1001 Pattes
    24744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

Publiée le 5 décembre 2013
    Filmé en Scope par John Lasseter, père de "Toy Story", voilà une incursion dans un "micro-cosmos" bougrement attachant et peuplé de bestioles hilarantes. Jamais les insectes n'ont été aussi cool !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 septembre 2012
    Un Pixar moyen, qui séduira surtout par ses graphismes magnifiques pour l’époque et par son fondement moral un peu plus poussé que la moyenne (union des masses laborieuses face à l’oppression). Karl Marx au pays des fourmis en quelque sorte…
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 15 août 2009
    Très bon film Pixar, toujours drôle et originale (la marque de fabrique), mais l'un de ceux avec lequel j'accroche le moins. Tout de même très plaisant à voir à l'instar de tout les autres films du studio.
    Publiée le 25 février 2014
    J'ai vu ce film lorsque j'avais 8 ans et j'ai du le regarder plusieurs fois, un film Disney comme on aime mais différent!
    Publiée le 26 juillet 2012
    Probablement l’un des meilleurs films d’animation qui nous embarque dans la vie trépignant des fourmis, tout en respectant la réalité au niveau de l’organisation de celles-ci. Les thèmes de la solitude, de la liberté et de la collectivité sont abordés de manière touchante, aussi bien pour un enfant que pour un adulte.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 avril 2012
    Quelle magnificence ! Tout à fait le genre de Disney surprenant. 1001 pattes illustre avec personnages harmonieux, dans l'univers de nos amis insectes aussi grand, voire plus que le notre, l'exemple d'un peuple soudé. La colonie est vu comme un pays, où chacun prend soin de l'autre. Que faut-il de plus pour produire une telle œuvre ? Rien de plus qu'une morale à introduire sous les traits innocents pouvant séduire tout individu ! Marqué notamment par des personnages stéréotypés, cette animation suggère également une ambiance du tonnerre. Un génie est passé par là, et ses traces sont un exemple sain de bonne volonté. Que ma jeunesse fleurisse à l'apport d'un tel travail. C'est comme un spectacle auquel seul les plus curieux se sont eux-même invités !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    Du début à la fin spoiler: (le générique final, avec son bêtisier imaginé des scènes ratées des acteurs, est vraiment incroyable)
    , on se laisse aller à retrouver son âme d'enfant. Que d'émotions différentes nous parcourent pendant ce film. De plus, le scénario est relativement limité mais les emprunts à celui des "Sept Mercenaires" n'en sont que plus évidents. Les prouesses techniques et la beauté générale des images m'ont définitivement convaincu : j'ai choisi mon camp en faveur des dessins animés en images de synthèse ! Celui-ci est un pur régal...
    Comparaison "1001 pattes" - "Fourmiz" : Je me refuse à choisir entre les deux films car chacun a ses particularités et ses différences. Il faut absolument voir les deux !
    Note : un petit regret technique néanmoins dans la version française. La louable intention de remplacer les mots inscrits sur la pancarte du clochard par leur traduction en français n'a pas été totale : elle a été effectuée sur un plan (le premier) mais sur le second plan où le panneau est légèrement caché par le clochard, on distingue le début de l'inscription en anglais ("a kid" au lieu de "un enfant"). C'est dommage car, sans cela, tout aurait été parfait.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 mai 2018
