Rebelle
  • 195 critiques     17%
  • 39 critiques     3%
  • 31 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Luc H.

4 abonnés | Lire ses 181 critiques |

3.5 - Bien

Sympathique film Disney avec une bonne ambiance, un bon scenario et une histoire qu'on ne lache pas un seconde.

Chehira D.

1 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

j'ai beaucoup aimé ce film vraiment il est fabuleux

Maximemaxf

30 abonnés | Lire ses 102 critiques |

4 - Très bien

Rebelle est un film qui porte très bien son titre quand on connait bien son personnage principal. Avant de dire quoique ce soit, je dois admettre que je m'attendais à tout autre chose en voyant la bande-annonce, j'imaginais une épopée autour d'un royaume écossais et d'une aventure à la disney avec Mérida la fameuse princesse qui voulait être libre, et ben finalement on a eu le droit à tout autre chose, mais "Rebelle" n'en reste pas un un très bon film des studios Disney et co-réalisé par les studios Pixar. Mais pour une fois je vais commencer par les points négatifs avant d'aller au positif. Déjà, je le dis haut, je ne supporte absolument pas le personnage d'Elinor la reine d'écosse à cause de son caractère autoritaire, austère et de son conformisme aux traditions au point même d'ignorer la volonté de Mérida Spoiler :heureusement que ça s'arrange lorsqu'elle se change en ours et qu'elle part en quête avec Mérida pour retrouver sa forme humaine parce que j'aurais pas supporté de voir tout le film avec une femme aussi détestable et rigide. Ensuite, si je peux me permettre de faire la remarque, ce film n'est pas à l'abris de 2/3 incohérences parfois un peu grosse, bon le rythme est rapide mais contrairement à "La reine des neiges" le film prend un peu plus son temps sur ce point là, mais parfois j'avoue que je me suis posé des questions Spoiler :par exemple, je me suis demandé comment cela se faisait que Fergus n'avait pas remarqué plus tôt la disparition de sa femme vu le temps qu'elle et Mérida sont partis, on a quand même quelques détails un peu gros sur ce point. Mais si on laisse ça de côté, on est quand même bien gâtés : pour commencer, Disney et Pixar n'avaient pas encore fait un film sur le royaume écossais et ses paysages mystiques et majestueux et les plans en images de synthèses donnaient beaucoup de reliefs aux paysages du films qui étaient vraiment de toute beauté, que ce soit les menhirs ou la vue depuis les montagnes, c'était un vrai régal environnemental pour les yeux. Pour ce qui est de l'histoire, on a certainement un de mes personnages Pixar/Disney à classer : Mérida, une princesse rousse plutôt jolie pleine de caractère, drôle et habile, rêve de liberté et de voyage mais qui est enchaîné à sa condition de princesse et aux traditions de son royaume qu'elle défiera à l'aide de son arc et de son entêtement, quitte à foutre une putain de pagaille. Fergus, le roi et donc le père de Mérida, est l'image du souverain peu futé mais un sympathique personnage de comic-relief qui apporte de l'humour à plusieurs moments de part son attitude sauvage et barbare, il fait rire plus d'une fois mais je regrette qu'il ne soit pas plus exploité, ça aurait été bien de nous faire savoir ce qu'il pouvait penser sur sa fille et son attitude. Les autres personnages, mouais ils ne sont pas inoubliables mais plusieurs d'entre eux ont l'art d'attirer notre attention et de nous distraire à plusieurs reprises comme les trois chef de clans et leurs prétendants, Spoiler :sans oublier la sorcière.. L'histoire est donc plus simple et moins fantaisiste qu'on ne pouvait l'imaginer, le destin du royaume est donc en péril à cause de Mérida, Spoiler :et le film aborde la relation mère-fille dans la seconde partie durant le temps ou Elinor est changée en ours, en fait je dois dire que j'ais finis par l'apprécier vers la fin et l'animation de l'ours est vraiment splendide. Les gags sont simples mais efficaces et rapide, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et le film aborde la morale sur la liberté et la prise en main de son destin que l'on est libre d'écrire Spoiler :cela est démontré dans la scène ou Mérida raisonne les trois chefs de clans en parvenant enfin à briser les traditions sans provoquer de nouveaux conflits. Pour parler de la version française, on va faire vite : Jacques Frantz est l'un de mes comédiens de doublage favoris et il avait une voix plus que suffisamment virile et déjanté pour faire vivre le roi Fergus à travers son interprétation vocale, Bérénice Bejo était excellente et rendait Mérida attachante et très marrante dans certaine scène, le reste du casting de doublage aussi a fait du bon boulot (Emmanuel curtil, Stéphane Ronchewski, Donald Reignoux, Emmanuel Garijo, etc...). On a que deux chansons dans le film, mais tout deux très agréable : "Vers le ciel" et "L'amour est un soleil brûlant" interprété par Maéva Méline, la première est très agréable, la seconde plus douce et sentimental. La fin du film arrachera une jolie larmette à certains, moi en tout cas ça a marché, et la musique composé par Patrick Doyle est très celtique et contribue à rendre l'univers du film très agréable, moi en tout cas j'ais été servi. Bref, Rebelle n'est pas un chef d'oeuvre mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce film et de lui attribuer un très jolie 4 malgré certains défauts.

