Wackness
    3,1
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wackness ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 octobre 2008
    Après Tous les garçons aiment Mandy Lane (2006), encore inédit en France, Jonathan Levine nous plonge au cœur des années 90, où un dealer passe les trois quart de son temps à faire du commerce, à côtoyer son psy et à se lier d’amitié avec la belle-fille de celui-ci.
    Ce qui est sûr, c’est que pour apprécier ce film, il faut d’abord adhérer à l’histoire, qui est quelque peu loufoque et déjantée.
    Mais en fin de compte, on rentre assez vite dans le vif du sujet, les personnages, tous étant anticonformistes et paumés, sont attachants et drôles.
    Le casting aidant beaucoup à l’appréciation du film, on saluera le jeu de Ben Kingsley, aux côtés de Josh Peck, Olivia Thirlby & Famke Janssen.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 octobre 2008
    Jonathan Levine réalise un film sur l'adolescence un peu nostalgique, ancré dans une époque qui semble signifier beaucoup de son propre vécu. Les acteurs sont parfaits, on sent que leur direction n'est pas laissée au hasard. Tout le contexte est perçu de façon mélancolique sans être pesant dans son discours. Et la mise en scène est une vraie réussite. Rien de fondamentalement original, mais un regard simple et attachant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Ce film réunit habilement les doutes d'un jeune adolescent et la crise de la soixantaine de son psy (sans doute un des meilleurs rôles pour Ben Kingsley depuis une dizaine d’années) dans une caricature du New-York dans années 90'. Il est évidemment nécessaire de pouvoir s’identifier à l’un des deux personnages pour profiter pleinement du scénario. Son ton a beau être léger, et parfois même très amusant, il ne nous donne ni envie de vieillir ni de regretter sa jeunesse, et est donc en soi presque déprimant. La bande originale, elle, est très appréciable.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 septembre 2008
    Bon film, original dans le fond et la forme... Et qui a le mérite de me faire apprécier le rap ! Dont je salue la BO...
    Bémol : la banalisation à outrance des stups et surtout du deal...
    Bon point : la rencontre entre un sexagénaire drogué et un ado-dealer solitaire qui crée un parallèle plus subtil qu'il n'y parait au premier abord. Ben Kingsley est divin et on peut être déçu par le manque d'étoffe du rôle joué par Famke Janssen.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Comment devenir un adulte pendant les vacances d'été en écoutant de la musique hip-hop, en dealant de la marijuana , en tombant amoureux et en se faisant larguer ........... dans un NY des années 90! Une légère critique sociale sur le règne policier du "Zéro criminalité". Les 2 protagonistes, le jeune et son psy, brillamment interprété par un Ben Kingsley déjanté à souhait, grandissent de concert et s'épaulent mutuellement.
    A voir avec plaisir.
    nicocou
    nicocou

Publiée le 28 septembre 2008
    Quand les problèmes d'un adolescent rencontrent ceux d'un sexagénaire, on obtient un cocktail très original. Et tout est bien mené, pas de vision trop américaine, c'est simple et juste. Des problèmes de couples, des problèmes de moi, bref les problèmes de tous les jours ! et ça se termine a priori plutôt bien alors on respire à la fin !
    Joschy
    Joschy

Publiée le 7 octobre 2009
    TRES belle histoire et tres bien jouer que demandé de plus a voir !!!
    Publiée le 28 septembre 2008
    Un scénario intéressant mais mal exploité. En tout cas, ça ne m'a pas plus passionnée que ça, d'où ma difficulté à écrire cette critique lol (syndrome de la page blanche). L'acteur principal manque un peu de charisme (et devrait un peu plus fermer sa bouche lol) mais comme dit mon amoureux de très bon conseil, ce manque de charisme est peut être volontaire..Le personnage du psy est par contre intéressant mais bon ce n'est pas suffisant pour comprendre où veut nous emmener le film. Sûrement nulle part en fait. Il faudrait peut être que je le revois une deuxième fois pour être un peu moins perplexe que maintenant. Ou pas lol.
    cristal
    cristal

