Little Big Man
    4,2
    8577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Big Man ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 février 2022
    Ce western est une sorte de fresque de l’histoire américaine. Little big man (Dustin Hoffman), mi-Cheyenne mi-blanc, sera sans cesse tirailler entre ses origines américaines et son attachement au peuple indien. Le film décrit principalement le génocide subit par les amérindiens mais aussi les différences de coutumes, de traditions et de croyances. Beaucoup de références historiques sont référencées notamment la bataille de Little big horn gagnée par les indiens. Il est dommage que la narration soit parfois un peu brouillonne cependant l’ensemble s’avère agréable à visionner passant du comique au tragique en deux secondes. Mention spéciale pour Faye Dunaway, très bonne actrice dans les années 70.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 août 2016
    A. Penn avait déjà donné un sacré coup de pied au cinoche US avec "Bonnie & Clyde", il reste ici dans se thématiques d'exploration ou tout du moins de démastiquage en règle des mythes fondateurs de son pays avec cette relecture jugée plus historique de la Conquête de l'Ouest. Il remet au centre de tout ça les Cheyennes, les Êtres Humains et leur destin tragique nous est conté via le regard d'un vieil homme qui se souvient. D. Hoffman incarne avec brio ce personnage truculent qui vivra plusieurs vies, oscillant entre burlesque et tragique, avec quelques parenthèses poétiques. Alors ça peut déstabiliser au 1er abord mais le talent de conteur de Penn lui permet de mener son film à bon port. Quelques séquences ont mal vieillies mais la plupart des autres demeurent encore des monuments, avec un découpage très inspiré, quelques compositions de plans absolument somptueuses, des idées à foison et surtout une capacité à enchaîner les transitions d'un ton à l'autre qui laisse admiratif. C'est dur, parfois poignant, parfois drôle, ce n'est pas toujours très subtil mais le film accroche l'oeil et le cerveau du spectateur pour un film éblouissant et nécessaire. D'autres critiques sur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juillet 2019
    Pour moi c’est tout de même une déception. C’est simple je ne suis jamais rentré dans le film car je n’ai jamais cru à l’histoire. Du coup j’ai vu ça comme une succession de scènettes plus ou moins réussies (certaines franchement réussies d’ailleurs), mais pas comme un film dans lequel je me serais senti impliqué. C’est dommage car il y a des moyens, une bonne mise en scène et du beau monde devant la caméra. C’est un western atypique (peu être trop) mais pas le grand film auquel je m’attendais sur le massacre des indiens d’Amérique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 mai 2016
    En 1970, Arthur Penn réalise l'un de ses films cultes, "Little Big Man". Ce grand petit homme est Jack Crabb, à la fois aventurier et baratineur opportuniste mangeant à tous les râteliers, interprété avec brio par Dustin Hoffman trouvant l'un de ses rôles les plus marquants. Ses va et vient incessants entre les Indiens et les Blancs offrent une remarquable lecture des deux mondes et de leurs différences. Si la réhabilitation du peuple indien au cinéma n'est pas une chose nouvelle, celle-ci trouve néanmoins une étape importante avec "Little Big Man", œuvre maîtresse de la contre-culture naissante des seventies. Une épopée brillante, drôle et lyrique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 mars 2013
    J'aime beaucoup Arthur Penn et j'avoue que je m'attendais à un film plus sérieux qui nous ferait pleurer vers du cinéma plus correcte sur les Indiens mais le ton ici est plus léger et m'a beaucoup plu. Tout commence par un vieil homme agé de plus de 100 ans qui raconte à un jeune journaliste sa vie mouvementée, un blanc élevé dans son enfance par les Indiens qui fera escale à l'age adulte à plusieurs endroits revenant mème sur ses pas entre une famille modeste Américaine, l'armée du général Custer, les Apaches, les hors la loi, rencontrer une Autrichienne et mariage, celle-ci disparait et un nouveau couples chez les Sioux, un long voyage en gros. Ce film me fait penser bizzarrement à "Forrest Gump" de Robert Zemeckis qui sortira 25 ans aprés qui a du s'inspirer de ce long métrage. "Little big man " possède beaucoup d'humours décalées sur les étapes du héros et j'ai pas mal rigolé mais c'est aussi une oeuvre qui fait réfléchir sur la civilisation Indienne à l'époque du Far West. Dustin Hoffman, à ses débuts, trouve peut ètre là l'un des meilleurs roles de sa carrière avec beaucoup de comédiens en seconds roles excellents dont la célèbre Faye Dunaway. Un petit bijou de Western.
