Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 17 février 2013
    "Rebelle" vient-il vraiment des géniaux studios Pixar ? Si oui, je vous en conjure, retrouvez toute votre inventivité qui nous avait sortit les petit bijoux "Wall E", "Monstres et Cie", et autres "Toy Story 3". Le film est certes divertissant et familial, mais les scénarios de princesse et de sorcière, c'est banal et lassant à la fin...
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 5 août 2014
    Autant dire très clairement que je ne m'attendais pas à ça. Le titre ne m'invoquait pas une telle histoire, en tout cas pas un tel déroulement. J'étais presque déçu au final, mais bon il faut savoir relativiser car ce nouveau Pixar recèle bon nombre de qualité : La première étant bien sur la qualité visuelle. Incroyable, c'est le mot qui convient. On ne trouvera jamais de limite à l'image de synthèse, et Rebelle est un bel exemple de ce qu'on peut produire quand le projet est entre de mains expertes. Détails, paysage, couleur, tout est beau, rajouter à cela des panoramas magnifiques ( celui sur le lac avec la cité en ruine est sans aucun doute le plus plaisant à regarder ) Autre qualité, celle des personnages : Une multitude de chefs, de guerriers, dont on a soigneusement fait creuser la personnalité. Quand à Mérida, c'est une princesse mais elle échappe au moins à la logique du combo Prince/Princesse, ce qui la rend nettement plus libre de mouvement malgré la tutelle de sa mère, la reine Elinor. La relation mère/fille ne surprend guère, les changements qui s'en suivront non plus, même si je m'attendais un peu à autre chose question " changer de point de vue " même si la tournure que vont prendre les événements ne sont pas si mal gérer. Un énième film féministe qui sait apporter un vent de fraîcheur dans l'univers de Pixar, qui malgré cela s’essouffle un peu, je trouve.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 4 août 2012
    Je pensais que Pixar reviendrai à la source sur ce film. Il n'en n'est rien.
    La moissonneuse-batteuse Disney est là, le film a été conçu en amont pour vendre des produits dérivés et non marquer le public.
    Ici, une variant bien symbolique des éternelles histoires où une ado "rebelle" se fâche avec ses parents parfaits et gentils, met tout le monde dans le pétrin avant que l'ado ne répare ses torts et sauve sa famille, tout en se rabibochant avec chacun de ses membres...
    Ici, c'est au moyen-âge, en Écosse.
    Les films Pixar se suivent et se ressemblent, finissant par se copier mutuellement, tuant toute forme d'originalité.
    Même sur le plan technique le film semble moins réussit que ses prédécesseurs...
    C'est niais, rempli de bons sentiments, de belles princesses, de braves types au bon fond, le tout se finissant toujours bien.
    Tout à fait le genre de film à des milliers d'années-lumières d'un Nausicaä ou d'un Princesse Mononoké.
    Il faudrait vraiment que les Américains arrêtent avec le scénario simpliste digne d'un court-métrage de 25 minutes et se mettent à mettre du contenu dans leur film, des réflexions importantes, des personnages ni noir ni blanc.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 août 2012
    Rebelle : Ah ! Vraiment, très gros surprise ce nouveau bijou des studios Disney/Pixar. J’ai tout simplement adoré cette nouvelle merveille qui est je le dis tout de suit : un gros, un énorme coup de cœur et même un des meilleurs Disney/Pixar (et je pèse mes mots) parmi les meilleurs, car il y a beaucoup de Disney/Pixar que j’adore. Mais celui la, j’ai était particulièrement séduit et embarqué dans cette belle et grand aventure remplit d’humour et d’émotion, c’est ça tout le génie des ces deux studios. Tout faire rêver et voyage dans un univers magique ou humour et émotion se mélange, et ce film le fait à merveille. On est embarqué dans cette aventure avec le plus rebelle des princesses : Merida qui est vraiment très rebelle c’est le cas de la dire mais aussi très attachante, elle se distingue des autres personnages de Disney par son caractère bien trempé, son arc (très amusant le clin-œil a robin des bois au concours du tir a l'arc quand elle lance sa dernier flèche au ralenti) et pour finir : sa belle chevelure rousse, premier fois je crois chez les Disney. Et il faut dire que, elle est bien entouré car les autres personnages que sa soit le père qui est vraiment hilarant, les trois fils, la mère qui participe a l’émotion… Enfin, vraiment, tous les personnages sont très, très attachants et très amusant. On a le droit à une bonne dose d’humour qui fait plaisir grâce a des scènes cocasse et décalé. Bravo pour l’humour, c’est très réussit et très fin, un pur plaisir. Et le coté émotion est bien la, on a le droit a une bonne morale a la fin ce qui permet de bien terminer cette aventure. Et puis la réalisation et l’animation : ils ont pu rien a prouvé ces deux studios. Les décors, animation… c’est de toute beauté, tout simplement magnifique et magique. C’est rien que pour nos yeux. Et ce que j’ai adoré dans ce film, c’est les somptueux décors de nature et surtout d’Ecosse, pays que j’apprécie particulièrement grâce aux ces paysages et ces coutumes et aussi par les musiques. Musiques d’Ecosse, très typique avec la cornemuse et tout : moi j’adore. Et pour finir, la 3D est absolument inutile. Voila, un film qui ravira les petites et les grands car il y a tout dans ce film pour passé un super bon moment et moi j’ai regardé ce film avec mon âme d’enfant et ce n’est pas rien car j’ai était émerveille pendant le film. Vraiment, une pure merveille ce film qui fait plaisir entre deux gros film d’action du moment. Moi, j’ai était conquis et j’ai tout simplement adoré ce film. Un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre. (PS : sympa la petit dédiasse a Steve Jobs dans le générique des fin, j’ai était surprit et j’ai bien aimée).
