First Man - le premier homme sur la Lune
    11092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

kujira
    kujira

Publiée le 24 février 2019
    L'approche presque uniquement personnelle aurait peut être mieux fonctionnée avec un acteur et non une statue de cire.

Gosling confond encore la réserve de son personnage avec l'inexpression systématique.

C'est un vrai problème pour un film centré sur les émotions du protagoniste.
    Magnumus
    Magnumus

Publiée le 12 janvier 2022
    Fan du sujet et ayant beaucoup lu et vu sur la conquête spatiale, c'est peu dire que j'attendais ce film avec impatience.

Quelle déception !!! Le film est centré sur Armstrong, je m'en doutais mais à ce point. C'est oublier que l'exploit d'apollo 11 a été le fruit de dizaine et dizaine de milliers d'ingénieurs et de sous traitants. Ce que Armstrong lui même ne cessait de répéter.

L'erreur la plus insupportable de ce film est le traitement de son personnage principale.
    Certes Amstrong parlait rarement pour rien dire et etait parfois distant avec sa propre famille et mystérieux pour ses propres collègues. Mais c'était pas un dépressif associable comme le suggère le film. Il avait même beaucoup d'humour, ce que nous apprends ses nombreux interview et témoignages de ses proches. En clair, je ne suis pas sûr que le commandant d'apollo 11 aurait vraiment apprécié le traitement qu'il lui est fait.

Le film prends le partie d'explorer le plus grand exploit du siècle par le prisme des émotions des personnages en faisant peu cas de la technique et de la progression du programme spatiale. Les spectateurs venus pour le côté scientifique seront déçus. Le programme gemini et appolo sont d'ailleurs déclinés dans un foullie chronologique monstre. Plusieurs fois dans le film on se demande où on en est ? dans les dates et dans l'avancée des missions appolo. C'est bien dommage car les scènes en vol retranscrives bien ce qu'on pu vivre ses hommes. Beaucoup de mécanique hasardeuse, de simple morceau de tôle tremblant de tout les côtés.

Néanmoins quitte à choisir le prisme des personnages autant fallait il les developer vraiment et ne pas se contenter de scène de mutisme en gros plan de la part de Gosling.

Appolo 11 c'est bien plus que armstrong, Ce sont des sénateurs americain qui se questionne sur l'impact d'un echec sur l'opinion publique. Une opinion publique divisée quant à l'exploration spatiale et son coût. Mais c'est surtout le choix cornélien de qui posera le pied en 1er sur la lune. C'est la cohabitation de trois personnes dans un espace réduit. C'est de la fatigue, des journées de 20h, des conditions de repos précaires. Une cohabition dans un espace clos durant les 8 jours de trajets.

C'est Mike Collins qui reste en orbite lunaire avec la peur sidérale de devoir repartir sur terres sans ses compagnons et qui sera le dernier à savoir que ses compagnons ont bien atterris car lui etait du mauvais côté de la lune et couper du monde à ce moment là. C'est Amstrong et Aldrin qui une fois alunie s'impatiente de sortir et demande à changer le planning de vol. C'est un 1er pas mais aussi des expériences scientifique. C'est aussi le moment que la nasa et Amstrong avaient jugée comme le plus critique de la mission. Le démarrage du moteur pour le retour.

Parce qu'appolo 11, c'est avant tout du stress et des angoisses à haute dose. Des ingénieurs, de la famille, le monde qui retiens son souffle. C''est tout sauf c'est 2h30 de longueur et insipide.

J'en ai assez dit pour que vous compreniez que finalement je trouve ce film très vide et pas juste dans sa retranscription notamment du commandant Amstrong. Je passe donc sur la réalisation qui multiplie à outrance les gros plans et qui tremblent sans arrêt. Mieux vaut avoir le cœur accroché.

Bref un 3e film ratée pour ce réalisateur qui m'avait séduit dans la photographie de la la land
    Publiée le 12 août 2019
    Pour ceux qui ont vécu cela en direct, et même si le film est bien réalisé, il n'y a plus aucune surprise.
    "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité", je veux bien, mais ce ne sont pas les quelques dizaines de kilos de cailloux et de poussières qui ont fait avancer le smilblick !
    Si quelques technologies ont émergés de cette aventure, il n'en reste pas moins que des milliards de dollars ont été dépensé pour ce projet uniquement pour prouver à la Russie que les Américains étaient les plus forts ! Bof !
    Pendant ce temps, des millions de gens vivent et meurent dans la rue et n'ont même pas d'eau à boire !