Rebelle
Votre avis sur Rebelle ?

Edgar L.

Publiée le 13/05/2013
S'il n'est pas un chef-d'oeuvre, ce film d'animation n'en reste pas moins très plaisant, et montre le professionnalisme, et la parfaite cohésion des studios Disney et Pixar dans leur collaboration. La réalisation technique est juste sublime, mais on regrettera vraiment un petit manque de courage et une certaine paresse scénaristique, qui ne permettent pas au film de passe au stade supérieur.
L'Otaku Sensei

Publiée le 18/04/2017
Je l'ai dis et redis, ça n'échappe plus à personne, Pixar et moi ça ne fait qu'UN ! Depuis sa création et Toy Story en 1995 qui a donné le coup d'envoi de l'une des plus merveilleuses usine à rêves de toute l'histoire de l'animation conquérant au passage une galaxie de fan à travers le monde, moult enfants comme moi ont grandit au rythme de leurs films de génie au cours des années 2000. Toy Story 1 et 2, Monstres & cie, Némo, Les Indestructibles, Ratatouille, Là Haut et Toy Story 3 attestaient clairement d'une source de magie, d'imagination et de génie inépuisable volant même la vedette à la Team voisine de Mickey, Cendrillon, Clochette, Simba ect au moment ou Disney était pratiquement au fond du gouffre à épuiser jusqu'au trognon ses classiques phares en pondant des suites dispensables, juste assez bonnes dans le meilleur des cas et dont les la 2D des productions originales (on citera Atlantide, Kuzco, La Planète au trésor et la Princesse et la Grenouille) perdait du terrain en même temps que le succès commercial. Sans parler de Dreamworks dont l'empire grandissait au vu des succès critiques en masse (Les Shrek 2, 3 et 4, les Madagascar et Kung Fu Panda...). Dans cette décennie de grands chamboulements politiques et économique de l'animation, nous pensions tous que Pixar resterait à jamais un studio à la qualité constante....force est de constater que ce que nous croyons jusqu'alors impossible s'était réalisé ! Si Pixar savait brillé d'originalité et de génie dans les années 2000, il n'en va clairement pas de même pour les années 2010 ou depuis Cars 2, les fans du studio sont complètement divisé quand au sujet de leurs dernières productions. Personnellement, si je n'ai rien contre Cars 2, je comprend parfaitement les mauvaises critiques envers Rebelle. Jamais jusqu'à ce 13ème long métrage, Pixar ne m'avait autant fait goûter à la déception mais Pixar ou pas, Rebelle est ce qu'il est: un Pixar décevant, celui que je nomme comme étant le "Pixar Maudit". 13ème film d'animation des studios Pixar, réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman (scénariste de la Belle et la Bête, le Roi Lion ou encore Cars en 2006) sorti en 2012 et appartenant à "l'Âge Noir de Pixar", Rebelle nous emmène dans l'Ecosse médiévale. A une époque de guerres, mythes et autres légendes, Mérida, la jeune princesse du royaume maniant l'arc comme personne, aspire désespérément à une vie plus libre loin de toutes traditions royales et familiales contraignantes. Allant jusqu'à bafouer les traditions ancestrales, la jeune fille va jusqu'à solliciter l'aide d'une vielle sorcière...mais cette volonté de changer son destin va mettre en danger tout le royaume. Face à son erreur, Mérida devra tout tenter pour sauver son royaume et réparer le mal. Mais peut on apprendre de ses erreurs lorsqu'on est une ado rebelle ? Quel destin attend Mérida ? Faut il rejeter les traditions pour être libre ? Voilà pour le pitch global en évitant les spoils. Verdict : Rebelle est un Pixar que je n'avais pas découvert au cinéma à l'époque mais que j'ai pu découvrir grâce au DVD du film qu'on m'a offert en cadeau plus tardivement. Et j'avoue que lorsque je l'ai découvert pour la première fois....j'avais été très amèrement déçu comme jamais ! Une déception telle que je n'ai plus eu envie de le revoir....jusqu'à ce dimanche de Pâques ou, à l'occasion de sa diffusion sur M6, j'ai décidé de retenter l'expérience. 4 ans et demi plus tard, à la sortie de mon 2ème visionnage du film, c'est belle et bien toujours le goût de la déception qui me vient en premier mais pour être honnête, la pilule passe beaucoup mieux qu'auparavant. Il va s'en dire que depuis 2012 malheureusement, Rebelle n'a plus été mon unique déception (oui Arlo c'est toi que je vise^^), qui plus est je savais à quoi m'attendre, les conditions en étaient donc bien différentes. Je revois mon dernier jugement trop stérile à présent, Rebelle n'est pas un mauvais film d'animation mais pour un Pixar, il n'a pas cet éclat, cette graine de génie qui faisait la force des Indestructibles ou Là Haut (pour citer d'autres Pixar mettant en scène des protagonistes humains). Frustrant est le mot qui caractérise le mieux Rebelle, frustrant dans la mesure ou les bases étaient