Vendredi 13
    2,3
    3374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 19 mai 2011
    Après son superbe remake de Massacre à la tronçonneuse, Marcus Nispel s'attaque à une nouvelle icône du cinéma d'horreur avec ce reboot (et non remake du premier film) de la saga créée par Sean S. Cunningham. Si le résultat ne vaut pas les précédents travaux de Nispel, il remplis très honorablement le cahier des charges: une succession très con mais très fun de sexe et de gore (du moins dans le Killer cut américain), le tout emballé avec un sens visuel indéniable.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 12 octobre 2009
    Un énième film d'horreur comme il est à la mode ces dernières années à Hollywood: le pseudo remake horrifique fait pour et joué par des ados! Quelle originalité! Le film décridibilise totalement toute la saga Jason! Les acteurs sont (excusez moi de mes termes) nuls à ch*** (avec des actrices plus nues qu'effrayées!), l'ambiance ne fait pas du tout peur, ni même sursauter...bref, un réel navet!
    obalone
    obalone

Publiée le 14 février 2009
    Un très bon reboot de la série, moins glauque et ragoûtant que "Massacre...". Une ambiance sympa et des morts très sympa aussi. Vu le vendredi 13 également.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 26 avril 2009
    Grand fan de la saga(Jason Voorhees est mon Boogeyman favori avec Chucky),ce Vendredi 13 nouvelle génération fait partie du lot de remakes de films d'horreur des années 70/80 produits par l'opportuniste Michael Bay (après ceux de Massacre à la tronçonneuse en 2004, Amityville en 2005 et avant celui des Griffes de la nuit). Le réalisateur, Marcus Nispel, avait déjà donné le remake de Massacre à la tronçonneuse, et, s'il en avait oublié la folie initiale, avait su à la place gagner en efficacité. Malheureusement, pour ce Vendredi 13, avec un scénario très basique (mais c'est hélas la marque de fabrique de la saga), il n'arrive pas à dynamiser l'histoire avec une mise en scène presque conventionnelle, et pas un moment on se sent investi par un suspense ou une angoisse quelconque. On en est réduit à décompter les victimes, qui, comble de malchance, semblent toujours s'enfuir vers la lame du tueur d'un Jason 100% bourrin par rapport au débile des originaux. Les acteurs sont très peu convaincants, voire inexpressifs pour certains. Bref revoyez les classiques qui sont devenues kitsch avec le temps que ce film qui laissera pas un énorme souvenir!
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 30 mars 2009
    Depuis longtemps, déjà, je suis un fan de la saga « Vendredi 13 » et du personnage de Jason Vorhees. Comme dans toute saga, il y a du bon comme du très mauvais. A la question, la franchise avait-elle besoin d’un « reboot » ? Je répondrais oui ! Ce reboot est-il une réussite ? La aussi la réponse est oui ! A part quelques détails (la scène d’ouverture en flash-back, la fugacité de l’apparition de Jason à visage découvert et le système de clochettes mis au point par, je le rappelles, un tueur mongolien hydrocéphale !) le reste est bluffant. Personnages « stéréotypement » bien écrits, humour et dialogues approchant la perfection, meurtres efficaces, nudité et scènes de sexe très, mais alors très chaudes et un Jason hyper charismatique et dangereux. Je sais que certains (et peut être certaines, qui sait ?) regrettent la manière dont Jason récupères son masque de hockey et aussi le fait que Jason soit moins « iconifié » par la mise en scène. Pour moi Jason est un tueur psychopathe terriblement redoutable qui avait arrêté de fasciner les fans pour seulement les divertir. Ce film remet les choses en place, et c’est tant mieux !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 13 février 2009
    sympathique relecture de vendredi 13 ( 1 et 2 ) , jason a de la classe , mais sa manque d'originalité a l'instar de halloween de rob rob zombie . Mais cela dit cet un bon film d'horreur avec ces cliché fille nue le noir qui meurt , l'humour du film est bien venue , voila donc si vous chercher l'originalité passer votre chemin , mais si vous chercher l'efficassité c'est bon allez y
    Publiée le 17 février 2009
    J'ai finalement pu voir ce fameux VENDREDI 13 hier soir. C'est vrai qu'on est loin de la réussite du remake de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE. Mais aussi loin des critiques assassines de la presse. J'ai eu du plaisir à retrouver ce sacré Jason ( plus en forme et rapide que jamais ) dans ce remake dans le même ton que l'original de Sean S. Cunningham. Le film mélange humour pour teenagers et scènes gores avec une certaine efficacité. Les acteurs sont moyennement bons mais déjà meilleurs que ceux de l'original. J'aurai aimé un traitement plus sombre et plus poissseux comme dans MASSACRE A LA TRONCONNEUSE mais le divertissement est assuré et c'est là l'objectif principal du film.
    al2sf
    al2sf

