Ennemis rapprochés
    3,1
    3397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemis rapprochés ?

Publiée le 19 février 2007
    Très bon film rassemblant de bons acteurs (Harisson Ford, Brad Pitt) le tout mélangé à un bon scénario, avec une magnifiquee BO et voici un excellent résultat !
    Un film qui vaut réellement le coup. Je pense que vous ne serez pas déçu !! Vraiment.
    Publiée le 14 juin 2011
    Dernier projet du cinéaste A.J.Pakula malheureusement. Ce thriller est très bon, le casting est de choix, brad pitt et harrison ford nous livre une bonne prestation malgré les gros desaccords sur le tournage qui a été au final très compliqué pour le réalisateur. Le scénario est intéressant, et on se met à la place de B.Pitt, qui par vengeance, à travers le traumatisme vécu dans son enfance par l'exécution de son père sous ses yeux, va devenir un membre actif de L'IRA. Pour continuer la lutte aux côtés de l'armée républicaine irlandaise, il part aux USA acheter des armes, et est héberger, par un policier américain d'origine irlandaise, ignorant ses objectifs, connaissant parfaitement les problèmes de leur pays d'origine, une amitié va naître parallèlement à un affrontement inévitable liés aux idéologies de chacun. Une magnifique B.O, balade irlandaise, composé par le maître J.Horner. Un final poignant. Un très bon film policier A.J.Pakula qui sort du lot. A ne pas manquer.
    Publiée le 12 juin 2012
    Ce film part avec un bon sujet mais reste assez superficiel, avec Harrison Ford en flic gentil, et Brad Pitt (peu bavard) partagé entre son « devoir » et son amitié avec Ford ; cela aurai pu paraître comme un formidable duo, mais reste juste un duo ordinaire et peu approfondi. Ce manque vient sûrement du scénario où il ne se passe presque rien, mais aussi de la mise en scène qui reste basique, et donc ça reste gênant pour ce genre de film qui aurai gagné à être plus mouvementé.
    Publiée le 24 mars 2008
    Un film d'action, emmêlé d'amitié, qui s'interroge (un peu trop) sur l'utilité d'une certaine forme de terrorisme...
    Pas désagréable mais pas exceptionnel... Un standard hollywoodien dira-t-on
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 23 septembre 2009
    La thématique sur l'Ira est toujours aussi efficace ! La confrontation entre deux géants fait oublier un scénario classique porté cependant par une merveilleuse musique irlandaise... Un oranger...
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 5 janvier 2022
    Ennemis rapprochés est un très bon thriller où Harrison Ford et Brad Pitt se partagent l'affiche, deux acteurs emblématiques du cinéma américain.
    Brad Pitt incarne Francky McGuire un terroriste de l'Irlande, qui fait parti de l'IRA, qui part aux États-Unis dans le but d'acheter des armes pour son pays. Il se fait passer pour un jeune irlandais migrant qui cherche du travail. Il est recueilli à New York par un flic et qui est aussi irlandais Tom O'meara (Harrison Ford) qui est père de famille. Francky va découvrir sa famille et une amitié va naître entre les deux hommes. Mais quand Tom découvre qui est Francky la situation se désagrège et les choses tournent mal.
    On a un bon film , bien mis en scène et bien tourné. On suit le suspens, mais c'est surtout aux jeu d'acteur de Harrison Ford et Brad Pitt. Deux grandes stars qui se partagent l'écran. Servi par les notes de James Horner. Un bon thriller bien sympathique, avec Harrison Ford charismatique et un Brad Pitt séduisant mais déterminé. On ressent un forte influence de mettre des grands acteurs dans un film. Un résultat tout à fait convenable à l'histoire recherché . Un bon film
    Will1
    Will1

Publiée le 18 octobre 2007
    J'ai trouvé l'histoire assez moyenne et un peu légère, je m'attendais à mieux. Les acteurs principaux (Brad Pitt et Harisson Ford) étaient convaincants. Mais ce film a trop de longueurs ce qui lassant à la fin !!
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un film qui démarre très bien et donne envie, mais qui s'essoufle et tourne en rond.
    Publiée le 25 mai 2021
    J'aime bien les deux acteurs pourtant, mais le film est vraiment moyen. C'est vraiment pas captivant, très classique dans l'ensemble. Je ne sais pas pourquoi mais le peu de film que j'ai pu voir sur l'IRA n'était pas fameux.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Le point positif de ce film est le lien qui se forme entre 2 bons acteurs, à savoir Ford et Pitt. Mais l'ensemble est un petit peu mou et on a une impression de déjà-vu. "Ennemis rapprochés" reste un film plus que convenable à regarder au moins une fois.
    Publiée le 27 mars 2009
    BON FILM
    Publiée le 19 novembre 2007
    Ce film commence bien. L'histoire commence en Irlande, pays pacifique et lyrique comme j'aime avec une musique de cornemuse irlandaise et de tin whistle. Un père part pêcher le poisson en bateau avec son fils et reviennent chez eux pour manger avec les autres de la famille... bon. Mais dès que j'ai vu que des criminels entrent dans la maison tuer le père surtout dans un endroit où on ne doit pas connaître la violence ça ne doit plus envie de continuer à regarder le film quelque soit l'histoire en intégralité.
    Publiée le 15 novembre 2011
    Peut être une œuvre mésestimée de Pakula. Très bonne Perf de Pitt et Ford malgré leur mésentente sur le tournage
    Publiée le 6 juillet 2014
    Un très bon film, sur fond de guerre de l'IRA, avec quelques moments très intéressant, comme la Confirmation, où l'on sent bouillir Brad Pitt.
    Têtes d'affiches sympas, habituées au genre et plutôt annonciatrices d'un polar de qualité : LE Brad Pitt et LE Harisson Ford.
    Pour changer, Ford interprète un gentil policier qui ne conçoit pas une seule seconde que l'on puisse mentir. Mentir c'est mal. On l'a déjà vu dans ce genre de rôle à plusieurs reprises. Cela étant, le contexte est différent : il accueille, il ouvre sa porte à un parfait inconnu qui, dans son dos, complote la vente d'armes dans le cadre du conflit lié au mouvement de l'IRA. Les deux acteurs nous montrent leur complicité jusqu'au triste dénouement où, entre temps, la tendance se sera inversée entre les deux hommes. Ford voudra en découdre fatalement mais dans le seul but, non pas d'en finir définitivement, mais plutôt en cherchant à aider et protéger le jeune irlandais du drame vers lequel il court.
    Finalement, l'amitié sera mise à rude épreuve. C'est bien filmé, la musique est sympa et la fin est touchante. Ils sont tous à leur place et font ce qu'ils ont l'habitude de faire : une interprétation correcte sur un sujet brulant ramené dans le contexte de l'époque même si celui-ci est sous-entendu dans le film de Alan J. Pakula.