Rebelle
Votre avis sur Rebelle ?

Robin G

Publiée le 23/06/2018

"Rebelle" est un bon film d'animation venant des studios Pixar, mais pour moi, c'est clairement l'un des moins marquants, mais s'il manque pas de qualités. "Rebelle" est un film d'animation très sympa, qui offre des choses intéressantes, qui a une histoire pas très originale mais plutôt convaincante, qui développe bien ses personnages et qui nous les fait attacher, en particulier Nerida et sa mère, qui possède des moments drôles et mélancoliques fonctionnant bien et des scènes d'actions assez fortes. L'animation reste impeccable, comme dans tous les films des studios Pixar, mais je le répète : "Rebelle" est loin d'être à la hauteur des autres Pixar, en tout cas de ceux qui n'ont pas eu de suite comme "Là-Haut", "Wall-E", "Ratatouille" ou encore "Coco" plus récemment. Limite, je le mettrai au même niveau que "1001 Pattes", même si j'ai préféré celui-là. Les défauts de "Rebelle" que je pourrais citer sont déjà l'humour, qui est très sympa hein ! Vraiment, ça peut être très drôle, mais ça peut être aussi assez lourdingue, mention spéciale aux trois petits frères de Nerida qui ont beau être mignons, ils peuvent être assez insupportables, et des fois ça peut devenir limite grotesque. Les scènes d'actions aussi sont assez peu exploitées, mais en tout cas, le côté dramatique fonctionne à merveille. Le film a également une tendance sombre et assez glauque, mais en même temps, ça donne de la profondeur et c'est pas plus mal. Niveau doublage, je sais pas ce que vaut la VO puisque je l'ai jamais entendue, mais avec les voix de Kelly McDonald, Emma Thompson, Bill Connolly et Julie Walters, ça doit être bien, mais la VF est vraiment bien, surtout avec la présence de Bérénice Bejo dans le rôle de Nerida. La musique aussi est très bonne, en étant à la fois forte, amusante et adoucissante. En conclusion, et même si pour moi il est loin d'être l'un des meilleurs Pixar, "Rebelle" est un bon film d'animation que je peux vous recommander. A vous de voir s'il reste à la hauteur des autres Pixar ou pas. (PS : Une suite me dérangerait pas .)

Lowboard13

Publiée le 05/04/2018

13ème long métrage des studios Pixar, "Rebelle" a derrière lui un héritage conséquent. Est-ce que l'histoire d'une fille et d'une mère transformée en ours arrivera à faire mouche ? Pour ma part, je suis très convaincu par ce film. Malgré quelques erreurs, notamment dans la temporalité de l'oeuvre, et muni d'une histoire à première vue originale mais en fait pas si originale que ça (une princesse qui doit inverser le mauvais sort), Rebelle arrive à sortir des sentiers battus et livre un vrai conte touchant. Bravo à Pixar, bravo à Disney, l'animation est réussie, les personnages ont tous quelque chose qui les rend attachants, on s'ennuie pas une seconde, et comme à chaque fois avec Pixar se dissimule des vraies critiques et pensées sous l'histoire animée. Une vraie réussite.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 03/03/2018

Un petit bijou coloré et plaisant des studios Pixar avec un humour bon enfant, une animation sublime, une héroïne attachante et un scénario prenant.

[C-Veddona]

Publiée le 14/01/2018

Un plaisir de voir un Film d'Animation dans l'univers Celtique. Le film est vraiment beau et l'accent Écossais des différents personnages est vraiment un plus. Le film se regarde d'une traite sans lassitude. Par contre, je trouve que pas mal de personnage manque de caractère et de profondeur, on ne s'y attache pas vraiment. Plus de musique et une durée supérieure, le film paraît vraiment trop court, aurait aussi été le bienvenu.

I'm A Rocket Man

Publiée le 12/12/2017

Alors là pour une surprise, ce fut une surprise !! Et une très belle pour une fois !! Je me suis mis devant ce Disney pas vraiment convaincu, juste pour faire plaisir à mes enfants, pensant passer une soirée encore bien longuette et bien c'est tout le contraire qui s'est produit !! Cela faisait une éternité qu'un dessin animé ne m'avait pas tant emballé !! Je n'ai pas vu le temps filer et j'ai tout bonnement pris mon pied !! J'ai eu l'impression de faire un bond dans le passé et de retrouver mes sensations d'antan, de me mettre devant un Disney à l'ancienne et franchement ça fait du bien !! L'histoire est prenante et pleine d'aventure, la musique celtique entraînante, les personnages sont attachants et drôles (mais pas lourds et c'est ça qui fait toute la différence !!) et vraiment le rendu est juste parfait !! Une soirée magique en famille !! Merci Merida et merci Mor'du !!

