First Man - le premier homme sur la Lune
4,1
Afficher toutes les critiques
Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

52 critiques de 2 et 2,5 étoiles

Guillaume N.

Publiée le 13/01/2019
Ayant adoré "Whiplash" et "La la land", j'avais hâte de découvrir le nouveau film de Damien Chazelle. Quelle déception ! On est très loin de Apollo 13, ou Interstellar. Ici tout est lent, ennuyeux, et les acteurs sont tristes a mourir. On retrouve un Ryan Gosling inexpressif et limite dépressif et la mise en scène plate n'apporte aucune tension ni aucun suspense. Soporifique !
bsalvert

Publiée le 08/12/2018
Un film décevant sur les tranches de vie choisies pour représenter cette épopée. PLV : les scènes de décollage vécues de l'interieur rendent très bien à l'écran.
thierry cinéma

Publiée le 05/11/2018
2 étoiles car je suis un fan de filmes sur la conquête de l’espace... mais je n’ai pas aimé ce film ; je dirais que ce film est à l’image de Neil Armstrong dépeint par le réalisateur : lugubre et au final ennuyant. Neil Armstrong était il réellement comme ça? Quelle déception !
Jacbar

Publiée le 18/01/2019
J'ai beaucoup aimé Gravity et j'aurai aimé trouver ici un récit plus visuel que les pseudo images d'archives pour l'alunissage. Camera tremblé, vision à l'intérêt limité, certes on est à la place de l'astronaute mais on n'a pas eu l'entraînement pour ça. Attendre souvent qu'il se passe quelque chose, dans 5 mn il va se passer quelque chose... pas mieux. Je m'intéressais beaucoup à l'astronautique étant jeune, et heureusement, pour comprendre les évènements qui s'enchainent depuis l'X15 car les infos parlée sont livrées au compte goutte. Neil A. est un taiseux en tout cas dans le film, et c'est pénible à tel point qu'on dirait un zombi. Sa femme cause peut aussi mais fait passer l'émotion au moins. Il faut vraiment en vouloir pour attendre la fin, surtout qu'on la connaît ; il y a quand même une rigueur dans le récit et un sérieux qu'on aurait préféré encore un documentaire. Comment noter ce film 4 ou 5 étoiles, sûrement par les adeptes de l'art minimal.
Stéphane A

Publiée le 04/01/2019
2 étoiles pour les effets spéciaux et par respect pour Neil Armstrong, pour le reste l'ennui est sidéral... On regrettait de ne pas pouvoir accelerer les scènes interminables et soporifiques.
Clémentine K.

Publiée le 29/10/2018
Un peu déçue par ce biopic que j’ai trouvé très long/lent. L’effet du spectateur qui est dans le cockpit était bien pensé mais cela était un peu dérangeant du fait de l’image tremblante un peu déroutante. La fin, ce qu’on attendait le plus, était bâclée.
jm B.

Publiée le 28/10/2018
Le premier pas sur la Lune m'est apparu comme un prétexte à une Hollywooderie collante et pleine de flonflons. Il y a pourtant des scènes sur la conquête spatiale, des images d'archive montrant le contexte politique, mais c'est haché par d'interminables scènes sur la vie familiale de Neil Amstrong, peu intéressantes et construites à grands coups de clichés hollywoodiens. Je n'allais pas voir ce film pour voir de gentils papas américains jouer avec leur enfant sur la pelouse du jardin, ou de gentils voisins américains se congratuler dans des dîners amicaux. Je me suis assez vite déconnecté du film, et le rictus inexpressif figé sur le visage de Neil Amstrong, ou le visage fermé et dur de son épouse ne m'ont pas aidé à me reconnecter.
marc911

Publiée le 27/10/2018
Bof bof. Apollo 13 bien meilleur. Ici beaucoup de longueurs autour de sa femme et ses gamins sans vraiment d'intérêt. Les images sont très saccadees, un peu floues. Et sur la lune on dirait un décor de cinéma, franchement décevant. Le seul intérêt est de mieux comprendre Neil Armstrong, sa volonté, son courage. Buzz Aldrin pas mal critiqué. Décevant
gimliamideselfes

