Little Big Man
    4,2
    Votre avis sur Little Big Man ?

Publiée le 30 décembre 2016
    Forcément, lorsqu'Arthur Penn s'attaque au western, on se doute bien que c'est pour nous offrir une lecture différente de celle qui peut nous être offerte habituellement... Et on a raison. Récit picaresque et humaniste, parfois proche de la farce tout en pouvant faire preuve du plus grand tragique, "Little Big Man" est un western qui ne ressemble à quasiment aucun autre, que ce soit dans ses choix de mise en scène ou ses personnages, surprenants et très loin de l'image habituelle de l'"Ouest". Ce qui est également intéressant, c'est de voir ce héros à la fois attachant et complètement passif subir totalement les événements sans rien pouvoir y faire, comme s'il était spectateur de sa propre histoire. Certains moments sont irrésistibles, que ce soit par l'humour dont fait preuve Penn, notamment dans la première partie, d'autres inoubliables par leur violence et leur brutalité (le massacre de Little Big Horn, effrayant), l'auteur de "La Poursuite impitoyable" trouvant presque constamment le ton juste pour mener à bien son entreprise d'"anti-western classique", sans pour autant être à un seul instant irrespectueux des classiques du genre. Et comme l'interprétation est au diapason, de ceux ne faisant que passer aux seconds rôles plus conséquents (Faye Dunaway et surtout Richard Mulligan dans un ahurissant numéro de bouffon "grandiose" en général Custer complètement illuminé), tandis que Dustin Hoffman, au jeu volontairement "effacé", livre en définitive une prestation des plus subtiles. C'est sans doute un peu long (notamment sur la fin), mais difficile de remettre en cause l'importance de l'œuvre aujourd'hui, l'une des premières à avoir su démythifier avec autant de brio et de panache la légende de l'Ouest américain : incontournable.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 24 juillet 2014
    Un film atypique dans lequel Arthur Penn revisite le western en y mêlant aventure, comédie et histoire, et en alternant humour et horreur de la guerre. Une réalisation à la narration réussie qui, en suivant la vie d’un garçon élevé par une tribu Cheyenne au 19e siècle, permet d’observer le contraste entre le monde des amérindiens et celui des pionniers américains. Un film qui traverse toute une époque et dans lequel Dustin Hoffman est très bon, à la fois drôle, innocent et naïf. Néanmoins, la réalisation reste trop longue et calme, en dépit de quelques scènes mouvementées. Une fresque de l’Histoire américaine, un conte de l’ouest qui a malheureusement assez mal vieilli !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 20 octobre 2012
    Une fresque absolument phénoménale d'Arthur Penn qui, là encore, prouve son immense talent de narrateur. Le film est drôlissime, lubrique et poignant et nous entraîne dans une saga fabuleuse au gré des aventures de Jack Crabb. Ce personnage est parfait et ses aventures sont passionnantes, d'autant plus qu'il est servi par un Dustin Hoffman toujours génial. Faye Dunaway, en nymphomane déjantée participe de la drôlerie permanente, et les autres personnages secondaires (Wild Bill, le boni-menteur...) constituent une myriade attachante et délicieuse. Mais on oubliera pas que Little Big Man met en scène un génocide, et dénonce avec une finesse et une émotion rares les massacres perpétués par l'homme blanc (n'oublions pas que le film est sortie en pleine guerre du Vietnam). Sublime !!!!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 12 mars 2013
    Little Big Man c’est du vrai cinéma, un chef d’œuvre du western/aventure avec un grand acteur, Dustin Hoffman. Agé de 121 ans, Jack Crabb, le seul survivant de la bataille de Little Big Horn, raconte son incroyable histoire à un journaliste. Ses parents furent assassinés par des indiens et il fut adopté par une famille de Cheyennes. Il est surnommé par les siens Little Big Man pour son courage exceptionnel. Mais un jour il sera séparé de sa tribut par son massacre par les Tuniques Bleues et sera alors recueilli par un pasteur et sa femme. Mais le jeune homme est partagé entre ses origines indiennes et son nouveau peuple. Little Big Man d’Arthur Penn est un film d’une puissance dramatique et comique incroyable. Si on remarque bien ce film est un peu le Forrest Gump des années 1970 avec cette histoire incroyable de cet homme de 121 ans qui eu une vie bien remplie et mouvementée en péripéties comme Forrest Gump, il rencontre ou retrouve au fur et à mesure du film des personnages originaux et il vit une aventure incroyable, il connaîtra la guerres, rencontrera l’amour, se ferra de grands amis. En fait Little Big Man c’est Forrest Gump version western et il est comme l’autre film, un chef d’œuvre. Le film possède des moments forts comme les nombreuses et violentes attaques de villages indiens, la bataille finale où Richard Mulligan devient complètement fou, les scènes de