Vendredi 13
    2,3
    3374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Loïc G
    Loïc G

Publiée le 12 juillet 2009
    Un reboot de Vendredi 13? Quoi en attendre?
    De suite disons le: l'intro pour les fans est excellente! On revient à l'époque du premier avec la décapitation violente de la mère de Jason suivi du Chapitre 2 où un fou masqué d'un drap blanc trucide un groupe de campeur.
    Puis malheureusement, le film reprend la vitesse de croisière qu'il avait pris dans la saga: le tueur tue petit à petit tout un groupe de jeunes qui fête un anniversaire dans une maison près de Crystal Lake!
    Le scénario ne s'embête pas non plus: on prend des ingrédients de tous les films pour en faire une sorte de best of avec ce frère qui campe et cherche sa soeur, la fête avec des fumeurs de joints, la baise avant de mourir, la grande maison et ses morts partout.... on retrouve même la folle qui habite près du lieu qui se fait tuer également.
    La fin se retrouve dans un lieu bien connu des fans, un entrepôt qui ressemble comme deux gouttes à l'étable à portes rouge dans lequel jason est mort pendu....
    A vouloir trop faire le mix des films de la saga, le film perd en intensité et l'ennui arrive parfois.
    Reste quelques scènes très nerveuse où Jason est filmé cette fois comme un vrai tueur et non comme un pantin...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 janvier 2019
    J’hésite entre ***, **** et entre *** et ****, mais avant de choisir, faut le dire clairement… Mais quel pied ! Artistiquement parlant, ce film est une bombe sur le stress et la tension. La musique de fond, les effets sonores, tous y est. Des acteurs qui savent enfin hurler dans les scènes de meurtres, pas comme dans les précédents ou ils étaient diriger par un ou des incapables. Les décors ont eux aussi été très bons et notre Jason culte est visuellement parfait, comme dans le volet contre Freddy. Michael Bay est le principal producteur du film, ça se voit, plus de moyens donc plus de liberté donc plus de punch. J’ai noté quand même une petite baisse de régime à cause du script trop présent en milieu de film. Mais c’est de suite reparti en flèche. spoiler: Un début que j’ai oublié de noté, flash back sur le premier volet de la saga, puis une première grande scène d’ouverture tonitruante.
    Au niveau casting, très bon, chacun à respecter son personnage et Amanda à été géniale. J’ose désormais imaginé ce que sera le remake des “Griffes de la nuit� ou encore des “Massacre à la tronçonneuse�, qui sont également produit par l’ami Bay. Une réussite.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 28 décembre 2020
    Ce reboot du premier film de la saga "vendredi 13" se contente de jouer la carte du "survival" sans apporter la moindre inventivité. Ce n'est pas le plus mauvais opus de la saga, mais cette réalisation de Marcus Nispel ( pourtant loin d'être dénué de talent) ne satisfera pas les amateurs de frisson, tout au plus elle donnera un petit sentiment agréable de nostalgie à ceux qui on découvert l'original en 1980.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 14 février 2009
    Film d'horreur pas mal malgré un début qui est plutot long a démarré.
    l'histoire bien que banal pour ce genre de film est plutot bonne malgré que certaines scenes d'horreur ne soits pas filmé directement .
    Ce film est pas mal dans l'ensemble.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 14 février 2009
    Faire revivre une nouvelle fois un grand classique du cinéma d'épouvante n'est jamais chose facile mais je dois avouer que j'ai retrouvé l'ambiance des tout premiers opus.
    Tout est fait pour que le novice connaisse le pourquoi du comment, pas besoin de connaitre le passé de cette saga pour apprécier la froideur de ce slasher..je crois même que l'on apprécie mieux le film si on ne connait pas la saga car le scénario est tout de même prévisible, parfois facile. Mais le tueur à la machette redouble d'originalité et de férocité pour venir à bouts des jeunes hommes et filles en fleurs ![14/20]
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 novembre 2009
    Je l'attendais avec impatience ce film et j'en suis sortit avec une moitié de déception. Marcus Nispel retrouve son producteur Michael Bay aprés un surprenant remake de "Massacre à la tronçonneuse". Cette fois-ci, ils s'attaquent à un autre monstre sacré de l'horreur, le fameux Jason de "Vendredi 13". Le tueur sans scrupule en veut à une bande de jeunes qui s'éclatent au sexe, au cannabis et à du camping sauvage. Point positif, l'atmosphère du genre qui fait frissonner tout comme le tueur au masque célèbre. Mais ce film souffre d'un scénario surement écrit sans prise de tete, le black qui revendique sa couleur de peau, les victimes qui balancent de bonnes blagues avant de mourrir atrocement, la fin un peu confuse etc... Une série Z qui ne se prend pas trop au sérieux surtout en s'attaquant à la légende de Jason, quand meme.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 22 février 2009