pourtant solide, les matériaux originaux et les idées étaient d'une grande qualité, Pixar avait toutes les cartes en main pour nous pondre un nouveau chef d'oeuvre....hélas non. L'univers était là, les personnages étaient en place, le background narratif bref, Rebelle avait un fort potentiel.....malheureusement Pixar n'a pas su pertinemment tirer parti de ses ressources. Tant qu'on est dans le registre du tire à l'arc, je trouve la comparaison suivante des plus pertinente: le film est à l'image d'une flèche qui rate sa cible à cause de quelques bourrasques. Un melting pot hybride à mi chemin entre un Robin des bois et un Frère des Ours mélangé à l'esthétique d'un Dragons des studios Dreamworks; en quête d'identité propre, Rebelle ne sait pas sur quel pied danser. Assez injustement, Rebelle dans sa première partie nous berce d'illusion en nous laissant espérer de glorieuses quêtes, des batailles, une aventure épique et des tournois de tire à l'arc....pour simplement juste basculer dans une crise d'adolescent avec une dispute mère-fille sans rien de très glorieux. Tradition contre modernité, jeunesse oppressée, crise d'adolescence, quête identitaire, toutes des thématiques que Pixar a tenter de transposer dans la monarchie écossaise médiévale. Pourtant faut quand même avouer que fallait y penser, Pixar a au moins eu le mérite de tenter quelque chose d'ambitieux mais le résultat final n'en reste pas moins en demi teinte. Clairement mon reproche principal au film s'axe sur le fait que l'intrigue qu'il engage n'est pas à la hauteur de l'univers créer. C'est une très bonne idée de vouloir traiter de la crise d'adolescence sous les traits d'un conte de fée néanmoins je pense que cela n'aurait pas du passer au second plan. L'intrigue de Rebelle est inégale, l'exposition s'étale pour nous présenter finalement de faux enjeux même si néanmoins la présentation de l'héroïne s'avère efficace. Le problème c'est que la case "péripéties" a presque été zappée de l'histoire ! A vouloir se limiter à une dispute familiale le film a trop vite posé sa limite narrative sans atteindre de juste milieu avant de précipiter son climax. Niveau personnage, l'héroïne est réussie. Mérida, ado vénère sous les traits d'une princesse anti conformiste à la tignasse rousse, incarne ce vent de modernité dans un royaume coincé dans ses moeurs. Un ton qui ajoute une dose de féminisme. Avec Mérida, la première (et la dernière ??) princesse Pixarienne (quoique, y a un certain métissage Disneyien), Pixar attaque directement les clichés de la princesse potiche made in Disney en troquant le féerisme (ce genre n'existe pas, je viens de l'inventer XD) contre le réalisme. Pour la première fois ici, la princesse de conte de fées n'est pas idéalisée mais par dessus le marché, Pixar ose mettre l'accent sur le côté aliénant du rang. Mérida est donc un personnage intéressant, une princesse à l'attitude très actuelle. Têtue, entêtée, capricieuse, innocente, immature....l'actualisation enrichit l'identification aux personnage (on notera que le choix de la chevelure rousse n'est pas anodin car le rouge,couleur plutôt féminine, symbolise la violence, l'agressivité...bien dans le ton du caractère colérique de Mérida) Pour les autres, le roi Fergus, physiquement à l'image de Stoïc dans Dragons et la Reine Elinor sont beaucoup trop maigre niveau background, des parents qui s'interrogent sur comment comprendre leur fille et c'est tout. Visuellement c'est bien coloré, des couleurs comme le rouge, le bleu ou le marron dominent, ça donne un joli tableau. Le film n'est par contre pas spécialement drôle malgré les pitreries muettes des 3 petits frisés, c'est mignon mais pas de réel gags, plus attendrissant que drôle en fait. Quand aux autres guerriers ils ne servent strictement à rien et sont plus encombrants qu'autre chose. L'autre point qui dérange c'est le ton beaucoup trop sinistre et inquiétant du film, spoiler: le passage ou Mérida fait face à l'ours Mordu dans les ruines de la forêt peut être assez impressionnante pour les très jeunes enfants. Ouais....je parle je parle mais je crois en avoir suffisamment dit (bravo à ceux qui auront eu le courage de lire tout ce pavé). Rebelle, après un deuxième visionnage reste donc et avant tout une déception, même si moins amère que la première fois je ne peut m'empêcher de penser que le potentiel de l'univers mit en place a été bêtement ignoré, dommage. Néanmoins la transposition de la crise d'adolescence et la critique réaliste de la princesse de contes de fées reste bien menée même si Pixar aurait pu mieux faire, beaucoup mieux; clairement Rebelle n'a pas ce grain de génie qu'on les grands du studios. Un bon film d'animation mais qui n'en reste pas moins un Pixar moyen, 12/20.
SVF

