Lone Ranger, Naissance d'un héros
    3,3
    18477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lone Ranger, Naissance d'un héros ?

Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 9 août 2013
    Malgré un scénario relativement prévisible pour nos esprits rompus aux ficelles d’Hollywood, « Lone Ranger » est un western profondément atypique, malicieux et espiègle dont l’extravagante aventure exaucera partiellement un esprit bon enfant! Jouant à la fois du burlesque et du conte moraliste, l’univers foutraque que recycle Verbinski emprunte légion de poncifs issus du western classique pour un résultat singulièrement plaisant. Les points forts sont notamment figurés par l’excellent casting – Les acteurs s’adonnent à la caricature : la gestuelle de Depp est d’une qualité constante et ponctue le film de facéties efficaces mais c’est la composition de William Fichtner que je retiendrai! Une superbe caricature du vicieux ! – et une musique parfaitement accordée, Hans Zimmer fait évidemment appel aux bases posées par Morricone (Le jalon inaltérable du son de l’Ouest,…) mais propose également une utilisation géniale de l’ouverture de Guillaume Tell ainsi que quelques musiques de pantalonnade; la photographie - légèrement blondie en rappel de l’ambiance kitsch des westerns rétro - se prête également fort bien au jeu. Malheureusement, l’histoire est quelque peu décousue et sans doute un peu longuette. Malgré ce léger défaut, c’est le plaisir qui domine : cette grosse machine constitue un pur divertissement assez jouissif au demeurant! Un bon film pop-corn.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 11 août 2013
    Le spectateur américain moyen ( en gros, l'ado décérébré gavé aux super-héros de synthèse ) ayant boudé le film pour cause de tentation auteuriste, c'est avec un à priori positif que le spectateur français, bien plus évolué, ira le voir. De fait, l'hommage à John Ford ( " John qui???", se demande l'ado américain ) et Sergio Leone ( " Un rital ????", éructe le même ), déjà présent dans Rango est ici à son paroxysme : Monument Valley, pont qui explose, Indiens, cavalerie, dynamite, Chinois, trains, tout le catalogue y passe. Et les concessions à Disney - peu de sang, quelques mimiques pour faire rire - étant compensées par les exigences de Bruckheimer - méchants bien ignobles - , c'est totalement euphorique que le spectateur pourra vérifier que, une fois n'est pas coutume, son à priori était fondé.
    Publiée le 13 août 2013
    bon! je ne sais pas qui a écrit des louanges pour ce film mais ils ont certainement été payé par Disney! Alors un scénario cousu de fil blanc et dont 2 scènes sur 3 sont bourrées d'incohérences gratinées. bien sur on ne va plus au cinéma pour le scénario depuis longtemps c'est connu et puis c'est sensé être un film pour enfants! sauf qu'ici on ne peut pas sauver les effets spéciaux bâclés (on croit même voir des bisons se superposés à un train!!!???) et les des scènes sont excessivement choquantes pour de jeunes yeux! spoiler: la scène de l'embuscade et de la mort du frère
    sont dignes de "Band of Brother" mélangé à Mad Max. je sauve quelques trop rare gags tarte à la crème qui m'ont arraché un petit fou rire et une assez bonne prestation de Johnny Depp. bref, j'ai perdu mes sous.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 29 octobre 2017
    Ce n'est certes pas le film du siècle mais il ne devait en rien être traité comme il l'a été par la presse américaine. Je l'ai trouvé fort sympathique bien que j'y ai trouvé plusieurs longueurs et que je pense qu'ils auraient du en faire un film beaucoup plus court (2h aurait été une bonne longueur). Contrairement à ce que j'avais pu lire, par rapport au fait que le personnage de Tonto est beaucoup trop proche de celui de Jack Sparrow concernant les mimiques, je ne l'ai pas trouvé. Je trouve en effet que ce personnage a sa propre personnalité, effectivement il n'est pas classique tout comme pouvait l'être Sparrow dans Pirate des Caraïbes, mais au niveau du caractère ce n'est pas le même, il est bien plus posé. Le scénario est pas mal, bien qu'ayant des longueurs comme j'ai pu le dire auparavant, on a le droit quand même à quelques rebondissements mais certains personnages sont trop dans les cordes habituelles, spoiler: le politicien pas franchement honnête à la base, le cavalier qui reste bien droit dans sa ligne de conduite...
    La musique est vraiment bonne mais est-il utile de le rappeler quand on sait que c'est Hans Zimmer aux commandes. J'ai par contre été déçu de la si petite importance donnée au personnage joué par Helena Bonham Carter, spoiler: elle n’apparaît que lors de deux scènes alors qu'elle figure que 3ème tête d'affiche.
    Les acteurs sont bons dans l'ensemble, Johnny Depp fait évidemment bien le boulot, et on a l'occasion de rigoler quelques fois. Certaines d'actions, notamment celle de la scène finale, sont ahurissantes mais vu que c'est totalement assumé ça passe bien et ça fait rire en plus. J'ai surement du oublier certains détails mais tout cela pour dire que le bashing qui a été fait autour de ce filma été dur selon moi, il mérite bien d'être regardé au moins.
    Publiée le 17 août 2013
    Le fameux blockbuster de l’été Disney revient, cette fois-ci sous la forme d’un western édulcoré. Oui mais voilà, il y a Gore Verbinski à la réalisation, celui qui avait fait montre de grandes qualités sur la trilogie Pirates des Caraïbes (comme par hasard, dès qu’il est plus là, ça devient médiocre). Et avec lui, l’équipe de Pirates des Caraïbes s’est affairé à ce Lone Ranger. Pur produit Disney pour gamins débiles ou preuve de plus que Verbinski est un fantastique réalisateur ? La réponse dans quelques lignes.