    Malgré le fait que Michael Bay (maudit soit ses films) soit le producteur de ce nouvel opus de Vendredi 13, je trouve que la sauce prend. Bon c'est sûr c'est pas un film d'une grande intelligence mais à côté de ça c'est plutôt beau esthétiquement parlant. Apres c'est un Vendredi 13 qui respecte les codes des slashers, à savoir un groupes d'ados completements debiles qui pensent qu'au cul et à l'alcool (en passant on voit plein de nichons wouhou !) et un gros bourrin qui malgré ses 140 kilos se deplace plus vite que Marie jo Perrec pendant ses années de gloire. Au final on peut dire que ça passe parce que Jason moi c'est mon chouchou et que là j'ai pas été trop dégouté du resultat mais je n'ai pas été comblé non plus... Special dédicace à Jason qui se teleporte du sol jusqu'aux toit en une nano seconde et au gosse de riche qui pousse des hurlements digne de la cage aux folles.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Un manque cruel d'inventivité et d'originalité se fait sentir dans ce remake. Marcus Nispel nous avait habitué à tellement meilleur au niveau des images avec Pathfinder et l'excellent Massacre à la tronconneuse. Les situations sont grotesque. Mis à part la brutalité de Jason tout droit copié du quand à lui très réussi remake d'Halloween de Rob zombie, tout y est pour plair au adolescant prépubère: Sexe, drogue et le minimum syndical de gore. Vraiment décevant !!!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 octobre 2010
    Douzième retour de Jason mais va-t-il enfin mourir ? Allez on peut le dire ! Nooon, il est encore là, plus sanglant que jamais, plus taré que jamais mais toujours aussi inutile à la culture mondiale. Un slasher-movie sans originalité mais juste passable.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 mars 2011
    Deux étoiles pour le générique de début qui nous immerge immédiatement dans une ambiance mensongère et pour l'introduction qui, détachée du reste du film sonne comme un petit hommage à l'original. Cette séquence a quelque chose de grisant car Jason expédie le travail et tranche dans le vif. Si vite qu'on finit par se dire au dernier coup de machette, mince ils sont déjà tous morts. Apparaît le titre et cette petite publicité nous à mise en appétit. Malheureusement, le festin promis s'avère maigre. La suite et donc le gros du film n'a que très peu d'intérêt tant il se fond dans la banalité du slasher Américain moyen. Peu de frayeur, peu de saveur. On aimera la façon dont l'histoire reprend et succède à la fois ce Vendredi 13 à l'original mais ces clins d'oeil sont une maigre compensation. Une production "A la rigueur/Et encore".
    Linihila
    Linihila

Publiée le 29 septembre 2009
    Vraiment pas terrible. Le film est plus gorre qu'effrayant et ne contient pas d'explication poussée et satisfaisante sur les raisons qui pousse le tueur à massacrer tous ces jeunes. On a bien une vague introduction au début, mais rien de plus. On se retrouve donc simplement à le regarder massacrer des gens un par un sans plus chercher à suivre. A voir si vous aimez le gorre... Sinon passez votre chemin.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 15 novembre 2009
    Difficile de refaire une énième suite du slasher de Cunnignham, qui avait cartonné, au début des années 80 en créant un mythe, Jason Voorhees ! Sutout que ce type d'histoire au scénario tenant sur un ticket de métro, laissait peu de marge de manoeuvre à Marcus Nispel. Mais l'univers visuel du réalisateur allemand fait encore merveille, pour cet ultime opus jasonien, qui compense le balisage extrême de l'histoire. Evidemment, on est loin du remake de Massacre à la tronçonneuse, mais l'histoire basique de Vendredi 13 se prêtait moins à une revisite originale que l'opus hooperien. En définitive, ce Vendredi là est certainement le meilleur de la série, mais on peut difficilement attendre plus d'une histoire aussi limitée !
    Publiée le 26 novembre 2009
    Toutes les ficelles du genre sont là : les groupes de jeunes au bord d'un lac, un p'tit con, un mec cool, un black, un rebel, des jolies filles à poils qui se font trucider, suspens, bande son très bonne. Un bon film de genre, sans plus.
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Scénario insipide, voir inexistant, certes. Il faut dire que le film se repose sur l'original de coté là. Pour ce qui est du reste, on passe un moment "sympa" (curieux pour un film d'épouvante). Le film parodie presque son ainé, en mettant une pointe d'"american pie" voir de scary movie, que ca soit dans les dialogues, les soirées aquarium ou les meurtres. On rigole plus qu'on ne sursaute, c'est la nouvelle recette du slasher qui, pour se renouveller doit épuiser d'autres genres : la comédie macabre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 août 2012
    On pouvait attendre le meilleur de la part de Marcus Nispel pour ce remake, lui qui avait déjà brillamment réussi celui de "Massacre à la tronçonneuse" mais ici il ne réalise rien d'autre qu'un simple film d'horreur bien calibré mais sans aucune originalité, ne dépassant le film original que part son esthétique beaucoup plus moderne avec une photographie appropriée. On reconnaît son style dans la mise en scène et on salue l'effort (faire un remake de "Vendredi 13" n'était pas une mauvaise idée, l'original n'étant pas exceptionnel et étant très daté années 80) mais rien ne nous surprend, rien ne nous fait frissonner et aucune mort n'est vraiment marquante. Avec ces ingrédients manquants, le scénario part avec un handicap que la réalisation ne surpasse pas et fait donc du film rien de plus qu'un énième film d'horreur.