Publiée le 14/04/2014
Le Pixar qui révolutionne la nouvelle ère Disney, après un bref essai un peu trop impubère qu'était Raiponce. Rebelle rompt avec le manichéisme et la simplicité agaçante des studios Disney pour nous proposer un tout autre univers. S'inspirant des mythes écossais, avec en suppléant un soupçon de chansons à l'allure celte, Rebelle est (enfin) un film d'une certaine maturité. Melinda, l'héroïne de ce conte (çar il reste tout de même un conte) a une grande psychologie fort exploitée dans l'animation. Les personnages secondaires sont malheureusement trop laissés pour les gags et sont assez niais. Même si certains d'entre eux amusent particulièrement la galerie. Ce qui aurait pu être une réussite reste néanmoins médian. L'histoire puise trop ses richesses dans un précédent film (Frères des Ours) et affirme le manque d'imagination des studios. Seule Mélinda s'avère être une véritable source d'exploitation ; source qui a su tirer quelque peu le film. Sympa à regarder, on sent toutefois que les studios Pixar et Disney veulent nous proposer quelque chose d'autre : une autre histoire que de princes et princesse éperdument amoureux, et ôté de leur amour par un vilain méchant qui sème le mal là où il passe. Et Rebelle en est le prémices.
maxou599

Publiée le 18/04/2014
Rebelle est un film qui porte très bien son titre quand on connait bien son personnage principal. Avant de dire quoique ce soit, je dois admettre que je m'attendais à tout autre chose en voyant la bande-annonce, j'imaginais une épopée autour d'un royaume écossais et d'une aventure à la disney avec Mérida la fameuse princesse qui voulait être libre, et ben finalement on a eu le droit à tout autre chose, mais "Rebelle" n'en reste pas un un très bon film des studios Disney et co-réalisé par les studios Pixar. Mais pour une fois je vais commencer par les points négatifs avant d'aller au positif. Déjà, je le dis haut, je ne supporte absolument pas le personnage d'Elinor la reine d'écosse à cause de son caractère autoritaire, austère et de son conformisme aux traditions au point même d'ignorer la volonté de Mérida, sa propre fille et cette phrase qu'elle prononce signifie déjà tout : "Allons Mérida ce n'est qu'un mariage, ce n'est quand même pas la fin du monde"... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ? spoiler: Heureusement que ça s'arrange lorsqu'elle se change en ours et qu'elle part en quête avec Mérida pour retrouver sa forme humaine parce que j'aurais pas supporté de voir tout le film avec une femme aussi détestable et rigide. Ensuite, si je peux me permettre de faire la remarque, ce film n'est pas à l'abris de 2/3 incohérences parfois un peu grosse, bon le rythme est rapide mais contrairement à "La reine des neiges" le film prend un peu plus son temps sur ce point là, mais parfois j'avoue que je me suis posé des questions spoiler: par exemple, je me suis demandé comment cela se faisait que Fergus n'avait pas remarqué plus tôt la disparition de sa femme vu le temps qu'elle et Mérida sont partis, on a quand même quelques détails un peu gros sur ce point. Mais si on laisse ça de côté, on est quand même bien gâtés : pour commencer, Disney et Pixar n'avaient pas encore fait un film sur le royaume écossais et ses paysages mystiques et majestueux et les plans en images de synthèses donnaient beaucoup de