A peine voit-on les jingles des firmes de production défiler que les notes graves de la musique de Hans Zimmer nous rappellent que Gore Verbinski a ce don pour vous placer directement dans l’ambiance, et vous entraîner sans plus tarder dans son film. Et dès les premières scènes, cela est magnifiquement confirmé. Le début se compose d’une scène d’action très puissante durant laquelle Gore Verbinski laisse transparaître tout son talent de mise en scène, on a même l’impression qu’il va redéfinir le film d’action. Dès lors le plaisir cinématographique nous gagne (vous savez, quand vous êtes devant un film et que vous dites : « ****** que c’est bon !») Ce climax est donc favorable pour que le spectateur se glisse dans l’histoire sans soucis. L’intrigue est bien menée puisqu’elle arrive à mélanger les enjeux ainsi que pas mal de messages, et qu’elle parvient à bien les traiter. Le seul défaut du film serait peut-être un léger manque de rythme, rien de vraiment gênant. Le film suit également les codes du western avec ses indiens, ses compagnies de chemin de fer…on sent vraiment tout l’amour que le réalisateur porte au genre. Il arrive même à donner un côté tragique grâce à quelques scènes touchantes qui s’ancrent bien dans l’idée de ce qu’est le film : un faux blockbuster Disney pour gamins. S’il en a le budget, la portée et la puissance de l’œuvre sont tout autre et révèlent que Gore Verbinski est définitivement un grand réalisateur.

Les personnages présents demeurent attachants et bien travaillés, grâce au très bon travail des acteurs. Si l’on peut saluer les prestations de Ruth Wilson, Tom Wilkinson et William Fichtner, on ne peut qu’admirer la bonne interprétation d’Armie Hammer et s’incliner devant Johnny Depp qui a su se renouveler en créant un Tonto au style inoubliable. L’histoire prend son temps pour nous présenter chacun de ses personnages et nous prendre dans le film. Ainsi chacun d’eux, en plus d’afficher des convictions, délivre un message qu’il n’est pas difficile de saisir. On suit alors volontiers le duo Tonto / Lone Ranger car instantanément sympathique et qui change du duo cliché qui s’engueule tout le temps. Il y a même un personnage-cheval réussi et qui donne lieu à quelques coups comiques poilants. Nous pouvons également parler de l’humour délicieux parsemé génialement dans tout le film et qui fera parfois pleurer tant l’idée est hilarante. En vérité, il n’y a que deux points faibles dans ce film : Que fout Helen Bonham Carter dans ce film ?! Et que fout Helen Bonham Carter sur l’affiche du film ?!

Terminons par louer la réalisation de Verbinski, un modèle du genre. Il n’a pas son pareil pour nous faire sentir des choses extraordinaires, on retrouve ainsi le feeling de Pirates des Caraïbes (pas le quatrième !) amplifié, ce mélange audacieux de trouvailles épiques et jouissives. On remarque un sens aigu du détail apporté à l’action, comme dans une scène où le réalisateur s’attache à faire frissonner et sursauter nos oreilles à chaque coup de feu. Tout dans l’action est rendu beau, sublime, intense, comme si la force de l’œuvre de Verbinski était croissante avec les films. A cela s’ajoute la mise en scène explosive, alors qu’il n’y a des explosions que lorsqu’il y a de la dynamite (prend des notes Michael Bay). Et comme si les prises de vues magnifiques donnant de la force à l’image ne suffisaient pas, l’action est sublimée par…Hans Zimmer ! Ses partitions très efficaces prennent même parfois des airs de « The man with the harmonica » d’Ennio Morricone (à écouter d’urgence si vous ne connaissez pas) et atteignent leur apogée lors d’une scène d’action finale tonitruante durant laquelle Zimmer remixe « l’ouverture de Guillaume Tel » de Rossini : tout simplement MA-GI-QUE ! Et là où on reconnaît que Verbinski est un grand réalisateur, c’est dans sa capacité à instaurer une certaine personnalité à l’œuvre, qui se ressent lors de clins d’œil géniaux : une référence à Pirates des Caraïbes, une citation de John Locke…du John Locke ! Dans un blockbuster estival Disney ! Merci Gore Verbinski !