Les Razmottes

Publiée le 05/12/2017

Jahro

Publiée le 18/10/2017

Un joli conte de la maison Disney, énième variante sur le thème de la princesse chipie, de celles qui entraînent dans leurs affronts divers et leurs belles aventures, dans un monde fait de fougue chevaleresque et de sorcières de l’ombre. On pouvait craindre du passage de main de Brenda Chapman, éphémère première dame cinéaste chez Pixar, à son successeur Mark Andrews, également bizut en matière de réal, à la suite de fâcheuses divergences artistiques – ce n’est jamais bon signe. Mais non, Rebelle n’en garde aucune séquelle. Frais, drôle, entraînant, il profite en outre de sa durée mini pour parer tout départ d’ennui. Pour ce qui est de l’originalité, on repassera : c’est un film qui s’adresse à des enfants petits et grands qui n’ont pas l’œil rivé aux innovations. Pour ceux-là la recette fonctionne ; mais on commence à craindre pour les gars de la lampe articulée. Le rythme effréné des sorties ne pourra que tarir l’inspiration, et retarder un renouvellement vraisemblablement nécessaire. Et c’est ainsi que la petite reine en devenir, toute friponne et délurée qu’elle soit, apparaît comme le symbole involontaire d’un besoin urgent de tourner une page. En attendant, il nous reste cet essai quand même sympathique, encore accrocheur, à défaut d’amener quoi que ce soit de nouveau au genre.

ManoCornuta

Publiée le 29/08/2017

Disney, quand tu nous tiens... ah bon ce n'est pas Disney? Si, un peu beaucoup quand même... Les réminiscences des grands classiques de la maison de MIckey ressurgissent ici, certes accommodés à la sauce Pixar, mais le schéma est bien connu, ultra balisé, le spectateur ne sera pas perdu en route. Au-delà des qualités techniques et d'un humour plutôt correct, le film souffre de l'absence de réels antagonistes qui aurait rendu l'enjeu plus intéressant. Sa brièveté vient heureusement nous éviter des défauts de rythme, l'histoire joue habilement des clichés sur l’Écosse, et ça reste un divertissement agréable à suivre, même si l'on est très loin des meilleurs productions du studio.

Fabios Om

1,0Très mauvais
Publiée le 29/08/2017

moaui vu tous le vacarme médiatique et même au niveau spectateurs je penser qu'on allez voir un grand film de Pixar ce n'est pas le cas du tout je suis extrêmement déçu c'est lent inenterensent dans l'histoire et certaine chose sont inutiles bref c'est le pire Pixar que j'ai vu personnage énervant pour certains ! après Pixar ne peux pas toujours faire des chef oeuvre

Michel1664

Publiée le 29/08/2017

Techniquement c'est une réussite avec de belles animations comme nous à habitué les studios Pixar. Par contre niveau scénario ca pêche fort : Il n'est pas très original et un peu trop tordu (ces transformations en ours : bof !), l'humour est juste moyen. Il divertira une soirée mais sera assez vite oublié ... 3 étoiles en étant assez généreux.

Antoine K.

Publiée le 05/08/2017

Bon je n'attendais pas un chef d'oeuvre quand j'ai vue Rebelle, ce pourquoi je n'ai sans doute pas été aussi décu que certains. J'ai passé un moment divertissant, avec des personnages souvent hauts en couleurs comme la sorcière, que j'aurais aimé revoir... Le travail d'animation est de bonne facture, et les musique sympathiques. Quand à notre princesse Mérida, j'ai bien aimé le fait qu'elle casse les stéréotypes, et décide d'envoyer balader les princes... Un moment sympa.

Camille S

Publiée le 29/07/2017

À couper le souffle! J'ai adoré Rebelle! Car autant par la musique, par les plans, par les dialogues, par l'intrigue en soi, par les personnages dans leur complexité, Rebelle est et restera un chef d'oeuvre, digne des plus grands classiques d'animation Disney!

darkcrow2000

Publiée le 23/04/2017

Rebelle est un bon film d'animation. L'histoire commence bien et l'idée d'une princesse un peu rebelle est amusante. Mais pour un disney il est quand même sombre et un peu inquiétant. On dirait que le film se passe entièrement la nuit ou au couché du soleil, en plus l'histoire traite d'ours qui ne sont ni des animaux fins ni chaleureux mais plus des bêtes féroces et peu amicales. On n'est pas rassuré tout au long du film. on aurait aimé que l'histoire se passe entre seulement des humains et la journée, par temps ensoleillé et non la nuit sous la pluie.