Publiée le 17 février 2009
    Par où commencer...bon, déjà ce "film" fait une entrée fracassante dans mon top Ten (et je ne parle pas de celui des meilleurs films).

Ce métrage (hé!) accumule tous les plus lourds clichés des films de Slashers sans même faire semblant de les altérer (un mimimum).

J'espère que les dialogues ont été écrits sous substance (ce qui expliquerait le pourquoi du scénario). Mais plus important, ils ont été écrit par les deux %$£#% qui nous ont pondu "Freddy vs Jason" (un film qu'on pouvait volontiers penser parodique à l'époque mais...non -revoir la mgnifique scène où les personnages comprennent l'intrigue en 4sec, d'un coup d'un seul ! MAGIQUE !). A partir de là...

Quant au jeu des acteurs...ben, heu...-bon alors, paragraphe suivant...

Alors qu'on pouvait reconnaître à Marcus Nispel (THE director) un vrai talent de mise en scène sur son précédent remake ("Massacre à la tronçonneuse") on est maintenant en droit de se demander si ce n'était pas plutôt son monteur/étalonneur qui oeuvrait en coulisse pour donner ce cachet si particulier au film, qu'on pensait retrouver ici (sous une autre teinte, comme le laissait suggérer le trailer), mais non, et, honnêtement, une image propre ne lui sied pas.

La machine à Remaker (Synonyme : Hollywood) est en pleine forme (Merci Michael Bay -hâte de voir ton "Transformers IV/Bad Boys 75").

La chose importante à retenir est la suivante : GARDEZ PRECIEUSEMENT VOS COPIES VHS (oui, je suis né au siècle dernier) ET DVD (mais je suis immortel) des premiers Vendredi 13, parce que la génération de cinéphiles qui arrive risque d'être traumatisée en découvrant des films où tout n'est pas nécéssairement: "ça-alors-Jason-n'était-pas-derrière-le-gentil,-il-est-de-l'autre-coté-du-plan-pour-qu'on-puisse-tous-sursauter-comme-de-bons-chiens-de-Pavlov !"

