Mon Allociné
Rebelle
3,9 9657 notes dont 1203 critiques
13% 152 critiques 32% 390 critiques 32% 381 critiques 17% 206 critiques 3% 42 critiques 3% 32 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Newt23

2,5Moyen • Publiée le 16/04/2014

A mes yeux, il y a clairement tromperie sur la marchandise. Quand on voit la bande-annonce, on s'attend à une quête épique, avec pleins de monstres et de beaux paysages. Eh ben non, il n'y aucune quête. L'intrigue du film est basé sur un gag. Alors oui, l'humour fait mouche et les graphismes sont superbes. Le film est également divertissant. Mais c'est tout. Ce n'est pas un bon film d'animation franchement.

MC4815162342

4,0Très bien • Publiée le 14/04/2014

Rebelle: Treizième film d'animation Pixar, pas le meilleur cependant mais loin d’être mauvais, une très belle aventure parsemé de personnages loufoques, attachants et rigolos comme le studio Pixar sait si bien les faire. On suit la triste mésaventure de la jeune princesse Merida que sa mère veut marier contre son gré, réussissant à fuir la jeune princesse tomba sur une sorcière qui lui vendit un vœu, elle choisis de rendre sa mère gentille, mais finalement la mère se transforme en ours et le seul moyen pour qu'elle redevienne normale c'est de retisser leurs liens. Visuellement c'est magnifique, les décors, les personnages, tout est sublime et soigné, la bande son est très jolie, l'histoire est agréablement touchante et souvent rigolote. En bref encore un très beau Pixar.

J'halluCINE

3,5Bien • Publiée le 14/04/2014

Le Pixar qui révolutionne la nouvelle ère Disney, après un bref essai un peu trop impubère qu'était Raiponce. Rebelle rompt avec le manichéisme et la simplicité agaçante des studios Disney pour nous proposer un tout autre univers. S'inspirant des mythes écossais, avec en suppléant un soupçon de chansons à l'allure celte, Rebelle est (enfin) un film d'une certaine maturité. Melinda, l'héroïne de ce conte (çar il reste tout de même un conte) a une grande psychologie fort exploitée dans l'animation. Les personnages secondaires sont malheureusement trop laissés pour les gags et sont assez niais. Même si certains d'entre eux amusent particulièrement la galerie. Ce qui aurait pu être une réussite reste néanmoins médian. L'histoire puise trop ses richesses dans un précédent film (Frères des Ours) et affirme le manque d'imagination des studios. Seule Mélinda s'avère être une véritable source d'exploitation ; source qui a su tirer quelque peu le film. Sympa à regarder, on sent toutefois que les studios Pixar et Disney veulent nous proposer quelque chose d'autre : une autre histoire que de princes et princesse éperdument amoureux, et ôté de leur amour par un vilain méchant qui sème le mal là où il passe. Et Rebelle en est le prémices.

