Rebelle
Votre avis sur Rebelle ?

Jahro

Publiée le 18/10/2017

Un joli conte de la maison Disney, énième variante sur le thème de la princesse chipie, de celles qui entraînent dans leurs affronts divers et leurs belles aventures, dans un monde fait de fougue chevaleresque et de sorcières de l’ombre. On pouvait craindre du passage de main de Brenda Chapman, éphémère première dame cinéaste chez Pixar, à son successeur Mark Andrews, également bizut en matière de réal, à la suite de fâcheuses divergences artistiques – ce n’est jamais bon signe. Mais non, Rebelle n’en garde aucune séquelle. Frais, drôle, entraînant, il profite en outre de sa durée mini pour parer tout départ d’ennui. Pour ce qui est de l’originalité, on repassera : c’est un film qui s’adresse à des enfants petits et grands qui n’ont pas l’œil rivé aux innovations. Pour ceux-là la recette fonctionne ; mais on commence à craindre pour les gars de la lampe articulée. Le rythme effréné des sorties ne pourra que tarir l’inspiration, et retarder un renouvellement vraisemblablement nécessaire. Et c’est ainsi que la petite reine en devenir, toute friponne et délurée qu’elle soit, apparaît comme le symbole involontaire d’un besoin urgent de tourner une page. En attendant, il nous reste cet essai quand même sympathique, encore accrocheur, à défaut d’amener quoi que ce soit de nouveau au genre.

ManoCornuta

Publiée le 29/08/2017

Disney, quand tu nous tiens... ah bon ce n'est pas Disney? Si, un peu beaucoup quand même... Les réminiscences des grands classiques de la maison de MIckey ressurgissent ici, certes accommodés à la sauce Pixar, mais le schéma est bien connu, ultra balisé, le spectateur ne sera pas perdu en route. Au-delà des qualités techniques et d'un humour plutôt correct, le film souffre de l'absence de réels antagonistes qui aurait rendu l'enjeu plus intéressant. Sa brièveté vient heureusement nous éviter des défauts de rythme, l'histoire joue habilement des clichés sur l’Écosse, et ça reste un divertissement agréable à suivre, même si l'on est très loin des meilleurs productions du studio.

Fabios Om

1,0Très mauvais
Publiée le 29/08/2017

moaui vu tous le vacarme médiatique et même au niveau spectateurs je penser qu'on allez voir un grand film de Pixar ce n'est pas le cas du tout je suis extrêmement déçu c'est lent inenterensent dans l'histoire et certaine chose sont inutiles bref c'est le pire Pixar que j'ai vu personnage énervant pour certains ! après Pixar ne peux pas toujours faire des chef oeuvre

Michel1664

Publiée le 29/08/2017

Techniquement c'est une réussite avec de belles animations comme nous à habitué les studios Pixar. Par contre niveau scénario ca pêche fort : Il n'est pas très original et un peu trop tordu (ces transformations en ours : bof !), l'humour est juste moyen. Il divertira une soirée mais sera assez vite oublié ... 3 étoiles en étant assez généreux.

Antoine K.

Publiée le 05/08/2017

Bon je n'attendais pas un chef d'oeuvre quand j'ai vue Rebelle, ce pourquoi je n'ai sans doute pas été aussi décu que certains. J'ai passé un moment divertissant, avec des personnages souvent hauts en couleurs comme la sorcière, que j'aurais aimé revoir... Le travail d'animation est de bonne facture, et les musique sympathiques. Quand à notre princesse Mérida, j'ai bien aimé le fait qu'elle casse les stéréotypes, et décide d'envoyer balader les princes... Un moment sympa.

Camille S

Publiée le 29/07/2017

À couper le souffle! J'ai adoré Rebelle! Car autant par la musique, par les plans, par les dialogues, par l'intrigue en soi, par les personnages dans leur complexité, Rebelle est et restera un chef d'oeuvre, digne des plus grands classiques d'animation Disney!

darkcrow2000

Publiée le 23/04/2017

Rebelle est un bon film d'animation. L'histoire commence bien et l'idée d'une princesse un peu rebelle est amusante. Mais pour un disney il est quand même sombre et un peu inquiétant. On dirait que le film se passe entièrement la nuit ou au couché du soleil, en plus l'histoire traite d'ours qui ne sont ni des animaux fins ni chaleureux mais plus des bêtes féroces et peu amicales. On n'est pas rassuré tout au long du film. on aurait aimé que l'histoire se passe entre seulement des humains et la journée, par temps ensoleillé et non la nuit sous la pluie.

