First Man - le premier homme sur la Lune
    11048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 22 novembre 2018
    Bif Bof... qu'a-t-on appris de plus ? Pas grand chose. L'histoire est centrée sur Neil Armstrong: l'angle du film est mauvais à la base. Donc terriblement ennuyeux. Pas de suspens, pas de révélation, pas de rebondissement intéressant, pas d'enjeu. On a beau attendre la scène finale, le reste du film manque de fond.
    Heureusement la fin du film tient ses promesses. et relève un peu le niveau du film.
    Hymos
    Hymos

Publiée le 11 mars 2022
    Si nous ne devez voir qu’un seul film en ce mois d’octobre c’est sans l’ombre d’un doute celui-ci. C’est un véritable chef-d’œuvre, une réalisation parfaite et des scènes spaciales d’un réalisme et d’une immersion incroyable !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 octobre 2018
    Vu la longueur du film , sortie a peu pres une heure avant la fin. Le rythme est tres lent , le cote scientifique quasiment inexistant , le cote historique survole , le cote base plus sur les personnages n'a pas d'interet. Esperons que la derniere partie soit un peu plus interressante pour ceux qui sont restes.
    Publiée le 18 octobre 2018
    Impressionnant ! J'ai véritablement été touché par l'histoire de Neil Armstrong que je ne connaissais d'ailleurs pas aussi tragique. Le film est vraiment centré sur sa vie personnelle et professionnelle. Sa famille, ses débuts à la Nasa et bien sûr nous connaissons tous CE moment historique ;) Les scènes de décollage et dans l'espace sont superbes et très réalistes. Nous sommes avec lui, dans son esprit, dans les étoiles, avec nos peurs, nos angoisses, nos joies. Nous sommes Neil du début à la fin, et quelle fin !!... Un grand bravo à Ryan Gosling et Claire Foy pour leur prestation ! Et bien sûr à Monsieur Chazelle qui m'a fait vivre un très bon moment :)
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 15 octobre 2018
    Après « Whiplash » et « La La Land », Damien Chazelle quitte le domaine musical pour se lancer dans l’espace avec « First Man », biopic sur la mission spatiale Apollo 11 de 1969 qui aura permis à l’homme de se poser pour la première fois sur la Lune. Au-delà de la mission en tant que telle, le film se concentre avant tout sur la vie de Neil Armstrong ; Damien Chazelle en retranscrit bien le caractère obsessionnel d’un homme tiraillé entre son travail et sa famille. On retrouve un Ryan Gosling assez froid comme dans « Drive » qui par conséquent colle bien avec la réalité du personnage. Le film se veut aussi dur en montrant la vie d’astronautes qui doivent passer beaucoup de temps loin de leurs familles, à leurs risques et périls quotidiens. Cela dit, l’heure des points négatifs arrive et il y en a malheureusement quelques-uns. Le premier concerne cette impression générale de longueur : en effet l’histoire évolue de façon assez lente au rythme des mélodies de guitare lancinantes de Justin Hurwitz. On cherche à développer une certaine empathie en nous pour le personnage principal, en vain. Il faudra d’ailleurs attendre la dernière demi-heure et la mission Apollo 11 pour enfin profiter d’une musique prenante et orchestrale. Le second point qui dérange est au niveau de la réalisation. Cette dernière se veut proche des personnages (notamment avec une utilisation quasi-systématique de la caméra épaule) mais de mon côté j’étais plus proche du mal de tête… Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que dans un film comme « Whiplash », Damien Chazelle a utilisé une caméra statique alors que le film était rythmé par la batterie. Ici, le film n’est rythmé que par des missions spatiales avec secousses et le reste du temps, des dialogues en famille et scènes de la NASA dérisoires sont toujours filmés avec des mouvements d’épaule. C’est une erreur à mon goût. Et qu’on ne me dise pas que c’est lié au côté biopic du film qui cherche soi-disant à « donner un point de vue réaliste » au spectateur. Le troisième élément négatif (et le plus flagrant selon moi) : le manque d’émotion. Damien Chazelle ne nous transmet que très peu dans ce film. spoiler: Il faudra attendre encore une fois la fin du film et la préparation des bagages de Neil pour profiter d’une première scène forte avec sa femme Janet. Ce n’est qu’à ce moment là que j’ai pu comprendre la confusion qu’il y avait en notre personnage principal (le langage formel utilisé avec ses enfants y est aussi pour quelque chose, en référence au « No more questions ? »).
    Après avoir réellement apprécié les deux premiers films traitant de la musique, je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce « First Man ». Au final, j’en resterai pour ma part quelque peu indifférent, attendant avec impatience la prochaine sortie de ce réalisateur qui m’a tant parlé (et fait rêver) en 2014 puis 2017. C’était sans doute un pari trop risqué mais je comprends qu’il puisse plaire car dans le fond ce n’est pas raté, loin de là. Je n’ai simplement pas été touché par l’histoire et les personnages.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 21 octobre 2018
    Une réalisation soignée qui évite l’ennui qu’il pourrait y avoir à ce récit dont on connaît déjà la fin... les sensations sont extrêmement bien décrites et ressenties par le spectateur qui vit chaque moment avec intensité. On comprend bien également la pugnacité de Niel Amstrong pour qui ce challenge devait être très personnel.
    csma
    csma

Publiée le 18 octobre 2018
    Comment ne pas être impressionné par ces pionniers valeureux de la conquête spatiale américaine...C'est une fresque qui retrace fidèlement les premières errances des programmes qui ont précédé Apollo 11 et le premier pas de l'homme sur la lune. C'est un film documentaire vibrant et qui saisit dès les premières images...que de courage il a fallu, que d échecs et de décès aussi, avant le mois de juillet historique 1969.
    Manon L.
    Manon L.