    Marc L
    Marc L

Publiée le 20 juillet 2014
    Le film d'animation Pixar où je me suis le plus ennuyé... Animation c'est beau à voir, les musique pas trop mal mais l'histoire est trop classique et les personnes pas attachant... Je me suis même endormi à un moment tellement que le film était mou... 11/20
    Publiée le 2 août 2012
    Rebelle souffre donc de quelques baisses de rythme et d’un manque d’ampleur vu son univers, mais il reste un film vraiment touchant et visuellement somptueux. Un Pixar plus intimiste, pas le meilleur du studio, mais toujours au-dessus de ce que nous offre Dreamworks et tous ses autres concurrents.

La critique complète sur : http://www.semestra.ch/cinema/info/the-bear-and-the-bow
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2012
    Enfin un Pixar qui ne soit pas une suite, une héroïne rousse intrépide, le décor somptueux et magique des Highlands... A priori tous les feux étaient au vert pour « Rebelle », dernier né des studios à la lampe. Oui mais voilà : le mal rongeant John Lasseter et ses acolytes depuis trois films semble plus profond que prévu, comme en témoigne un résultat plus qu'en demi-teinte. Pourtant le début est séduisant : du rythme, des idées, de la fougue, de l'humour... Le talent est incontestablement là. Hélas, les failles vont apparaître rapidement pour ne plus jamais s'effacer. En effet, alors que le cadre promettait un grand film d'aventures trépidant, l'action se déroule en réalité sur cinq kilomètres grand maximum, et encore, une bonne partie se passe uniquement dans le château. De plus, il est assez désolant de voir Pixar manquer à ce point d'imagination niveau scénario : pour tout vous dire, j'étais presque gêné de voir cette intrigue s'appuyant sur un seul et unique ressort narratif, d'autant que celui-ci n'est pas franchement le plus excitant au monde. On a parfois l'impression de se retrouver dans le pire de Disney, d'autant que la « rébellion » promise dans le titre est très relative. En effet, nous restons quand même dans les bonnes valeurs familiales qui tâchent, à l'image de cette relation mère-fille dont Mitt Romney doit sans doute penser le plus grand bien. Après, ne tombons pas non plus dans l'excès : cette Merida a de la gueule et de la personnalité, restant incontestablement comme l'un des points forts de l'œuvre. Et puis Pixar reste Pixar, comme en témoigne une galerie de seconds rôles souvent savoureux, à l'image de cette sorcière vraiment bien trouvée. Enfin, et c'est évidemment essentiel : l'animation reste d'une beauté incomparable (quel bleu!), les différentes incursions dans la forêt s'avérant d'assez bons moments... Mais le résultat n'en est que plus frustrant tant ces qualités auraient mérité d'être au service d'un dessin animé autrement plus éblouissant. Il serait temps que Lasseter et ses potes se bougent le cul pour écrire des récits autrement plus captivants que ceux proposés depuis trois ans (surtout les deux derniers), car l'enchantement offert pendant tant d'années semble aujourd'hui bien loin... C'est triste.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 août 2012
    Deux choses me sont venues à l'esprit en voyant ce film, la première : "Prout" et la seconde : "mais que dirait Freud ?". Parce que la jeune fille là elle fait son complexe d'électre. Bon c'est marrant, mais bon, ça doit être plus marrant à psychanalyser qu'à regarder.
    Sinon le film à proprement parler ne m'a rien inspiré (d'où le "prout"). Je dirai que ça n'a pas d'âme. Ok, c'est l'héroïne de dessin animé la plus mignonne, avec les plus beaux cheveux etc, mais ça m'inspire uniquement le néant.