reliefs aux paysages du films qui étaient vraiment de toute beauté, que ce soit les menhirs ou la vue depuis les montagnes, c'était un vrai régal environnemental pour les yeux. Pour ce qui est de l'histoire, on a certainement un de mes personnages Pixar/Disney à classer parmi les plus charismatique et classe que j'ais vu : Mérida, une princesse rousse plutôt jolie pleine de caractère, drôle et habile, rêvant de liberté et de voyage mais qui est enchaîné à sa condition de princesse et aux traditions de son royaume qu'elle défiera à l'aide de son arc et de son entêtement, quitte à foutre une putain de pagaille. Fergus, le roi et donc le père de Mérida, est l'image du souverain peu futé mais un sympathique personnage de comic-relief qui apporte de l'humour à plusieurs moments de part son attitude sauvage et barbare, il fait rire plus d'une fois mais je regrette qu'il ne soit pas plus exploité, ça aurait été bien de nous faire savoir ce qu'il pouvait penser sur sa fille et son attitude. Les autres personnages, mouais ils ne sont pas inoubliables mais plusieurs d'entre eux ont l'art d'attirer notre attention et de nous distraire à plusieurs reprises comme les trois chef de clans et leurs prétendants, spoiler: sans oublier la sorcière.. L'histoire est donc plus simple et moins fantaisiste qu'on ne pouvait l'imaginer, le destin du royaume est donc en péril à cause de Mérida, spoiler: et le film aborde la relation mère-fille dans la seconde partie durant le temps ou Elinor est changée en ours, en fait je dois dire que j'ais finis par l'apprécier vers la fin et l'animation de l'ours est vraiment splendide. Les gags sont simples mais efficaces et rapide, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et le film aborde la morale sur la liberté, l'indépendance de la femme et la prise en main de son destin que l'on est libre d'écrire spoiler: cela est démontré dans la scène ou Mérida raisonne les trois chefs de clans en parvenant enfin à briser les traditions sans provoquer de nouveaux conflits. Pour parler de la version française, on va faire vite : Jacques Frantz est l'un de mes comédiens de doublage favoris et il avait une voix plus que suffisamment virile et déjanté pour faire vivre le roi Fergus à travers son interprétation vocale, Bérénice Bejo était excellente et rendait Mérida attachante et très marrante dans certaine scène, le reste du casting de doublage aussi a fait du bon boulot (Emmanuel curtil, Stéphane Ronchewski, Donald Reignoux, Emmanuel Garijo, etc...). On a que deux chansons dans le film, mais tout deux très agréable : "Vers le ciel" et "L'amour est un soleil brûlant" interprété par Maéva Méline, la première est très agréable, la seconde plus douce et sentimental. La fin du film arrachera une jolie larmette à certains, moi en tout cas ça a marché, et la musique composé par Patrick Doyle est très celtique et contribue à rendre l'univers du film très agréable, moi en tout cas j'ais été servi. Bref, Rebelle n'est pas un chef d'oeuvre mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce film et de lui attribuer un très jolie 4 malgré certains défauts.
ER9395

Publiée le 02/08/2012
Les studio pixar nous transportent dans l' Ecosse médiévale et c'est très réussi , on en attendait pas moins de leur part mais globalement , ce film est d' une authenticité incroyable .
Der Metzgermeister

