First Man - le premier homme sur la Lune
    11040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 16 octobre 2018
    Les deux exceptionnels longs-métrages réalisés par Damien Chazelle jusqu’ici (Whiplash, La La Land), pouvaient nous laisser espérer qu’il fût en mesure de reproduire de telles réussites. Mais qu’il parvienne à nous offrir un spectacle d’une telle qualité reste malgré tout une enthousiasmante surprise. Car First Man est un classique instantané ! On peut chercher ici ou là un défaut au film de Damien Chazelle, il n’en est point. Tout y est remarquable : de la prestation de Claire Foy à celle de Ryan Gosling. De la partition musicale sublime de Justin Hurwitz à la photographie grandiose de Linus Sandgren, ou encore de l’excellent scénario concocté par Josh Singer, tout n’est que perfection. First Man est ce doux rêve de film qui a su allier la musicalité de Whiplash, la sensorialité de Gravity ou encore la profondeur d’Interstellar. Le scénario est une petite merveille d’écriture : il mélange avec subtilité les turpitudes de l’homme Armstrong avec les enjeux immenses de sa mission et avec les risques insensés de cette aventure. Damien Chazelle maîtrise mieux que personne l’art de transmettre les émotions par les images et la musique. Son film regorge de ces sonorités métalliques, insignifiantes prises une à une, mais qui, ensemble, donnent l’impression d’envoyer des hommes à travers le vide spatial dans une boite de conserve. Ryan Gosling nous offre la composition d’un homme dont le cerveau rumine milles questions quand Claire Foy, qui interprète sa femme, est habitée par une angoisse terriblement palpable. Personne d’autre mieux que Damien Chazelle a réussi à rendre tangible à ce point l’exceptionnel exploit qu’était d’envoyer des hommes sur la Lune il y a 50 ans. La séquence de l’alunissage est absolument inoubliable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 octobre 2018
    Etant moi-même passionné depuis mon enfance d'astronomie et d'astronautique, je me suis longtemps demandé pourquoi Hollywood n'avait jamais rien sorti à propos de cette mission, les excellents "Apollo 13" ou "L'étoffe des héros" ne me contentant que modérément et quand j'ai eu vent de ce projet, l'excitation et l'impatience ont rapidement placé ce film comme l'oeuvre que j'attendrais le plus en 2018. Peu attiré par les films musicaux, de Damien Chazelle, je n'avais vu à ce jour que "Whiplash", butant plusieurs fois sur "La la land" et dans le domaine codifié de la biographie, j'ai trouvé là un très bon ensemble, assez académique dans sa construction mais très accrocheur, magnétique, parfaitement raconté et sans temps morts. En revenant sur le parcours de Neil Armstrong depuis son intégration aux prémices du programme Gemini jusqu'à son retour sur Terre après Apollo 11, le réalisateur livre une oeuvre qui alterne entre le drame familial en entrant dans l'intimité du couple formé par Ryan Gosling et Claire Foy, tous deux superbes, profonds et justes dans leur jeu, croustillant d'anecdotes personnelles et la fresque historique en replaçant la course à la Lune dans son contexte politique, social de l'époque entre Guerre Froide, guerre du Viêt-Nam. Une reconstitution impressionnante des différentes missions avec des séquences chargées de mémoire comme le premier amarrage spatial sur Gemini 8 ou encore la tension du premier pas sur la Lune, incroyablement immersives, très proches des acteurs dans des plans qui rappellent "Interstellar", bourré de termes techniques comme dans "Apollo 13". En conclusion, un long-métrage grandiose, épique mais à dimension humaine, un récit puissant, instructif et éminemment poétique même si je regrette un très léger manque de personnalité dans la mise en scène de Damien Chazelle.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 20 octobre 2018
    De cet évènement qui polarisa pendant un temps l'échiquier de la guerre froide en faveur des américains, Damien Chazelle en tire un film passionnant et profondément humaniste qui m'a donné de nombreux frissons...
    🎬🎬🎬🎬
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 octobre 2018
    Simplement fabuleux !!! La merveilleuse aventure de la conquête de l'espace - il faut le dire quand même des US challengés des soviets - extrêmement bien racontée, documentée et filmée, réalisée par Damien Chazelle : chapeau bas !! Le choix des acteurs principaux est magique : Ryan Gosling qui incarne ce 1er homme sur la lune (Neil Armstrong bien sur) et Claire Foy, et tous les autres astronautes...! Tout aussi magique la musique dont le lien à "La la land" est incontestable : un bonheur que ces quelques notes ponctuant des scènes grandioses, filmées magistralement. J'ai adoré la dualité entre les facettes spatiales et la dure réalité familiale - avec des drames - et une présence imposante. Merci pour ces émotions, un plaisir de plus de 2H comme on en voudrait chaque jour !! Je le reverrai, très vite et gageons qu'il deviendra une référence......Partageons !! **
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 19 octobre 2018
    Dans la digne lignée de Apollo 13 et Interstellar, First Man s'impose comme la dernière référence de simulation spatiale se voulant proche de la réalité et repoussant les limites de ce que l'on avait vu jusqu'à présent.
    L'ambiance sonore est extraordinaire, puissante, riche. Le déchaînement de puissance, de feu et de tôles froissées nous glace le sang.
    La réalisation est clostrophobique, on est en permanence enfermé avec les personnages dans ces boîtes de conserves, cela fonctionne à merveille. L'image est granuleuse, parfois flou, faisant penser à l'esprit cinéma des années 90.
    L' émotion est totale grâce à l'histoire de Neil et l'interprétation de Rayan G magistrale.
    La fidélité des détails historiques est hallucinante, je me réjouis d'avance de découvrir tous les détails cachés au prochain visionnage.

