Vendredi 13
    2,3
    3374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Publiée le 22 septembre 2017
    Ce "Friday the 13th" n'est pas une suite, mais bien un remake du premier opus! Ce n'est pas encore le treizième, mais presque! Celui qui nous ramène dans les forêts autour de Crystal Lake, où s'ètait jadis noyè le petit Jason. "Friday the 13th", c'est une vraie saga du film d'horreur commencèe en 1980 avec le film culte de Sean S.Cunningham, qui a dèjà enfantè plus de dix sequels! Sans être des chefs d'oeuvre, les èpisodes successifs ont crèè une vèritable mythologie autour du personnage au masque de hockey Jason Vorhees qui semble ici surgir de nulle part et du nèant! Dans cette version 2009, Marcus Nispel se permet une variante par rapport au film originel! Ici les ados sont tous des têtes à claques (mention au fils à papa incarnè par Travis Van Winkle) et les filles sont souvent idiotes et à grosses poitrines (la sexy Julianna Guill). Reste quelques meurtres assez fun pour ne pas dèprimer totalement, agrèmentè de clins d’oeil et laissant aux puristes, le plaisir d'affronter les coups de machette tranchantes du père Jason! Un coup de machette et puis s'en va...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 3 janvier 2012
    un film pas mal mai je m'attendais a mieux de la par de nispel âpre l’excellent massacre a la tronçonneuse un film moyen mai sa passe.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 26 septembre 2011
    Je m'attendais encore à une énième suite au vu des 3 précédents médiocres épisodes minables, il n'en est rien. Retour ici dans les forêts de Crystal Lake, les djeun's pitoyables, sexe, alcool, drogue, tout est de retour pour notre plus grand plaisir : voir Jason exploser ces têtes à claques. L'introduction est excellente, on s'attend à voir tout au long du film ces 5 jeunes se faire tuer, pourtant en l'espace de 15 minutes, tout le monde meurt, en fait ce n'était qu'une mise en bouche ! Excellent ! La suite reste classique, Jason est bien plus rapide et surtout plus malin que dans les vieux films. Ici plus question de marcher, il court, et vite le bougre ! La machine à hacher la viande est bien là, et tout le monde va y passer ! Le film a quelques scènes bien gores, depuis le temps que j'attendais ça, depuis le 4ème film on ne voyait quasiment plus les meurtres, là ça saigne plutôt bien !
    Bref une bonne surprise, j'espère que, s'il devait y avoir un nouvel épisode dans les prochaines années, ils mettront la barre bien plus haut !
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Un "vendredi 13" comme on les aime. Pas très original mais efficace.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Tout ce qui faisait de Vendredi 13 premier du nom un chef d'œuvre de son temps a été ici enlevés pour favoriser un public plus jeune, plus rapide, plus habitué à de la brutalité servi crue. Fini les effets spéciaux rouge sang et qui sente bon le latex de Tom Savini, ici, on a le droit à des meurtres beaucoup plus réalistes et brutaux. Marcus Nispel est un peu mou derrière la caméra, et n'a malheureusement pas réussi à me faire décoller de mon siège. Le discours inconscient limite puritain et misogyne du premier a également disparue pour laisser place à un discours anti-drogue et anti-alcool qui frise le bon sermon moral. Tout ça pour finalement dire que certes plus brutal que son prédécesseur, ce film est nettement moins jouissif!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 20 septembre 2009
    Un retour aux sources richemment exploité par Micheal Bay. Le scénario est assez riche et bien entendu savouré par les fanatiques de l'épouvante.
    On attent avec impatience la suite des aventures et péripeties de Jason Michael Myers.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 2 décembre 2010
    A la fois proche de " Massacre a la tronsonneuse" et "Halloween ", ce "Vendredi 13" est une véritable surprise non pas son intrique déja connu mais pour son héstétique, sa finition, son sens morale .
    En bref, véritable petit bijou du genre Epouvante !
    Seul défaut : histoire déja vus et revus au cinéma !