Publiée le 05/08/2014
Autant dire très clairement que je ne m'attendais pas à ça. Le titre ne m'invoquait pas une telle histoire, en tout cas pas un tel déroulement. J'étais presque déçu au final, mais bon il faut savoir relativiser car ce nouveau Pixar recèle bon nombre de qualité : La première étant bien sur la qualité visuelle. Incroyable, c'est le mot qui convient. On ne trouvera jamais de limite à l'image de synthèse, et Rebelle est un bel exemple de ce qu'on peut produire quand le projet est entre de mains expertes. Détails, paysage, couleur, tout est beau, rajouter à cela des panoramas magnifiques ( celui sur le lac avec la cité en ruine est sans aucun doute le plus plaisant à regarder ) Autre qualité, celle des personnages : Une multitude de chefs, de guerriers, dont on a soigneusement fait creuser la personnalité. Quand à Mérida, c'est une princesse mais elle échappe au moins à la logique du combo Prince/Princesse, ce qui la rend nettement plus libre de mouvement malgré la tutelle de sa mère, la reine Elinor. La relation mère/fille ne surprend guère, les changements qui s'en suivront non plus, même si je m'attendais un peu à autre chose question " changer de point de vue " même si la tournure que vont prendre les événements ne sont pas si mal gérer. Un énième film féministe qui sait apporter un vent de fraîcheur dans l'univers de Pixar, qui malgré cela s’essouffle un peu, je trouve.
Viintage_dreams T.

Publiée le 09/11/2013
Très bon dessin animé, une belle histoire disney qui diffère des autres par son intrigue. La "princesse" peut représenté les jeunes filles d'aujourd'hui.. Rebelle, qui veulent s’exprimer, vivre en contestant souvent les propos leur parents ;). Les images sont très belles, on retrouve dans ce film, de la magie, de l'amour (entre mère et fille cette fois-ci), et une étincelle d'action. A voir absolument!
Newt23

Publiée le 16/04/2014
A mes yeux, il y a clairement tromperie sur la marchandise. Quand on voit la bande-annonce, on s'attend à une quête épique, avec pleins de monstres et de beaux paysages. Eh ben non, il n'y aucune quête. L'intrigue du film est basé sur un gag. Alors oui, l'humour fait mouche et les graphismes sont superbes. Le film est également divertissant. Mais c'est tout. Ce n'est pas un bon film d'animation franchement.
meglio

Publiée le 28/03/2013
Très bon film d'animation, très prenant et graphiquement très beau, je le conseille !
RENGER

Publiée le 01/08/2012
13ème film d'animation pour Pixar (ou Disney/Pixar depuis son rachat par la firme aux grandes oreilles), mais c'est aussi (et c'est important de le spécifier), le premier long-métrage du studio dont le rôle principal est féminin ! Comme tout film Pixar qui se respecte, Rebelle (2012) ravira petits et grands, pour peu que vous soyez un féru de légendes Celtes, d'Écosse, de magies noires, d'univers fantastiques et d'aventures épiques, ce film est fait pour vous ! On y découvre Merida, l'impétueuse, têtue et courageuse jeune fille (du roi Fergus et de la reine Elinor) à l'incroyable et magnifique chevelure rousse, qui refuse catégoriquement de se plier aux règles en vigueur afin de devenir une princesse, notamment de se marier avec un prétendant qu'elle n'aura pu choisir (préférant plutôt sa liberté, à savoir parcourir à dos de cheval la forêt écossaise avec son arc en bandoulière sans se soucier de savoir si c'est bien vu pour une fille, qui plus est la fille du roi, comme le lui rappel constamment sa mère). Fort d'un caractère bien trempé, elle décide de défier une tradition millénaire (et qui plus est sacrée), quitte à se mettre à dos ses parents et les seigneurs des tribus environnantes. En voulant changer son destin, dans sa quête de liberté, Merida mettra en danger son royaume et devra vaincre une terrible malédiction. Vous voilà parti pour une aventure trépidante, drôle et touchante, en plein cœur des Highlands d'Ecosse, superbement retranscrit par les animateurs de Pixar, qui d'années en années, se surpassent. Les textures, les jeux de lumières avec les rayons du soleil qui passent entre les branches des arbres de la forêt, l'eau du ruisseau, la chevelure de Merida, la fourrure des ours, la fluidité des images et la 3D relief immersive (malgré que les lunettes assombrissent l'image), bref tout est fait pour vous dépayser et vous offrir un magnifique voyage, autant amusant qu'émouvant (les enfants ayant pleurés durant la séance étaient nombreux). Dépaysant et très drôle (la poursuite dans le château, les triplés, la sorcière, les séquences avec l'ours, etc), Pixar a une fois de plus surpassé sans conteste ses concurrents, mais avions-nous un doute ? Assurément non ! Signalons enfin que le film est dédié à la mémoire de Steve Jobs (1955/2011), à qui on doit ce qu'est devenu aujourd'hui le studio Pixar (c'est lui qui avait racheté à George Lucas la division animation de Lucasfilm en 1986).
landofshit0

