First Man - le premier homme sur la Lune
    11048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 13 janvier 2019
    Ayant adoré "Whiplash" et "La la land", j'avais hâte de découvrir le nouveau film de Damien Chazelle. Quelle déception ! On est très loin de Apollo 13, ou Interstellar. Ici tout est lent, ennuyeux, et les acteurs sont tristes a mourir. On retrouve un Ryan Gosling inexpressif et limite dépressif et la mise en scène plate n'apporte aucune tension ni aucun suspense. Soporifique !
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 4 janvier 2019
    2 étoiles pour les effets spéciaux et par respect pour Neil Armstrong, pour le reste l'ennui est sidéral... On regrettait de ne pas pouvoir accelerer les scènes interminables et soporifiques.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 novembre 2018
    Film complotiste qui soutient que la NASA financé par le congrès américain a envoyé trois types dans une boîte de conserve pour marcher sur la Lune afin de gagner une course avec l'URSS. Je reste sur l'idée du documentaire d'Arte diffusé un premier avril comme quoi Kubrick a tout filmé...

Franchement, je n'ai pas vu grand intérêt à ce film et je me suis pas mal ennuyé. Alors oui il a des qualités, notamment parce Ryan Gosling ne singe pas Neil Armstrong, il n'est pas là avec 100 kilos de maquillage à tenter de faire semblant d'être Neil... On dit que c'est lui, ça fonctionne plus ou moins (plus moins que plus, parce qu'il est assez insupportablement mutique) et puis c'est tout, le film peut commencer.

Il y a quelques idées sympas, je pense notamment à un raccord bien trouvé entre Gosling qui caresse les cheveux de sa fille et le plan d'après on devine immédiatement un enterrement. On évite pas mal du pathos, déjà que le film je le trouve assez sensible et larmoyant car toujours à fleur de peau, que pourrait causer le fait de montrer un gamin mourir à l'écran.

Cependant j'ai un vrai problème avec la mise en scène, alors oui, elle permet vraiment de comprendre à quel point les astronautes sont vulnérables et ça fonctionne très bien. On voit tout qui tremble, on voit les astronautes mourir un à un, présentant Armstrong limite comme un survivant et donc on arrive à sentir le danger, alors qu'on sait très bien qu'il a fini par marcher sur la Lune, il n'y a aucun suspens là-dessus. J'ai bien aimé ce côté là parce que ça me rappelle un autre domaine qui me passionne : l'alpinisme, où en fait tous ou presque meurent les uns après les autres dans des accidents tragiques. On sent dans le film que c'est un exploit de réussir à faire ce qu'ils ont fait, mais surtout qu'ils ne sont pas aidés par la technologie, bien au contraire, que c'est les qualités des humains qui font tout.

Mais le problème c'est que la caméra tremble tout le temps, même lors des scènes intimistes, même lors des dialogues, atténuant finalement l'intensité des scènes de vol, puisqu'en fait oui ça tremble et même ça tremble beaucoup, souvent ce qu'il se passe à l'écran est difficilement lisible, mais ça tremble juste plus que d'habitude. Et c'est dommage, surtout que franchement j'ai décroché du film à de nombreuses reprises à cause de ça, parce que c'est insupportable d'avoir le moindre dialogue filmé par un parkinsonien.

Aussi le film semble ouvrir des portes qu'il n'explore jamais. J'ai vraiment eu l'impression que Buzz Aldrin était un enfoiré de première, alors peut-être qu'il l'était... mais ça m'intéressait ça, je m'en fous de Armstrong joué à la larme à l’œil qui se tape un spleen et qui se morfond dans la mélancolie, au contraire, ça m'insupporte... Par contre j'ai l'impression que Armstrong n'aime pas Aldrin, ouais je veux en savoir plus... On ne sait rien sur eux, sur leur relation... Tout est trop centré sur lui, son petit nombril, sa souffrance... alors qu'à côté on avait des trucs un peu plus intéressants à explorer...

Et puis, il y a des scènes qui fonctionnent difficilement, genre l'adieu à ses gamins juste avant de partir sur la Lune... Je trouve ça tiré par les cheveux, tout le monde en fait des caisses, la mère, le père... ça m'ennuie tellement...

Alors qu'en vrai ça aurait pu être passionnant de savoir comment on dit adieu à ses enfants avant de partir dans une mission quasi suicidaire...