Un super film !
    Les sons, les lumières, l'ambiance et les plans caméras sont excellents, en effet tout les effets permettent une immersion totale dans le film, particulièrement les gros plans tout au long de ce film, très peu de plans sont fixes ce qui donne une effet très réaliste et absorbant pour le spectateur.
    Je noterais aussi une excellente représentation de cette époque et du contexte historique de la part de Damien Chazelle qui met avant évidement la mission apollon 11 (puis celles qui la précède) mais aussi la mise en avant de la contestation de la population américaine sur cette mission qui demandait un énorme budget. Cette événement historique de la guerre froide est représenté avec succès.
    Beaucoup d'autres choses serait à noter sur ce film, notamment la présence de Ryan Gosling interprétant Neil Armstrong mais qui interprète aussi Sébastien dans la la land, Ryan Gosling serait t'il donc l'acteur fétiche du réalisateur ?
    En soit, un super film selon moi qui mérite d'être vu.
    Mais alors, avons nous un troisième chef-d'œuvre de la part de ce jeune réalisateur Damien Chazelle ?
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 22 octobre 2018
    Des effets spéciaux à couper le souffle, une interprétation de Ryan Gosling de tout premier ordre. De belles images, et une découverte de la vie de Neil Armstrong, sous un angle ignoré jusqu'alors. Très belle réalisation, pas de temps mort pendant ces 2 h 20.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 avril 2021
    Ce Biopic retrace les évolutions de la NASA et le difficile travail de Neil Armstrong sur les programmes Gemini et Apollo, de 1961 jusqu'au 21 Juillet 1969, date la plus célèbre de l’histoire spatiale.
    Sur une BO fantastique et une belle prestation d'acteur de Ryan Gosling, l'excellente mise en scène de Damien Chazelle nous offre des scènes d'un grand réalisme. Grace aux effets visuels extraordinaires, on se retrouve lors des décollages avec les astronautes, ressentant les vibrations de la capsule spatiale. Damien Chazelle nous offre des séquences d'une grande intensité, des images de toute beauté dignes d'une fiction de Stanley Kubrick.
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 18 octobre 2018
    Film vraiment excellent, qui prend son temps, installe les personnages, les sélections, les entraînements, les drames, les rapports familiaux et, bien sûr, l'exploit Apollo 11 !
    Ryan Gosling en personnage complexe, obsessionnel et taiseux est parfait dans le rôle de Neil Armstrong, obsédé qu'il était de sa mission, au point de parler à ses enfants comme s'il était en debriefing ("Plus d'autres questions ?"), alors qu'il n'est pas tout à fait sûr d'en revenir vivant...
    Le film ne laisse pas de côté la question du coût d'une telle opération, au regard de toutes les priorités laissées en attente, ni la guéguerre américano-russe pour savoir qui aura la plus grosse.
    L'actrice Claire Foy donne une dimension intéressante à la femme d'Armstrong.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 19 octobre 2018
    Malgré notre époque robotisée, clonée..., ces premiers pas sur la lune reste un grand évènement. J'ai vu la retransmission de l'époque mais j'ignorais combien d'essais infructueux avaient eu lieu pendant ces huit années où la NASA ne nous disait pas tout. Ce film est d'une grande intensité émotionnelle et l'on voit que Neil Amstrong est encore avec de nombreux flash-back dans la douleur d'avoir perdu sa petite Karen. Très bien interprété, avec des moments d'angoisse, de peur, d'espoir et de drame, ce film est impressionnant et pour ma part j'ai partagé réellement les moments passés dans "la capsule". Cela reste gravé dans l'histoire.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 22 octobre 2018
    Documentaire plutôt que film. Mais absolument passionnant. Le réalisateur parvient à faire ressentir au spectateur la folie de cette aventure spatiale, le courage (ou l'inconscience ?) de ces pionniers, la force mentale extraordinaire nécessaire….et tout cela pour un paysage désolé, aride et sans vie.
    L'histoire dans l'histoire, qui s'appuie sur une partie de la vie privée de Armstrong, est moins convaincante voire lourde. Et la connexion entre les 2 maladroite.
    Mais l'ensemble reste fabuleux et à voir.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 10 janvier 2020
    Pas passionnant du tout
    Ryan Gosling est d'une froideur sans nom. On l'a connu dégageant bcp plus sans jamais en faire trop. Certes personnage introverti où l'on devine les émotions et une trame psychologique mais l'ennui est souvent là.
    La bande son puissante bouleverse cette monotonie volontaire à laquelle je n'adhère plus. Trop fatigant d'interpréter ce qui ne doit même pas l'être.
    Vu en salle IMax. Il faut reconnaître que cette dimension est une expérience à part mais le grain de l'image qui se veut être d'époque ainsi que les trop gros longs plans sur des visages qui se veulent expressifs est un gachi dans cette résolution innovante. Et les images bougent bcp trop pour être appréciables. But recherché pour donner l'impression d'un documentaire caméra à l'épaule. Il faut reconnaitre qu'on s'y croirait par moment. L'arrivée sur la lune par exemple est bluffante de réalisme et j'ai cru un instant avoir dépassé le simple film et vivre cette grande aventure incroyable. Mention toute spéciale pour la fin du film ou les émotions sont au summum de ce qu'on pouvait imaginer. Dommage d'avoir attendu autant pour 10mn de films magiques
    Publiée le 21 octobre 2018
    J'ai aimé les images, la bande originale et comment la musique est exploitée. C'est beau visuellement. Les voyages sont impressionnants. C'est filmé de près on a l'impression d'être avec les personnages, presque comme une caméra embarquée. Le cinéaste s'attache aussi à nous présenter la psychologie de son personnage principal, j'ai beaucoup aimé. Je reverrai ce film avec plaisir 😊