Mon Allociné
Rebelle
3,9 9898 notes dont 1209 critiques
13% 152 critiques 32% 392 critiques 32% 383 critiques 17% 208 critiques 3% 42 critiques 3% 32 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Elric L.

2,0Pas terrible • Publiée le 24/08/2016

En voyant l'affiche du film, je m'attendais à un film avec une quête et des aventures épiques. Comme j'ai été naïf...Déjà, le film n'a rien d'épique, mais il ne renoue en plus pas du tout avec la magie des précédents Pixars. La première chose qui m'ait déçu dans ce film, et qui est un défaut commun à beaucoup de films d'animation actuels, est le design des personnages. Vraiment, ces derniers ont des têtes moches, laides. L'héroïne n'est aussi pas du tout séduisante avec sa coupe de cheveux grotesque. On est bien loin de la finesse des personnages humains des vieux classiques disney comme Blanche Neige et les sept nains, Cendrillon ou la Belle et la Bête. Mais le plus gros défaut de ce film, c'est qu'il n'apporte quasiment rien de nouveau niveau scénario et, en plus d'être prévisible, se plonge dans les lourds clichés du film féminisme et de de princesse moderne : ici, l'héroïne est une princesse; mais elle n'aime pas sa condition de princesse parce qu'elle doit se plier à des coutumes et autres traditions qui l'énervent. Vient alors la rébellion contre l'autorité parentale, le refus du mariage puis la métamorphose en guerrière... Sérieusement, ce genre d'histoire a déjà été vu au moins vingt fois. Pourquoi faut-il toujours que de nos jours, comme pour ne pas fâcher les féministes, dans les films de princesses, la princesse soit tantôt une guerrière tantôt une fille qui rêve incessamment de liberté et qui choisit d'être en rupture avec l'autorité parentale ? Je ne suis pas sexiste, mais je trouve ce genre de raccourci moderne plutôt trop facile et et vraiment fatiguant. D'ailleurs, comme par hasard dans ce film, les prétendants à la main de la princesse sont tous moches et falots. Tu le sens là la subtilité du message féministe du film ? Message dont on pourrait clairement se passer. J'avais aussi espéré que les personnages seraient attachants. En fait, ils ne le sont pas beaucoup et l'humour du film est d'un niveau plutôt mauvais. Je ne comprend pas que ce film ait pu être récompensé de l'Oscar du meilleur film d'animation. Un film pas du tout passionnant et enchantant. J'ai été largement déçu et je préfère infiniment me repasser les bons vieux classiques disney d'autrefois largement plus charmants que ce film. À voir par curiosité puis à fuir à toutes jambes.

