Prête à tout
    3,1
    1222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prête à tout ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 30 janvier 2024
    J'ai vu ce film plus de 15 fois et je pourrais le revoir encore 15 fois sans me lasser.

Film très profond qui donne à Nicole Kidman un rôle à la mesure de son immense talent.

Le titre original "To die for" = [belle] à en mourir est incroyablement mal traduit en français !!

J'ai toujours été déçu par Nicole Kidman dans ses autres films qui n'arrivent pas à égaler ce chef-d'œuvre... y compris "Eyes wide shut" où la médiocrité de Tom Cruise l'empêche de donner la pleine mesure de son talent.

J'ai découvert dans ce film Joaquin Phoenix en jeune ado attardé victime des sortilèges de Nicole Kidman... Quel contraste avec Napoléon !

Ce film, relativement boudé à sa sortie, a quand même mis 20 ans pour devenir un film culte... J'avais vu juste !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juin 2013
    En 1995, Gus Van Sant nous expliquait que vouloir devenir célèbre à tout prix pouvait avoir des risques. Ce film est sans intérêt. Voilà. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Alors c'est pas désagréable à regarder (encore que, vers la fin c'est quand même pénible), mais avec un tel titre, avec cette affiche, on a l'impression d'un truc super subversif, là c'est un truc mais attendu genre hyper attendu. On a pas l'impression de voir Gus Van Sant, un réalisateur déjà connu, mais plutôt un mec qui vient de sortir de sa fac de cinéma et qui par on ne sait quel miracle à réussi à obtenir Nicole Kidman dans son film. Gus Van Sant est vraiment un réalisateur complètement inégal, très difficile à saisir, même si dans les années 2000 on peut plus facilement lui trouver une certaine patte, quand on regarde sa filmo le mec a vraiment fait de tout et aussi de n'importe quoi...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 août 2012
    Un film excentrique et dynamique qui vaut le coup d'œil et qui sur fond de comédie semble être une critique des médias télévisés. Un film divertissant doté d'un casting prestigieux avec des stars montantes mais qui à la longue perd de son intérêt!!
    Publiée le 3 février 2016
    Une bonne comédie noire réalisé par Gus Van Sant. Une réflexion sur le pouvoir de la télévision et la gloire. Nicole Kidman (Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une comédie) est excellente dans le rôle de Suzanne Stone, une jeune femme séduisante et manipulatrice prête à tout pour réaliser son rêve, devenir une vedette de la télévision. Joaquin Phoenix joue très bien le rôle de Jimmy, un adolescent dérangé et perdu. Avec de bons seconds rôles : Matt Dillon, Casey Affleck, Illeana Douglas, Alison Folland, Dan Hedaya, Wayne Knight, Kurtwood Smith et spoiler: David Cronenberg
    qui fait un caméo.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 octobre 2019
    Drôle de film, le procédé narratif utilisé est sans doute original mais trouve vite ses limites puisqu'il favorise le bavardage et n'est pas toujours pertinent. Sinon c'est quoi ? Vu comme un polar, c'est vraiment pauvre. Sinon on nous raconte que le film serait une dénonciation de l'Américan way of life, de la vénalité, de la recherche de la célébrité, du pouvoir de la télé, bref un film à message qui comme la plupart des films à messages va parler dans le vide. Sinon ça se regarde parce qu'il y a Nicole Kidman, fabuleuse, et là on a bien la preuve que le film est raté car si l'intention du réal était de nous la faire détester, c'est le contraire qui se produit, Nicole Kidman on l'adore !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 septembre 2007
    Une délicieuse satire du rêve américain ! Gus Van Sant prend comme prétexte le monde de la télévision pour se rapprocher une nouvelle fois des adolescents, en les montrant comme des êtres vulnérables et facilement influençables. Bien loin de sa mythologie de la jeunesse qui imprègne sa trilogie sur l'errance et la mort ( Gerry, Elephant, Last Days ), le réalisateur s'interroge sur le pouvoir de séduction ( ou plus globalement sur le charisme ) d'une ravissante jeune femme sur des adolescents américains du New Hampshire. Une jeune femme prête à tout pour réussir et devenir célèbre, qui ira jusqu'à tuer son mari fort peu ambitieux...Le casting sert à merveille le film de Gus Van Sant : Nicole Kidman, Matt Dillon, Joaquin Phoenix mais aussi Illeana Douglas, Kurtwood Smith ou encore le jeune et talentueux Casey Affleck...Des choix de mise en scène très intéressants et originaux ( le film est comme un immense flash back, et les acteurs s'adressent au spectateur, face à la caméra ). La musique très burtonienne ( signée Danny Elfman ) traduit parfaitement l'aspect satirique du film. Mordant et incisif, To Die For est le parfait divertissement du dimanche après-midi... bien qu'il ne se réduise pas à cela. A voir absolument.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 9 mars 2007
    J' ai peu apprécié ce film ayant quelques moments amusants sans +.