L'Otaku Sensei

Publiée le 18/04/2017

Je l'ai dis et redis, ça n'échappe plus à personne, Pixar et moi ça ne fait qu'UN ! Depuis sa création et Toy Story en 1995 qui a donné le coup d'envoi de l'une des plus merveilleuses usine à rêves de toute l'histoire de l'animation conquérant au passage une galaxie de fan à travers le monde, moult enfants comme moi ont grandit au rythme de leurs films de génie au cours des années 2000. Toy Story 1 et 2, Monstres & cie, Némo, Les Indestructibles, Ratatouille, Là Haut et Toy Story 3 attestaient clairement d'une source de magie, d'imagination et de génie inépuisable volant même la vedette à la Team voisine de Mickey, Cendrillon, Clochette, Simba ect au moment ou Disney était pratiquement au fond du gouffre à épuiser jusqu'au trognon ses classiques phares en pondant des suites dispensables, juste assez bonnes dans le meilleur des cas et dont les la 2D des productions originales (on citera Atlantide, Kuzco, La Planète au trésor et la Princesse et la Grenouille) perdait du terrain en même temps que le succès commercial. Sans parler de Dreamworks dont l'empire grandissait au vu des succès critiques en masse (Les Shrek 2, 3 et 4, les Madagascar et Kung Fu Panda...). Dans cette décennie de grands chamboulements politiques et économique de l'animation, nous pensions tous que Pixar resterait à jamais un studio à la qualité constante....force est de constater que ce que nous croyons jusqu'alors impossible s'était réalisé ! Si Pixar savait brillé d'originalité et de génie dans les années 2000, il n'en va clairement pas de même pour les années 2010 ou depuis Cars 2, les fans du studio sont complètement divisé quand au sujet de leurs dernières productions. Personnellement, si je n'ai rien contre Cars 2, je comprend parfaitement les mauvaises critiques envers Rebelle. Jamais jusqu'à ce 13ème long métrage, Pixar ne m'avait autant fait goûter à la déception mais Pixar ou pas, Rebelle est ce qu'il est: un Pixar décevant, celui que je nomme comme étant le "Pixar Maudit". 13ème film d'animation des studios Pixar, réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman (scénariste de la Belle et la Bête, le Roi Lion ou encore Cars en 2006) sorti en 2012 et appartenant à "l'Âge Noir de Pixar", Rebelle nous emmène dans l'Ecosse médiévale. A une époque de guerres, mythes et autres légendes, Mérida, la jeune princesse du royaume maniant l'arc comme personne, aspire désespérément à une vie plus libre loin de toutes traditions royales et familiales contraignantes. Allant jusqu'à bafouer les traditions ancestrales, la jeune fille va jusqu'à solliciter l'aide d'une vielle sorcière...mais cette volonté de changer son destin va mettre en danger tout le royaume. Face à son erreur, Mérida devra tout tenter pour sauver son royaume et réparer le mal. Mais peut on apprendre de ses erreurs lorsqu'on est une ado rebelle ? Quel destin attend Mérida ? Faut il rejeter les traditions pour être libre ? Voilà pour le pitch global en évitant les spoils. Verdict : Rebelle est un Pixar que je n'avais pas découvert au cinéma à l'époque mais que j'ai pu découvrir grâce au DVD du film qu'on m'a offert en cadeau plus tardivement. Et j'avoue que lorsque je l'ai découvert pour la première fois....j'avais été très amèrement déçu comme jamais ! Une déception telle que je n'ai plus eu envie de le revoir....jusqu'à ce dimanche de Pâques ou, à l'occasion de sa diffusion sur M6, j'ai décidé de retenter l'expérience. 4 ans et demi plus tard, à la sortie de mon 2ème visionnage du film, c'est belle et bien toujours le goût de la déception qui me vient en premier mais pour être honnête, la pilule passe beaucoup mieux qu'auparavant. Il va s'en dire que depuis 2012 malheureusement, Rebelle n'a plus été mon unique déception (oui Arlo c'est toi que je vise^^), qui plus est je savais à quoi m'attendre, les conditions en étaient donc bien différentes. Je revois mon dernier jugement trop stérile à présent, Rebelle n'est pas un mauvais film d'animation mais pour un Pixar, il n'a pas cet éclat, cette graine de génie qui faisait la force des Indestructibles ou Là Haut (pour citer d'autres Pixar mettant en scène des protagonistes humains). Frustrant est le mot qui caractérise le mieux Rebelle, frustrant dans la mesure ou les bases étaient pourtant solide, les matériaux originaux et les idées étaient d'une grande qualité, Pixar avait toutes les cartes en main pour nous pondre un nouveau chef d'oeuvre....hélas non. L'univers était là, les personnages étaient en place, le