Ennemis rapprochés
    3,1
    3396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemis rapprochés ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 12 janvier 2024
    J'ai encore bien aimé ce film, avec deux monstres du cinéma Harrison Ford et Brad Pitt qui se lance la réplique. Ce film est interessant, et surtout je le regarde en 2024 avec grand plaisir. Ce film est touchant, il y a de l'action, il y a tout ce qu'on demande pour passer une bonne petite soirée tranquille.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 décembre 2023
    Tout dernier long métrage de Alan Pakula, Ennemis Rapprochés, après une entrée en matière réussie et prenante, fait retomber la pression pour devenir un thriller extrêmement classique. Non pas que ce soit mauvais mais il ne faut attendre de surprise ou de rebondissements inattendus. Tout coule de source et s'avère assez peu palpitant malgré un sujet lui très intéressant, à savoir l'IRA. Le gros intérêt ici réside finalement dans le casting, très bon, ainsi que dans le face à face parfois tendu entre Harrisson Ford et Brad Pitt. Pas de parti pris, pas spécialement de morale non plus, on regarde le film et on peut l'oublier assez rapidement. C'est propre dans l'ensemble mais ça ne décolle jamais et ne laissera pas une grande trace dans l'histoire du cinéma contrairement à d'autres grands films de Pakula.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 octobre 2023
    Un militant de l’IRA séjournant chez un policier new-yorkais : tel fut le scénario prometteur de "Ennemis rapprochés", sorti en 1997. Un tournage houleux et des relations tendues entre les deux acteurs principaux auront également marqué le dernier film d’Alan J. Pakula. Ces conflits se ressentent au visionnage : jamais on a l’impression que le grand cinéaste politique des années 1970 n’a véritablement la main sur projet. Le long-métrage est loin d’être ennuyeux et se suit sans déplaisir. Mais il demeure assez plan-plan dans sa réalisation et beaucoup trop manichéen sur le fond. Il s’agit d’un face-à-face comme il en existe tant d’autres et c’est sans doute le plus grand défaut de l’ensemble, à savoir un manque de singularité et un traitement trop hollywoodien de la thématique. D’autres films comme "Au nom du père" l’ont clairement mieux abordée.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 26 février 2023
    C'est du cinéma d'action hollywoodien avec de grands acteurs. Brad Pitt est magnifique dans ce film mais un peu trop super héros. En fait tout est exagéré mais efficace. Cependant, il y a quelques moments faibles.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 février 2023
    Brad Pitt et Harrison Ford se lancent dans un film d'action avec un contexte bien intéressant. Malheureusement celui-ci ne prend pas totalement et nous laisse un peu de guingois à la fin.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 6 septembre 2022
    Il ne faut pas s'attendre à un body movie, plein d'action, et de punch line car ici, on est dans l'univers d'Alan J Pakula, qui préfère les relations humaines, qu'aux coups de poings, qui dans certains cas s'avèrent encore plus fortes que les rapports de force viril. Il n'en néglige pas pour autant les moments de violence, ou de tension, mais toujours pour servir son histoire.
    Ici, c'est la relation paternelle qui se tissent entre deux hommes, Brad Pitt, jeune et beau n'est autre qu'un extrémiste, dont les convictions sont si ancrées que rien ne pourrait le faire renoncer à la cause. En Face, un père de famille, intégré, flic, honnête joué parfaitement par Harrison Ford, le duo fonctionne à merveille, et les enjeux montent quand la violence rattrape l'homme en cavale.
    C'est un film ancré dans son époque, de facture classique, il sera moins égratigné par le temps, on retrouve un côté historique, politique, et thriller qu'affectionne son réalisateur.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Un très bon film, sur fond de guerre de l'IRA, avec quelques moments très intéressant, comme la Confirmation, où l'on sent bouillir Brad Pitt et Harrison Ford en méme temps.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 mai 2022
    Un film plutôt oubliable mais qui dispose tout de même de thématiques très intéressantes et toujours actuelles pour certaines. On ne s'ennuie pas, ça joue bien, la réalisation et l'ambiance font le job. Bref sans grandiloquence, sans grande ambition non plus, Ennemis Rapprochés est réussi.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 5 janvier 2022
    Ennemis rapprochés est un très bon thriller où Harrison Ford et Brad Pitt se partagent l'affiche, deux acteurs emblématiques du cinéma américain.
    Brad Pitt incarne Francky McGuire un terroriste de l'Irlande, qui fait parti de l'IRA, qui part aux États-Unis dans le but d'acheter des armes pour son pays. Il se fait passer pour un jeune irlandais migrant qui cherche du travail. Il est recueilli à New York par un flic et qui est aussi irlandais Tom O'meara (Harrison Ford) qui est père de famille. Francky va découvrir sa famille et une amitié va naître entre les deux hommes. Mais quand Tom découvre qui est Francky la situation se désagrège et les choses tournent mal.
    On a un bon film , bien mis en scène et bien tourné. On suit le suspens, mais c'est surtout aux jeu d'acteur de Harrison Ford et Brad Pitt. Deux grandes stars qui se partagent l'écran. Servi par les notes de James Horner. Un bon thriller bien sympathique, avec Harrison Ford charismatique et un Brad Pitt séduisant mais déterminé. On ressent un forte influence de mettre des grands acteurs dans un film. Un résultat tout à fait convenable à l'histoire recherché . Un bon film

Publiée le 16 octobre 2021
    J'aimais bien Brad Pitt avant de regarder ce film et la quantité de travail qu'il a manifestement investie dans ce film est incroyable. Harrison Ford joue très bien le rôle du bon et fort Américain dont on sait qu'il est le sauveur certains peuvent trouver cela un peu trop et sentir d'autres défauts apparaître ici et la dans ce film. Mais dans l'ensemble l'histoire est captivante et Brad Pitt donne au personnage les couches dont il a besoin et il serait difficile autrement de ressentir quelque chose pour lui. Mais sera-t-il capable d'échapper à son passé ou à son avenir. Il a un objectif clair mais il devient également évident qu'il n'est pas si facile d'aller jusqu'au bout. Et puis il y a le travail de la police en général et d'autres histoires qui s'entremêlent. Ennemis rapprochés fonctionne certains peuvent être d'un avis différent bien sûr et penser que c'est un peu alambiqué comme histoire. Mais tous sera dans les yeux de celui qui regarde le film...
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 17 juillet 2021
    Ennemis Rapprochés critique:

Je comprends pas pourquoi il est pas apprécié !

