Vendredi 13
    2,3
    3374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Publiée le 28 avril 2010
    un tres bon film d'horreur, bien repris par le réalisateur Marcus Nispel qui nous fait revivre l'histoire du terrifiant Jason Voorhees.
    Publiée le 20 juillet 2014
    J' adore le cinéma d' horreur , oh oui je l' adore tellement . Mais ça c' est quoi ? Ah oui le remake de vendredi 13 ou plutôt le remake du 2 ème vendredi 13 . Mais c' est quoi ce film de merde ! ça crache littéralement a la gueule des fans . Ici tout est remplie de défaut ! Les personnages . Vulgaire et pas très amicale ( on a envie juste d' une chose , c' est que jason voorhees vient les tuer . ) On a plus d' affection pour jason voorhees que pour les personnages . En plus les personnages sont vide comme une coquille .Et en plus ils sont tous plus horrible les uns que les autres . Entre le mec qui fait l' amour a une poupée ou le blond qui c****** de riche . Des antagonistes mauvais et sans aucun intéret , il y en a a la volée . Ensuite la musique ( ouais bof sans plus quoi ) Les décors ( bon la c' est cool ) L' ambiance ( il n' y a pas d' ambiance , finis l' orage dans la forêt avec beaucoup de vents . Ici on a juste des arbres et une cabane comme dans l' original . ) Bon je vais pas m' attarder dessus mais franchement c' est mauvais dans tous les conditions pour faire un bon film d' horreur . A éviter .
    Publiée le 28 mars 2009
    ce remake de vendredi 13 et sympas sans plus :(
    et c'est meme pas un remake mais une copie des 3 premiers chapitre (avec des meurtres différente)
    les acteurs sont médiocres (a part jared + richard burgi "le flic" et les filles médiocres a part la soeur de jared + la fille qui et avec jared pendant tout le film.
    pas beaucoup de gore beaucoup de meurtres soft "hors cam" et derek mears "jason" et très sympas et ses bien de le voir plus rapide et courir, (mais je prefere kane hodder) et ont entend meme pas pendant le film l'excellente music d'harry manfredini (le compositeur de la saga vendredi 13) bref le film vaut juste 2 étoiles (je préféré le remake d'halloween) et pour les remake de freddy + chucky, je m'attent au pire !!! étant fan de la saga vendredi 13 (j'ai l'intégrale de la saga en DVD) j'achéteré le DVD du remake a sa sortie "logiquement vers septembre"
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 19 juillet 2015
    Un petit bijoux du genre de série B. Les acteurs sont globalement très bon ( mention spéciale a Danielle Panabaker que j'ai adoré ! ) et le scénario, bien que simple et revu, est tout de même excellemment efficace. La tension est toujours a son comble et l'on prends plaisir a avoir peur et a découvrir les prochaines victimes de Jason. Les effets spéciaux sont très bons et les décors très réalistes ! En somme, Un excellent slasher ! Les scènes sont bien trouvées, les acteurs sont bons et la tension est toujours a son comble ! A voir ! 5/5 Un bon chef d'oeuvre !
    jthuil
    jthuil

Publiée le 22 août 2011
    Une merde absolue, encore plus mauvaise que l'original, et franchement, un tel niveau semblait difficile à atteindre... Bravo !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 décembre 2021
    N'ayant jamais vu les précédents opus, je ne peux comparé mais j'ai trouvé celui-ci vraiment sympa !! Je m'attendais à un film violent et je n'ai pas été déçu !!! Les scènes sont sanglantes et assez violentes et s'enchainent à toute vitesse, donnant beaucoup de rythme !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 avril 2021
    En 2003, Marcus Nispel et son producteur Michael Bay avait créé une petite surprise en signant un remake de Massacre à la tronçonneuse réussi. Six ans plus tard, apprendre que la même équipe allait tourner un remake d’une autre saga horrifique, Vendredi 13, avait de quoi éveiller l’intérêt des amateurs de slashers. Le terme remake est cependant exagéré. En effet, il s’agit plus d’une suite puisque le film de Nispel se situe après celui de Sean S. Cunnigham. On pourrait plutôt parler d’un second volet alternatif à l’image du Halloween de 2018. Nispel cherche à rester assez fidèle à la saga d’origine et celle-ci n’étant pas d’une qualité exceptionnelle, il ne faut pas s’attendre à une réussite aussi grande que le précédent remake du cinéaste (celui-ci ne gère d’ailleurs pas extraordinairement l’espace en cadrant trop souvent en gros plans). Cependant, ce dernier offre tout ce qui fait le sel des films mettant scène Jason Voorhees, à savoir de nombreux meurtres et des jeunes gens sexuellement libérés, ce qui permet de montrer des actrices dénudées. Les assassinats sont peut-être moins originaux que ceux de la saga originale mais possèdent une certaine brutalité pouvant plaire aux amateurs. Les victimes de Jason sont, quant à elles, un peu plus intelligentes que la plupart des personnages de la majorité des œuvres de ce genre. Le Vendredi 13 de Marcus Nispel est donc loin d’être un long-métrage mémorable (il est même assez oubliable) mais peut cependant plaire aux nostalgiques des slashers des années 80 puisqu’il cherche à en reproduire l’esprit.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 mai 2020