background narratif bref, Rebelle avait un fort potentiel.....malheureusement Pixar n'a pas su pertinemment tirer parti de ses ressources. Tant qu'on est dans le registre du tire à l'arc, je trouve la comparaison suivante des plus pertinente: le film est à l'image d'une flèche qui rate sa cible à cause de quelques bourrasques. Un melting pot hybride à mi chemin entre un Robin des bois et un Frère des Ours mélangé à l'esthétique d'un Dragons des studios Dreamworks; en quête d'identité propre, Rebelle ne sait pas sur quel pied danser. Assez injustement, Rebelle dans sa première partie nous berce d'illusion en nous laissant espérer de glorieuses quêtes, des batailles, une aventure épique et des tournois de tire à l'arc....pour simplement juste basculer dans une crise d'adolescent avec une dispute mère-fille sans rien de très glorieux. Tradition contre modernité, jeunesse oppressée, crise d'adolescence, quête identitaire, toutes des thématiques que Pixar a tenter de transposer dans la monarchie écossaise médiévale. Pourtant faut quand même avouer que fallait y penser, Pixar a au moins eu le mérite de tenter quelque chose d'ambitieux mais le résultat final n'en reste pas moins en demi teinte. Clairement mon reproche principal au film s'axe sur le fait que l'intrigue qu'il engage n'est pas à la hauteur de l'univers créer. C'est une très bonne idée de vouloir traiter de la crise d'adolescence sous les traits d'un conte de fée néanmoins je pense que cela n'aurait pas du passer au second plan. L'intrigue de Rebelle est inégale, l'exposition s'étale pour nous présenter finalement de faux enjeux même si néanmoins la présentation de l'héroïne s'avère efficace. Le problème c'est que la case "péripéties" a presque été zappée de l'histoire ! A vouloir se limiter à une dispute familiale le film a trop vite posé sa limite narrative sans atteindre de juste milieu avant de précipiter son climax. Niveau personnage, l'héroïne est réussie. Mérida, ado vénère sous les traits d'une princesse anti conformiste à la tignasse rousse, incarne ce vent de modernité dans un royaume coincé dans ses moeurs. Un ton qui ajoute une dose de féminisme. Avec Mérida, la première (et la dernière ??) princesse Pixarienne (quoique, y a un certain métissage Disneyien), Pixar attaque directement les clichés de la princesse potiche made in Disney en troquant le féerisme (ce genre n'existe pas, je viens de l'inventer XD) contre le réalisme. Pour la première fois ici, la princesse de conte de fées n'est pas idéalisée mais par dessus le marché, Pixar ose mettre l'accent sur le côté aliénant du rang. Mérida est donc un personnage intéressant, une princesse à l'attitude très actuelle. Têtue, entêtée, capricieuse, innocente, immature....l'actualisation enrichit l'identification aux personnage (on notera que le choix de la chevelure rousse n'est pas anodin car le rouge,couleur plutôt féminine, symbolise la violence, l'agressivité...bien dans le ton du caractère colérique de Mérida) Pour les autres, le roi Fergus, physiquement à l'image de Stoïc dans Dragons et la Reine Elinor sont beaucoup trop maigre niveau background, des parents qui s'interrogent sur comment comprendre leur fille et c'est tout. Visuellement c'est bien coloré, des couleurs comme le rouge, le bleu ou le marron dominent, ça donne un joli tableau. Le film n'est par contre pas spécialement drôle malgré les pitreries muettes des 3 petits frisés, c'est mignon mais pas de réel gags, plus attendrissant que drôle en fait. Quand aux autres guerriers ils ne servent strictement à rien et sont plus encombrants qu'autre chose. L'autre point qui dérange c'est le ton beaucoup trop sinistre et inquiétant du film, Spoiler: le passage ou Mérida fait face à l'ours Mordu dans les ruines de la forêt peut être assez impressionnante pour les très jeunes enfants. Ouais....je parle je parle mais je crois en avoir suffisamment dit (bravo à ceux qui auront eu le courage de lire tout ce pavé). Rebelle, après un deuxième visionnage reste donc et avant tout une déception, même si moins amère que la première fois je ne peut m'empêcher de penser que le potentiel de l'univers mit en place a été bêtement ignoré, dommage. Néanmoins la transposition de la crise d'adolescence et la critique réaliste de la princesse de contes de fées reste bien menée même si Pixar aurait pu mieux faire, beaucoup mieux; clairement Rebelle n'a pas ce grain de génie qu'on les grands du studios. Un bon film d'animation mais qui n'en reste pas moins un Pixar moyen, 12/20.