Aussi, j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils ont fait pendant les 4 jours du voyage... ce qu'a fait Collins resté en orbite autour de la Lune... comme il se sent de ne pas pouvoir fouler le sol lunaire ? quitte à allier grand spectacle et choses plus intimistes, il y avait plein de choses à montrer, à dire... Mais non on reste sur Armstrong en plein spleen... et Gosling qui en fait des caisses pour avoir l'air mélancolique...

Bref, c'était vraiment pas pour moi... je trouvais même que le décollage de la mission Apollo 11 manquait d'ampleur avec ses gros plans successifs et qu'en fait un plan large aurait mieux rendu le truc... J'ai même fini par piquer du nez après la fameuse phrase lors de l'alunissage, parce que j'en avais vraiment plus rien à foutre...

C'est quand même fou d'arriver à rendre le truc si intense par moments et de se trimballer des casseroles de pathos derrière...
    Si certains aiment tant mieux, mais sans moi...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 décembre 2018
    Un film décevant sur les tranches de vie choisies pour représenter cette épopée.
    PLV : les scènes de décollage vécues de l'interieur rendent très bien à l'écran.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 octobre 2018
    Un peu déçue par ce biopic que j’ai trouvé très long/lent. L’effet du spectateur qui est dans le cockpit était bien pensé mais cela était un peu dérangeant du fait de l’image tremblante un peu déroutante. La fin, ce qu’on attendait le plus, était bâclée.
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 18 janvier 2019
    J'ai beaucoup aimé Gravity et j'aurai aimé trouver ici un récit plus visuel que les pseudo images d'archives pour l'alunissage.
    Camera tremblé, vision à l'intérêt limité, certes on est à la place de l'astronaute mais on n'a pas eu l'entraînement pour ça.
    Attendre souvent qu'il se passe quelque chose, dans 5 mn il va se passer quelque chose... pas mieux. Je m'intéressais beaucoup à l'astronautique étant jeune, et heureusement, pour comprendre les évènements qui s'enchainent depuis l'X15 car les infos parlée sont livrées au compte goutte. Neil A. est un taiseux en tout cas dans le film, et c'est pénible à tel point qu'on dirait un zombi. Sa femme cause peut aussi mais fait passer l'émotion au moins. Il faut vraiment en vouloir pour attendre la fin, surtout qu'on la connaît ; il y a quand même une rigueur dans le récit et un sérieux qu'on aurait préféré encore un documentaire. Comment noter ce film 4 ou 5 étoiles, sûrement par les adeptes de l'art minimal.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 2 novembre 2018
    Dès qu'on parle de "Chazelle"on crie au génie ; je n'adhère pas du tout à ce phénomène. Autant j'ai adoré Whyplash , autant je n'ai pas accroché du tout pour La La Land et très moyennement pour First Man. Je ne sais vraiment pas si j'irai voir son prochain film; Le seul crédit que je lui donne est l'extrême variété de ses sujets et le choix de très bons acteurs. Pour être tout à fait honnête, l'univers de la conquête spatiale me laisse complètement froide ; le seul film sur le sujet que j'ai adoré est "Apollo 13 "
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 22 novembre 2018
    Bif Bof... qu'a-t-on appris de plus ? Pas grand chose. L'histoire est centrée sur Neil Armstrong: l'angle du film est mauvais à la base. Donc terriblement ennuyeux. Pas de suspens, pas de révélation, pas de rebondissement intéressant, pas d'enjeu. On a beau attendre la scène finale, le reste du film manque de fond.
    Heureusement la fin du film tient ses promesses. et relève un peu le niveau du film.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 10 janvier 2020
    Pas passionnant du tout
    Ryan Gosling est d'une froideur sans nom. On l'a connu dégageant bcp plus sans jamais en faire trop. Certes personnage introverti où l'on devine les émotions et une trame psychologique mais l'ennui est souvent là.
    La bande son puissante bouleverse cette monotonie volontaire à laquelle je n'adhère plus. Trop fatigant d'interpréter ce qui ne doit même pas l'être.
    Vu en salle IMax. Il faut reconnaître que cette dimension est une expérience à part mais le grain de l'image qui se veut être d'époque ainsi que les trop gros longs plans sur des visages qui se veulent expressifs est un gachi dans cette résolution innovante. Et les images bougent bcp trop pour être appréciables. But recherché pour donner l'impression d'un documentaire caméra à l'épaule. Il faut reconnaitre qu'on s'y croirait par moment. L'arrivée sur la lune par exemple est bluffante de réalisme et j'ai cru un instant avoir dépassé le simple film et vivre cette grande aventure incroyable. Mention toute spéciale pour la fin du film ou les émotions sont au summum de ce qu'on pouvait imaginer. Dommage d'avoir attendu autant pour 10mn de films magiques
