Urban Legend
    2,1
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Legend ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 30 août 2011
    La fin des années 90 a donné lieux à une avalanche de slasher de qualité vraiment disparate. Celui-ci fait parti du fond de panier. Le scenario est incohérent et complètement crétin, les acteurs sont peu inspirés (bien que certains aient percés depuis) et les clichés sont légions. Les rares bons moments du film viennent des clins d’œil qui le parsème (notamment la présence au générique de Brad « Chucky » Dourif et de Robert « Freddy » Englund).
    Replica
    Replica

Publiée le 22 novembre 2009
    Pas mal. Cependant, un peu plus de rigueur dans le dernier quart d'heure aurait été bienvenu.
    Publiée le 19 août 2012
    C'est vraiment le slasher avec tous les clichés du film d'horreur: c'est simple vous regardez les Scream et ensuite les films du genre moins connus et vous connaissez toute l'histoire! Ici, ce n'est pas plus original: un tueur s'inspire des légendes urbaines pour tuer. Et tout ce qu'on peut dire c'est que c'est sympa à regarder mais c'est tout! Le film n'est pas assez effrayant pour marquer et pas assez parodique pour... Bin marquer aussi. Même avec Jared Leto (Requiem for a Dream), Joshua Jackson (Fringe) ou même l'actrice du premier "Scary Movie, les acteurs pennent à donner de eux mêmes. Un slasher comme plein d'autres...
    Publiée le 16 mai 2010
    c'était la bonne époque... avec scream, souviens-toi...l'été dernier etc.
    urban legend est un slasher de plus qu'on peut adorer.
    un casting jeune et sympa, des meurtres tout au long du film.
    un histoire de vengeance pas franchement originale mais ça reste un très très bon divertissement.
    à voir absolument si ce n'est pas déjà fait!
    Publiée le 29 mars 2013
    Mouais, ça aurait pu être mieux concernant les légendes urbaines, de plus les acteurs (deux de Scream 2) ne sont vraiment pas convaincants dans leur rôle. Cependant l'identité du tueur est vraiment bien cachée, les scénaristes nous envoyant sans arrêt sur une fausse piste. Ce qui est sûr en tout cas c'est que tous les personnages ont le même ciret ^^. À part ça, on s'ennuie un peu, bien que certains meurtres ne soient pas mal.
    bou77
    bou77

Publiée le 19 juin 2011
    Le film ne fait pas peur. On retrouve tous les clichés du genre. Bof...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 février 2016
    Un bon film dans le genre slacher qui fonctionne sur le système de croyance des individus dans les mythes urbains. Après ça reste classique mais efficace.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 avril 2008
    Un film d'horreur assez correct mais assez vite oublié une fois vu. Rien de marquant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 avril 2014
    Je pensais voir un bon gros navet des familles, un truc sans la moindre intelligence, complètement con et prévisible, sans aucun intérêt et passablement chiant.

J'avais raison, sauf pour le chiant. Le film est plutôt rigolo en fait dans son genre de sous scream. Je veux dire le film est une décalque de scream ou de souviens-toi l'été dernier (ce qui n'est pas forcément une super idée tant ce dernier était un gros navet).
    Cependant je dois dire que j'ai apprécié la scène d'intro avec Brad Dourif qui colle d'ailleurs bien au thème.
    Le film enchaîne les scare jump qui ne fonctionnent absolument pas, les scènes clichées au possible, les personnages clichés, les situations clichées. Bref le film ne propose rien de neuf.

Mais ce film a un avantage, c'est qu'il est assez kitch et du coup c'est vraiment drôle à voir, genre le faux blond, la pseudo goth de la fin des années 90, les vêtements improbables... Et puis j'ai pris plaisir, connaissant le genre du film, c'est-à-dire un truc avec un twist qui sort de nulle part, à chercher qui était le tueur et je dois dire que pour une fois je n'ai pas trouvé, je cherchais les personnes les plus improbables, mais j'ai pas pensé à ce personnage là et en plus ça semble "logique". Mais j'ai néanmoins, l'honneur est sauf, grillé le mobile des meurtres à des kilomètres.