Résistons et ne laissons pas ces nouveaux Halloween, Vendredi 13 &cie mondialiser, banaliser un cinéma de genre qui a marqué la jeunesse d'un grand nombre d'entre nous...
    Publiée le 2 août 2020
    Que ce soit le scénario ou encore le jeu d'acteur et la réalisation rien ne va dans ce navet.
    Un remake aux allures de parodie mais qui n'en est pas une , des décors et effets spéciaux encore plus dérangeants que si ils n'y étaient pas , des acteurs éco + , des personnages obsédés par les plaisirs charnels avec plus de scènes de sexe que de scènes de suspens ou bien de peur...à croire que le réalisateur a préféré miser sur les poitrines de ses actrices plutôt que sur son scénario qui n'a aucun sens et aucun intérêt .
    En un mot : Pitoyable
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2020
    J’ai trouvé ce film d’horreur mauvais. De base, je ne connais pas trop le personnage de Jason Voorhees. J’avais juste vu avec lui FREDDY CONTRE JASON (2003). C’est une entrée en matière ratée alors pour moi-même si je dois reconnaitre que le personnage en lui-même est réussi. Malheureusement, on ne le voie pas beaucoup. Je n’ai pas compris la mise en scène qui découpe le film en deux. Il y aura la première vague d’adolescent, et ensuite on va quelque temps après pour en avoir une seconde. Ça crée une coupure et c’est trop. Cette déconnexion nous sort du rythme et faire repartir sur un nouveau cycle, donc un ralentissement fatal. De plus, dans les films d’horreur j’aime bien m’attacher un peu aux protagonistes avant de les voir mourir, mais là ça s’enchaine. Le pire c’est que j’ai trouvé la seconde bande largement plus fade que la première. Les acteurs sont très mauvais mais pas assez pour faire rire. C’est dommage. Surtout que les morts sont tout ce qu’il y a de plus banal. Pas d’originalité dans la manière avec laquelle Jason les achève. C’est normalement mon grand plaisir et là je n’ai pas été satisfait. D’autant plus que cette course-poursuite mortelle n’est pas du tout dynamique. On s’ennuie en attendant que les adolescents se transforment en victime, et pendant qu’ils le deviennent.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 8 mai 2009
    Un retour au sources de notre tueurs préférai au masque de hockey.Ce jason cuvée 2009 est comme un hommage au année 80,mais rénover,il assume parfaitement les cliché de base ai s'amuse avec,mais surtout ce jason 2009 se montre beaucoup plus malin que les précédent volet est en nous offrant toujours des mort,toutes plus horribles les une que les autres.Ce nouveaux volet assume donc parfaitement le coté années 80 en le rendant plus malsain,marcs nispel nos offre un retour quasi parfait comme l'était massacre a la tronçonneuse,il manquera peut être a ce film un peux plus de sang est une durée un peux plus long mais le DVD nous comblera ce manque.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    C'est du déja vu, mais les acteurs jouent bien, et ça fait toujours plaisir de retrouver Jason ;)
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 20 septembre 2011
    Du beau travail Jason ! Il nous débarrasse d’un coup de David Guetta (une flèche dans la tête), et de Jean Sarkozy (empalé à l’arrière d’un pick-up). Nispel n’est jamais aussi bon que quant il fait des remakes de films d’horreurs, par contre l’heroic fantasy c’est pas sont truc.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 14 février 2009
    Après avoir eu mes plus grosses frayeurs cinématographique avec le film de 1980, je pensais renouveler ces intenses émotions en visionnant le remake, même si bien entendu j'ai quelque peu vieilli. Et bien pas du tout, j'ai plus eu l'impression de voir un film comique vu les situations. Malgré un scénario de genre évitant parfois certains clichés, le film n'arrive toujours pas à renouveller intelligemment ce genre. Tant pis.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 16 février 2009
    Je ne sais sur quel pied dansé. Je crois que mon taux d'indulgence est fortement élevé au vu de mon avis sur la saga très négative. Oui, oui je trouve tous les épisodes du Jason très daubesque !! Même le premier, c'est dire. Et bien j'avoue avoir prit mon pied devant ce film fun et décomplexé. Chose qui était le cas dans tous les autres, mais tellement à côté de la plaque auquel j'avais du mal à trouver le degré afin de pouvoir digérer de telles bouses. Ici c'est purement con, ça joue sur les codes sans grande finesse mais au final le divertissement est très appréciable et le tout passe relativement vite, chose que je ne trouve pas dans les autres.
    Par contre, pour ce qui est du trip remake... J'ai la pure impression que c'est seulement pour attirer les foules... Car ce film n'y ressemble pas... On dirait la suite de l'original tout simplement.
    Mais ma foi, je me répéte détestant tous les Vendredi 13, celui là vaut assez le coup et reste le meilleur de la saga mais aussitôt vu, aussitôt zappé...
    Ah oui et dernière remarque, j'ai rien contre Nispel, c'est pas un mauvais réal mais avec un Zombie derrière la cam... Ca aurait fait un film 10000 fois plus terribleeeeeeeeeeeee !!! (surtout quand tu le vois, c'était largement à sa portée vu que le Nispel a pompé pas mal de choses à notre Robby adoré.)
    Fin voilà, pas indispensable mais pas mal du tout ! Ca a au moins eu le mérite de m'avoir fait trippé et fait passer un bon moment contrairement à ce qui avait été fait avant. Par contre, je trouve le moins de 12 ans un peu limite. M'enfin...