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 2 novembre 2018
    La volonté du réalisateur de mettre le spectateur à la place de Neil Armstrong est évidente.
    Il multiplie les prises de vue intimistes, les gros plans et les vues subjectives.
    Cela provoque une sensation d'étouffement qui se trouve renforcée par la personnalité fermée de l’astronaute.
    A tel point que l’on finit par être soulagé chaque fois que l'on nous gratifie d’un rare plan large.
    L’expérience se révèle peu agréable.
    Le sujet est bon et maîtrisé, mais je n’ai pas aimé la manière dont il m’a été présenté.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 31 octobre 2018
    Le film retrace la vie privée et d autres aspects qui ont eu lieu durant l expedition de neil armstrong et de son équipe sur la Lune.Le film est très long, lent il ne se passe pas grand choses cependant les scènes sont bien tournées.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 24 octobre 2018
    First man m'a laissé assez indifférente. Le film est ni bien ni mauvais, mais il n'a pas vraiment d'intérêt ou alors, il porte mal son titre. Plutôt que de l'appeler First Man et de laisser entendre que le film était une biographie de Niels Armstrong, il aurait dû porter le titre de Mission lune, car moi, à part la partie qui concerne sa fille, je n'ai rien appris sur Niels Armstrong et j'en sais même plus que ce que raconte le film. J'ai aussi trouvé, et cela malgré l'histoire qui concerne sa fille, que ça manquait de sentiment, d'émotion et de rythme. Les images sont belles, mais cela ne suffit pas.
    Publiée le 26 octobre 2018
    Malgré les bonnes critiques je reste sur un film que j’ai pas du tout accroché il y a un maximum de longueur et vieux dans les années 60 .... le film ne fait pas réel sur l’espace bref pas terrible !
    Publiée le 8 juin 2019
    Voilà un projet auréolé de base d'une très bonne presse : un sujet porteur susceptible de flatter le patriotisme US (la conquête spatiale), un réalisateur entré au panthéon des chouchous médiatiques depuis La La Land, un interprète principal quasiment in-critiquable (et pourtant surcoté), alors chef d’œuvre ? La formidable séquence d'ouverture le laisse penser, un atterrissage-catastrophe filmé avec une vista stupéfiante pour ce non-spécialiste du cinéma d'action qu'est Damien Chazelle. La présence de Steven Spielberg dans l'équipe de tournage constitue sans doute un élément de réponse. Il en sera de même pour les différentes scènes d'explorations spatiales ou de manœuvres aériennes chaotiques, teintées d'une élégance ostensible sans être grossières. Le couac réside dans le manque d'équilibre entre le versant héros insubmersible et celui du simple père de famille meurtri par la perte d'un enfant. Le pitch promettait une plongée intime dans un grand moment d'histoire, nous assistons à une belle mais énième mise en exergue de la rivalité USA/URSS durant la Guerre Froide. Claire Foy donne tout pour nous convaincre dans sa partition d'épouse investie, sans parvenir à nous toucher pleinement. Quant à Ryan Gosling, on peut de nouveau déplorer son visage semi-figé à deux expressions et demi (à l'image de ses médiocres prestations dans Drive et Blade Runner 2049), sa censément profonde « intériorité » comme l'affirment ses idolâtres. Film dispensable et finalement peu instructif sur le sujet traité. La réussite sur le plan technique ne parvient pas à masquer les fêlures d'une coquille vide.
    jm B.
    jm B.

Publiée le 11 octobre 2021
    Le premier pas sur la Lune m'est apparu comme un prétexte à une Hollywooderie collante et pleine de flonflons. Il y a pourtant des scènes sur la conquête spatiale, des images d'archive montrant le contexte politique, mais c'est haché par d'interminables scènes sur la vie familiale de Neil Amstrong, peu intéressantes et construites à grands coups de clichés hollywoodiens. Je n'allais pas voir ce film pour voir de gentils papas américains jouer avec leur enfant sur la pelouse du jardin, ou de gentils voisins américains se congratuler dans des dîners amicaux. Je me suis assez vite déconnecté du film, et le rictus inexpressif figé sur le visage de Neil Amstrong, ou le visage fermé et dur de son épouse ne m'ont pas aidé à me reconnecter