Little Big Man
    4,2
    8548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Big Man ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 21 juillet 2012
    "Little big man", même s'il peut être attaqué sur son exactitude historique ou sur une vision un peu trop idyllique de la société Chéyenne, a ceci d'extraordinaire qu'il arrive à dynamiter les mythes américains de la conquête de l'Ouest et à rétablir quelques vérités au passage. Et il le fait de façon sublime en mêlant parfaitement la drôlerie la plus réjouissante et l'émotion la plus éprouvante pour donner l'une des plus complètes et des plus belles expériences cinématographiques.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 janvier 2018
    Totalement innovant pour l'époque, prenant pour la première fois le point de vue des indiens, le film a aujourd'hui pris un coup de vieux, notamment au niveau de son montage qui casse un peu le rythme tout le long du film. L'histoire du personnage joué par l'excellent Dustin Hoffman a le mérite de montrer le côté absurde et terrible qu'a pu avoir la conquête de l'ouest avec le génocide des peuples indiens.
    Publiée le 24 juillet 2010
    little big man est un film de arthur penn dont l'histoire ne m'a pas trop plu!!!
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 27 septembre 2012
    Western peu conventionnel, magique et captivant, interprété avec brio par un Dustin Hoffman étincelant.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 juillet 2016
    Western-saga-comédie, on aurait du mal à classer Little Big Man. La thématique est indéniablement celle d'un western, les rencontres fortuites à différentes reprises des mêmes personnages en font une saga rocambolesque, les bons mots et l'absence totale d'empathie devant les massacres qui ont lieu sous nos yeux sont le propre d'une comédie. On ressort donc de Little Big Man comme au sortir d'un long repas légèrement indigeste mais dont on a pu apprécier de bons morceaux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2014
    "Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler de Grand Petit Homme ?!" Ce film est l'histoire d'un enfant recueilli et élevé par les cheyennes. Il chassera le bison, sera délivré par les hommes blancs et parfera son éducation chez un pasteur, sera l'assistant d'un docteur aux potions douteuses, deviendra "Kid Limonade, le roi du revolver" et bien d'autres choses. Plus qu'un western, le film se regarde comme une sorte de "Forrest Gump" d'une autre époque. Très très bon.
    Publiée le 7 mai 2012
    Un des meilleurs films des années 70. Je ne m'en lasse pas.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mai 2013
    La première fois que j'ai découvert Little Big Man ce film ne m'avait pas déplu bien que je l'avais trouvé un peu long mais j'étais tout jeune et je ne savais pas vraiment jugé un film maintenant en le revoyant je me rends compte que mise à part l'excellente interprétation de Dustin Hoffman je ne peux pas dire que Little Big Man m'ait beaucoup emballé et que tout cela n'a rien d'exceptionnel. Ce film souffre de trop de longueurs. Un classique à voir néanmoins mais Arthur Penn a fait tellement mieux avec Bonnie & Clyde ou La Poursuite impitoyable.
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 19 juillet 2011
    Moyen...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 février 2021
    « Little Big Man » évoque l’histoire de Jack, jeune blanc dont la famille de colons est massacrée par des Indiens, et dont la vie oscillera entre le monde des Blancs et celui des Indiens. Il s’agit là d’un western assez original pour son époque. D’abord parce qu’il présente une vision plus nuancée voire positive des Amérindiens, ce qui n’était pas forcément courant à l’époque. Avec notamment l’évocation de massacres commis par l’armée américaine, dont celui de la rivière Washita. Ensuite parce que le film critique directement et fermement l’armée américaine. Des officiers déconnectés et imbus d’eux-mêmes, avec en tête le général Custer, présenté comme un parfait ahuri charismatique, mais vaniteux (on est loin de son portrait par Errol Flynn en 1941 !). Et des soldats qui tirent et exterminent sans se poser de questions. Difficile de ne pas y voir un parallèle avec la guerre du Vietnam, d’autant plus que le massacre de My Lai s’était déroulé en 1968, doit pile un siècle après celui de Washita (1868) dépeint ici ! Au-delà de ces aspects politiques très engagés en 1970, « Little Big Man » est étonnant sur son ton. Arthur Penn parvient en effet à injecter énormément d’humour dans un récit pourtant incroyablement cruel et tragique. Le jeu de Dustin Hoffman y est pour beaucoup, l’acteur parvenant à être rapidement attachant devant les difficultés, et à trouver le bon dosage entre légèreté et gravité, devant des situations atroces. Le film s’avère donc aussi drôle que poignant, les jolis paysages naturels renforçant sa charge émotionnelle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 novembre 2015
    Le récit d'une vie sous la forme d'un film d'aventure et initiatique. Des voyages, des rencontres et des passions avec au cœur de l'histoire cette double appartenance au monde des peaux rouges et des blancs. Une excellente réalisation avec un traitement plutôt axé sur l'action et l'Histoire et un registre émotionnel un peu moins présent que le chef d'œuvre inégalé de Kevin Costner.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 septembre 2019
    C'est après avoir lu le roman de Thomas Berger que je me suis attaqué à son adaptation cinématographique. Cette dernière est réussi notamment grâce à la prestation de Dustin Hoffman et un scénario qui trouve le juste milieu entre fidélité et remaniement de l'intrigue du livre. Le ton du film y est nettement plus léger avec une forte dimension humoristique qui n'existe pas dans l'oeuvre littéraire. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit les aventures de Jack Crabb, ses rencontres avec des personnages de l'Oeust américain aussi emblématique que Wild Bill Hickcok ou le général Custer. Un belle épopée qui aurait bien mérité de durer une heure de plus. A voir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 avril 2024
    Une fresque originale qui impressionne autant par ses paysages que par son ton. Arthur Penn s’amuse à mélanger la comédie et le drame le plus intime tout en maîtrisant parfaitement les deux pans principaux de son surprenant métrage. Dustin Hoffman rappelle quelque peu Tom Hanks dans Forest Gump dans la mesure où il traverse de grandes pages de l’Histoire des États Unis sans pour autant y prendre véritablement part, c’est étrange et son personnage, paumé la plupart du temps, est particulièrement attachant, le mec est toujours là au mauvais endroit au mauvais moment et devient un peu le pendant du spectateur. Au delà de ça la narration manque de punch et quelques s’étirent en longueur mais on passe un agréable moment et les films prenant le point de vue des indiens lors de cette longue et fastidieuse conquête de l’Ouest ne sont pas légion. L’occasion par ailleurs de se pencher sur le plus grand genocide de l’Histoire d’un peu plus près … Je comprends le statut culte de Little Big Man et si je ne l’ai peut être pas apprécié à 100%, j’aime beaucoup l’idée de cet anti western jouant avec les codes en n’oubliant jamais que humour et émotion peuvent faire bon ménage.