Publiée le 07/11/2018
Film complotiste qui soutient que la NASA financé par le congrès américain a envoyé trois types dans une boîte de conserve pour marcher sur la Lune afin de gagner une course avec l'URSS. Je reste sur l'idée du documentaire d'Arte diffusé un premier avril comme quoi Kubrick a tout filmé... Franchement, je n'ai pas vu grand intérêt à ce film et je me suis pas mal ennuyé. Alors oui il a des qualités, notamment parce Ryan Gosling ne singe pas Neil Armstrong, il n'est pas là avec 100 kilos de maquillage à tenter de faire semblant d'être Neil... On dit que c'est lui, ça fonctionne plus ou moins (plus moins que plus, parce qu'il est assez insupportablement mutique) et puis c'est tout, le film peut commencer. Il y a quelques idées sympas, je pense notamment à un raccord bien trouvé entre Gosling qui caresse les cheveux de sa fille et le plan d'après on devine immédiatement un enterrement. On évite pas mal du pathos, déjà que le film je le trouve assez sensible et larmoyant car toujours à fleur de peau, que pourrait causer le fait de montrer un gamin mourir à l'écran. Cependant j'ai un vrai problème avec la mise en scène, alors oui, elle permet vraiment de comprendre à quel point les astronautes sont vulnérables et ça fonctionne très bien. On voit tout qui tremble, on voit les astronautes mourir un à un, présentant Armstrong limite comme un survivant et donc on arrive à sentir le danger, alors qu'on sait très bien qu'il a fini par marcher sur la Lune, il n'y a aucun suspens là-dessus. J'ai bien aimé ce côté là parce que ça me rappelle un autre domaine qui me passionne : l'alpinisme, où en fait tous ou presque meurent les uns après les autres dans des accidents tragiques. On sent dans le film que c'est un exploit de réussir à faire ce qu'ils ont fait, mais surtout qu'ils ne sont pas aidés par la technologie, bien au contraire, que c'est les qualités des humains qui font tout. Mais le problème c'est que la caméra tremble tout le temps, même lors des scènes intimistes, même lors des dialogues, atténuant finalement l'intensité des scènes de vol, puisqu'en fait oui ça tremble et même ça tremble beaucoup, souvent ce qu'il se passe à l'écran est difficilement lisible, mais ça tremble juste plus que d'habitude. Et c'est dommage, surtout que franchement j'ai décroché du film à de nombreuses reprises à cause de ça, parce que c'est insupportable d'avoir le moindre dialogue filmé par un parkinsonien. Aussi le film semble ouvrir des portes qu'il n'explore jamais. J'ai vraiment eu l'impression que Buzz Aldrin était un enfoiré de première, alors peut-être qu'il l'était... mais ça m'intéressait ça, je m'en fous de Armstrong joué à la larme à l’œil qui se tape un spleen et qui se morfond dans la mélancolie, au contraire, ça m'insupporte... Par contre j'ai l'impression que Armstrong n'aime pas Aldrin, ouais je veux en savoir plus... On ne sait rien sur eux, sur leur relation... Tout est trop centré sur lui, son petit nombril, sa souffrance... alors qu'à côté on avait des trucs un peu plus intéressants à explorer... Et puis, il y a des scènes qui fonctionnent difficilement, genre l'adieu à ses gamins juste avant de partir sur la Lune... Je trouve ça tiré par les cheveux, tout le monde en fait des caisses, la mère, le père... ça m'ennuie tellement... Alors qu'en vrai ça aurait pu être passionnant de savoir comment on dit adieu à ses enfants avant de partir dans une mission quasi suicidaire... Aussi, j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils ont fait pendant les 4 jours du voyage... ce qu'a fait Collins resté en orbite autour de la Lune... comme il se sent de ne pas pouvoir fouler le sol lunaire ? quitte à allier grand spectacle et choses plus intimistes, il y avait plein de choses à montrer, à dire... Mais non on reste sur Armstrong en plein spleen... et Gosling qui en fait des caisses pour avoir l'air mélancolique... Bref, c'était vraiment pas pour moi... je trouvais même que le décollage de la mission Apollo 11 manquait d'ampleur avec ses gros plans successifs et qu'en fait un plan large aurait mieux rendu le truc... J'ai même fini par piquer du nez après la fameuse phrase lors de l'alunissage, parce que j'en avais vraiment plus rien à foutre... C'est quand même fou d'arriver à rendre le truc si intense par moments et de se trimballer des casseroles de pathos derrière... Si certains aiment tant mieux, mais sans moi...
Fanatoile

Publiée le 02/11/2018
Dès qu'on parle de "Chazelle"on crie au génie ; je n'adhère pas du tout à ce phénomène. Autant j'ai adoré Whyplash , autant je n'ai pas accroché du tout pour La La Land et très moyennement pour First Man. Je ne sais vraiment pas si j'irai voir son prochain film; Le seul crédit que je lui donne est l'extrême variété de ses sujets et le choix de très bons acteurs. Pour être tout à fait honnête, l'univers de la conquête spatiale me laisse complètement froide ; le seul film sur le sujet que j'ai adoré est "Apollo 13 "
samirit0

Publiée le 01/11/2018
Pas super super. Le film manque de rythme. Certaines scènes sont longues et inutiles. Dommage car il aurait été sympa de connaitre sa vie après son retour.
Makx

Publiée le 22/11/2018
Bif Bof... qu'a-t-on appris de plus ? Pas grand chose. L'histoire est centrée sur Neil Armstrong: l'angle du film est mauvais à la base. Donc terriblement ennuyeux. Pas de suspens, pas de révélation, pas de rebondissement intéressant, pas d'enjeu. On a beau attendre la scène finale, le reste du film manque de fond. Heureusement la fin du film tient ses promesses. et relève un peu le niveau du film.
Fa F

Publiée le 14/01/2019
après le virevoltant La La Land, D. Chazelle s'attèle à retracer l'épopée de la conquête spatiale américaine jusqu'à ce jour historique de juillet 69. les 8 années qui précèdent Apollo avec la compétition contre les russes, les essais, les échecs, les critiques de tels projets couteux et surtout la vie de Armstrong. en effet, la vie de famille et la vision de l'astronaute est mise très en avant. le film est tout de même long et manque de variation mais les images de l'aventure lunaire ne peuvent qu'émerveiller.
Bill Happier

Publiée le 28/10/2018
Aller voir les documentaires d'appolo 11 => Infiniment plus riche et palpitant que se lamentable film Ils ont même travesti la phrase historique dans la traduction, a croire qu'il n'ont meme pas lu les archives historiques Lamentable et ennuyeux, il n’apporte pas grand chose Ce film a voulu faire voir le père de famille rendant le film pathétique et ennuyeux LEs enfant qui jouent, qui font des dessins, rencontre les voisins pfffffffffffffffffffffffffffff Ridicule a souhait Il y avait les rayons cosmique pleins d'aventures non retransmis dans ce film ennuyeux meme pas bien filmé Toujours des super gros plans sur les visages, s'est lourd, flou, sacadé Ca m'a donné mal au coeur, digne d'un amateurisme
carta44

Publiée le 26/10/2018
Malgré les bonnes critiques je reste sur un film que j’ai pas du tout accroché il y a un maximum de longueur et vieux dans les années 60 .... le film ne fait pas réel sur l’espace bref pas terrible !