Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 18 août 2019
    Disney Pixar décevant, c’est assez rare pour le souligner. Scénario assez mince, avec une princesse ado qui veut se rebeller contre l’ordre établi, si ce n’est qu’à la fin elle se conforme à l’autorité (ouf, la morale est sauve). Propos vaguement féministe, avec des gentilles dames et des méchants messieurs (tous aussi laids et bêtes les uns que les autres) : même si a priori le public de « Rebelle » est jeune, il ne faut tout de même pas prendre les enfants pour des zozos… Quelques rares moments d’humour avec la maman ourse, le graphisme est impeccable, mais cela ne rattrape pas l’ensemble du film qui reste somme toute relativement médiocre.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 7 août 2019
    Film très chouette avec un univers tout aussi chouette et une belle animation. Un scénario assez original et très novateur concernant la place de la femme dans les films.
    Synix
    Synix

Publiée le 29 juin 2019
    Plutôt bon d'un point de vue objectif, même si personnellement je n'ai pas trop accroché l'histoire.
    Brigitte C
    Brigitte C

Publiée le 17 mars 2019
    Bon jeu d'acteurs! Mais nullité du propos! beaucoup trop de violence gratuite qui banalise les tueries!De nombreux clichés! dommage pour les actrices
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 16 mars 2019
    Scénario extraordinaire à rebondissement. Chaque fois que l'on croit avoir compris, on repart dans une autre direction. Yolande Moreau parfaite, elle en fait si peu qu'elle est magistrale dans sa naïveté malicieuse, Lamy encore plus tendre que "vulgaire", et la mystérieuse Cécile de France qui flirte sans cesse avec la violence et la mort ..et l'amour. Un film de femmes pour nous aussi les hommes. Bravo, venu par hasard. Un film jubilatoire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 février 2019
    Rebelle est un très bon long-métrage d'animation issu de la collaboration entre les studios Pixar et Disney. Le dessin animé nous décrit une très belle légende (j'ignore s'il s'agit de l'adaptation d'une légende locale ou bien une création à 100% des studios). Mais le personnage de Mérida est particulièrement intéressant. On a sans doute affaire à un des meilleurs personnages de Disney (dans la droite lignée de Mulan). Ses motivations sont très nobles et c'est très facile de s'identifier à elle. Le rôle de la reine Elinor est très bien aussi. Les trois petits frères sont eux, particulièrement drôles. On pourrait très éventuellement reprocher un manque de chanson, qui font partie de l'ADN des studios Disney (même si c'est une co-production Pixar). Mais on s'en passe assez facilement, d'autant que le film n'est pas non plus complètement destiné à un jeune public. Un public adolescent voire adulte peut tout à fait être sensible à ce film. L'animation est de très bonne qualité (similaire à celle des autres récentes productions Disney telle que La Reine des Neiges ou Raiponce). Les acteurs de doublage (dessin animé visionné en version originale) ont eux aussi été bien sélectionnés. C'est très sympa comme dessin animé.
    Oeil2Patrick
    Oeil2Patrick