Aujourd’hui on s’attaque à:" Ennemis Rapprocher", un film que j’adore !

Un film qui est très peu apprécié par la presse. Avec Télérama qui le note 2/10.
    Et même Allociné ou c’est une moyenne de 6/10. C’est pas extraordinaire…
    Mais moi j’laime bien. Même si mon premier visionnage restera celui où j’les le plus apprécié.
    Avec en affiche Harrison Ford & Brad Pitt,
    Que les deux comèdiens vedettes se soient dètestès sur le plateau - avec des sèances de rèècriture organisèes pour mènager l'ego des stars - sert ainsi la logique d'un thriller où l'affectif vient compliquer un sanglant affrontement, arbitrès par Alan J. Pakula, qui signe malheureusement son dernier film ! Sorti en 1997.
    Un film avec un début ou j’ai toujours pas tout compris j’avoue, surtout la première fois. On n’a du mal à bien suivre mais nos réponses s’introduit de fil en aiguilles au fur à mesure du long-métrage.
    Avec des plans qui font "Pan Pan Pan, et Boum bam Boum !", ils sont très agréables à voir, une idée de réalisation sublime !
    Le jeu d’acteur qui n’est pas ouf pour seulement Natascha McElhone, les comédiens sont très bons.
    Et souvent y’a des gens qui disent:"C’est bizarre, mais on a l’impression d’avoir vu le film avant de l’avoir vu." Et c’est pas faux, le film est assez prévisible à certains moments mais pas forcément ultra cliché.
    C’est surtout l’émotion qui est bien présente. Des éléments déclencheurs sont je trouve plutôt bien fait.
    Le film a eté un echec lors de sa sortie en salles à cause d'une promo massacrée par Brad Pitt qui racontait les tensions qu'il a eu avec Harrison Ford sur le tournage. A l'ecran, on a l'impression que les deux acteurs font chacun de leurs cotés leurs films. Mais j'ai bien aimé le film dans sa globalité et je lui mets plus de 3 étoiles donc.
    Pour la Mise en Scène vous l’aurez compris je l’aime bien.
    La Musique, fait plaisir qu’elle soit par le même compositeur que le "Titanic": James Horner. (R.I.P 2015)
    L’action est présente. On ne s’ennuie peu. Même si je préfère largement la deuxième partie.
    Le déroulement de l’histoire est pas parfait mais c’est positif quand même.
    Nos personnages sont attachants, les environnements sont en revanche catastrophiques.
    Un film très bon que je conseille même si y’a moyen que vous aimez pas car j’suis le seul à l’apprécier j’ai l’impression !
    La Vf est nul, mais ça c’est pas la faute du Movie, mais du doublage.
    Bref
    8/10
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 juillet 2021
    Un film qui mêle action drame thriller le tous tenue de bonne façon par le duo Harisson Ford, Brad Pitt . Un film un peux long car par moment on s'ennuie ou bien nous ne touvont pas certaine scène utile ced t vraiment dommage, Un film méconnu malgré ces superstars mais pourtant très intéressant. Alan J. Pakula aborde le conflit armé en Irlande avec l'IRA de manière original.  Un film conventionnel qui s’oublie très vite.
    mais on l'action de qualité nous captive on apprécie de voir cela .
    résumer :

Rory Devaney, membre actif de l'IRA provisoire, se voit confier la mission d'acheter des armes aux États-Unis, pour que l'IRA continue sa lutte. Il est hébergé chez Tom O'Meara, un policier new-yorkais d'origine irlandaise qui ignore tout des agissements de son invité. Rapidement, une franche amitié va naître entre les deux hommes. Mais les agissements de Rory et le métier de Tom les amèneront immanquablement à s'affronter
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 mai 2021
    À moins d'être irlandais et nostalgique de l'IRA, ou fan de Brad Pitt ou de Harrison Ford, ce film n'a pas grand intérêt. Limite même on s'ennuie par moments et l'amoncellement de morts fatigue à la longue. J'ai eu l'espoir que Frankie (Brad Pitt) tombe amoureux à un moment donné, ce qui aurait dérouté son personnage d'un destin évident dès le départ, mais non. Sa relation avec Tom (Harrison Ford) aurait pu se muter en relation père-fils, mais non. Sans ces deux-là, j'aurais abandonné. De toute façon, ce n'est pas un film américain, c'est une ballade irlandaise. À voir en ayant bu deux pintes de Guinness avant pour supporter les longueurs.
    Publiée le 25 mai 2021
    J'aime bien les deux acteurs pourtant, mais le film est vraiment moyen. C'est vraiment pas captivant, très classique dans l'ensemble. Je ne sais pas pourquoi mais le peu de film que j'ai pu voir sur l'IRA n'était pas fameux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mai 2021
    Un très bon film avec Brad Pitt et Harrison Ford sur les groupes armés de l'IRA en Irlande du Nord.