Bref: une claque spatiale !
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 octobre 2018
    Du très bon cinéma sur cette quête du 1er homme à avoir marché sur la lune. L'interprétation tout d'abord, excellente de l'ensemble des acteurs. La mise en scène ensuite, parfaitement maîtrisée avec les différentes séquences, l'introduction de moments clefs à différents stades du film. La réalisation et les décors enfin, très bon aussi. Si on y ajoute une musique superbe, on approche la perfection...
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 14 octobre 2018
    Superbe , nous suivons tout lie parcours de Neil Armstrong , son histoire personnelle qui commence par la perte de sa petite Cathie , sa famille , ces doutes , les drames avec les pertes de collègues.
    Scénario comme un suspense , reconstitution de l'époque 1969 , agrémenté d'images d'archives.
    Hymos
    Hymos

Publiée le 11 mars 2022
    Si nous ne devez voir qu’un seul film en ce mois d’octobre c’est sans l’ombre d’un doute celui-ci. C’est un véritable chef-d’œuvre, une réalisation parfaite et des scènes spaciales d’un réalisme et d’une immersion incroyable !
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 21 octobre 2018
    Il fallut que cela fût fait, il fallait qu’un hommage soit rendu à cet homme exemplaire qui incarna ce splendide exploit humain et technologique que fut la conquête de la Lune, dont peuvent justement s’enorgueillir le peuple américain alors que tout les autres n’en furent que spectateurs.
    Cette œuvre si mature par le rendu visuel et la force des personnages, sait rendre la tension produit des évènements parfois dramatiques qui rompent l’image trompeuse du bonheur.
    Nous y sommes, nous fonçons dans l’espace dans une boîte de conserve trépidante, nous tournoyons follement quand les tuyères s’affolent, nous sommes au bord de l’écrasement sauvé par le sang-froid d’un homme auquel la NASA clairvoyante a su faire confiance.
    Tiré d’un roman avec juste ce qu’il faut d’image ou de scènes imaginées autour d’un couple qui marqué par l’Histoire a subit sa propre histoire troublée, avec juste ce qu’il faut de fausseté pour ne pas faire documentaire et garder le rythme lors des scènes spatiales, cette pièce apportée par le cinéma à l’histoire humaine mérite d’être partagée par le plus grand nombre. Souvenons nous qu’il ya un ciel qui nous attends si nous nous donnons les moyens et ce ciel pourrait être la clef pour nous sauver, enfermés si nombreux dans les murs d’une Terre épuisable.
    Romain N.
    Romain N.

Publiée le 18 octobre 2018
    J’y suis allé à reculons, en me disant qu’une histoire vraie qui finit bien dont on connaît tous la fin, pendant 2h22, à la gloire des américains, ça allait être difficile. Je me suis trompé sur toute la ligne. Quel film! Délicat, intelligent, spectaculaire, maîtrisé mais vivant, First man est une totale réussite. Partout où Nolan s’est perdu et a raté son Interstellar en se noyant dans des ambitions qui le dépassaient, Chazelle a réussi : le suspense est plusieurs fois palpable, les rebondissements nombreux, l’ampleur humaine, les émotions, les relations, la solitude d’un homme, ses blessures intimes, sa famille, les progrès de l’humanité par la technique, ou encore le regard éco-responsable, Chazelle rebondit après un LalaLand assez mou et assez mièvre, et signe un grand film.
    Publiée le 18 octobre 2018
    Un film époustouflant ! Damien Chazelle entre définitivement dans le cours des grands avec ce troisième (et toujours aussi bon) long-métrage.