Publiée le 27 septembre 2008
    Film personnel et philosophique, "Wackness" suit les déboires d'un jeune dealer et son client de psy dans le New York des années 90. L'aisance avec laquelle Levine reconstitue cette période, caractérisée par la montée du hip-hop, la banalisation commerciale de la drogue et l'existentialisme, est à mettre au crédit des nombreuses qualités du film. La première chose qui fait son charme, c'est l'affirmation et la confiance du cinéaste dans sa mise en scène virtuose et en coordination complète avec le déroulement narratif ; les séquences les plus loufoques, en travellings multi-directionnels, abondent en offrant l'élargissement au décor. Les plus émouvantes, les plus humaines mais aussi les plus froides, elles, restent dans une discrétion que seule la variation des éclairages permet de faire pleinement exister. La confontration d'acteurs qui s'y rajoute, entre un Ben Kingsley délicieusement inadapté et le charme de Josh Peck, douce révélation, sont aussi l'un des moteurs rythmique d'un film plus astucieux qu'il n'y paraît. Car la drogue est un des sujets contemporains qui semble avoir été adapté sous toutes les formes au cinéma (délire pur pour "Trainspotting", information rigoureuse pour "Traffic", cri d'alarme dans "Basketball Diaries", plongée à nu dans "Requiem for a dream", pour ne citer que les plus connus), mais pourtant Jonathan Levine assume son statut d'adorateur, avec recul. On y sent du vécu, l'envie d'imprimer le rythme d'une époque chérie, d'évoquer, et assez inoffensivement, le côté 'cool' de la drogue sans tomber dans l'excessif qui faisait, par ailleurs, le charme de "The big Lebowski". Levine assume son style, son côté vaguement rebelle dans le cinéma indépendant et gentiment underground. Malheureusement, on regrette que le côté subversif soit évité comme s'il ne fallait surtout pas choquer les bonnes âmes, comme si 'Rédemption' et 'Nouvelle vie' étaient inscrits dans le marbre du cinéma américain. Le scénario, ponctué de parenthèses jamais refermées s
    Publiée le 26 septembre 2008
    Petit film bien sympa, excellente interprétation. A voir
    Publiée le 26 septembre 2008
    Un bon moment ce petit film sans prétention. Le jeu des acteurs est sobre, l'histoire est prenante mais légère et New York sur fond de Hip Hop et du règne de Giuliani pendant les 90's est vraiment sympa(en terme de nostalgie).
    Même si les personnages ne sont pas des déchets car ils veulent quand même s'en sortir malgré leur manque de maturité (aussi bien pour le psy que pour le jeune) ce film rappelle the big Lebowski....
    Mention particulière pour Olivia Thirby qui embrase toujours l'écran...
    En gros, on ne se prend pas la tête et on passe un bon moment, que demander de plus?
    Publiée le 25 septembre 2008
    Un film assez touchant même si parfois convenu. Les acteurs principaux sont bon, surtout le rôle principal, qui joue tout en retenue. Une très bonne bo sinon et une photo dans les tons mordorés assez réussie. Un bon moment.
    Publiée le 24 septembre 2008
    Un film plutôt sympa avec pour rôle principal un jeune adolescent paumé qui se cherche pendant l'été 1994 à New-York. Tout cela est très bien joué et la BO est mortelle.
    Publiée le 24 septembre 2008
    Ce film est un bijoux. Seuls les jeunes de cet univers peuvent comprendre le sujet donc inutile de se fier aux critiques (souvent faites par de vieux aigris qui ne comprennent strictement rien au monde qui les entoure).
    Le Hip-Hop des 90s est toujours présent, ce film est un hommage.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 24 septembre 2008
    WACKNESS c'est l'histoire d'un ado paumé, puceau et dealer qui essai de trouver de l'aide auprès d'un psy lui même désabusé et jamais déontologique. Pourquoi ? parce qu'en échange de quelques consultations, dites psychanalystes, il reçoit quelques grammes d'herbes franchement pas légales. Jonathan Levine décide de nous montrer des personnages attachants que tout pourrait opposer et étonnement innocents (souvent guidés ou désorientés par leurs sentiments) dans un contexte, celui des années 90 (en 1994 précisément), quelque peu nostalgique sur fond de sons hip hop. Sans parvenir à vraiment nous toucher le cinéaste à néanmoins su donner de l’épaisseur à des personnages à priori peu sociables mais sincères, légers (en apparence) et drôles. WACKNESS est avant tout une comédie jamais vraiment dramatique qui nous embarque dans une étrange amitié naissante, où la love story (juvénile?) est traitée sobrement et ne fait (subtilement) pas dans le mélo tire-larmes. Quoi qu’il arrive les bons sentiments restent maîtres face à des protagonistes déroutés (l’ado qui devient adulte et le quinquagénaire qui peine à mûrir) et complices qui font de WACKNESS un film authentique, simple et sans la moindre prétention.