Little Big Man
    4,2
    8566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Big Man ?

Publiée le 11 avril 2010
    Un classique, un film culte, un chef d'oeuvre ! Little Big Man est tout cela a la fois avec Dustin Hoffman dans le role principal et un superbe scénario.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    On retrouve l'esprit du fil "Danse avec les loups". Un enfant blanc est élevé parmi les indiens, en grandissant sa vie ne cesse de jongler entre les blancs et les indiens. Pas facile pendant une période de l'histoire plutôt sanglante pour les indiens, le choix entre les 2 camps n'est pas simple. Bien réalisé, superbes décors et costumes.
    Publiée le 29 août 2010
    Un must, un bijou ou un petit chef-d'oeuvre : je vous laisse choisir
    Publiée le 17 août 2013
    Little big man est d'un genre à part, sorte d'anti-western picaresque (Dustin Hoffman est juste parfait pour ce rôle) alternant humour et drame. Arthur Penn nous propose une relecture peu glorieuse du mythe américain (successions de scènes bouffonnes où les pionniers sont tournés en dérision). L'ensemble est agréable à regarder et on se prend de passion pour ce grand petit homme qui parvient toujours à s'en tirer.

Mais sous ce voile humoristique se cache un film d'une grande noirceur et très pessimiste. Le sort des indiens qui seront pratiquement tous massacrés montre l'impuissance du héros, seul à renoncer à toute forme de manichéisme (il ne choisi jamais son camp).

Je regrette cependant l'absence de fil conducteur dans la succession des tableaux et un parti pris trop important en faveur des indiens qui nuit à la crédibilité de l'ensemble. Mais si on replace le film dans son contexte : sorti en 1970 en pleine guerre du Vietnam on ne peut pas reprocher à Arthur Penn d'avoir un peu forcé le trait pour faire passer son message.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Je ne suis pas un fan de western: les gentils, les méchants, les fusillades et les cow boys...Non merci... Ce film est l'exception et quelle exception! Arthur Penn réalise un grand film, un grand moment de cinéma. Personnages attachants, bons acteurs, une histoire bien écrite: on suit les aventures et les métamorphoses du héros avec plaisir. Une fresque épique qui a marqué mon enfance, tout comme Mme Pendrake...
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 18 septembre 2022
    Si Arthur Penn prend le genre du western à contrepied pour raconter une histoire différente de celles qu'on entend généralement, il faut surtout avouer que le rythme trop lent et la longueur du film le rendent plus difficile à apprécier. Bien que Dustin Hoffman soit excellent, tout comme le reste du casting qui est plutôt bon, et que le scénario parvient à mener un cheminement entre vie chez les Indiens et vie chez les Américains, où la cruauté de l'Homme est représentée au premier plan, ainsi que son amour et son affect, cela n'est pas assez pour rendre le film parfaitement lisible. Entre les scènes d'actions et les scènes relationnelles, il y a un certain ennui qui s'installe.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 19 février 2008
    Sublime ! Le meilleur western jamais réalisé ! Humaniste, humain, cocasse, jubilatoire, tragique, distancié... Une merveille.

B. B POSSO
    Publiée le 8 janvier 2008
    Ce film est vrai chef-d'oeuvre,on aimerait que l'histoire ne s'arrètent jamais!Dustin hoffman est vraiment exellent,que ce soit en indien,en cow-boy ou en vieillard!Le film démystifie totalement tous les codes western et des mythes de l'ouest!Rien à redire sur la réalisation,les images du film sont vraiment très belle et les décors(montagnes,plaines) sont vraiment grandioses!les acteurs secondaires,en particulier le vieux chef indien et le général,sont exellents et souvent droles.En résumé,little big man est à mes yeuxun des plus grands westerns de tous les temps avec "il était une fois dans l'ouest" et"pat garett et billy le kid"!à voir et à revoir!
    Karussell
    Karussell

Publiée le 29 janvier 2009
    Entre humour et tragédie, réussite et déchéance, cette chronique de l’Ouest américain est un véritable bijou. La réalisation d’Arthur Penn, d’une densité incroyable et pourtant d’une simplicité absolue, et l’éblouissante interprétation de Dustin Hoffman servent ce vibrant plaidoyer et cet immense hommage rendu à la nation indienne. Ouvertement engagé, résolument moderne : un très grand film.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Chef d'œuvre ! Je ne sais pas trop quoi dire dans cette critique juste que c'était un magnifique film très bien interpréter par Dustin Hoffman. Vraiment bien cette histoire plutôt humaniste ac la bataille de Custer . Comme je disait , un véritable chef d'œuvre a voir pour un grand enrichissement .
    Publiée le 27 juin 2011
    C'est la énième fois que je revois ce film et je lui trouve toujours autant de charme, d'humour et de force ! On ne s'ennuie absolument jamais et on passe par toute la palette des émotions : avouez qu'on peut difficilement demander plus à un film ! Selon moi, il ne reste plus qu'une chose à faire : prier pour qu'un film de cette trempe sorte à nouveau au cinéma ...
    Publiée le 19 décembre 2009
    un chef d'oeuvre ;c'est a se demander pourqoui il n'a pas eu le maximum d'oscars;beaucoup mieux que "soldat bleu" ou "dance avec les loups"
    Publiée le 29 décembre 2007
    Ce Western d'anthologie est une fresque épique et humaine grandiose. Un chef d'oeuvre du cinéma réalisé par un excellent Arthur Penn. Dustin Hoffman livre une prestation charismatique... à la hauteur de son incommensurable talent. Le film dans son entier, son scénario, l'audace de faire des Indiens le pôle d'un Western... Une sublime oeuvre.
    Mikouse M.
    Mikouse M.

Publiée le 2 août 2014
    Que du bonheur ce film !!!! tres bon film ...c'est vrai que parfois j'ai l'impression que Mr Dustin surjoue un peu ..!? mais sinon c'est vraiment un film culte ! Drole et emouvant !!! A voir au moins une fois dans sa vie !!!!!
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 25 mars 2024
    Film très surévalué. La fiche Wikipedia parle d'un film qui démystifie l'histoire de l'ouest, qui montre le massacre des indiens, et ceux ci sous un jour positif. Sauf que dans les années 50 John Ford (chez qui les indiens sont toujours de fiers guerriers qui ont de bonnes raisons d'attaquer les blancs) et Delmer Daves l'avaient déjà fait avec un lyrisme qui manque à ce film. Tourné en pleine guerre du Vietnam, ce film est surtout une critique de la politique américaine en Asie, les vietnamiens sont remplacés par des indiens. L'ensemble suit également la révolution sexuelle des années 70. Tout est caricatural Les blancs sont tous violents, fous, malhonnête et hypocrites. Les indiens tous de braves types. Revoyez plutôt les films de J. Ford