Papy J

4,0Très bien • Publiée le 19/08/2016

Rebelle !! 13ieme long-métrage des studios Pixar et le plus Disney de tous. Alors que Volt était considéré comme le Pixar Disneyen, Rebelle est le Disney Pixarien puisqu'il reprend l'élément de base de Disney jusqu'à même intégrer le groupe "Disney Princess" : Une histoire de princesse. Mais pour se différencier de son coéquipier aux grandes oreilles, notre petite lampe va pas parler de prince charmant, ni de rêves mais d'un élément que je trouve fascinant : le Destin ! Mérida : Princesse d'Ecosse, doublé par Bérénice Bejo qui pour une première dans le doublage se débrouille très bien. Elle est sans arrêt suivie par sa mère dans l'ordre de l'éduquer à devenir une reine et cela implique des disciplines...très ennuyantes. On comprend ainsi pourquoi elle en a marre de tous ça et veut changer son destin. Pas de recherche de prince charmant, aucun rêve à réaliser, elle veut juste se sentir libre. Elinor : Reine d'Ecosse et mère de Mérida ne lui laissant pratiquement aucun répit. Et malgré les apparences, je tiens à dire que c'est elle l'antagoniste du film : La discipline matriarcale contre la fougue de la jeunesse. Elinor veut que sa fille soit parfaite comme elle, hors personne n'est parfait même pas elle mais elle est trop borné pour voir ça. Il faudra donc un petit coup de pouce du destin et de l'aide d'une sorcière omnibulé par les ours pour lui faire comprendre ses erreurs qui feront apprendre à Mérida les siennes aussi. C'est vraiment une relation mère-fille avec l'ado rebelle comme on en voit beaucoup et qui au fil du temps vont commencer à se comprendre pour au final agir plus sagement : Mérida accepte son role de princesse et applique la diplomatie et Elinor accepte de donner plus de liberté. Le seul petit problème c'est que comme Mérida, Elinor parait ennuyeuse et assez fatigante à écouter. Bon, ses mimiques en ours sont assez marrantes. Le reste du casting entièrement masculin représenté par le roi Fergus, doublé par l'excellent Jacques Frantz, et les trois chefs des autres clans. Ils apportent beaucoup de bonne humeur avec leurs querelles et leur designs sont chouettes. De même pour les fils tous trois doublé par Garijo, Curtil et Reignoux. Pour l'ours Mord'u, j'adore son design. Imposant, terrifiant et les lances transperçant son dos qui parait extrêmement solide. Parlons enfin du thème du film qu'est le destin ou plus exactement comment le changer. L'erreur de Mérida est d'avoir voulu changer son destin par elle-même mais comme son problème était du à un conflit avec sa mère déchirant littéralement les liens avec elle, ce ne fut pas son destin mais sa mère qui fut changer comme elle le voulait. Sauf qu'il n"y avait pas qu'Elinor à changer, il fallait que Mérida change aussi en prenant compte et appliquant les conseils de sa mère. Ainsi les liens se recrée et le changement fut effectué. Comme on le dit, on a pas d'emprise sur notre destin et qu'il est impossible de le changer, c'est vrai car on ne peut controler le destin mais on peut se controler soi-même (petit référence à Elinor en ours qui essaye de garder le contrôle de son esprit). Ainsi donc, c'est en se changeant soi-même qu'on peut changer son destin. Animation : Excellente qualité, beau travail surtout par la chevelure de Mérida qui a du être un bordel pas possible à animer. Musique : On sent parfaitement bien l'air Ecossais par ce bon son de cornemuse, on est direct plonger dans l'ambiance. Après le reste est très bon aussi. Les chansons sont entrainantes mais pas mémorables. Décors : Encore une fois, les paysages nous mettent direct en immersion dans cet univers médiéval que ce soit les monuments de pierre, le style des tapisseries ou les runes sur la pierre. Et les forêts sont très jolies. Il y a aussi cette ambiance mystérieuse avec le cercles de pierre assez brumeux qui semble être un carrefour du destin. Emotions : Il y a pas tellement de sentiments qui en ressorte si ce n'est qu'un appréciable visionnage. Le seule truc qui est cool est l'humour surtout avec les mecs. Fallait le faire le coup des kilts ! Avis Personnel : Même si j'apprécie le film, il n'a pas ce charme Pixarien. On a plus l'impression de regarder un Disney qu'un Pixar. Je suis pas contre que Pixar visite le territoire de la fantaisie mais on ne sent pas sentiment qu'il y a quelque chose de plus profond que ça. Conclusion : Certes, un Disney Pixarien mais n'empêche un bon film. N'oubliez pas, les feux follets indiquent le chemin !

Laurent B.

4,0Très bien • Publiée le 14/08/2016

Superbe animation, une bonne histoire de la petite fille "rebelle", les grands et surtout les plus jeunes vous apprécierez vraiment. Bon film

Gouchou

3,0Pas mal • Publiée le 09/08/2016

Il fallait bien que Disney s'attaque au folklore écossais et avec Rebelle Pixar et Disney on réussi un très joli long métrage qui a su pour une fois mêler prouesse technique et profondeur de l'histoire. Rebelle n'a pas la prétention d'être un top Disney comme a pu l'être la Reine des Neiges, toutefois je trouve qu'il serait dommage de passer à côté. Rafraîchissant et drôle, ce dessin animé nous ramène aux belles heures de Disney. Rebelle nous emmène sur les terres vertes de l'Ecosse à la rencontre d'une jeune fille qui porte particulièrement bien son nom : Rebelle. Cette adolescente têtue est une surdouée du tir à l'arc, garçon manqué, Rebelle vit mal l'adolescence et les règles que sa mère tente de lui inculquer. Aussi le jour où débarque les fils des chefs de clans de la région pour lui demander sa main, Rebelle refuse de se soumettre à la tradition et de se marier. Elle entre alors dans un conflit avec sa mère et décide de changer cette dernière. Pour y arriver, Rebelle va utiliser la magie mais les choses tournent mal quand elle comprend que son souhait de changer sa mère est en réalité une bien mauvaise idée. Rebelle est un dessin animé à l'image de l'Ecosse. Très verts et recouverts de forêts, les paysages sont sauvages et fidèles au pays. On retrouve dans ce long métrage tout ce qui fait le charme de l'Ecosse, le folklore et un petit côté Braveheart bien sympathique. Les personnages sont bienveillants et drôles. Rebelle est une petite perle qui devrait plaire au plus grand nombre. Enfin, l'intelligence de ce film repose sur le traitement de la relation mère-fille particulièrement compliquée lors de l'adolescence. A mon sens Rebelle traite mieux de cette période qu'un film comme Vice-Versa que j'ai trouvé beaucoup moins juste dans sa manière d'aborder cette tranche de vie.

Mathis A.

1,5Mauvais • Publiée le 29/06/2016

Etant un grand fan de pixar, ici, j'ai été deçu. L'univers, les personnages ne m'ont pas fait rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas ri ! Dommage

dourdourrrr

3,0Pas mal • Publiée le 24/06/2016

Un cadre idyllique et des personnages bien-sûr toujours autant réussi, le point fort de Disney ! Cependant l'histoire un peu trop simple et sans grand rebondissement nous laisse perplexe..

anthony g.