Publiée le 20 décembre 2018
    Loin d'être un film féministe à la gloire d'une walkyrie broyeuse d'homme, Rebelle conte les difficultés d'une fille tentant d'échapper aux projections que fait sa mère sur elle et son futur. Le scénario est bien mené, avec de belles images. La version originale est savoureuse avec son très gros accent écossais.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 13 novembre 2018
    Comme beaucoup, j'ai trouvé le début du film très intéressant mais je n'ai pas accroché au déroulement de l'histoire. L'élément perturbateur, si je puis dire, est tellement particulier que soit on accroche, soit on n'accroche pas. Personnellement, je n'ai pas accroché. Dommage, car je voyais en ce film beaucoup de potentiel. Les musiques sont très jolies, l'animation est splendide (les cheveux de Mérida me fascinent), mais pour moi, le gros point fort du film reste le personnage de Mérida, qui est très bien écrit ! Son personnage est contemporain et féministe par certains aspects, mais dans le bon sens du terme. Elle a son caractère, tout en étant maligne et attachante (on est loin du cliché de la féministe pimbèche et caractérielle biberonnée à Twitter comme on peut voir aujourd'hui). Mon analogie ne sera peut-être pas la meilleure qui soit, mais elle me fait penser à Veronica Mars dans la série éponyme, qui est un personnage que j'adore.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Rebelle est de loin la princesse Disney que je préfère, déjà parce qu’elle est très belle et attachante, mais aussi pour son impertinence, son audace, et sa manière de briser les codes. Non, ce personnage n’est pas niais. Disney aurait-il brisé le moule pour une fois ?! C’est avant tout une aventurière qui ne se prédestine pas à une voie balisée. Elle n’est pas fragile et influençable. Contrairement à sa reine de mère qui elle, persiste à croire aux vieilles traditions. Sans le vouloir, son éducation s’apparente à un joug despotique. Mais dès lors qu’elle se transforme en bon gros nounours, elle nous apparait nettement plus sympathique. En réalité, ce sortilège est terrible, car il déshumanise irrémédiablement l’âme prisonnière. Un comble pour la femme dont le mari n’a de cesse que d’estourbir le premier ours venu. Cela donne lieu à des situations délirantes et improbables, car cet ours est bel est bien une personne prisonnière d’un corps qu’elle ne maitrise pas et qui l’effraye. Mais une fois encore, l’attention retombe sur notre héroïne au caractère bien trempé et à la sublime chevelure de feu, bien décidée à en découdre avec les traditions, et par la même occasion, délivrer sa mère du sortilège. C’est d’ailleurs un des rares films Disney Pixar où il n’y a pas de prince charmant, et où la litanie du dépassement personnel ne nous rabat pas les oreilles. Ici on profite du divertissement sous son meilleur jour. Rebelle nous offre un visuel absolument sublime, rarement égalé, et nous plonge dans une Écosse médiévale et sauvage. Quelques chansonnettes endiablées et de rares retours aux sources, mais globalement c’est une prouesse de modernisme, un régale pour les yeux et les oreilles. Un bon animé passe évidement par l’émotionnel, le larmoyant et l’attendrissement. On s’y retrouve en tous points. Une référence incontestable et de premier choix. 5/5

Publiée le 9 septembre 2018
    Prenez un château, une princesse et une mèchante sorcière! Secouez ènergiquement et vous obtenez un joli conte des studios Pixar qui nous transporte au Pays de William Wallace sur les « hautes terres » d'Ecosse! Visuellement et graphiquement, "Brave" vaut le coup d'oeil et s'inscrit dans l'air du temps! L'esprit est assumè et respectè : aventure èpique, intrigue prenante, personnages attachants, paysages à la beautè sauvage, chansons sucrèes avec sonoritès celtes [...] Ce n'est pas d'une originalitè dèbordante (l'histoire lorgne du côtè de "Brother Bear" et des studios Dreamworks) et la morale est très disneyenne mais les folles pèripèties et la richesse des couleurs alimentent un divertissement d'animation efficace avec de l'action, de l'humour, de la magie et beaucoup de bons sentiments! Rousse flamboyante, Merida est une princesse qui a plus d'une corde à son arc! Elle possède une grande force de caractère à laquelle on ne peut guère rèsister! Oscar et Golden Globe du meilleur film d'animation...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 23 août 2018
    A ce jour, je n'ai vu qu'un seul et unique mauvais film Pixar et c'est bien "Rebelle". Déjà, je n'arrive même pas à considérer "Rebelle" comme un long-métrage Pixar tant le film échappe totalement aux caractéristiques des productions du studio à la lampe. Là où tous les films Pixar sont dotés de scénarios travaillés et profonds, celui de Rebelle est d'une simplicité qui frôle la bêtise tant tout ce qu'il advient est prévisible et que toute forme de réflexion est par conséquent annihilé. La dimension pseudo-féministe du film sonne comme vue et revue, les personnages secondaires n'ont aucune ampleur et sont relayés au vulgaire rang de comic relief. On ne m'aurait pas dis que "Rebelle" était un film Pixar j'aurai cru à une production Disney lambda dans la veine de "Raiponce" mais, même pour un film de princesse Disney pour lequel mes exigences sont moins élevées, je trouve le long-métrage raté. Je n'ai en effet pas réussi à accrocher à cette relation mère/fille qui est pourtant la base de l'histoire, le niveau de l'animation m'a franchement déçu et les chansons sont loin d'être aussi entraînantes que pour un Disney. Je n'attendais rien de ce film mais j'ai été surpris de ne pas l'aimer à ce point, surtout face aux retours positifs des spectateurs qui me laissent perplexe.
    Mathis R
    Mathis R