    Ce qu'il y a de bien avec les films d'animation des studios Pixar, c'est que les années ont beau passé, l'animation ne vieillit jamais. C'est le cas de 1001 Pattes (A Bug's Life en VO), l'un des premiers films des studios Pixar. Sorti deux ans après le premier "Toy Story", "1001 Pattes" est un bon film d'animation qui nous offre des choses vraiment sympas et prenantes. Après, pour moi en tout cas, c'est clairement pas le meilleur Pixar, certains disent que c'est carrément l'un des Pixar les plus oubliables, mais je suis pas d'accord, "1001 Pattes" a vraiment beaucoup de qualités. Hormis l'animation qui arrive toujours à être excellente même des années après, le film possède une histoire franchement bien écrite, un humour qui marche sans en faire des tonnes et un côté dramatique assez fort. Surtout que le film rebondit vraiment bien et donne de l'action plaisante et des moments de tension. Mais c'est vrai que le film a petit problème de rythme, en étant trop rapide pour rien et souvent en faisant trop sur certaines de ses idées, et ça c'est assez dommage, je le reconnais. Les personnages sont vraiment tous attachants, que ce soient les fourmis ou les autres insectes. Tilt et son côté timide gaffeur qui évolue au fil du temps nous fait bien attacher à lui, pareil pour la princesse Atta, Couette et les insectes du cirque comme Heimlich, la chenille Allemande. Même le méchant du film, Le Borgne, est vraiment bien badass, flippant et délirant et donne bien du charisme. A noter que j'ai jamais vu le film en VO, mais vu qu'y'a des acteurs comme Kevin Spacey, Denis Leary, Hayden Panettiere... ça a l'air bien, mais la VF est très bonne aussi. En conclusion, "1001 Pattes" est un bon film d'animation qui pourrait plaire à tout le monde. C'est pas le meilleur Pixar, ça reste moins marquant, mais ça vaut quand même le coup d'être regardé.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 14 septembre 2010
    1001 Pattes est sans conteste l'un des meilleurs Pixar. Tout y est: de l'humour, des personnages extravagants, un méchant charismatique et une fin assez sombre qui n'hésite pas à malmener nos chers insectes. L'animation n'a pas pris une ride, c'est toujours un réel plaisir de suivre notre petite bande dans leurs aventures. L'équipe a été très créative, les jeux de mots pleuvent tout comme les gags en tout genre. Les personnages sont nombreux et ont tous une personnalité bien définie. Tilt est une fourmille attachante, il est ingénieux et très amusant, c'est d’ailleurs l'un de mes héros favoris tous Pixar confondus. Couette est vraiment très mignonne et offre plusieurs dialogues hilarants (notamment celui avec la pierre et la graine). La bande d'acrobates est elle aussi à l’origine de bon nombre de moments cultes. Marcel (qu'on prend toujours pour une fille et qui a un sens de la répartie assez incroyable), Heimlich (qui passe son temps à manger en rêvant d'être un papillon) Chivap et Chichi (qui ne comprennent jamais rien de ce qu'on leur dit), Fil (blasé par les rôles de poteau et de balais qu'on lui offre), Rosie la veuve noire (un peu la meneuse du groupe), Cake (un grand susceptible malgré son apparence de gros dur) et dans une moindre mesure Gypsy et Manny le magnifique. Sans oublier Lilipuce la puce colérique ! Des personnages hauts en couleur, on ne s’ennuie jamais. Le grand méchant de service est une sauterelle cruelle qui dévalise les fourmis de leur récolte. Un vilain très charismatique, et effrayant pour les plus jeunes. L’histoire est rythmée, les personnages attachants et la fin extrêmement sombre. Je citerai par exemple l’arrivée des sauterelles en plein brouillard, le passage à tabac de Tilt ou même la scène de l’oiseau. L’animation est exceptionnelle même lorsque des centaines de personnages sont présents à l’écran. Les seconds rôles apportent beaucoup de vie au film, tout est extrêmement dynamique ça bouge dans tous les sens. Le générique de fin est à ne pas manquer notamment pour assister au bêtisier fictif qui est lui aussi très drôle mais également pour écouter le talentueux Randy Newman. L’un des Pixar les plus aboutis. « Admettons que ce soit une graine. »
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Une déception. On est très loin de Fourmiz. L'animation est de qualité mais l'ensemble manque de charme, et les personnages d'intérêt. Scénario moyen. On passe un bon moment mais on pouvait tout de même s'attendre a beaucoup mieux.
    rcan
    rcan