Miamsolo

3,0Pas mal • Publiée le 07/04/2014

Considéré par beaucoup comme un des moins bons films que le studio Pixar nous ait vendu, il faut avouer que ce n'est pas totalement faux. Mais malgré cela, Rebelle reste un bon film d'animation qui souffre d'une comparaison avec les autres films d'un studio qui nous habitue souvent à des chefs-d'œuvre. Ainsi, lorsque le studio nous sort un film plus léger, tout le monde perd la tête. Il est vrai que Rebelle n'est pas le Pixar le plus ambitieux ni le plus original. C'est un Pixar qui souffre pas mal de l'influence Disney, la preuve étant que le logo de studio qui apparait en premier n'est pas celui de Pixar avec la petite lampe qui sautille, mais bien le logo avec le château Disney. Rebelle est le premier film de princesses fait par Pixar, dans lequel l'héroïne est une combattante, loin de l'image habituelle de la gentille princesse Disney nunuche. Ici, Pixar s'en moque même, faisant des personnages secondaires masculins censés épouser la princesse, de gros bouffons rigolos. Bref, on joue avec les codes, et c'est pas plus mal. Comme toujours avec les films issus du studio Pixar, on a droit à une animation bluffante. Rebelle bénéficie d'un détail dans les textures encore jamais égalé jusqu'ici. C'est vraiment incroyable comment de simple ordinateurs arrivent à donner vie à de tels paysages. Et c'est également très bien éclairé. Concernant les personnages, ils sont également bien animés, la chevelure de la princesse Meridia étant quand même bluffante. Chaque boucle de ses cheveux est animée avec le plus grand soin, et ça se voit. Résultat: après Raiponce, l'animation ne cesse de nous étonner et fait encore des merveilles concernant l'animation capillaire. Le gros point noir du film réside en son scénario. L'histoire est décousue, ça part dans tous les sens, et le scénario tend trop vers la facilité et surprend peu. Ainsi, à partir du moment où on se retrouve avec la sorcière, ça devient trop enfantin et certaines choses sont trop facilement amenées. C'est vraiment dommage de ne pas avoir quelque chose de plus consistant, car sans cela, Rebelle aurait certainement pu être classé parmi les Pixar les plus intéressants. Heureusement, l'humour est toujours présent, notamment grâce aux second rôles. Ainsi, les guerriers écossais et vikings trouvent toujours la chose à dire ou à faire pour nous faire rire. Ils ont un côté grand enfant qui les rend vraiment drôles. Autres personnages comiques: les triplés. Ils sont muets, mais par leurs mimiques et leur gestuelle, ils arrivent à faire rire aux éclats. Je ne me remets toujours pas du passage avec le poulet, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas marré ainsi. Je suis également déçu du doublage de Meridia dans sa version française. Je n'ai rien contre Bérénice Béjo que je trouve sympathique et pas mauvaise actrice, mais je ne comprends pas pourquoi on fait appel à des comédiens célèbres alors qu'il y a tout un tas d'autres comédiens spécialisés dans le doublage qui auraient fait des merveilles. Bref, j'ai trouvé que le doublage ne collait pas vraiment au personnage, sa voix était assez énervante. Pour ce qui est de la musique, c'est Patrick Doyle qui s'en charge, et il s'en tire plutôt bien. D'habitude, les partitions de Doyle n'arrivent pas vraiment à me plaire, mais là, ça colle très bien à l'ambiance écossaise. Une très belle partition, peut-être la meilleure de ce compositeur. Au début, j'ai eu peur de tomber sur un film d'animation musical, car il y a quelques chansons, mais heureusement, elles restent plutôt rares, ce qui n'est pas plus mal. Bref, Rebelle n'est pas un mauvais film, loin de là. Il a des qualités, comme dans tous les autres Pixar, mais il a également quelques défauts assez importants qui ne parviennent pas à hisser le film parmi les meilleurs Pixar. Disons que c'est un Pixar mineur, loin des mastodontes que sont Toy Story, Nemo ou Wall-E, mais ça reste un bon film bien divertissant.

Alexarod

1,0Très mauvais • Publiée le 02/04/2014

Le film de trop. Pourquoi me direz-vous puisque ce n'est pas une suite ? Tout simplement parce qu'il y a trop de trop : trop facile de faire un film sur ce sujet, voguant trop sur la mode actuelle de mettre la femme au devant de tout, trop rebelle justement, trop irréaliste (surtout à cette époque), trop vu et revu comme thème comme façon de traiter l'histoire (trame), trop bof comme la musique ou les dessins, trop session de rattrapage pour Disney après Cendrillon et Blanche Neige (faut assumer son passé, quant au personnage même de Walt Disney mieux vaut se taire, il n'aurait pas apprécié ce DA), trop cucul comme les dialogues parfois (la rebelle attitude n'empêche pas les niaiseries), trop pas de surprises ni de méchant ni de psychologie des personnages alors qu'on s'axe pas mal là dessus, trop fade et conventionnel au final, trop chiant en somme, et trop nul en tout.

thierry S.

4,0Très bien • Publiée le 02/04/2014

un film doler à la fois touchant dans l'histoire des rapports conflictuels entre mère fille avec sur fond de musique écossaise qui ne laisse le cinéphile indifférent le personnage de Mérida nous surprends tout le long film.

Ben W.

4,5Excellent • Publiée le 28/03/2014

Beau film, belles images, belles chansons.... Du Disney dans toute sa grandeur... Qu'ils continuent sur leur lancé

yannt

3,5Bien • Publiée le 15/03/2014

Un bon film d'animation féministe pour grands et petits. Bien réalisé.

Steven G.

4,5Excellent • Publiée le 08/03/2014

Belle ambiance, joli design, histoire correcte, très bon film !!

rafgunner

3,0Pas mal • Publiée le 27/02/2014

L'esthétique est au rendez-vous, l'univers aussi, mais malheureusement les personnages et le scénario laissent un peu à désirer. Disons que Pixar peut mieux faire, et a déjà fait mieux.