    Publiée le 11 février 2013
    Un enfant, devenu un homme tiraillé par le conflit entre les indiens et les blancs. Un monument d'Histoire fait de chair et de souvenirs que Penn magnifie sur les plaines du nouveau continent. À travers le parcours tragi-comique d'un individu ordinaire propulsé dans une guerre qui n'est pas la sienne, Penn brasse quantité de thèmes forts et signe un beau film sur l'absurdité sur laquelle s'est bâtie l'histoire au fil des siècles. Bien loin du manichéisme et du piège propagandiste, Penn assène son message comme un coup de marteau et son propos devient universel. Ce qui est arrivé aux Indiens est semblable à ce qui est arrivé à l'époque des conquistadors, celle des colonies Britanniques, Françaises, Belges ... Un grand film sur le devoir de mémoire.
    capirex
    capirex

Publiée le 7 août 2023
    Little Big Man réalisé par Arthur Penn est un Chef d'Oeuvre du cinéma avec cette Fresque absolument phénoménale où y est mêlée aventure, comédie et Histoire ! Dustin Hoffman y est au Top !
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 7 janvier 2011
    Little Big Man, c'est un peu Forrest Gump avant l'heure. Le film traverse tout une époque, particulièrement peu reluisante pour les usa, à travers le regard (souvent naif) d'un être qui fut sur tous les fronts. Très moderne pour l'époque, Little Big Man est un des premiers films grand public (me semble-t-il) qui prend ouvertement le parti des indiens et qui se montre très critique sur les valeurs traditionnelles américaines. Si son propos est juste et audacieux, le film ne fonctionne pas toujours, essentiellement à cause d'un rythme trop soutenu. En effet, le film se résume malheureusement un peu trop à une succession de vignettes, d'épisodes, qu'à une grande épopée. Il ne nous permet pas de nous attacher au moindre personnage secondaire et il nous est même difficile de nous attacher au personnage principal, pourtant étonnamment campé par Dustin Hoffman (impeccable partout, sauf en jeune indien intrépide) qui lui aussi change trop rapidement son profil psychologique. Il n'en reste pas moins un film au propos très fort et d'un humanisme très touchant!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Plaidoyer pour les indiens, un film qui casse les codes du genre, on y voit l'évolution des indiens, plus humains que les blancs, mais qui dès le commencement du film, sont identifiés comme victimes d'un génocide, et l'histoire raconté par le personnage de Dustin HOFFMAN, bien que romanesque ne fera qu'affirmer la cruauté des hommes blancs. Le non respect de la parole donnée, de la barbarie, et de la folie, matérialisé sous les traits d'un Général Custer complétement barré.
    C'est une histoire fleuve maitrisé de bout en bout, avec des personnages haut en couleurs et des aventures toujours plus improbables les unes des autres. Performances des acteurs bien sûr, mais beauté esthétique et vrai moment de cinéma. Un classique indémodable.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 septembre 2016
    Revu cette grande fresque dans une très belle copie rénovée. A. Penn passe allégrement des scènes intimistes à de grandes chevauchées épiques.
    Ce film fut l'un des premiers à s'intéresser à la philosophie de vie indienne, au travers d'une approche certainement imparfaite, car encoreobservée à travers nos schémas "occidentaux". Mais une belle tentative de comprendre comment l’homme ne peut qu’être un élément d’un tout qui comprend aussi des animaux, des végétaux et des minéraux. On assiste une naisssance, à des morts, des adoptions, des reconversions. On y croise des charlatans, des maisons closes, des pasteurs, des chasseurs de primes. Des indiens à l'honneur bafoué, et même un indien homo ! Des femmes en manque d’homme, des chiens mangés en ragout, bref une vraie saga humaniste pour tenter une approche vu de l'autre côté du miroir. On pense à Jeremiah Johnson bien sur, version plus intimiste du métissage toujours compliqué à vivre .Dustin Hofmann est fringuant, comme dans le Lauréat et le maquilleur a fait des prouesses pour lui faire parcourir plus d'une centaine d'années.
