Rebelle
Votre avis sur Rebelle ?

Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 23/01/2016

Un Disney/Pixar mineur qui mérite bien la moyenne, mais pas plus. La moyenne déjà parce que l'aventure se laisse suivre sans mal mais aussi parce qu'en tant que Disney, le film est un léger pas de plus dans l'évolution -quand même vachement lente hein- des mentalités de la firme, en se concentrant sur une relation qui à ma connaissance n'avait jamais été au centre d'un seul de ces films (la relation mère/fille donc) et, comme la production aime le vendre en traduisant le titre "Rebelle" et le film aime le rappeler, en bousculant (un peu) l'image de la princesse destinée à trouver le prince charmant. Même si le discours est au final très maladroit et loin d'être aussi subversif qu'il n'en a l'air. Bref une pierre de plus pour ce qui pourrait devenir un jour un studio audacieux. Mais pas un point de plus parce que le logo Pixar est quand même un certain gage d'audace et de qualité. Or le film est un Disney avant d'être un Pixar, avec tout ce que ça implique de clichés narratifs usés jusqu'à la corde, de déroulement cousu de fil blanc, d'humour qui ne vole pas très haut et de ces satanées chansons. La créativité du studio a été bridée par le modèle trop formaté du film made in Disney, ça se sent trop. Il y a bien quelques pistes intéressantes à explorer mais le scénario part dans plein de sens différents et le film est finalement trop court pour développer grand chose de plus que son intrigue principale. Reste des personnages secondaires comme souvent plus sympathiques que les principaux et la beauté des images, le seul aspect du film où l'on peut sentir la patte des gars de chez Pixar. Un cas d'école.

carbone144

Publiée le 21/01/2016

Moyen moyen, pas mauvais. Loin d'être une horreur, voici là un pixar qui ressemble à un classic Dinsey, avec clichés de conte de fée à gogo et ses chansons, mêlés à un humour bon enfant, parfois cartoonestque (pour ne pas changer). Mais Pixar a su faire des films beaucoup plus puissants émotionnellement. Ici, c'est très léger. Les personnages sont finalement peu développés (notre héroïne reste une ado en quête d'identité qui sait magner l'arc, et c'est tout). L'histoire est basée sur une situation initiale, une péripétie et un simple retour à la situation initiale. Un mauvais rêve pourrait-on conclure avant de l'oublier.

Shawn777

Publiée le 27/11/2015

Ce film d'animation ne me surprend finalement pas tant que ça dans le fait que je le trouve très moyen car je ne m'attendais pas à un film extraordinaire mais ça me déçoit quand même un peu venant de la part des studios Pixar. En fait c'est surtout l'histoire qui me déçoit car quand on regarde bien, elle n'est pas très recherchée, Mérida une fille au comportement rebelle transforme accidentellement sa mère en ours en pensant juste la faire changer de comportement au sujet du mariage, elle part donc dans une quête pour trouver un remède. Et encore le mot "quête" est fort puisque Spoiler: Mérida et sa mère changée en ours vont jusqu'à la cabane de la sorcière mais vu qu'elle n'est pas là, elles retournent au château pour chercher la solution et ça s'arrête là, l'histoire n'est pas été plus poussée et c'est très dommage car les personnage sont intéressant surtout Mérida qui change des princesses Disney et qui se rebelle (sans mauvais jeu de mots) contre la société. Le rythme est quant à lui plutôt bon puisque de toute façon le film ne dure qu'à peu près une heure vingt donc on a pas trop le temps de s'ennuyer. "Rebelle" est donc le moins bon Pixar que j'ai pu voir jusqu'ici et il reste dans l'ensemble assez frustrant et décevant.

Eselce

Publiée le 12/11/2015

Les personnages sont expressifs, l'humour est bien, surtout les triplés que j'ai beaucoup aimé. Il s'agit en réalité d'un film sur les relations mère-fille avec une touche de cornemuse appréciable. Et de l'humour d'ourse et de bienséance.

