vraiment sans plus. Pour commencer:

L'acteur principal, Ryan Gosling qui d'entrée de jeu, je me suis dit: "Ok lui il est trop bg pour coller dans un rôle comme ça" et j'ai eu clairement raison, le mec il est ultra svelte (à peine 65kg), ultra bg, le genre à pécho toutes les blondes qu'ils croisent et le mec il peut écraser la tète en morceau dans un ascenseur avec son pied comme si il avait la force d'un mec de 90kg de muscle, pour moi c'est complètement incohérent avec le look de l'acteur qui en plus de ça est inexpressif tout le long du film, de même pour les personnages secondaires de Irene et le gamin !

Le film ne contient que seulement 2 poursuites en bagnoles de à peine 5 minutes, alors que le titre du film ça reste quand même Drive !

Le rythme est extrêmement lent, il se passe rien les 3/4 du temps, les acteurs ne parlent quasiment pas, tout est à base de "contemplation" des plans !

Et c'est là tout le problème, j'ai compris pourquoi ce film est noté entre 4 et 5 étoiles par la plupart, car les gens se laissent séduire par le coté contemplatif du film avec la musique en arrière plan, style années 80, certes c'est classe, c'est beau, mais c'est la technique du cadeau foireu: "Tu as un super emballage mais le cadeau dedans est nul", ici c'est la même technique, on te fait de belle scènes, une belle musique, une voiture qui roule dans L.A de nuit avec les phares des voitures mais voilà, c'est tout !

Le scénario c'est vide et banale, dérrière ça le film est plat et limite sur certaines scènes qui trainent en longueur ça en devient presque gênant, je penses par exemple à la scène du début quand Ryan Gosling rencontre sa voisine, dans l'appartement il se regarde genre pendant 20 bonne secondes sans rien se dire, j'étais en mode: "Bon tu te décide ? Tu fais quoi ?"

Il y a également un coté ultra gore au film qui peut en déranger certains, perso quand tu es habitué au film de Tarantino qui fait dans le même genre, ça m'a pas déranger plus que ça.

Bref en résumé, Ryan Gosling qui se prend pour un Jason Statham dans "Le Transporteur"(*) mais sans le charisme, les acteurs qui sont inexpressifs, le rythme est beaucoup trop lent pour cacher le faites que dérrière le film n'a rien à montré à par une vengeance qui rendrait sur 30 minutes de film à un rythme normal.
    Ce film ne m'a donc pas marquer et en général quand c'est le cas ça tombe en dessous des 3 étoiles, c'est le cas ici, sans être pour autant le pire film que j'ai pus voir, mais surement pas un film que j'aurais envie de revoir une deuxième fois !

(*) Les films "Le Transporteur" sont loin d'être des chefs d'œuvres non plus mais Statham est clairement un level au dessus dans ce genre de rôle.
    Mikael S.
    Mikael S.

Publiée le 12 août 2021
    Rythme du film trop lent. L'histoire pourrait être très bonne, mais ça manque cruellement d'action...
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 14 mars 2021
    Avant de rédiger ma critique, autant vous prévenir , je ne suis pas fan des films d'action.... Mais là, même s'il y a quelques scènes d'humour qui mettent un peu de baume au milieu des scènes de combat, j'ai trouvé la trame même du film complétement idiote... spoiler: Franchement,film sans profondeur, rempli de pas mal d'incohérences qui ne sont en rien expliquées... Comment une personne peut sauter environ à 4 mètres sans AUCUN élan (c'est dans les 10 premières minutes), ou une "puce peut-il booster l'organisme par sa seule présence ou alors augmenter un métabolisme est-il ltrès indiqué quand il est en train de suffoquer (par exemple), ce qui devrait logiquement augmenter la consommation en oxygène, donc le tuer + vite ?

Le seul truc vraiment bien est les enchainements qui sont vraiment au point, c'est les combats... Vraiment réglés comme des montres suisses. Alors à part pour ça, passe ton chemin... Le film n'en vaut pas la peine !
    FeuNek
    FeuNek

Publiée le 25 janvier 2021
    Je veux bien entendre les arguments des fans du film, ventant la qualité de la mise en scène et le soin apporté au cadrage, à la lumière, aux couleurs, à la musique etc. Mais je trouve qu'un acteur un minimum convaincant (ou juste au moins vivant) est quand même essentiel à un film.
    MaeXena
    MaeXena

Publiée le 25 novembre 2020
    Je suis bon public, j'aime bien Ryan Gosling mais là je n'ai pas compris cet engouement pour ce film ni cette haute notation aussi bien par la presse que par le public, je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé le scenario assez plat (vu et revu), la mise en scène, la photographie sont belles mais c'est tout, au moment du générique, je me suis dit "Déjà ?!?!"... J'en attendais bien plus.
    Anne D
    Anne D

Publiée le 14 septembre 2020
    Je ne comprends pas sa note de 4/5 car j'ai vraiment été déçu. Ryan goslin dont je ne suis pas fan joue un personnage froid et peu bavard.
    Plan trop long le film traine et les dialogues sont sans plus. Il n y a aucun rythme mais la bo est cool.
    Matheu
    Matheu

Publiée le 22 mai 2020
    L'histoire est pas mal mais en voyant le titre et en lisant le résumé, je m'attendais à un peu plus de pilotage rien qu'au vu du titre déjà, alors que là c'est plus fleur bleu. Il fait le taf mais c'est tout, je suis plus déçu que satisfait de ce film.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 24 avril 2020
    Un film d'action qui remplit le cahier des charges, mais sans se démarquer au niveau de l'intrigue. Ryan Gosling livre un rôle à la Clint Eastwood avec un personnage taciturne, au sourire rare et le cure dent au coin des lèvres. Il est moins charismatique dans ce côté cowboy solitaire qui se bat à mains nues contre un gang de braqueurs (efficace sur les rares scènes au volant de la voiture, mais beaucoup d'invraisemblances le reste du temps) mais surtout son caractère ne colle pas avec cette petite romance avec la voisine qui ne dégage pas beaucoup d'émotion. A mon avis surnoté (certainement grâce à la présence de R.Gosling), scénario pas inoubliable , absence de dialogues mais suffisant pour laisser passer par moment une mini dose d'adrénaline et pour apprécier une BO qui sauve Drive de la panne sèche.
    Robin
    Robin

Publiée le 28 mars 2020
    Assez déçu de ce film qui est pourtant couvert de louanges. Tous les meurtres sont gores, tandis que de l'autre côté, il y a de nombreuses scènes calmes, qui semblaient virer au romantique, le contraste m'a déplu. Ryan Gosling est un bon acteur mais il ne m'a pas fait une énorme impression. Son personnage parle peu et semble être autiste. Quant au scénario, il est simplement banal et beaucoup d'éléments m'ont semblé prévisibles.
    Ce film n'est pas une purge, mais m'a laissé sur ma faim.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 27 mars 2020
    Long au démarrage, Drive cale et ne réussit pas à passer la deuxième. Ennuyeux et avec certaines longueurs, le film propose très peu d'actions et de scènes de poursuites comme le suggérait le titre. Seule la BO est excellente.
    Lisez simplement le synopsis car le contrôle technique est défaillant...
    Publiée le 19 mars 2020
    Divertissant, scénario bateau. Personnage et intrigue mal amené. Bonne OST cependant. L'acting reste sans +
    Publiée le 20 juillet 2019
    Pourquoi ce film n'est tout simplement pas sorti
    uniquement en CD...;-)) car belle musique !!!