    GE septembre 2016
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 juillet 2016
    Arthur Penn revisite le mythe du western à sa façon en retraçant la vie de Jack Crabb, garçon blanc élevé par les Indiens qui sera toujours tiraillé entre ses deux origines qui lui sauveront la vie et lui causeront des ennuis plus d'une fois. A travers le récit de Crabb, dont la vie a été mouvementée (il a été Indien, fine gâchette, arnaqueur, trappeur...), toute la mythologie du genre y passe de manière iconoclaste et souvent drôle sans pour autant perdre en humanisme. Car si "Little Big Man" transmet quelque chose, c'est bel et bien son humanisme. Penn, clairement du côté de la philosophie et de la cause indienne, pointe du doigt le génocide américain effectué sur les Indiens et tourne en dérision le général Custer (excellent Richard Mulligan) pour mieux servir son propos. Mais il n'enfonce jamais le clou et laisse toujours le divertissement prendre le pas, permettant ainsi d'éviter les lourdeurs tout en restant dans le ton. Il faut dire qu'il est aidé pour cela d'un magnifique scénario et d'excellents interprètes parmi lesquels on retiendra surtout Dustin Hoffman et Chief Dan George en patriarche clairvoyant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 octobre 2016
    En 1970, Arthur Penn fait parler de lui en offrant aux spectateurs un western d’un nouveau genre dans le paysage américain. Alors qu’ils sont souvent dénigrés, les indiens apparaissent ici comme une famille. Mais le western prend aussi ses distances avec le genre avec une certaine ironie. Le réalisateur se joue des codes employés à tout va et n’hésite pas à montrer, pour exemple, un mort transpercé par une flèche, qui pourtant respire, comme si la direction du figurant avait échouée. Penn s’amuse à naviguer dans les registres. La mort du grand-père est très solennelle presque émouvante, jusqu’au moment où il se relève car son heure n’était pas venue. A contrario, Little Big Man est clairement une allégorie de l’impérialisme américain en Asie et du massacre de Washita en 1868. De plus, le film sort en 1970, c’est-à-dire durant la guerre du Vietnam. C’est donc avec un certain risque, que le réalisateur s’ambitionne de parler de la colonisation et comment une colonie peut en détruire une autre. Little Big Man fait passer tous ses messages politiques dans un ton hypocrite mais tellement réussi. Dustin Hoffman incarne peut-être ici, le rôle de sa vie. Le regard et les métamorphoses du Petit Grand Homme sont mémorables et marquent à jamais l’Histoire du Cinéma.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mars 2014
    Il était impossible quand on a le talent d’Arthur Pen de faire un western qui ne se remarque pas.’’ Little big man’’ est presque trop marginal , Penn s’est laisser aller à quelques exces. C’est net, il a voulu trop en faire y compris avec les acteurs qui surjouent sauf la chef Old lodge skins. Le film passe donc continuellement du grotesque au superbe et inversement. La satire sur le général Custer est excessive alors que les contacts de Jack Crabb avec son grand père adoptif sont très émouvants.
    L’originalité tient aussi à la forme du récit qui voit Little Big man, plus solitaire encore que don Quichotte, errer sans cesse durant la première partie de sa vie. On ne le quitte jamais, ce sont les gens qu’il rencontre qui disparaissent et qu'il retrouve plus tard . Arthur Penn qui avait déjà prouvé son engagement dans les problèmes humains insiste encore davantage sur la rareté de vivre parmi un ensemble de gens bienveillants, il en profite aussi pour faire évacuer en catharsis le poids pesant dans le cœur des citoyens américains actuels vis à vis de la nation indienne; la honte du massacre Washita arrivant à nouveau 4 ans après celui de de Sand Creek. ‘’Little big man’’est un très beau film, assez déroutant sur la forme mais exceptionnel sur le fond, il nous fait réfléchir sur la vie et plus encore sur la mort que l’on oublie un peu trop dans notre pays en 2014; Il faudrait la prendre comme le fait Old Lodge Skins. C’est loin d’être simple, mais ce western peut nous y aider beaucoup si on compare nos parcours à celui du héros, d'autant plus que ses 121 ans ne font envie à personne.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 juillet 2017
    Visage pâle est dans une situation délicate !
    D'un côté sa famille adoptive amérindienne, de l'autre ses origines américaines et le peuple qui l'a recueilli, notre petit héros au grand courage se retrouvera donc en mauvais posture lors de ces batailles de communautés, le renvoyant constamment perdu dans sa propre appartenance. Avec un ton légèrement décalé par moments proposant quelques scènes humoristiques, "Little Big Man" revisite le western en jonglant entre comédie et tragédie, à la manière de son héros, passant d'un camp à un autre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 décembre 2021
    Dustin Hoffmann se retrouve chez les amérindiens dans ce magnifique film d'Arthur Penn des années 1970. Un petit bijou de cinéma.