L'Otaku Sensei

Publiée le 18/04/2017

Je l'ai dis et redis, ça n'échappe plus à personne, Pixar et moi ça ne fait qu'UN ! Depuis sa création et Toy Story en 1995 qui a donné le coup d'envoi de l'une des plus merveilleuses usine à rêves de toute l'histoire de l'animation conquérant au passage une galaxie de fan à travers le monde, moult enfants comme moi ont grandit au rythme de leurs films de génie au cours des années 2000. Toy Story 1 et 2, Monstres & cie, Némo, Les Indestructibles, Ratatouille, Là Haut et Toy Story 3 attestaient clairement d'une source de magie, d'imagination et de génie inépuisable volant même la vedette à la Team voisine de Mickey, Cendrillon, Clochette, Simba ect au moment ou Disney était pratiquement au fond du gouffre à épuiser jusqu'au trognon ses classiques phares en pondant des suites dispensables, juste assez bonnes dans le meilleur des cas et dont les la 2D des productions originales (on citera Atlantide, Kuzco, La Planète au trésor et la Princesse et la Grenouille) perdait du terrain en même temps que le succès commercial. Sans parler de Dreamworks dont l'empire grandissait au vu des succès critiques en masse (Les Shrek 2, 3 et 4, les Madagascar et Kung Fu Panda...). Dans cette décennie de grands chamboulements politiques et économique de l'animation, nous pensions tous que Pixar resterait à jamais un studio à la qualité constante....force est de constater que ce que nous croyons jusqu'alors impossible s'était réalisé ! Si Pixar savait brillé d'originalité et de génie dans les années 2000, il n'en va clairement pas de même pour les années 2010 ou depuis Cars 2, les fans du studio sont complètement divisé quand au sujet de leurs dernières productions. Personnellement, si je n'ai rien contre Cars 2, je comprend parfaitement les mauvaises critiques envers Rebelle. Jamais jusqu'à ce 13ème long métrage, Pixar ne m'avait autant fait goûter à la déception mais Pixar ou pas, Rebelle est ce qu'il est: un Pixar décevant, celui que je nomme comme étant le "Pixar Maudit". 13ème film d'animation des studios Pixar, réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman (scénariste de la Belle et la Bête, le Roi Lion ou encore Cars en 2006) sorti en 2012 et appartenant à "l'Âge Noir de Pixar", Rebelle nous emmène dans l'Ecosse médiévale. A une époque de guerres, mythes et autres légendes, Mérida, la jeune princesse du royaume maniant l'arc comme personne, aspire désespérément à une vie plus libre loin de toutes traditions royales et familiales contraignantes. Allant jusqu'à bafouer les traditions ancestrales, la jeune fille va jusqu'à solliciter l'aide d'une vielle sorcière...mais cette volonté de changer son destin va mettre en danger tout le royaume. Face à son erreur, Mérida devra tout tenter pour sauver son royaume et réparer le mal. Mais peut on apprendre de ses erreurs lorsqu'on est une ado rebelle ? Quel destin attend Mérida ? Faut il rejeter les traditions pour être libre ? Voilà pour le pitch global en évitant les spoils. Verdict : Rebelle est un Pixar que je n'avais pas découvert au cinéma à l'époque mais que j'ai pu découvrir grâce au DVD du film qu'on m'a offert en cadeau plus tardivement. Et j'avoue que lorsque je l'ai découvert pour la première fois....j'avais été très amèrement déçu comme jamais ! Une déception telle que je n'ai plus eu envie de le revoir....jusqu'à ce dimanche de Pâques ou, à l'occasion de sa diffusion sur M6, j'ai décidé de retenter l'expérience. 4 ans et demi plus tard, à la sortie de mon 2ème visionnage du film, c'est belle et bien toujours le goût de la déception qui me vient en premier mais pour être honnête, la pilule passe beaucoup mieux qu'auparavant. Il va s'en dire que depuis 2012 malheureusement, Rebelle n'a plus été mon unique déception (oui Arlo c'est toi que je vise^^), qui plus est je savais à quoi m'attendre, les conditions en étaient donc bien différentes. Je revois mon dernier jugement trop stérile à présent, Rebelle n'est pas un mauvais film d'animation mais pour un Pixar, il n'a pas cet éclat, cette graine de génie qui faisait la force des Indestructibles ou Là Haut (pour citer d'autres Pixar mettant en scène des protagonistes humains). Frustrant est le mot qui caractérise le mieux Rebelle, frustrant dans la mesure ou les bases étaient pourtant solide, les matériaux originaux et les idées étaient d'une grande qualité, Pixar avait toutes les cartes en main pour nous pondre un nouveau chef d'oeuvre....hélas non. L'univers était là, les personnages étaient en place, le background narratif bref, Rebelle avait un fort potentiel.....malheureusement Pixar n'a pas su pertinemment tirer parti de ses ressources. Tant