    Je n’aurais jamais pensé donner une telle note à un « Vendredi 13 », d’autant que je ne suis pas friand des remakes. Mais là, je suis resté scotché sur mon siège. Visuellement, c’est beau (les effets de lumière, les gros plans sur le masque de hockey de Jason Voorhees…), oubliée donc la photographie sale des films des années 80. La bande-son est appropriée sans être trop envahissante. Les personnages paraissent plus âgés qu’autrefois et sont un peu mieux définis (le gosse de riche vantard imbuvable, le héros charismatique…). Mais ce qui m’a le plus plu, c’est le rythme soutenu du film. Les vingt premières minutes avant le générique menées tambour battant annoncent ce qui nous attend. Et en effet, la tension est permanente. Les meurtres sont variés, sanglants voire choquants ( spoiler: la fille sous le ponton
    …), et bien répartis dans le film. Cet opus reprend les fondamentaux de la franchise en les présentant sous une forme moderne et dynamique, et cela sans oublier d’enrichir le mythe ( spoiler: la demeure de Jason et ses objets fétiches, l’attachement à sa mère
    …). Il y a des idées inédites et intéressantes comme spoiler: la fille gardée prisonnière par Jason à cause de la ressemblance avec sa mère
    . Bref, rien à voir avec les films mollassons, sans tension ni action de jadis. Il fallait souvent attendre des plombes avant de voir un malheureux meurtre mal filmé. Même les scènes de sexe entre adolescents n’avaient rien d’excitant contrairement aux deux scènes agréables aux yeux du présent film… Jusqu’à maintenant, je gardais en mémoire le premier film pour sa révélation finale et le sixième pour sa toute relative qualité formelle par rapport aux autres épisodes de la franchise. Mais là, ce « Vendredi 13 » des années 2000 ne joue clairement pas dans la même catégorie. Après, ses limites sont celles du genre lui-même…
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 juillet 2021
    Le réalisateur n'a pas vraiment cherché l'originalité mais nous offre un slasher efficace basé sur une légende du cinéma d'horreur. N'ayant pas en mémoire les autres films de la franchise, toute comparaison serait vaine, mais tel qu'il l'est ce film remplit plutôt bien son cahier des charges, les meurtres sont bien gérés, les filles sont belles, il y a un peu d'érotisme (pour une fois les dames ne font pas l'amour en soutien-gorge !), et il y a un insupportable kéké dont on a hâte de le voir tomber sous les coups du tueur (c'est d'ailleurs assez fort, de la part du réal de nous rendre sur ce point complice) Bref on ne s'ennuie pas pendant la durée du film, on pourrait tout de même reprocher la fin un poil convenu et un peu trainante, mais ne boudons pas notre plaisir.
    Publiée le 13 février 2009
    Honnêtement je ne comprends pas trop les mauvaises critique concernant ce film. Je pense que ceux qui critiquent ne doivent pas être réellement fans de slayers ni du premier Vendredi 13. Franchement Marcus Nispel a tout compris. En plus de réinventé le personnage en le rendant plus humain mais aussi plus territorial Nispel rend hommage aux vieux slayers et à la saga tout entière. Le film ne fait pas très peur mais est hyper fun, en tout cas le public à bien rigolé et il y avait une excellente ambiance dans la salle. En tout cas moi j'ai parfaitement trouvé ce que je suis venu chercher dans ce Vendredi 13. Faut pas ce leurrer le public pour ce genre de film est friand de gros nichons, de sexe de filles hot, de scènes hautement érotiques et d'une bonne dose de violence gratuite. A ce niveau on peut dire qu'il a fait très fort puisque trois quart du film les filles sont à poil et le film bien sanglant comme il faut. Il va même jusqu'à mélangé les deux dans la scène du ski nautique qui résume parfaitement l'ensemble du film: hot, marrant et sanglant. Du bon gros slayer comme on aimerait en voir plus souvent. Nispel abandonne donc l'aspect sérieux de son Massacre à la tronçonneuse et offre ici du pure divertissement bêta de masse qui ravira les fans comme les néophyte du boogeyman Jason. Au final les mauvaises critiques n'ont rien compris, c'est du divertissement pop-corn pas du Lynch ou du Kubrick on est là pour ce divertir devant un bon film d'horreur entre amis. Excellentissime.