HamsterPsycho

Publiée le 18/04/2017

Visuellement irréprochable et expressif, un peu d'humour, un peu de musical, c'est dans l'ensemble réussi. Mais malgré les messages sur le destin et le féminisme, je trouve ce dessin animé plus enfantin et beaucoup moins à double lecture enfants/adultes.

tdelobel

Publiée le 22/03/2017

De loin pas le film Disney préféré de nos chères têtes blondes, Rebelle a pourtant bien des qualités. Un peu plus mature que certains classiques du studio, un peu plus sombre aussi, le film a eu du mal à trouver son public et ne devrait pas s'inscrire dans le temps comme un film majeur. Plutôt injuste à mon avis, tant Rebelle respecte les codes du genre en les modernisant. Les images sont au niveau habituel, avec le savoir-faire de Pixar qui s'ajoute à la magie Disney. L'Ecosse médiévale est très bien représentée et l'héroine est de mon point de vue bien plus intéressante qu'une Cendrillon ou une Belle au Bois Dormant. Un film à réhabiliter, plutôt à partir de 7/8 ans.

Guillaume T.

Publiée le 23/01/2017

Très bon pixar et même l'un des meilleurs de la série post-ToyStory3, avec une histoire intelligente et touchante dans des décors magnifiques.

7eme critique

Publiée le 23/01/2017

Il serait bien, tôt ou tard de trouver autre chose que des histoires de princesses pour le jeune public féminin...et tant qu'à faire nous épargner ces chants bien gnian-gnian qui vont avec. "Rebelle" intervient comme un faux-pas de la part de Pixar, nous livrant ici une faible histoire qui ne reflétera en rien ce studio pourtant si créatif. Plus cucul que drôle, "Rebelle", avant tout destiné aux fillettes de moins de dix ans, ne sera pas une animation à graver au fer rouge.

morn

Publiée le 19/12/2016

Une princesse ecossaise aux cheveux roux et bouclé, pourquoi pas. Le personnage féminin fait très masculin et rappel un peu une certaine Mulan. Le scénario s’essouffle et les chansons mièvres gâchent le film. Le sujet est moins captivant peut être.. On reste sur notre fin. note 5.2/10

Wagnar

1,5Mauvais
Publiée le 24/08/2016

En voyant l'affiche du film, je m'attendais à un film avec une quête et des aventures épiques. Comme j'ai été naïf...Déjà, le film n'a rien d'épique, mais il ne renoue en plus pas du tout avec la magie des précédents Pixars. La première chose qui m'ait déçu dans ce film, et qui est un défaut commun à beaucoup de films d'animation actuels, est le design des personnages. Vraiment, ces derniers ont des têtes moches, laides. L'héroïne n'est aussi pas du tout séduisante avec sa coupe de cheveux grotesque. On est bien loin de la finesse des personnages humains des vieux classiques disney comme Blanche Neige et les sept nains, Cendrillon ou la Belle et la Bête. Mais le plus gros défaut de ce film, c'est qu'il n'apporte quasiment rien de nouveau niveau scénario et, en plus d'être prévisible, se plonge dans les lourds clichés du film féminisme et de princesse moderne : ici, l'héroïne est une princesse; mais elle n'aime pas sa condition de princesse parce qu'elle doit se plier à des coutumes et autres traditions qui l'énervent. Vient alors la rébellion contre l'autorité parentale, le refus du mariage puis la métamorphose en guerrière... Sérieusement, ce genre d'histoire a déjà été vu au moins vingt fois. Pourquoi faut-il toujours que de nos jours, comme pour ne pas fâcher les féministes, dans les films de princesses, la princesse soit tantôt une guerrière tantôt une fille qui rêve incessamment de liberté et qui choisit d'être en rupture avec l'autorité parentale ? Je ne suis pas sexiste, mais je trouve ce genre de raccourci moderne plutôt trop facile et et vraiment fatiguant. D'ailleurs, comme par hasard dans ce film, les prétendants à la main de la princesse sont tous moches et falots. Tu le sens là la subtilité du message féministe du film ? Message dont on pourrais clairement se passer. J'avais aussi espéré que les personnages seraient attachants. En fait, ils ne le sont pas beaucoup et l'humour du film est d'un niveau plutôt mauvais. Je ne comprend pas que ce film ait pu être récompensé de l'Oscar du meilleur film d'animation. Un film pas du tout passionnant et enchantant. J'ai été largement déçu et je préfère infiniment me repasser les bons vieux classiques disney d'autrefois largement plus charmants que ce film. À voir par curiosité puis à fuir à toutes jambes.