Publiée le 28 février 2019
    Moi je dit c'est une princesse particulière ! Le film est certes divertissant et familial, mais les scénarios de princesse et de sorcière c'est banal et lassant à la fin...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 juin 2018
    "Rebelle" est un bon film d'animation venant des studios Pixar, mais pour moi, c'est clairement l'un des moins marquants, mais s'il manque pas de qualités. "Rebelle" est un film d'animation très sympa, qui offre des choses intéressantes, qui a une histoire pas très originale mais plutôt convaincante, qui développe bien ses personnages et qui nous les fait attacher, en particulier Nerida et sa mère, qui possède des moments drôles et mélancoliques fonctionnant bien et des scènes d'actions assez fortes. L'animation reste impeccable, comme dans tous les films des studios Pixar, mais je le répète : "Rebelle" est loin d'être à la hauteur des autres Pixar, en tout cas de ceux qui n'ont pas eu de suite comme "Là-Haut", "Wall-E", "Ratatouille" ou encore "Coco" plus récemment. Limite, je le mettrai au même niveau que "1001 Pattes", même si j'ai préféré celui-là. Les défauts de "Rebelle" que je pourrais citer sont déjà l'humour, qui est très sympa hein ! Vraiment, ça peut être très drôle, mais ça peut être aussi assez lourdingue, mention spéciale aux trois petits frères de Nerida qui ont beau être mignons, ils peuvent être assez insupportables, et des fois ça peut devenir limite grotesque. Les scènes d'actions aussi sont assez peu exploitées, mais en tout cas, le côté dramatique fonctionne à merveille. Le film a également une tendance sombre et assez glauque, mais en même temps, ça donne de la profondeur et c'est pas plus mal. Niveau doublage, je sais pas ce que vaut la VO puisque je l'ai jamais entendue, mais avec les voix de Kelly McDonald, Emma Thompson, Bill Connolly et Julie Walters, ça doit être bien, mais la VF est vraiment bien, surtout avec la présence de Bérénice Bejo dans le rôle de Nerida. La musique aussi est très bonne, en étant à la fois forte, amusante et adoucissante. En conclusion, et même si pour moi il est loin d'être l'un des meilleurs Pixar, "Rebelle" est un bon film d'animation que je peux vous recommander. A vous de voir s'il reste à la hauteur des autres Pixar ou pas. (PS : Une suite me dérangerait pas .)
    Burnham
    Burnham

Publiée le 5 avril 2018
    13ème long métrage des studios Pixar, "Rebelle" a derrière lui un héritage conséquent. Est-ce que l'histoire d'une fille et d'une mère transformée en ours arrivera à faire mouche ? Pour ma part, je suis très convaincu par ce film. Malgré quelques erreurs, notamment dans la temporalité de l'oeuvre, et muni d'une histoire à première vue originale mais en fait pas si originale que ça (une princesse qui doit inverser le mauvais sort), Rebelle arrive à sortir des sentiers battus et livre un vrai conte touchant. Bravo à Pixar, bravo à Disney, l'animation est réussie, les personnages ont tous quelque chose qui les rend attachants, on s'ennuie pas une seconde, et comme à chaque fois avec Pixar se dissimule des vraies critiques et pensées sous l'histoire animée. Une vraie réussite.
    Publiée le 3 mars 2018
    Un petit bijou coloré et plaisant des studios Pixar avec un humour bon enfant, une animation sublime, une héroïne attachante et un scénario prenant.