Disons que du coup ça m'a diverti ce petit jeu de cluédo incohérent, sans queue ni tête.

Après il ne faut pas s'y fier, c'est réellement mauvais, les jump scare que j'ai déjà évoqué qui est en général la marque d'un gros navet, mais rien que le scénario et les meurtres qui s'inspireraient soi-disant des légendes urbaines (ce qui pourrait être sympa en théorie pour un meta-slasher) c'est plus n'importe quoi et faire le petit malin alors que ça n'a pas une once de profondeur et de réflexion. C'est juste avouer qu'il n'a rien compris à ce qu'avait fait Craven avec Scream.

Du coup c'est un gros navet à voir sur la TNT en picolant qui lorgne néanmoins vers le nanar.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 20 août 2009
    Oui, oui... J'ai re-osé voir cte chose. Déjà qu'ado, j'avais pas aimé (pourtant à cte période, ça y allait sec. Ca devait me plaire mais non). Mais là, à le revoir... C'est tout juste navrant... Mais qu'est ce que c'est pourri. C'est... euh... attend voir... Nul ! Je peux pas dire plus xD mais bon, le coup des gens qui ont tous le même manteau... c'est à se péter les côtes de rires... On dirait Red is Dead franchement (rien que la scène où ils rentrent dans la salle du Professeur et qu'ils y trouvent le manteau et avec en prime la hache !, ça rappelle franchement la scène de Lauby et Darmon dans la Cité de la Peur xD)... Ah et aussi, putain l'héroïne du film... Mais qu'est ce qu'elle est moche !! Beurkk !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 décembre 2019
    Dans la vague de slashers médiocres ayant suivi le succès de "Scream", "Urban legend" est à mettre dans la bas du panier. Même si l’idée d’exploiter les légendes urbaines pour rendre les meurtres plus spectaculaires était plutôt sympathique sur le papier, le récit est extrêmement prévisible et la mise en scène sans personnalité.
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Un film assez pitoyable, loin d'être original et au scénario téléphoné. On ne sait pas très bien s'il faut le prendre au second degré (voire plus !) et si les acteurs font exprès de mal jouer. L'héroïne et sa meilleure amie n'ont aucun charisme et le film fait plus rire (à son insu) que peur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 janvier 2016
    Un bon film d'horreur qui s'appuie sur un bon scénario. L'idée astucieuse est d'utiliser les légendes urbaines qu'étudient les étudiants d'un campus, comme support à générer des crimes dans ce même milieu étudiant. L'effet est efficacce , Un suspens qui vous prends au trippes, et vous tient en haleine jusqu'au bout.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 octobre 2020
    Dans la veine des Scream, Souviens-toi l'été Dernier et consort, Urban Legend a marqué les fans de son empreinte dans le genre thriller horrifique des 90's. Un casting solide, une intrigue plutôt fouillée donnant prétexte à tout un tas de morts tirées de légendes urbaines que l'on aime à se raconter à la nuit tombée autour d'un feu de camp (big up à Fais Moi Peur). L'ensemble ne brille guère par son originalité certes mais il faut reconnaitre que c'est bien monté, le suspense est présent et les comédiens de l'époque ne sont pas mauvais. Peu de temps morts fluidifie beaucoup le récit et l'on ne décroche pas jusqu'à un final attendu au sympathique twist. Ce n'est pas du grand art mais pour le genre c'est plutôt pas mal et ça ne vieillit pas particulièrement. A réserver aux inconditionnels tout de même.
    Publiée le 23 février 2009
    Une daube de slasher pour ado. Ca ne fait pas peur, ce n'est pas gore, ce n'est pas oppressant... pour un film d'horreur, il n'a aucune qualité.