Mother
    Votre avis sur Mother ?

Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Combat, n. m. : lutte contre les obstacles, les difficultés.

Parce que chacun détient sa propre vérité et la met en scène au quotidien.
    Publiée le 26 juin 2011
    Un film magnifique et dur sur l amour d'une mere. Elle est prete a tout pour prouver l innocence de son fils. Le cinema asiatique est vraiment tres interressant
    Publiée le 9 septembre 2012
    L'histoire d'une mère prête à tout pour son fils déficient mental. On est sans cesse balader par le scénario qui nous dirige dans plusieurs directions, avant une issue tragique pour la mère comme pour le spectateur qui était empli de compassion ...
    kray
    kray

Publiée le 8 juillet 2011
    Après un the host plutôt moyen , le réal de mémories of murder se reprend, et signe un superbe film qui mériterait plus de reconnaissance , tout comme l'actrice principale d'ailleurs.
    obalone
    obalone

Publiée le 29 janvier 2010
    Le scénario est excellent et la réalisation aussi. Un très bon film dans la lignée de "Memorie of murders". Fan absolu !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 février 2010
    Passionnant et palpiltant que cette enquête menée par une maman pour disculper son fils accusé d'un crime .La comédienne est formidable !.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 14 juin 2019
    un bont petit thtriller asiatique assez sympa en soit bient fait acteurs nickel est le personage principale est attachant et on veut savoir une seule chose : qui a tué la collégienne ? est on ne peut que etre bouche-bée quand on sait qui l'a tué avec de super acteurs spoiler: memesi la scene de sexe avec jinteh n'étais trés utile a l'histoire
    je vous le rcommande
    Publiée le 16 février 2010
    "Mother" laisse tout aussi dubitatif que "The host". On est surpris et même quelquefois franchement épaté par la virtuosité de certaines scènes (la déconcertante scène d'ouverture du film montrant la mère en train de danser dans un champ en est un excellent exemple) mais l'éclatement de l'intrigue vers plusieurs pistes (thriller, drame familial, analyse psychologique) finit de perturber la lecture et le spectateur ne parvient plus à savoir quel film est en train de se dérouler sous ses yeux. D'autant plus que l'amour entre la mère et le fils, posé comme un postulat de base, n'est jamais vraiment clairement illustré. Par contre, comme dans "The host", le réalisateur sait parfaitement faire jaillir la monstruosité dans toute la banalité des gestes du quotidien. Kim Hye-Ja, sa comédienne, par la force de son jeu, en est la parfaite illustration.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 25 août 2012
    "Mother" est une sorte de contuinité de "Memories of Murder" mais tout en ayant sa propre singularité.Cette singularité est le personnage principal du film,comme on en a jamais vu dans un film de genre:une mère qui s'essaye détective pour prouver l'innocence de son fils immature dans une affaire de meutre et retrouver le vrai meurtrier.La relation équivoque et un peu trop fusionnelle entre elle et son grand gamin de 28 ans est la moelle épinière du film et le distingue donc de beaucoup de polars.Son enquête va nous faire découvre une mère à la fois fragile et très ambigu et aussi la face sombre de l'instinct maternel.Cinématographiquement parlant,le virtuose Bong Joon-ho nous balance en pleine figure une mise en scène qui atteint son apogée,plus solaire que les autres films.Une preuve encore du génie de ce cinéaste!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 janvier 2010
    Difficile d’être sévère avec l’ami Bong Joon-Ho mais un constat tombe vite face à ce "Mother". Très balisée et très diluée, son intrigue nous endort très rapidement tant elle ne recèle d’aucune surprise. Alors certes, c’est bien filmé et quelques bonnes idées éparses égaillent à quelques moments le tableau, si bien que ma toute petite étoile peut sembler cruelle. Malgré tout, et malgré une conclusion qui est susceptible de nous faire frétiller à nouveau, on ne sort jamais vraiment des sentiers battus, si bien que l’émotion est plate et les rebondissements sans surprise... En somme, mis à part le plaisir que l’on peut avoir à se retrouver l’espace de deux heures dans ce charmant pays qu’est la Corée, il n’y a rien de neuf ni d’intéressant à aller voir ce "Mother" bien ennuyeux...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Il n'y a pas à dire : techniquement c'est du grand art. Mise en scène, photographie, sens des dialogues aiguisés et souvent efficace : nul doute que Bong Joon-ho a mis le paquet pour nous offrir un spectacle visuel aussi étonnant que saisissant. Mais alors pourquoi s'ennuie-t'on autant au final? Après un début plutôt réussi, on se surprend à se lasser bien régulièrement d'une histoire fort classique mais surtout extrêmement alambiquée et dont la complexité nous parait en définitive bien inutile. Les longueurs se font ainsi de plus en plus omniprésentes, et on a à plus d'une reprise bien du mal à comprendre ou Joon-ho souhaite nous emmener, si ce n'est vers un quasi-exercice de style brillant mais un peu creux. On ne regrette ainsi pas forcément le déplacement, le talent de l'auteur de "Memories of Murder" et "The Host" restant assurément intact, mais tout de même bien déçu par un récit qui ne tient en rien ses promesses. Quel dommage que d'un film avec autant de qualités on retienne principalement l'ennui...
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 5 juin 2014
    Bon film au déroulement lent mais à l'issue assez imprévisible.
    Publiée le 11 avril 2013
    Le troisième de lui pour moi, son plus récent en l’occurrence, on suit la chronologie. Malheureusement, je suis dans un constat similaire à ses précédents, enfin pas trop Memories of Murder mais surtout The Host : d’excellentes idées, contrebalancées par une ambiance indéfinie, un mélange de genres qui m’a peu enthousiasmé, et voilà autant pour Memories of Murder l’intensité et l’histoire parviennent très efficacement à « cacher » ça, autant dans The Host et surtout ici c’est bien plus compliqué.