fusillades et etc. Le film est également très drôle et possède des scènes comiques géniales comme celle où Jack est appelé «  le Kid Limonade » où il s’assoit à côté de Will Bill Hickok, ou les scènes avec Mme Pendrake. Mais en tout cas un humour très bien venue et qui m’a surpris. Les acteurs du film sont excellent et surtout Dustin Hoffman qui livre un « grand numéro d’acteur » d’après le Hollywood Reporter et je confirme, ensuite Faye Dunaway est peu présente mais est excellente en femme qui trompe son mari malgré sa croyance en Dieu et elle finira prostitué dans une maison close et il y a enfin l’excellent Richard Mulligan qui livre une belle interprétation du général Custer qui perd complètement la tête pendant la bataille de Little Big Horn et mourra de deux flèches dans le dos. Little Big Man est un chef d’œuvre du cinéma et qui raconte toute une vie, en deux mots: passionnant et beau. Du grand cinéma et un grand chef d’œuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mars 2014
    Longue fresque signée Arthur Penn, "Little Big Man" met en scène Jack Crabb, que l'on découvre vieux, à 121 ans plus précisément, et face à un enquêteur, va raconter sa longue vie durant laquelle il va être capturé plusieurs fois par des Indiens, participer à différentes batailles, ses rencontres... Arthur Penn arrive à nous faire ressentir différent sentiments à travers le récit de ce petit homme, l'humour est très présent où on assiste à une démystification de la conquête de l'ouest, il arrive à être émouvant ou bien encore intelligent, où l'on peut trouver des références à la guerre du Vietnam qui battait son plein lors de la sortie du film. L'écriture est de très grande qualité, que ce soit le scénario, bien construit, proposant plusieurs rebondissements et séquences bien trouvés, les dialogues, où l'on trouve beaucoup de sous-entendu et de références, et qui sont toujours juste et adéquat et les personnages, à commencer par Jack Crabb, intéréssant, complexe et bien étudié. Ce personnage, Arthur Penn le rend passionnant, tout comme la galerie de personnages tournant autour (à l'image du génial "contraire" ou Custer), même si c'est sur lui que Penn braque sa caméra. La conquête de l'ouest est vraiment mis à mal, certaines séquences sont hilarante, à l'image du "Kid", on voit des Indiens accueillant, bon vivant et courtois et des passages plus violents. N'oubliant pas le lyrisme, Penn passe avec subtilité et justesse d'un sentiment à l'autre. La reconstitution est excellente, les décors magnifiques et les costumes bien choisit, visuellement c'est superbe, à l'image de la mise en scène de Penn. Dustin Hoffman est, comme souvent, excellent, les autres interprétations sont tout aussi bonne, à l'image de Faye Dunaway. C'est un excellent western que nous livre Arthur Penn, touchant, intelligent, propice à la réflexion sans aucune lourdeur, inventif, marrant et parfois décapant. Une très grande et belle fresque.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 janvier 2016
    Ce film raconte un siècle d'histoire américaine et revisite les mythes du Far West en évoquant toutes les turpitudes de ce grand pays, ce qui fut bon et ce qui fut terrible.. mais tout cela sous le couvert d'une épopée picaresque. Mélange étonnant de pamphlet drolatique, de burlesque, de drame, de satire joviale ponctuée de moments cruels et horribles, c'est une oeuvre contestataire, débridée et profondément humaniste, et non le fourre-tout désordonné et excessif dont certains critiques ont bien voulu l'affubler à sa sortie. En tout cas, il est clair que le film bouscule la mythologie westernienne et déboulonne quelques mythes, à l'image du général Custer jusqu'ici considéré comme un héros, et qui est laminé en étant présenté comme un fou sanguinaire et un sinistre tueur d'Indiens (ce qu'il était en réalité). Le film reste aussi l'un des rôles marquants de Dustin Hoffman alors au début de sa carrière, dans la peau de Jack Crabb, un pauvre gars tiraillé entre 2 cultures, qui raconte ses souvenirs à un journaliste alors que c'est un vénérable vieillard âgé de 121 ans ; cette prouesse fut accomplie par Dick Smith, un magicien du maquillage en latex qui était réputé pour ses prothèses saisissantes. Le film est aussi l'oeuvre d'un grand réalisateur, Arthur Penn qui n'a jamais oublié que la réflexion ne devait pas empêcher l'action ; ici, les scènes de massacre d'une rare violence pour l'époque (on est en 1970) servent à dénoncer la stupidité des guerres indiennes et la culpabilité des soldats. On retient aussi la grande sagesse simple et la tendresse du personnage de Old Lodge Skins joué par Chief Dan George, authentique chef Sioux qui connaitra une petite carrière à Hollywood (on le retrouve dans Josey Wales hors-la-loi de Clint Eastwood). Voici donc une page d'Histoire anticonformiste qui démystifie la Conquête de l'Ouest tout en reconstituant avec lyrisme la vie des Cheyennes.

