Little Big Man
    4,2
    8544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Big Man ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 avril 2024
    Une fresque originale qui impressionne autant par ses paysages que par son ton. Arthur Penn s’amuse à mélanger la comédie et le drame le plus intime tout en maîtrisant parfaitement les deux pans principaux de son surprenant métrage. Dustin Hoffman rappelle quelque peu Tom Hanks dans Forest Gump dans la mesure où il traverse de grandes pages de l’Histoire des États Unis sans pour autant y prendre véritablement part, c’est étrange et son personnage, paumé la plupart du temps, est particulièrement attachant, le mec est toujours là au mauvais endroit au mauvais moment et devient un peu le pendant du spectateur. Au delà de ça la narration manque de punch et quelques s’étirent en longueur mais on passe un agréable moment et les films prenant le point de vue des indiens lors de cette longue et fastidieuse conquête de l’Ouest ne sont pas légion. L’occasion par ailleurs de se pencher sur le plus grand genocide de l’Histoire d’un peu plus près … Je comprends le statut culte de Little Big Man et si je ne l’ai peut être pas apprécié à 100%, j’aime beaucoup l’idée de cet anti western jouant avec les codes en n’oubliant jamais que humour et émotion peuvent faire bon ménage.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 25 mars 2024
    Film très surévalué. La fiche Wikipedia parle d'un film qui démystifie l'histoire de l'ouest, qui montre le massacre des indiens, et ceux ci sous un jour positif. Sauf que dans les années 50 John Ford (chez qui les indiens sont toujours de fiers guerriers qui ont de bonnes raisons d'attaquer les blancs) et Delmer Daves l'avaient déjà fait avec un lyrisme qui manque à ce film. Tourné en pleine guerre du Vietnam, ce film est surtout une critique de la politique américaine en Asie, les vietnamiens sont remplacés par des indiens. L'ensemble suit également la révolution sexuelle des années 70. Tout est caricatural Les blancs sont tous violents, fous, malhonnête et hypocrites. Les indiens tous de braves types. Revoyez plutôt les films de J. Ford
    Sylvie BLONDEAU
    Sylvie BLONDEAU

Publiée le 14 mars 2024
    On ressent un malaise devant les personnages traités dans toute leur caricature. Mais la force du film en dépend également. Little Big man/Jack Crabb est celui qui ira de l'un à l'autre avec ambivalence. Dustin Hoffman traduit avec simplicité les alternatives auxquelles il est confronté. Avec force la lente progression dramatique de sa double identité. Un film à revoir à différents stades de sa propre vie...
    Centaure
    Centaure

Publiée le 3 janvier 2024
    Un western original et extraordinaire de richesse. Des répliques à contre pied. Un post féministe :D sans sa lourdeur morale pour l'autre camp définie par les protagonistes en question
    fred c
    fred c

Publiée le 7 octobre 2023
    Les aventures de Dustin Hoffman dans ce film ne m'ont pas vraiment passionnées, malgré les avis positifs. Je n'ai pas accroché ni aux personnages ni a l'histoire
    capirex
    capirex

Publiée le 7 août 2023
    Little Big Man réalisé par Arthur Penn est un Chef d'Oeuvre du cinéma avec cette Fresque absolument phénoménale où y est mêlée aventure, comédie et Histoire ! Dustin Hoffman y est au Top !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 5 septembre 2023
    Dans ce western d'Arthur Penn très bien réalisé et interprété, les "Américains" ont le mauvais rôle et les Indiens sont représentés comme les victimes de la conquête de l'Ouest.
    Jack Crab y incarne la balance entre ces deux civilisations, alternant de l'une à l'autre au gré des évènements, avec pour conclusion une réflexion : "C'était très démoralisant : quand ce n'était pas un Indien qui voulait me tuer parce que j'étais blanc, c'était un Blanc qui voulait me tuer parce que j'étais indien".
    Le film alterne entre humour et drame avec un Dustin Hoffman qui, même s'il n'est pas vraiment charismatique et est plutôt "spectateur" de son destin, tient l'intrigue de bout en bout...Un "Forrest Gump" avant l'heure!
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 25 juillet 2023
    "Les Êtres Humains croient que tout est vivant : pas seulement les hommes et les animaux, mais aussi l'eau, la terre, les pierres et même les morts... Au contraire, les hommes blancs pensent que tout est mort : les pierres, la terre, les animaux et les gens, y compris ceux de leur race. Quand, malgré tout, des choses s'entêtent à essayer de vivre, les hommes blancs les détruisent. Voilà tout ce qui les différencie des Êtres Humains." (réplique du film)

Le personnage principal appartient à la 2e catégorie, opportuniste.
    Mais petit à petit il se laisse de moins en moins guider par les événements plutôt que par son coeur.

On rit de lui spoiler: quand il se pavane en plissant des yeux avec un pistolet.

On voit à travers ses yeux de "bon sauvage" (mythe occidental du 18e siècle) spoiler: l'hypocrisie de la société à travers la religion, la santé, l'armée. La relation avec son grand père adoptif, pleine de tendresse réciproque, qui court tout le long du film, est très belle.