qu'on est dans le registre du tire à l'arc, je trouve la comparaison suivante des plus pertinente: le film est à l'image d'une flèche qui rate sa cible à cause de quelques bourrasques. Un melting pot hybride à mi chemin entre un Robin des bois et un Frère des Ours mélangé à l'esthétique d'un Dragons des studios Dreamworks; en quête d'identité propre, Rebelle ne sait pas sur quel pied danser. Assez injustement, Rebelle dans sa première partie nous berce d'illusion en nous laissant espérer de glorieuses quêtes, des batailles, une aventure épique et des tournois de tire à l'arc....pour simplement juste basculer dans une crise d'adolescent avec une dispute mère-fille sans rien de très glorieux. Tradition contre modernité, jeunesse oppressée, crise d'adolescence, quête identitaire, toutes des thématiques que Pixar a tenter de transposer dans la monarchie écossaise médiévale. Pourtant faut quand même avouer que fallait y penser, Pixar a au moins eu le mérite de tenter quelque chose d'ambitieux mais le résultat final n'en reste pas moins en demi teinte. Clairement mon reproche principal au film s'axe sur le fait que l'intrigue qu'il engage n'est pas à la hauteur de l'univers créer. C'est une très bonne idée de vouloir traiter de la crise d'adolescence sous les traits d'un conte de fée néanmoins je pense que cela n'aurait pas du passer au second plan. L'intrigue de Rebelle est inégale, l'exposition s'étale pour nous présenter finalement de faux enjeux même si néanmoins la présentation de l'héroïne s'avère efficace. Le problème c'est que la case "péripéties" a presque été zappée de l'histoire ! A vouloir se limiter à une dispute familiale le film a trop vite posé sa limite narrative sans atteindre de juste milieu avant de précipiter son climax. Niveau personnage, l'héroïne est réussie. Mérida, ado vénère sous les traits d'une princesse anti conformiste à la tignasse rousse, incarne ce vent de modernité dans un royaume coincé dans ses moeurs. Un ton qui ajoute une dose de féminisme. Avec Mérida, la première (et la dernière ??) princesse Pixarienne (quoique, y a un certain métissage Disneyien), Pixar attaque directement les clichés de la princesse potiche made in Disney en troquant le féerisme (ce genre n'existe pas, je viens de l'inventer XD) contre le réalisme. Pour la première fois ici, la princesse de conte de fées n'est pas idéalisée mais par dessus le marché, Pixar ose mettre l'accent sur le côté aliénant du rang. Mérida est donc un personnage intéressant, une princesse à l'attitude très actuelle. Têtue, entêtée, capricieuse, innocente, immature....l'actualisation enrichit l'identification aux personnage (on notera que le choix de la chevelure rousse n'est pas anodin car le rouge,couleur plutôt féminine, symbolise la violence, l'agressivité...bien dans le ton du caractère colérique de Mérida) Pour les autres, le roi Fergus, physiquement à l'image de Stoïc dans Dragons et la Reine Elinor sont beaucoup trop maigre niveau background, des parents qui s'interrogent sur comment comprendre leur fille et c'est tout. Visuellement c'est bien coloré, des couleurs comme le rouge, le bleu ou le marron dominent, ça donne un joli tableau. Le film n'est par contre pas spécialement drôle malgré les pitreries muettes des 3 petits frisés, c'est mignon mais pas de réel gags, plus attendrissant que drôle en fait. Quand aux autres guerriers ils ne servent strictement à rien et sont plus encombrants qu'autre chose. L'autre point qui dérange c'est le ton beaucoup trop sinistre et inquiétant du film, Spoiler: le passage ou Mérida fait face à l'ours Mordu dans les ruines de la forêt peut être assez impressionnante pour les très jeunes enfants. Ouais....je parle je parle mais je crois en avoir suffisamment dit (bravo à ceux qui auront eu le courage de lire tout ce pavé). Rebelle, après un deuxième visionnage reste donc et avant tout une déception, même si moins amère que la première fois je ne peut m'empêcher de penser que le potentiel de l'univers mit en place a été bêtement ignoré, dommage. Néanmoins la transposition de la crise d'adolescence et la critique réaliste de la princesse de contes de fées reste bien menée même si Pixar aurait pu mieux faire, beaucoup mieux; clairement Rebelle n'a pas ce grain de génie qu'on les grands du studios. Un bon film d'animation mais qui n'en reste pas moins un Pixar moyen, 12/20.

HamsterPsycho

2,5Moyen
Publiée le 18/04/2017

Visuellement irréprochable et expressif, un peu d'humour, un peu de musical, c'est dans l'ensemble réussi. Mais malgré les messages sur le destin et le féminisme, je trouve ce dessin animé plus enfantin et beaucoup moins à double lecture enfants/adultes.