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Le producteur Michael Bay poursuit son entreprise de dépoussiérage des classiques de l’horreur ("Massacre à la tronçonneuse", "Amityville", "Hitcher"…). C’est donc au tour de "Vendredi 13" d’avoir les honneurs d’un remake et il faut admettre que le réalisateur Marcus Nispel (déjà responsable du retour réussi de Leatherface) a une fois de plus soigné la forme. Il met ainsi en scène un Jason Vorhees inédit, c'est-à-dire rapide, loin de l’image du neuneu qui avance à deux à l’heure (mais qui finit toujours par rattraper ses victimes !) véhiculé par les anciens films. Un tueur plus moderne donc mais toujours aussi cruel dans son mode opératoire (les décaptitation et autres empalements sont de rigueur) agrémenté de clins d’œil qui raviront les fans (le thème musical, les différents masques du tueur…). Pourtant, le film aurait gagné à davantage jouer avec la mythologie de la saga. On peut ainsi regretter que l’histoire de la mère de Jason soit expédiée en deux minutes (sans parler de sa noyade, juste évoquée) et que le scénario se limite trop au massacre d’une bande de jeunes décérébrés amateurs de joints et de sexe décomplexé (ça faisait d’ailleurs longtemps qu’un slasher n’avait pas été aussi "généreux" en scènes de cul). Le réalisateur n’avait pas commis cet erreur avec "Massacre à la tronçonneuse" en s’intéressant à la famille du tueur et à ses motivations. Autres défauts : une BO pas assez prenante et une scène d’intro trop longue et classique (les jeunes qui se perdent à Crystal Lake mais qui connaissent parfaitement la légende de Jason !). Reste un casting d’inconnus plutôt pas mal malgré des personnages assez caricaturaux (Jared Padalecki en beau gosse, Travis Van Wickle en connard sans excuse, la mimi et trop gentille Danielle Panabacker, le passage éclair de Richard Burgi….) et une photo magnifique (Daniel Pearl oblige). En bref, un remake qui se contente de moderniser la saga plutôt que de la transcender mais qui reste un honnête film d’horreur.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 29 novembre 2018
    Pas un film exceptionnel, mais des originalités pour un film de psychopathe et ça fait plaisir de voir que tous les films du genre ne sont pas toujours écrits en suivant exactement les mêmes trames. Des dialogues bien foutus et plutôt drôles, un très bon rythme qui ne laisse quasiment aucun répit au spectateur, et même si l’on s’attend parfois à ce qui va suivre, le suspense est présent et on ne s’ennuie jamais. Les personnages restent stéréotypés mais suffisamment travaillés dans les dialogues et dans les jeux d’acteurs pour leur conférer majoritairement une véritable identité. Cette nouvelle version de « Vendredi 13 » se laisse donc très facilement regarder et offre du spectacle, du suspense et du gore au spectateur.
    Ma note aurait été plus élevée si le scénario avait creusé encore davantage dans l’originalité et évité vraiment tous les clichés du genre.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 2 septembre 2014
    N'ayant pas vu l'original, je ne peux pas le comparer avec ce remake, mais il y a de grandes chances pour qu'il soit meilleur que celui-ci. Dans ce nouveau Vendredi 13, on accumule tous les pires clichés du slasher/teen-movie moyen. Ce qui donne au final un film d'horreur fade et stupide, qui n'arrive même pas à développer un côté décalé. Tous se révèlent involontairement risibles de niaiserie. Les meurtres n'ont rien d'original et sont cruellement mal filmés. La médiocrité s'applique évidemment aussi au scénario, qui peut difficilement faire plus banal et stéréotypé. Il en va de même pour l'ensemble des personnages. Malgré tout cela, le film est regardable en le prenant au second degré. Mais même en le prenant sous cet angle, le long métrage se révèle toutefois moyennement drôle. Bien que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, au final, on obtient un film d'horreur désolant et sans aucune créativité, qui vient se ranger aux côtés des nombreux autres remakes ratés du style. Et je ne mentionne même pas la fin, juste crispante de non-sens.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 décembre 2010
    Franchement, c'est du déjà vu! Ados avec sexe, drogue, bêtise, qui sont tout sauf intelligents ety qui se font zigouillés par un tueur. Classique! Mais un grand bravo pour le nouveau Jason, plus énergique que jamais, plus malin. Quant à l'ambiance et aux meutres, c'est plus réussi que les anciens films. Une suite? J'en redemande.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 février 2019
    Petit slasher du vendredi soir. Ça colle bien avec le titre en plus. De jolies gonzesses accompagnées de bellâtres pour une excursion dans les bois. Un tueur qui rôde dans le coin. On sait d'avance comment ça va se terminer. Des meurtres sanglants à la hache, au couteau ou avec n'importe quel outil sorti tout droit d'une mallette de bricolage. Des cris. Un peu de suspens. Au moins, pendant ce temps, on ne se demande pas pourquoi la police ne fait rien, juste une enquête vite fait, alors que les habitants semblent être au courant de la menace existante. Je ne vois pas trop ce que ce remake produit par Michael Bay apporte de neuf par rapport à la série de films sortis dans les années 1980. Si ce n'est le corps de ouf de la petite Julianna Guill. Quant à Nispel, je ne suis toujours pas entièrement convaincu.