    dougray
    dougray

Publiée le 8 décembre 2015
    Voila un film particulièrement atypique comme on n’en reverra certainement pas avant très longtemps à Hollywood. Comment définir "Little Big Man" ? Un conte indien ? Une comédie historique ? Une grande fresque humaniste ? Une apologie de la mythomanie ? Un règlement de compte avec l’histoire officielle ? Difficile à dire car le film est un peu tout ça à la fois et parvient à créer une surprenante alchimie entre tous les thèmes qu’il évoque. Il fallait oser évoquer le Grand Ouest américain (genre ultra-codifié et particulièrement hype lors de la sortie du film en 1970) en adoptant le point de vue des Indiens et, surtout, en s’appuyant sur un héros aussi original. A une époque où les westerns définissent encore les Blancs comme les gentils et les Indiens comme les méchants, "Little Big Man" impose un héros tiraillé entre ses origines indiennes et son éducation wasp, sans pour autant en faire une victime… bien au contraire ! Car ce brave Jack (Dustin Hoffman énorme) va vivre une vie extraordinaire qui permet de traiter de nombreux sujets en lien avec cette Amérique colonisatrice, du massacre des Indiens, à la vie quotidienne des citadins en passant par la place des femme (à travers le personnage de Faye Dunaway), les escrocs à la petite semaine (amusant Martin Balsam) ou les militaires endoctrinés (Richard Mulligan en pathétique Custer). Le film s’autorise, d’ailleurs, une outrage salvateur en déboulonnant la statut du Général Custer (véritable héros national outre-atlantique) pour en faire un personnage incroyablement détestable. Ce personnage et, plus généralement, les thèmes abordés sont traités avec une modernité loin d’être innocente puisque "Little Big Man" est sorti en pleine Guerre du Vietnam et peut se voir comme une dénonciation de ce conflit. A ce titre, le choix du réalisateur Arthur Penn de donner un ton assez léger (voir drôle) à son récit en début de film pour, peu à peu, durcir la note spoiler: et achever son histoire de façon dramatique
    est plutôt bien vu puisqu’il participe au processus d’identification du personnage et fait, ainsi, passer son message profondément pacifique. Ce durcissement est, également, un des défauts du film puisqu’il ne manquera pas de désarçonner le spectateur, surtout au vu de sa toute dernière scène qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Peut-être aurait-il fallu être un peu moins drôle lors de la première moitié du film afin d’être plus cohérent ? Le film aurait sûrement perdu de son originalité… A moins que le problème réside davantage dans les fréquents problèmes de rythme dont le film est perclus. J’ai, également, trouvé dommage que le film ne propose pas une véritable réflexion sur le mensonge à travers le personnage de Little Big Man qui, en tant que narrateur de l’histoire (et pouvant, donc, broder selon ses désirs), aurait pu être davantage mis en difficulté par le journaliste qui l’interviewe. Une telle facette aurait pu être intéressante mais n’est pas vraiment abordée (malgré les promesses de l’affiche)… au point qu’on peut se demander l’intérêt des scènes du personnage âgé de 121 ans (si ce n’est renforcer la détresse et l’isolement de ce personnage, ce qui est un peu léger au vu des possibilités s’offrant aux scénaristes). Pour le reste, et malgré le poids des années (le film a quand même vieilli sur un plan formel), "Little Big Man" est un grand film qui ouvrira la voie, plus de 20 ans plus tard, au superbe "Danse avec les loups".
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 septembre 2021
    S'appuyant sur un mélange des tonalités entre récit initiatique, questionnement culturel, parodie satirique et humoristiques dialogues au sein de situations rocambolesques, le récit souffre de redondances tant dans les péripéties que dans les procédés comiques ou critiques employés, entraînant une certaine lassitude malgré l'interprétation impeccable de Dustin Hoffman. Le Forrest Gump du western!