Tout y est dans ce film, la vie étonnante, et pas toujours facile, de Neil Armstrong. Il est parfaitement incarné par Ryan Gosling, qui n'est pourtant pas un acteur que j'affectionne particulièrement. Mais la où le film est intéressant, c'est qu'il s'attarde également sur les femmes d'astronautes, dont la vie n'est pas simple non plus, quand on découvre les risques qu'ils prennent. Claire Foy est également magistrale dans son interprétation, on a l'impression d'être au cœur de cette famille.
    Les plans de Chazelle sur les visages de Claire Foy et de Ryan Gosling dans les scènes importantes sont à couper le souffle de réalisme.

Que dire ensuite des images, des scènes dans l'espace. Elles sont incroyables de réalité. Les scènes d'action du film sont prenantes, alors même que l'on connaît la fin de l'histoire. Justin Hurwitz fait parfaitement le boulot à la BO (encore une fois car les BO de Whiplash et La la land étaient déjà sublimes).

Alors oui, ce film est magistral. Encore faut-il être conscient d'aller au cinéma pour voir un biopic et non Gravity. Le film s'oriente principalement sur la vie de Neil et de sa famille. Sur les différentes missions des astronautes et sur les risques qu'ils ont entrepris à cette époque. Le film n'est donc pas bourré d'actions mais c'est justement pour cette raison, qu'il est à part et complètement réussi.

Merci M. Chazelle, c'est du génie.
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 18 octobre 2018
    Quel film ! Une immersion intense et spectaculaire dans la vie de Neil amstrong.
    Les acteurs sont parfait . La dramaturgie parfaitement maîtrisée.
    Une réussite tant visuelle que émouvante.
    Laurenzo4528
    Laurenzo4528

Publiée le 18 octobre 2018
    Damien Chazelle nous avait envoûté avec son film " La la Land", aujourd'hui il nous émerveille avec son " First man" . Aucune fausses notes pour cette nouvelle réalisation. Cette histoire de conquête spatiale est déjà passionnante mais ce long métrage transcende l'exploit. Ryan Gosling est parfait en héros tiraillé entre sa vie de famille et sa vie professionnelle, l'une comme l'autre émaillée de drames terribles. J'ai été voir le film en Imax 2D, peu convaincu en entrant mais avec l'impression étrange d'avoir un peu été le témoin direct de cette épopée incroyable en sortant. Merci à vous monsieur Chazelle et vivement votre prochain long métrage.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Après "Whiplash" et "La La Land", Damien Chazelle nous en met à nouveau plein la vue avec ce film très réussi. Excellents acteurs, au service d'une histoire émouvante. Super !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 12 novembre 2021
    Tourner comme un film documentaire, on a envie de dire même et sûrement que la réalité dépasse la réalité et non la fiction. Un film riche en émotions. une des meilleurs sur la conquête spaciale, depuis apollo 13 dont la fin était moins positif que celui ci, on peut nommer aussi, Interstellar, Gravity, L'étoffe des héros, Seul sur mars et bien sûr 2001. On se demande quand même comment ils ont mit autant de temps avant de faire un biopic sur Niel Armstrong, mais je sais pourquoi: ils ont attendu qu'un acteur de la trampe de Ryan Gosling pour le faire, comme d'habitude d'ailleurs, mais les seconds rôle sont excellent aussi, comme Jason Clarke dans un nouveau registre qui lui va très bien, habitué au rôle de méchant invétérés. Non en faite ils ont attendu surtout qu'une biographie plus détaillé de l'astronaute soit enfin écrit et qui livre deux ou trois vérité sur Neil, ce qui devient un film de dimension humaine également. Les quelques derniers minutes sont simplement hallucinantes, sans aucun son et d'un réalisme lunaire, faut le reconnaître, on voit aussi combien l'aventure à été éprouvante pour y arriver au nom de tous les sacrifice humainement. immergé dans le film, l'écran disparaît et je vit le film spaciodiquement. Un grand film à voir au grand écran avant le plat écran.