    L' histoire peut paraître bof mais cependant c' est relativisé par le fait qu' elle est inspirée d' un fait divers réel relaté dans le livre "Leçons particulières de meurtre" de Sawicki Stephen :
    « 1er mai 1990, Pamela Smart rentre chez elle et trouve son mari mort. Une balle dans la tête, tirée à bout portant. Un cambriolage qui aurait mal tourné? L'enquête établira que Pamela, qui est professeur, a séduit l'un de ses élèves et l'a convaincu d'éliminer son mari. Avec trois amis, Billy Flynn, quinze ans, a tué Greg Smart.>>
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 août 2007
    Gus Van Sant réalise avec "To die for" une comédie satyrique, filmée à moitié comme un documentaire, qui dépeint l'arrivisme effréné dans la société actuelle états-unienne. Le charme du film repose sur l'excellente "débutante" Nicole Kidman et son récit des événements, plein d'hypocrisie, sans oublier les personnages secondaires amusants (notons au passage l'autre débutant Joaquin Phoenix en jeune abruti). Assez drôle donc, le fond de ce long-métrage n'en demeure pas moins sérieux et se révèle assez effrayant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 janvier 2019
    Gus van Sant signe une œuvre artificielle, donc en parfaite adéquation avec son héroïne : la démarche adoptée sonne creux, l’aspect faux documentaire n’est guère crédible, et pourtant le film fonctionne, justement parce qu’il a pour fonction de capter une image. La 3D résulte alors de la superposition des écrans, comme dans cette courte scène où l’enfant filmé par sa famille se projette sur la télévision placée derrière elle, dans une infinité de reflets. Mais le corps, lui, demeure plat. Curieusement, l’image de Suzanne ne se fait jamais corps et, malgré une sexualité débridée, se conçoit exclusivement en 2D, comme résultat du photomaton. Sa vie est hors-champ, elle n’existe pas. Sa mort, d’ailleurs, la place sous l’écran de glace, là où elle a toujours été sans le savoir, dans l’artificialité la plus pure la plus totale, et que nous, spectateurs, alimentons. Figure démoniaque qui jouit des corps qu’elle investit par son charme et son potentiel de séduction – séduire signifiant dévier, écarter – Kidman resplendit dans ce rôle de poupée sans cervelle dont la beauté figée sera à jamais conservée dans la glace. Comme dans l’image engendrée par la télévision. La musique envoûtante de Danny Elfman enveloppe l’ensemble dans une rêverie brouillée, nous avons l’impression d’être dans la tête de l’héroïne où se mêlent et s’emmêlent les voix de la réalité et de la fiction. Prête à tout pour ne rien vivre. De l’autre côté de l’écran, la jeunesse désabusée, victime en quelque sorte de ce leurre existentiel, gavée des couleurs et des mensonges du monde adulte. Ils sont des corps 3D qui errent et rêvent, jouissent de la vie, en ressentent les premières désillusions. Car s’il est un type que Gus van Sant sait filmer, c’est l’adolescent.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 15 janvier 2014
    Esthétiquement réussi "prête à tout" s'inscrit comme une comédie cynique retors. 14/20
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 mars 2013
    Un thriller assez soporifique qui ne sort du lot qu'à la faveur des noms présents à l'affiche. Le scénario ne ménage aucune surprise, l'essentiel étant offert au spectateur dès les premiers instants. Il ne lui reste finalement plus qu'à savourer le jeu de jambes de Nicole et surtout les brillantes prestations de Casey Affleck et Joaquin Phoenix. Ultime déception, la provoc affichée s'avère être en réalité un leurre, la bonne morale judéo-chrétienne triomphant malgré tout.
    Publiée le 8 avril 2013
    Gus Van Sant est donc capable de faire de bons films... C'est le moins qu'on puisse dire, tant ce To Die For est excellent. La mise en scène est brillante, c'est drôle, les dialogues sont très bien écrits, le casting est réussi... En effet, il s'agit ici d'une des meilleures prestations de la carrière de Nicole Kidman, pourtant impeccable dans la majorité de ses films. Elle se révèle parfaite pour incarner ce rôle de cynique manipulatrice ultra-sexy. Joaquin Phoenix montre un potentiel énorme, potentiel largement confirmé depuis, il se montre particulièrement brillant pour un débutant dans le milieu du cinéma. On ne peut pas dire la même chose de Casey Affleck, dont la prestation est assez moyenne, mais c'est un autre sujet. Bref, To Die For est un film brillant, certainement le meilleur de Gus Van Sant.
    caro18
    caro18

Publiée le 27 octobre 2009
    Malgré le bon casting, je me suis ennuyé.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 4 février 2016
    Heureusement que Gus Van Sant a choisi Nicole Kidman... c'est bien elle qui fait tout le boulot et qui rend le titre plus que compréhensible. Dommage que la fin soit morale (quitte à romancer ce fait divers sordide il aurait mieux fait d'y aller à fond) et que les acteurs masculins soient si transparents et fades.....
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2022
    Satire piquante et cruelle de la pulsion médiatique, portée par Nicole Kidman, grandiose en femme vénale et vénéneuse, prête à tout pour réussir !