l'infame

10 abonnés | Lire ses 64 critiques |

2.5 - Moyen

A mes yeux, il y a clairement tromperie sur la marchandise. Quand on voit la bande-annonce, on s'attend à une quête épique, avec pleins de monstres et de beaux paysages. Eh ben non, il n'y aucune quête. L'intrigue du film est basé sur un gag. Alors oui, l'humour fait mouche et les graphismes sont superbes. Le film est également divertissant. Mais c'est tout. Ce n'est pas un bon film d'animation franchement.

MC4815162342

82 abonnés | Lire ses 1127 critiques |

4 - Très bien

Rebelle: Treizième film d'animation Pixar, pas le meilleur cependant mais loin d’être mauvais, une très belle aventure parsemé de personnages loufoques, attachants et rigolos comme le studio Pixar sait si bien les faire. On suit la triste mésaventure de la jeune princesse Merida que sa mère veut marier contre son gré, réussissant à fuir la jeune princesse tomba sur une sorcière qui lui vendit un vœu, elle choisis de rendre sa mère gentille, mais finalement la mère se transforme en ours et le seul moyen pour qu'elle redevienne normale c'est de retisser leurs liens. Visuellement c'est magnifique, les décors, les personnages, tout est sublime et soigné, la bande son est très jolie, l'histoire est agréablement touchante et souvent rigolote. En bref encore un très beau Pixar.

J'halluCINE

29 abonnés | Lire ses 50 critiques |

3.5 - Bien

Le Pixar qui révolutionne la nouvelle ère Disney, après un bref essai un peu trop impubère qu'était Raiponce. Rebelle rompt avec le manichéisme et la simplicité agaçante des studios Disney pour nous proposer un tout autre univers. S'inspirant des mythes écossais, avec en suppléant un soupçon de chansons à l'allure celte, Rebelle est (enfin) un film d'une certaine maturité. Melinda, l'héroïne de ce conte (çar il reste tout de même un conte) a une grande psychologie fort exploitée dans l'animation. Les personnages secondaires sont malheureusement trop laissés pour les gags et sont assez niais. Même si certains d'entre eux amusent particulièrement la galerie. Ce qui aurait pu être une réussite reste néanmoins médian. L'histoire puise trop ses richesses dans un précédent film (Frères des Ours) et affirme le manque d'imagination des studios. Seule Mélinda s'avère être une véritable source d'exploitation ; source qui a su tirer quelque peu le film. Sympa à regarder, on sent toutefois que les studios Pixar et Disney veulent nous proposer quelque chose d'autre : une autre histoire que de princes et princesse éperdument amoureux, et ôté de leur amour par un vilain méchant qui sème le mal là où il passe. Et Rebelle en est le prémices.