Bon commençons positivement par ce qui m’a plus car effectivement il y a de très bonnes choses dedans. L’angle pris déjà, se focaliser sur la mère, et pour aller plus loin sur la relation avec son fils, est extrêmement original, surtout que ça s’accompagne d’une enquête policière assez prenante. Il y a des idées comme avec l’acuponcture que je trouve géniales, cette méthode pour vouloir oublier, effacer ses souvenirs, et bien sûr la « méditation » de son fils, qui le rend presque inconsciemment amnésique, se rappelant de certains évènements que plus tard (le rétroviseur, ou bien le mec sur la scène du crime, et ça va même plus loin, jusqu’à un souvenir d’enfance grave). On peut donc déjà émettre une responsabilité de sa mère sur ce point-là, qui apprend son fils à oublier… La relation mère/fils, et ce qu’elle engendre, est sans conteste ce qu’il y a de plus beau dans le film. Une relation fusionnelle, qui atteint son paroxysme avec cette scène délirante où lui pisse et elle le fait boire en même temps du café, j’ai trouvé cette scène magnifique. Et à partir de là, dès que son fils va être inculpé, sa mère – sans chercher vraiment à trouver la vérité – va tout faire pour le sauver. Jusqu’à le déraisonnable, la folie même, et ça, j’ai adoré. Lorsqu’elle se retrouve dans la friperie avec le vieux, qui lui avoue avoir vu son fils tuer la fille, et de là elle la mère qui refuse de l’admettre, et va même jusqu’à le tuer… C’est fort, Bong Joon-Ho nous montre jusqu’où cette relation peut aller, la passion d’une mère (pauvre, en apparence frustrée sur pas mal de domaines) pour son fils. Sur ces points, on peut dire le fond du fond, l’idée du réalisateur est passionnante et intelligente.
    Ceci étant voilà sur un (gros) point je suis beaucoup plus mitigé. Je le disais plus haut, ce mélange de genres. Moins flagrant que dans MoM ou The Host, mais bien présent. En ce sens je pense par exemple à des musiques jazzy qui n’ont strictement rien à faire là en plein milieu du film, à des ajouts d’éléments de critiques comme le pote qui veut escroquer la mère, à des scènes burlesques, qui certes peuvent faire sourire (lorsque la mère arrive dans le commissariat avec la batte de golf ou bien le fils qui se rétame au début en voulant casser le rétro), mais quand on considère le film dans sa globalité n’ont pas vraiment leur place. Des « vrais/faux » flashbacks, je n’ai pas été fan. Ou bien la reconstitution de la scène de crime… Oh c’est bon hein, on a vu MoM, voilà on y a déjà eu droit, ça fonctionne plus maintenant. C’est une critique que j’avais déjà émise – dans des circonstances bien différentes – pour les frères Coen. Les idées sont là, et se suffisent à faire un super film, mais voilà on fait des rajouts à côté, et finalement ça fait tâche quoi, vraiment. Ici dans Mother, comme souvent chez Bong Joon-Ho, j’ai l’impression qu’il ne sait pas sur quel pied balancer, alors que non c’est simplement parce que c’est son style, voilà dans ses précédents c’était déjà flagrant, mais je n’adhère pas, je suis beaucoup plus satisfait de voir un film sur un genre précis, bien défini, et l’ambiance qui va avec, plutôt que de tergiverser constamment, et surtout embrouiller le spectateur, alors que l’idée du film est pourtant simple… Méchamment je pourrais dire que c’est de l’artifice, mais je m’abstiens, c’est la patte du réal, et je ne me vois pas dire ça. De plus pour un film avec un sujet pareil cela m’a rarement ému, il faut le dire… Il y a bien quelques scènes fortes et poignantes, mais au-delà de ça, on enlève le côté burlesque, l’enquête qui suit son cours… J’ai comme l’impression que ce film est vide, c’est très dérangeant d’avoir cette sensation.

Tout cela pour dire je me demande encore si je suis réellement fait pour ce réal car son style m’insupporte parfois, néanmoins les idées, les angles pris, sont passionnants et pertinents, et là dans Mother c’est encore le cas, donc bon…
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 1 mars 2010
    Joon Ho Bong prouve une fois de plus son talent de metteur en scène, de maître de cérémonie, de réalisateur. Tout ici prouve son talent à mettre en image, créer des métaphores, faire ressentir au spectateur le moindre effet narratif par la mise en scène. Hélas, le principal développement narratif de cette histoire, s'inscrit malheureusement beaucoup dans une lenteur. Lenteur spécifique au cinéma nippon mais qui ici peine à se défaire de son histoire originale. Alors, est mis en exergue toute la force de Joon Ho Bong à mettre en brillance son récit par la seule force de sa réalisation qui porte alors ces personnages loin, très loin ; on fini par s’attacher à l’ensemble auquel on reste accroché de bout en bout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 février 2010
    Après ses excellents Memories of Murder (2004) & The Host (2006), Joon-ho Bong revient dans un tout autre registre (une fois de plus), avec l’histoire de cette femme, veuve et mère de famille, qui va tout tenter pour faire innocenter son fils. Ce dernier étant à moitié demeuré, il ne va pas faciliter les choses, tant aux policiers qu’à sa mère. Mise en scène avec beaucoup de soin, très stylisée, le scénario en pâtit et se retrouve au final atrophié de consistance, si bien que plus d’une fois, le film prend des longueurs disgracieuses négligeables.
    C’est d’autant plus regrettable qu’au niveau de l’interprétation, c’est un sans faute. Joon-ho Bong nous avait habitué à mieux, beaucoup mieux, en espérant qu’il se rattrape la prochaine fois . . .