3,5Bien • Publiée le 26/04/2016

Un excellent film d'animation avec une 3D magnifique, ici une princesse bien rebelle qui n'en a rien à faire du prince , elle vit sa vie et ne veux surtout pas se marier . Elle va ensorceler sa mère pour que celle ci change et devienne plus tolérante créant ainsi une catastrophe , sa mère va se transformer en ours. Très marrant, ce dessin animé se regarde facilement et fait passer un vrai bon petit moment !!!

alice l.

3,0Pas mal • Publiée le 13/03/2016

Rebelle est un animé qui m'a plût mais je doit l'avouer en demi-teinte . Il m'a plût par son visuel de qualité c'est le moins qu'on puisse dire . On voit que tout à été travaillé que ce soit au niveau des paysages , des couleurs , des vêtements et de la physionomie des personnages sur ce point rien n'a été oublié . Mais aussi par son héroine et ce lien de la relation mère-fille bouleversant quelque peu les codes habituelles de Disney ce qui apporte un souffle nouveau . Mérida est une princesse qui ne veut pas être princesse (contrairement à presque toutes les petites filles de ce monde qui rêverais d'être à sa place !), c'est une rebelle dans l'âme ,elle refuse de se plier aux règles imposées . C'est le personnage que j'ai trouvée justement le plus attachant ( et ses cheveux mon dieu , si je pouvait avoir les mêmes !) , tout comme ses 3 petits frères eux aussi adorable à cause de leur pitreries . Seul ombre au tableau , ils sont bien trop peu présent . Enfin bref revenons à nos moutons ou plus particulièrement à notre petite Mérida qui dans sa quête de liberté Spoiler: va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos .Hum rien qu'en voyant la bande annonce , on pouvait s'attendre à des aventures palpitante , parsemé d'action . Et bien devinez quoi ? Il n'y a rien de tout ça , d'où mon immense frustration . Cependant le divertissement est là (heureusement j'ai envie de dire !) ce qui sauve les meubles .

DaeHanMinGuk

2,5Moyen • Publiée le 01/03/2016

Vu en avant-première et en 3D un mois avant sa sortie française, le dernier dessin animé de Pixar m’a déçu. C’est très beau (quels paysages magnifiques en 3D !) et il y a un peu d’humour mais l’histoire est vraiment trop simpliste et parfois même anachronique, tant la personnalité de l’héroïne et les rapports homme-femme collent davantage avec notre temps qu’avec l’époque du film (le Xème siècle). On ne s’ennuie pas et c’est déjà ça. Mes enfants (4 et 6 ans) ont adoré, comme ils ont adoré tous les dessins animés que l’on va voir au Cinéma… Néanmoins, on est très loin du niveau de « Raiponce » (Tangled, 2010) sorti il y a 18 mois et qui mettait déjà en avant une héroïne anticonformiste. En somme, un Pixar mineur qui ne devrait pas laisser une empreinte indélébile dans mon cerveau, au contraire d’autres de leurs productions comme « Monstres & Cie », « Wall-E » ou la série des « Toy Story ».

Meryn Fuckin' Trant

2,5Moyen • Publiée le 23/01/2016

Un Disney/Pixar mineur qui mérite bien la moyenne, mais pas plus. La moyenne déjà parce que l'aventure se laisse suivre sans mal mais aussi parce qu'en tant que Disney, le film est un léger pas de plus dans l'évolution -quand même vachement lente hein- des mentalités de la firme, en se concentrant sur une relation qui à ma connaissance n'avait jamais été au centre d'un seul de ces films (la relation mère/fille donc) et, comme la production aime le vendre en traduisant le titre "Rebelle" et le film aime le rappeler, en bousculant (un peu) l'image de la princesse destinée à trouver le prince charmant. Même si le discours est au final très maladroit et loin d'être aussi subversif qu'il n'en a l'air. Bref une pierre de plus pour ce qui pourrait devenir un jour un studio audacieux. Mais pas un point de plus parce que le logo Pixar est quand même un certain gage d'audace et de qualité. Or le film est un Disney avant d'être un Pixar, avec tout ce que ça implique de clichés narratifs usés jusqu'à la corde, de déroulement cousu de fil blanc, d'humour qui ne vole pas très haut et de ces satanées chansons. La créativité du studio a été bridée par le modèle trop formaté du film made in Disney, ça se sent trop. Il y a bien quelques pistes intéressantes à explorer mais le scénario part dans plein de sens différents et le film est finalement trop court pour développer grand chose de plus que son intrigue principale. Reste des personnages secondaires comme souvent plus sympathiques que les principaux et la beauté des images, le seul aspect du film où l'on peut sentir la patte des gars de chez Pixar. Un cas d'école.