    Je m'attendais à un truc celtique et épique, alors c'est tout sauf ça, mais je ne m'attendais sans doute pas à un truc gnangnan. Lorsque j'ai vu l'ours, c'était fini… c'était perdu d'avance. Revoir Frère des ours, c'était pas la peine pour moi…
    Bon après c'est sympa, ça se regarde, mais ça m'a fait l'effet d'une coquille vide. Je n'ai pas senti l'âme Pixar, pour moi c'est rien… Une production sans charme. Pas mal mise en scène, mais inutile.
    La VF n'arrange rien et les chansons, pitié, mais c'est juste pas possible.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 24 juin 2020
    C’est bien que Disney tente de réhabiliter l’image de la femme qu’il a contribué à dégrader, mais créer un dessin animé dans ce seul but c’est juste désolant. Que ne faut-il pas faire pour l’opinion publique et se racheter une réputation... Rappelons que chaque œuvre est le reflet d’une époque, que ça plaise ou non, et il faut l’accepter avec ses défauts et ses qualités. D’ailleurs cela permet de mieux comprendre le passé et construire un futur amélioré, faut croire qu’assumer et apprendre sont 2 mots disparus.. Bon puis comme faut en faire toujours plus (sale manie américaine banale) on nous colle une rousse, ainsi on réhabilite 2 causes en 1 film… Sérieux avec un tel postulat de départ on peut pas aboutir à de la qualité, c’est pire que du populisme.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 janvier 2013
    Après Cars, voilà un nouveau film Pixar très décevant. Un mauvais remake de Frères des ours avec beaucoup moins d'humour, de profondeur, de rythme. Une histoire plutôt plate qui tourne vite en rond et n'offre aucune surprise. Même les personnages sont inintéressants et ne sont pas attachants. Le concours est le même que dans Robin des bois mais avec une fille et le reste du film n'est que du déjà vu. Pixar nous avait habitué à mieux !!
    tilo83
    tilo83

Publiée le 24 janvier 2013
    Bof, de splendides graphismes ne font pas un bon film.
    Je me suis ennuyé devant cette histoire mièvre, loin des chefs d’œuvre tel Ratatouille ou La Haut.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 20 juillet 2014
    Rebelle est film pas mal, un bon casting, mais a des scènes un peu longues, c'est dommage, en image de synthèse, les scènes de poursuite sont bien. Marc Andrews réalise avec succès, quand même, ce film d'animation. En sachant qu'il a eu comme note, 3,9/5, je l'aime bien, mais ce n'est pas mon préféré. 3,5/5
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 4 juin 2014
    Absolument ridicule. Ce dessin animé s'adresse aux petites filles de 5 ans et personne d'autre. Les scénaristes ont abusé de la liberté que donne un dessin animé, ils ont fait n'importe quoi c'est un peu facile. La mère et les enfants se transforment en ours, le grand méchant ours redevient un prince car lui aussi a été ensorcelé. La sorcière donne des ordres a ses armes qui lui obéissent. Et l'humour, ah l'humour: les hommes forment une corde avec pantalon puis ont les voit de dos cul-nu. Tout est prévisible. Après le lamentable la princesse et la grenouille voici rebelle dans la même veine. Fuyez et remettez-vous un bon vieux Walt Disney: Pinocchio, Alice, Peter Pan, Bernard et Bianca...
    Publiée le 17 août 2014
    Mais comment ce long-métrage a-t-il pu remporter l'OSCAR DU MEILLEUR FILM D'ANIMATION ??? WTF? Personnellement, j'ai trouvé Frankeweenie beaucoup mieux mais bon... Visuellement, rebelel est comme tout les autres Pixar moderne : beau ! Il y a beaucoup d'humour grâce à des répliques et des situations drôles et le personnage principal est très charismatique (elle pourrait même devenir une référence). Après pour ce qui est du scénario, j'ai parfois été un peu ennuyé mais c'est un peu de ma faute : j'ai vu ce film d'animation sans connaître le synopsis, je m'attendais à une grande aventure, un voyage avec un peu plus d'action... un véritable périple ! Mais même si j'ai été déçu, je ne suis pas contre une suite car avec un protagoniste aussi attachant, je pense qu'on peut vraiment faire quelque chose d'encore plus développé.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 30 novembre 2012
    Un très mauvais Pixar. Malgré de très belles images et un début accrocheur, on se rend compte que l'histoire ne contient aucun enjeu réel. Il n'y a pas d'aventure, pas d'action, pas de méchant ... On se demande pourquoi le personnage a un arc à la main. Même les musiques finissent par devenir fade. Il reste à Rebelle un humour parfois maîtrisé et des personnages plus ou moins attachants pour la plupart. A éviter.