Miamsolo

119 abonnés | Lire ses 1407 critiques |

3 - Pas mal

Considéré par beaucoup comme un des moins bons films que le studio Pixar nous ait vendu, il faut avouer que ce n'est pas totalement faux. Mais malgré cela, Rebelle reste un bon film d'animation qui souffre d'une comparaison avec les autres films d'un studio qui nous habitue souvent à des chefs-d'œuvre. Ainsi, lorsque le studio nous sort un film plus léger, tout le monde perd la tête. Il est vrai que Rebelle n'est pas le Pixar le plus ambitieux ni le plus original. C'est un Pixar qui souffre pas mal de l'influence Disney, la preuve étant que le logo de studio qui apparait en premier n'est pas celui de Pixar avec la petite lampe qui sautille, mais bien le logo avec le château Disney. Rebelle est le premier film de princesses fait par Pixar, dans lequel l'héroïne est une combattante, loin de l'image habituelle de la gentille princesse Disney nunuche. Ici, Pixar s'en moque même, faisant des personnages secondaires masculins censés épouser la princesse, de gros bouffons rigolos. Bref, on joue avec les codes, et c'est pas plus mal. Comme toujours avec les films issus du studio Pixar, on a droit à une animation bluffante. Rebelle bénéficie d'un détail dans les textures encore jamais égalé jusqu'ici. C'est vraiment incroyable comment de simple ordinateurs arrivent à donner vie à de tels paysages. Et c'est également très bien éclairé. Concernant les personnages, ils sont également bien animés, la chevelure de la princesse Meridia étant quand même bluffante. Chaque boucle de ses cheveux est animée avec le plus grand soin, et ça se voit. Résultat: après Raiponce, l'animation ne cesse de nous étonner et fait encore des merveilles concernant l'animation capillaire. Le gros point noir du film réside en son scénario. L'histoire est décousue, ça part dans tous les sens, et le scénario tend trop vers la facilité et surprend peu. Ainsi, à partir du moment où on se retrouve avec la sorcière, ça devient trop enfantin et certaines choses sont trop facilement amenées. C'est vraiment dommage de ne pas avoir quelque chose de plus consistant, car sans cela, Rebelle aurait certainement pu être classé parmi les Pixar les plus intéressants. Heureusement, l'humour est toujours présent, notamment grâce aux second rôles. Ainsi, les guerriers écossais et vikings trouvent toujours la chose à dire ou à faire pour nous faire rire. Ils ont un côté grand enfant qui les rend vraiment drôles. Autres personnages comiques: les triplés. Ils sont muets, mais par leurs mimiques et leur gestuelle, ils arrivent à faire rire aux éclats. Je ne me remets toujours pas du passage avec le poulet, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas marré ainsi. Je suis également déçu du doublage de Meridia dans sa version française. Je n'ai rien contre Bérénice Béjo que je trouve sympathique et pas mauvaise actrice, mais je ne comprends pas pourquoi on fait appel à des comédiens célèbres alors qu'il y a tout un tas d'autres comédiens spécialisés dans le doublage qui auraient fait des merveilles. Bref, j'ai trouvé que le doublage ne collait pas vraiment au personnage, sa voix était assez énervante. Pour ce qui est de la musique, c'est Patrick Doyle qui s'en charge, et il s'en tire plutôt bien. D'habitude, les partitions de Doyle n'arrivent pas vraiment à me plaire, mais là, ça colle très bien à l'ambiance écossaise. Une très belle partition, peut-être la meilleure de ce compositeur. Au début, j'ai eu peur de tomber sur un film d'animation musical, car il y a quelques chansons, mais heureusement, elles restent plutôt rares, ce qui n'est pas plus mal. Bref, Rebelle n'est pas un mauvais film, loin de là. Il a des qualités, comme dans tous les autres Pixar, mais il a également quelques défauts assez importants qui ne parviennent pas à hisser le film parmi les meilleurs Pixar. Disons que c'est un Pixar mineur, loin des mastodontes que sont Toy Story, Nemo ou Wall-E, mais ça reste un bon film bien divertissant.

Alexarod

10 abonnés | Lire ses 906 critiques |

1 - Très mauvais

Le film de trop. Pourquoi me direz-vous puisque ce n'est pas une suite ? Tout simplement parce qu'il y a trop de trop : trop facile de faire un film sur ce sujet, voguant trop sur la mode actuelle de mettre la femme au devant de tout, trop rebelle justement, trop irréaliste (surtout à cette époque), trop vu et revu comme thème comme façon de traiter l'histoire (trame), trop bof comme la musique ou les dessins, trop session de rattrapage pour Disney après Cendrillon et Blanche Neige (faut assumer son passé, quant au personnage même de Walt Disney mieux vaut se taire, il n'aurait pas apprécié ce DA), trop cucul comme les dialogues parfois (la rebelle attitude n'empêche pas les niaiseries), trop pas de surprises ni de méchant ni de psychologie des personnages alors qu'on s'axe pas mal là dessus, trop fade et conventionnel au final, trop chiant en somme, et trop nul en tout.

thierry S.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

un film doler à la fois touchant dans l'histoire des rapports conflictuels entre mère fille avec sur fond de musique écossaise qui ne laisse le cinéphile indifférent le personnage de Mérida nous surprends tout le long film.

Ben W.

16 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4.5 - Excellent

Beau film, belles images, belles chansons.... Du Disney dans toute sa grandeur... Qu'ils continuent sur leur lancé

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film