Ce qui n'en fait que davantage ressortir des scènes très éprouvantes, et leur vérité : spoiler: une patte rongée par un animal pour échapper à un piège, et surtout le massacre des indiens, dont l'enfant nouveau-né du héros.

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 mai 2023
    Quel film de cinéma! C'est un long métrage au sens propre. C'est une saga, une fresque, un voyage initiatique. Celui du jeune J. Crabb qu'on découvre enfant, puis jeune homme et finalement vieillard. Malheureusement l'histoire ne nous dit pas ce qu'il est devenu entre disons 30 et 121 ans. C'est un western, il y a des Indiens, la cavalerie avec le général Custer, des fusillades, des salons, etc...Mais ce n'est pas un western classique. C'est plus, comme je le disais, un voyage initiatique, Crabb a une vie passionnante, aux multiples facettes, et expériences. Il est à moitié Indien et à moitié blanc. Il est loin d'être parfait mais il essaie de s'inspirer de la philosophie indienne pour devenir un meilleur Blanc si possible. Toujours tiraillé par un désir de vengeance, il réussira à l'assouvir indirectement.
    Letroyen Denancy
    Letroyen Denancy

Publiée le 12 avril 2023
    Portraits sans concession des blancs et des indiens . Dustin Hoffman est magnifique dans son personnage d'homme ballote par les évènements qui decident pour lui de sa vie.
    Beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de scennes cruelles dans ce classique d Arthur Penn.
    toni zorro
    toni zorro

Publiée le 3 avril 2023
    Un chef d'oeuvre une fresque , rien à jeté, un dustln hoffman plus que grandiose 5 étoiles plus que mérité.
    Bastien FILHO
    Bastien FILHO

Publiée le 23 janvier 2023
    Il parait que c'est un monument du cinéma américain. Tout dans ce film n'est pourtant que farce : l'histoire, les personnages, les acteurs. Hormis le fait de proposer autre chose que la vison manichéenne à laquelle nous ont habitués les westerns américains (les blancs le bien, les indiens le mal), il n'y a pas grand chose de bon à prendre dans ce film. Pas de rêve, pas de chargé héroïque, juste de l'ennui.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 18 septembre 2022
    Si Arthur Penn prend le genre du western à contrepied pour raconter une histoire différente de celles qu'on entend généralement, il faut surtout avouer que le rythme trop lent et la longueur du film le rendent plus difficile à apprécier. Bien que Dustin Hoffman soit excellent, tout comme le reste du casting qui est plutôt bon, et que le scénario parvient à mener un cheminement entre vie chez les Indiens et vie chez les Américains, où la cruauté de l'Homme est représentée au premier plan, ainsi que son amour et son affect, cela n'est pas assez pour rendre le film parfaitement lisible. Entre les scènes d'actions et les scènes relationnelles, il y a un certain ennui qui s'installe.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 février 2022
    Ce western est une sorte de fresque de l’histoire américaine. Little big man (Dustin Hoffman), mi-Cheyenne mi-blanc, sera sans cesse tirailler entre ses origines américaines et son attachement au peuple indien. Le film décrit principalement le génocide subit par les amérindiens mais aussi les différences de coutumes, de traditions et de croyances. Beaucoup de références historiques sont référencées notamment la bataille de Little big horn gagnée par les indiens. Il est dommage que la narration soit parfois un peu brouillonne cependant l’ensemble s’avère agréable à visionner passant du comique au tragique en deux secondes. Mention spéciale pour Faye Dunaway, très bonne actrice dans les années 70.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 25 décembre 2021
    Little Big Man retrace la vie d'un homme suivant le fil des opportunités que lui offre le destin. Tantôt Indien, tantôt soldat, tantôt clochard ivrogne, il ne cessera de changer de camps, parvenant à voir le monde par différents points de vue et apprenant à devenir celui qu'il demeurera jusqu'au bout.

C’est un très beau film, qui joue avec les émotions, jonglant avec l'humour et le réalisme cruel, pris dans les blessures d'une guerre déséquilibrée entre les Cheyennes et l'armée du Général Cluster, dans les années 1860-1870.

Comme un Forrest Gump, le personnage joué par Dustin Hoffman (Jack Crabb), raconte sa vie à travers l'Histoire dont il semble faire partie intégrante. On peut se douter qu'il enjolive un peu les faits et sa participation aux évènements mais dans le fond, on se doute qu'il ne tient que le rôle de fil rouge entre des épisodes difficiles de son pays.

Le film se veut donc un témoignage d'une haine sans nom visant la destruction pure et simple d'un peuple. Le point de vue par le regard de Jack Crabb étant extrêmement intéressant car permettant d'en comprendre le sens et les rouages aussi bien à l'intérieur d'un camp indien qu'au sein de l'armée américaine.
    Jack Crabb aura finalement choisi son camp même si le sentiment de l'avoir fait trop tard le ronge encore 80 ans plus tard.

Little Big Man est donc une œuvre marquante et passionnante, à voir sans hésitation.