Publiée le 17 août 2015
    A l'opposé de Toy Story, lorsque j'ai lancé ce 2e long métrage afin de continuer mon revisionnage des Pixar, je n'avais aucun souvenir de 1001 pattes ! Je ne savais même plus dire si c'était celui-ci ou Fourmiz que j'avais vu étant petit, ou bien les deux. A la fin du film, j'ai toujours le doute ! J'avais l'impression de me souvenir de certaines choses, mais très peu. Bizarre donc, surtout qu'un Pixar devrait marquer !

Pour son 2e film d'animation, Pixar range ses jouets au placard pour retrouver les spectateurs en plein air, en compagnie des fourmis ! Le décor est désormais plus vaste mais plus dangereux aussi. On fait la rencontre de la fourmilière, et du beau petit monde qui y vit ! Jusqu'à ce que la menace arrive et qu'on comprenne l'enjeu du film !
    Alors certes, si le film n'est pas aussi percutant que son prédécesseur, il n'en est pas mauvais pour autant ! Il a des qualités (beaucoup), c'est indéniable ! Tout d'abord, l'aspect visuel ! Il est vraiment très réussi ! Riche en couleur, très bien mis en place et dont l'animation n'a pas prit trop de rides ! Ensuite, on peut reconnaître que la musique de Randy Newman est relativement bonne bien que toutefois oubliable et pas exceptionnelle.
    Autre atout, c'est les personnages ! Ils sont pour la plupart très amusant, que ce soit Tilt, la coccinelle, la chenille/papillon, la reine des fourmis ou les autres ! Pour la VF, elle est assez bonne, en dessous de Toy Story, mais très correcte ! C'est amusant d'entendre la VF de Bruce Willis (Patrick Poivey) dans le rôle de la coccinelle !

On est dans un Pixar donc qui dit Pixar dit forcément de très bonnes idées, bien créatives ! Et ici, on est servi ! Que ce soit les répliques en adéquation avec le thème, par exemple

lorsque la limace mange un plat et dit : "J'avais dit sans sel"

mais également toute la recherche visuelle, toutes les constructions ! C'est travaillé et pas qu'un peu !
    Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour pouvoir dire que je l'aimais vraiment fort, voire que je l'adorais ! Peut-être est parce que je ne me souvenais pas de l'avoir vu et donc je n'ai pas su retomber en enfance, je ne sais pas...

1001 pattes reste un bon film d'animation armé de John Lasseter et Andrew Stanton à la réalisation. Certes pas mon Pixar préféré loin de là, mais on n'est pas non plus au bord de la déception ! J'en attendais pas tellement, et j'ai finalement bien aimé ! Un des films les moins connus du studio qui vaut cependant le détour ! Il est très divertissant, bien rythmé et riche en couleurs !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 10 décembre 2010
    Un pur chef-d'oeuvre,une perle.Un film d'animation d'aventure extraordinaire de John Lasseter et Andrew Stanton des studios d'animation Pixar.Une histoire drole,touchante,aventuresque et intelligente,une mise en scène minutieuse et détaillée,des personnages droles,attachants,stupides ou bien cruelles,des aventures magiques,des chansons génialissimes de Randy Newman,des dessins magnifiques et des clins d'oeils intelligents à leurs autres films.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 février 2018
    1001 pattes est sûrement le film le plus sous estimé du studio Pixar, étant donné sa qualité légèrement inférieure aux autres longs métrages de la boite. On passe néanmoins un très bon moment devant cette petite merveille de créativité, réussissant à rendre des fourmis attachantes en les montrant comme des humains, c’est à dire ayant des sentiments et une personnalité. Le ton du film quant à lui alterne bien entre le comique et le dramatique, tout en réussissant à garder un taux de créativité à travers les nouveaux rebondissements.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 décembre 2015
    Une fourmi ingénieuse mais gaffeuse gâche la récolte de sa colonie, destinée à un gang de sauterelles, et va partir à l'aventure pour réparer son erreur. Deuxième long-métrage de Pixar après "Toy Story", "A Bug's Life" fut un succès critique et public, qui conforta la position du studio en tant que leader du film d'animation par ordinateur. On peut lui reprocher une intrigue prévisible et assez convenue (qui parodie vaguement "Les Sept Samouraïs" !), ce qui est ironique étant donné qu'elle critique justement le conformisme de la société. Mais l'animation est excellente pour l'époque, et le scénario exploite intelligemment le point de vue des insectes (un oiseau tout mignon devient un tueur redoutable, la pluie un bombardement...). Par ailleurs, l'humour, essentiellement basé sur des gags visuels pour petits et grands, est omniprésent, et le protagoniste est attachant. Une réussite.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 février 2009
    Là où des productions comme le roi lion jouent la carte du conformisme politique et de la complaisance supposé du spectateur dans sa situation de simple pion,d'un pouvoir que l'on fantasme malgré tout équitable pour tous,le 1001 pattes de john lasseter prouve une fois encore la volonté farouche de cette équipe d'irréductible de ne pas prendre les gosses pour des pompes à frics potentielles.Et en ces temps du "un pour tous et tous pourris",le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait du bien par où ça passe!