Publiée le 24/08/2012
Si techniquement le film est magnifiquement mis en décors,l'histoire suit un chemin calibré pour Disney.Il faut attendre 40mn pour qu'enfin quelque chose de différent se passe,mais une fois passé le schémas classique reprend ses droits et ses codes convenus pour une histoire bien pensante et ultra conventionnelle.
Alex*56*

Publiée le 09/12/2012
Un bon film Pixar mais pas le meilleur ! C'est vrai que le visuel est beau , les personnages sont pas trop mal , mais il manque un "vrai" méchant . Car l'ours , c'est sympa mais bon un coup de hache et sa tête est vite empailler et accroché au mur. Il aurait fallut approfondir le personnage de la sorcière et le rendre plus fourbe . Mais sinon l'univers écossais est bien abordé , malgré la BO un peux limite . Un film d'animation qui ce regarde , à voir donc.
NewBoorn

Publiée le 17/02/2013
"Rebelle" vient-il vraiment des géniaux studios Pixar ? Si oui, je vous en conjure, retrouvez toute votre inventivité qui nous avait sortit les petit bijoux "Wall E", "Monstres et Cie", et autres "Toy Story 3". Le film est certes divertissant et familial, mais les scénarios de princesse et de sorcière, c'est banal et lassant à la fin...
Dark_Pen

Publiée le 02/08/2012
Rebelle souffre donc de quelques baisses de rythme et d’un manque d’ampleur vu son univers, mais il reste un film vraiment touchant et visuellement somptueux. Un Pixar plus intimiste, pas le meilleur du studio, mais toujours au-dessus de ce que nous offre Dreamworks et tous ses autres concurrents. La critique complète sur : http://www.semestra.ch/cinema/info/the-bear-and-the-bow
Skunk Kusai

Publiée le 01/02/2014
Alors là,je tire mon chapeau!Je l'ai vu le mois dernier,et pour un Pixar (car je déteste le style 3D "Pixar" en général)contrairement aux autres films du même studio,c'est très beau graphiquement et il est en 2ème de mon top juste après l'indétrônable "La Reine des Neiges". Le paysage écossais est un endroit rêvé tellement la 3D est bluffante,j'ai même vu un endroit fixe avec des débris,ce qui fait même très photo-réaliste.J'adore tout ce qui est de l'antiquité et folklorique. L'héroïne,Merida n'est pas comme les autres princesses Disney en 2D,et encore moins la précédente princesse,Raiponce;elle est garçon-manqué,farouche et mature,mais tout en restant belle avec sa superbe chevelure flamboyante au vent,et possède un coeur pure et courageux,d'où le trite en VO "Brave".J'adore son caractère et sa volonté,c'est mon personnage favori avec Elinor (je suis aussi sous le charme de cette superbe reine!Et elle est sublime aussi spoiler: en ourse)femme de caractère mais mère courageuse et aimante envers sa fille. Et une héroïne avec une épée et un arc,puis l'environnement celtique me font beaucoup penser à la célèbre saga en JV "The legend of Zelda",ce qui est fortuit,cela m'a beaucoup plus. =D J'adore ce Disney qui parle de la relation mère/fille,cela change des princes et princesses des autres comme La Reine des Neiges qui parle de l'amour fraternel. Pour moi "Brave" et "Frozen"ce sont les meilleurs Disney féministes à ce jour!