Publiée le 11 mai 2015
    Ce très grand film humaniste n'est pas loin du chef d'œuvre mais est malgré tout, un poil surestimé (juste un poil). Certes l'idée de faire un faux biopic est géniale, l'idée de mélanger les tons aussi (on va du burlesque au dramatique), mais il faut néanmoins faire avec pas mal de longueurs et de bavardages dont l'utilité n’apparaît pas comme évidente. Sinon Dustin Hoffman est au top et Faye Dunaway complètement barrée y est étonnante.
    FenêtreSurÉcran
    FenêtreSurÉcran

Publiée le 24 février 2014
    Excellent film avec une virtuosité et authenticité rares. Le film retrace une partie de la vie de Little Big Man, qui vit entre indiens et blancs qui doit choisir son camp. A travers sa vie, la cruauté des colons blancs est montrée avec plusieurs massacres sanglants. Dustin Hoffman interprète excellemment son personnage, qui reste ambigu sur ses choix durant la première partie du film jusqu'au jour où il verra sous ses yeux sa femme et son fils assassinés. On aurait aimé une Faye Dunaway plus présente, l'actrice ne joue que deux ou trois scènes dans le film seulement. Pas toujours tragique, le film se veut également comique avec des scènes humoristiques très réussies. Un très grand western avec malheureusement quelques longueurs...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 novembre 2007
    Sympathique (des passages très drôles) et original (point de vue des indiens, bien avant "Danse avec les loups"). Mais par moments surjoué (Dustin Hoffman théâtralise parfois trop son jeu d'acteur), et histoire un peu tirée par les cheveux (certains personnages semblent dotés du don d'ubiquité). Un bon moment à passer.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 11 novembre 2007
    Un très mauvais film de propagande qui deforme la vérité historique de façon scandaleuse. Le Général Custer est ici montré comme un bouché, stupide qui détèste les indiens... Tout cela est faux. le Général Custer était un homme brave qui admirait les indiens. Crazy Horse le fameux chef indien disait qu'il n'avait jamais vu un homme aussi courageux que Custer à la bataille de Little Big Horn. Donc si l'on veut faire un film sur le crime de l'armée américaine envers le peuple indiens pourquoi pas. Mais prendre comme meneur et pour cible Custer, la bataille de Wishita et Little Big Horn. Non! On se renseigne avant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Une fresque de l'histoire américaine avec des sentiments et des émotions tels qu'on ne les voit plus à l'écran. Dustin Hoffman est grandiose.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2014
    "Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler de Grand Petit Homme ?!" Ce film est l'histoire d'un enfant recueilli et élevé par les cheyennes. Il chassera le bison, sera délivré par les hommes blancs et parfera son éducation chez un pasteur, sera l'assistant d'un docteur aux potions douteuses, deviendra "Kid Limonade, le roi du revolver" et bien d'autres choses. Plus qu'un western, le film se regarde comme une sorte de "Forrest Gump" d'une autre époque. Très très bon.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 avril 2013
    Arthur Penn revisite le western alternant humour (les déboires successifs du héros) et lyrisme (les massacres perpétrés par les Tuniques bleues) avec pour toile de fond l'horreur de la guerre. Dustin Hoffman est génial.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Une très belle histoire d'homme, Dustin Hoffman est genia
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    "Little Big Man" a pris un gros coup de vieux avec les années et souffre de beaucoup trop de longueurs. Il mérite quand même d'être vu au moins une fois.