    Publiée le 8 août 2013
    Perso, j'ai adorée ! Il y a du gore, les acteurs joue bien et pour un film d'horreur, il y a vraiment une histoire. Mais vraiment, j'ai adorée la fin, elle est inattendue et c'est ça qui est super géniale dans le film. Amateur des vendredi 13, je vous le conseil !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 14 février 2021
    Un remake d'aucun intérêt sinon une surenchère totalement vide et sans aunune imagination. Sans oublier que le jeu des acteurs est aussi consternant que le film dans son ensemble .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 mai 2013
    Jason Voorhees,le fameux tueur au masque de hockey ressurgit des profondeurs pour ce reboot de la saga des "Vendredi 13". Comme pour "Massacre à la tronçonneuse",c'est Marcus Niespel qui s'est chargé de l'affaire. Sans réellement chercher à contourner les "œuvres" précédentes,il enrichit la mythologie de ce boogeyman en faisant de lui un vrai chasseur,un traqueur,un animal,qui défonce quiconque ose s'aventurer sur son terrain: le Camp de Crystal Lake perdu en pleine forêt. Bien entendu,des ados bêtes et méchants vont s'y aventurer,et se faire zigouiller dès qu'ils se retrouvent seuls... L'enchaînement des meurtres se fait trop mécaniquement,même si Jason utilise tout un panel d'armes blanches pour varier les plaisirs(tournevis,machette,crosse...). J'aiume auissi ce côté sauvage,et finalement cette peur presque parodique qui surgit,par exemple lorsque deux décérébrés font l'amour alors qu'une victime se fait rattraper à la volée... Niespel va assez loin dans les fantasmes adolescents(seins à l'air,ébats dans les bois,dialogues verts). Néanmoins,il ne s'agit que d'une vulgaire traque avec tous les clichés qui vont avec. la prise de risques n'est pas au rendez-vous.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 juillet 2009
    Déjà que l'original n'est pas fameux mais ce remake est pitoyable à l'exemple de sa scène d'ouverture avec son massacre minable et mal filmé pourtant Marcus Nispel nous avait offert un remake assez réussi de Massacre à la tronçonneuse mais avec l'ami Jason il rate complètement son film. Un film d'horreur qui accumule tous les clichés du genre, rapidement ennuyeux, peu gore je n'ai même pas eu l'envie de regarder Vendredi 13 jusqu'au bout. Nul.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 11 février 2009
    Un film d'horreur sans intérêt à ne guère voir !!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 17 juillet 2011
    Quelle honte pour la saga des Vendredi 13... On a complètement changé le personnage de Jason ! Depuis quand Jason kidnappe t'il ? Et bientôt il va demander une rançon ! Jason tue, et puis c'est tout ! Il se demande pas si la victime ressemble à sa mère ou à Claudia Schiffer, il tue, point ! Pauvre Jason, en plus ils lui ont refilé une poignée d'acteurs complètement abrutis ! Marcus Nispel est sûrement tomber amoureux de Jason lors de Jason X et s'est dit : "Tiens, je vais faire quelque chose de très original ! Jason au camp Crystal Lake qui tue des victimes !" Bravo pour l'originalité ! Il faudrait penser à regarder les 9 films avant Jason X M. Nispel !
    Publiée le 26 août 2010
    En général, quand on fait un remake, c'est pour apporter quelque chose en plus à l'original. Et bien, dans ce remake, non seulement, il n'apporte rien à l'original mais, en plus, Jason invente des nouveaux modes de tueries. Et la machette qui va si bien à Jason ? Vraiment déçu par ce navet et, en plus, les acteurs sont, pour la plupart, mauvais. Réellement navrant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 mai 2021
    Certes les acteurs sont très bons, et un effort est fait pour rendre les dialogues attractifs. Hélas, très vite on s’ennuie et pour cause ! Le scénario est usé à la corde, et la mise en scène ne nous apporte aucune surprise. On se demande pourquoi Marcus Nispel s'entête à faire ce type de remake. Il n'a rien à apporter de plus que les originaux pour faire avancer les SchmilBlick