Sans même nous en rendre compte nous avons embarqué pour une aventure exceptionnelle. Et lors du générique on se surprend à affirmer que nous avons éprouvé une joie comme un film ne nous en avait pas donné depuis longtemps. Gore Verbinski donne de la puissance, de la force et de la philosophie à son film, et redéfinit ainsi le blockbuster (un grand homme vous dis-je). Il réalise forcément un bien meilleur film que Transformers 3. Le spectateur échange un peu de son temps contre un grand moment de cinéma, un bon échange.
    Publiée le 7 août 2013
    les américains ont boudés ce film ......n aurait il aucun humour. ?
    ce film est drôle et plein de gags
    j en ai vu des navets que les critiques disait bon .......celui ci est a voir. faites vous votre propre avis. :)
    Publiée le 10 août 2013
    Super film! Le temps passe trop vite! Super production! Super histoire! Tout est super!
    Bravo! Il faut lui voir et profiter! :)
    Publiée le 11 août 2013
    La France va encore une fois contredire les avis des americains , trés bon film , Depp toujours au top , les scenes avec les trains sont dantesques , j'etais parti sceptique et suis resorti emballé par ce western :)
    cocheteaufab
    cocheteaufab

Publiée le 7 août 2013
    Beaucoup de second degré et du grand spectacle! Un bon film sans prise de tête.
    bricebenoit63
    bricebenoit63

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 août 2013
    Vu hier, un excellent divertissement ! De nombreux rebondissements et des belles scènes d'action! On retrouve à nouveau Johnny Depp dans un rôle de farfelu qu'il maîtrise parfaitement. C'est drôle, on passe un bon moment.
    Seul bémol, la durée du film, écourté d'une 1/2 heure, cela aurait permis de garder un rythme plus soutenu.
    Publiée le 10 août 2013
    Franchement, on s'éclate. On rigole, y'a de l'action, Johnny Depp est fantastique, Armie Hammer est plutôt bon. C'est le genre de film avec lequel je suis sûr de passer un bon moment. A voir sans hésitation !
    PARET A
    PARET A

Publiée le 18 août 2013
    Long, ennuyeux, ultra prévisible et sans suspens ni rebondissement.
    Au mieux c'est une pâle version western de Pirates des Caraïbes mais faussement drôle, seul l'équivalent comanche de Jack Sparrow peut encore soutirer quelques sourires mais pas jusqu'à la fin.
    Elborak
    Elborak

Publiée le 11 août 2013
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre , mails il vaut largement la peine de se déplacer. Ne pas tenir compte des mauvaises critiques.
    C'est un mélange tout a fait réussi de pirate des caraibes et du western. Tous les codes du western y sont et c'est amusant.

Un seul bémol , ne pas y emmener des enfants de - de 8 ans , il y a une scène un peu gore.
    Publiée le 25 août 2013
    Tentative honorable de rendre hommage à une série télé américaine culte, mais le scénario de Lone Ranger est mal construit, hasardeux et prévisible. La maladresse de certains effets visuels, les mouvements de caméra abracadabrantesques rappellent maladroitement et involontairement l'esthétique de Luhrmann. Même le son parvient, par moments, à être mauvais.
    Bien sur, Johnny Depp est drôle, certains gags viennent ponctuer le film, mais son rôle reste trop proche d'un certain Jack Sparrow. Rien de neuf dans le jeu.
    Lone Ranger est une tentative ratée de traduction de Pirate Des Caraïbes en western moderne, dont la dernière crédibilité envisageable s'envole avec un final déplorable, étiré au maximum, et invraisemblable.
    Publiée le 7 août 2013
    Drôle, efficace, paysages splendides, acteurs crédibles. Tant pis pour les tristus qui ne savent plus s'assoir dans un fauteuil rouge pour passer un bon moment de détente en famille au cinéma. Très bon film.