Papy Shimmer

Publiée le 19/08/2016

Rebelle !! 13ieme long-métrage des studios Pixar et le plus Disney de tous. Alors que Volt était considéré comme le Pixar Disneyen, Rebelle est le Disney Pixarien puisqu'il reprend l'élément de base de Disney jusqu'à même intégrer le groupe "Disney Princess" : Une histoire de princesse. Mais pour se différencier de son coéquipier aux grandes oreilles, notre petite lampe va pas parler de prince charmant, ni de rêves mais d'un élément que je trouve fascinant : le Destin ! Mérida : Princesse d'Ecosse, doublé par Bérénice Bejo qui pour une première dans le doublage se débrouille très bien. Elle est sans arrêt suivie par sa mère dans l'ordre de l'éduquer à devenir une reine et cela implique des disciplines...très ennuyantes. On comprend ainsi pourquoi elle en a marre de tous ça et veut changer son destin. Pas de recherche de prince charmant, aucun rêve à réaliser, elle veut juste se sentir libre. Elinor : Reine d'Ecosse et mère de Mérida ne lui laissant pratiquement aucun répit. Et malgré les apparences, je tiens à dire que c'est elle l'antagoniste du film : La discipline matriarcale contre la fougue de la jeunesse. Elinor veut que sa fille soit parfaite comme elle, hors personne n'est parfait même pas elle mais elle est trop borné pour voir ça. Il faudra donc un petit coup de pouce du destin et de l'aide d'une sorcière omnibulé par les ours pour lui faire comprendre ses erreurs qui feront apprendre à Mérida les siennes aussi. C'est vraiment une relation mère-fille avec l'ado rebelle comme on en voit beaucoup et qui au fil du temps vont commencer à se comprendre pour au final agir plus sagement : Mérida accepte son role de princesse et applique la diplomatie et Elinor accepte de donner plus de liberté. Le seul petit problème c'est que comme Mérida, Elinor parait ennuyeuse et assez fatigante à écouter. Bon, ses mimiques en ours sont assez marrantes. Le reste du casting entièrement masculin représenté par le roi Fergus, doublé par l'excellent Jacques Frantz, et les trois chefs des autres clans. Ils apportent beaucoup de bonne humeur avec leurs querelles et leur designs sont chouettes. De même pour les fils tous trois doublé par Garijo, Curtil et Reignoux. Pour l'ours Mord'u, j'adore son design. Imposant, terrifiant et les lances transperçant son dos qui parait extrêmement solide. Parlons enfin du thème du film qu'est le destin ou plus exactement comment le changer. L'erreur de Mérida est d'avoir voulu changer son destin par elle-même mais comme son problème était du à un conflit avec sa mère déchirant littéralement les liens avec elle, ce ne fut pas son destin mais sa mère qui fut changer comme elle le voulait. Sauf qu'il n"y avait pas qu'Elinor à changer, il fallait que Mérida change aussi en prenant compte et appliquant les conseils de sa mère. Ainsi les liens se recrée et le changement fut effectué. Comme on le dit, on a pas d'emprise sur notre destin et qu'il est impossible de le changer, c'est vrai car on ne peut controler le destin mais on peut se controler soi-même (petit référence à Elinor en ours qui essaye de garder le contrôle de son esprit). Ainsi donc, c'est en se changeant soi-même qu'on peut changer son destin. Animation : Excellente qualité, beau travail surtout par la chevelure de Mérida qui a du être un bordel pas possible à animer. Musique : On sent parfaitement bien l'air Ecossais par ce bon son de cornemuse, on est direct plonger dans l'ambiance. Après le reste est très bon aussi. Les chansons sont entrainantes mais pas mémorables. Décors : Encore une fois, les paysages nous mettent direct en immersion dans cet univers médiéval que ce soit les monuments de pierre, le style des tapisseries ou les runes sur la pierre. Et les forêts sont très jolies. Il y a aussi cette ambiance mystérieuse avec le cercles de pierre assez brumeux qui semble être un carrefour du destin. Emotions : Il y a pas tellement de sentiments qui en ressorte si ce n'est qu'un appréciable visionnage. Le seule truc qui est cool est l'humour surtout avec les mecs. Fallait le faire le coup des kilts ! Avis Personnel : Même si j'apprécie le film, il n'a pas ce charme Pixarien. On a plus l'impression de regarder un Disney qu'un Pixar. Je suis pas contre que Pixar visite le territoire de la fantaisie mais on ne sent pas sentiment qu'il y a quelque chose de plus profond que ça. Conclusion : Certes, un Disney Pixarien mais n'empêche un bon film. N'oubliez pas, les feux follets indiquent le chemin !