MediaShowbyDK

Publiée le 20/10/2015

Par les réalisateurs de Là-Haut et les Indestructibles, Rebelle donne un coup de jeune aux studios Disney Pixar ! En mettant en avant une jeune fille qui ne veut pas devenir une princesse, Pixar joue la carte de l’originalité. En effet, on a l’habitude de voir une jolie princesse dans tous les classiques de princesse Disney. Et bien … pourquoi ne pas briser cette tradition ? Ce nouveau film d’animation est une certaine manière de se distinguer et ceci fonctionne à merveille ! Le Pixar qui révolutionne la nouvelle ère Disney ! MediaShow a été séduit par l’originalité et la beauté de cette aventure. La critique entière sur notre site MediaShow

Daniella B.

Publiée le 22/08/2015

Il est un trés bon film parce que il montre une Disney princesse hors de l'ordinaire. Une fille forte qui bataille pour leurs volontés sans nécessairement la présence d'un "prince charmant". Dans le film, il montre aussi l'importance de la relation de la famille. Je recommande à tous qui sont habitués aux princesses des films de Disney à regarder Rebelle!

Batfleck

1,5Mauvais
Publiée le 03/07/2015

Malgré une perfection visuelle indéniable (tout de même atténuée par un manque d'audace esthétique) et quelques idées pas idiotes comme la critique du mariage forcé, c'est totalement inintéressant. Pourtant, jamais je n'aurais cru que Pixar aurait pu sombrer dans une telle médiocrité (après tout, Cars 2 pouvait très bien n'être qu'une erreur de parcours). Car ça a beau être un tant soit peu original et parler d'autre chose que de princesse et prince charmant, on s'emmerde fermement. Les chansons sont d'ailleurs limite moins chiantes que le reste du film alors que ça m'insupporte habituellement, c'est dire... Et puis les personnages sont antipathiques, tout ce qui se passe est dû à leur bêtise, c'est vraiment exténuant. Certes, ça change des précédents longs-métrages du studio mais franchement c'est naze, il n'y a aucune ligne directrice corroborant avec l'acte final amenant au propos du film et ça ne creuse aucunement la psychologie des personnages, on pouvait par exemple espérer un rapport mère-fille plus travaillé. Et si j'avais su, je l'aurais regardé en V.O. car la V.F. est particulièrement minable.

Alicechat

Publiée le 25/06/2015

Pas mal cependant je n'ai pas été séduite sur certains points mais bon commençons par le positif . Les visuels sont d'une beauté ,c'est très plaisant à regarder on voit que de ce côté là Pixtar à tout donné . Mérida est un personnage attachant avec son côté rebelle et ses belles boucles rousses ainsi que ses petits frère malgré qu'il ne tiennent qu'un petit rôle dans le film. Arrivons à mes déceptions tout d'abord le manque d'action et d'aventure lorsque j'ai vu la bande annonce je m'attendais à plus . Ensuite l'histoire est pas assez travaillé ,le scénario est trop basique mais on a une jolie moral à la fin comme dans tout les films Disney .

Clytemnon MotherShip

Publiée le 24/06/2015

Un film que j'ai mis du temps à voir parce que franchement faites un effort sur la bande annonce quoi. Ça ne m'avait pas du tout donné envie. Je ne savais même pas de quoi ça allait traiter. Il y a les bandes annonces qui en disent trop et celles qui n'en racontent pas assez. Au final ce film reste bien sympa et divertissant. Seulement j'ai eu l'impression que la VF laissait un tantinet à désirer ce qui plombe le truc de manière royale. Après je ne me suis pas trop attachée aux personnages, sauf peut-ètre la sorcière qui est vraiment désopilante. Ce film m'a beaucoup rappelé le Dragons de Dreamworks sur certains points donc j'avais une étrange sensation de déjà vu. Par contre ce qui est sûr c'est que Rebelle ne lui arrive pas vraiment à la cheville

skell93

2,0Pas terrible
Publiée le 18/06/2015

Rebelle est un film qui parait assez sympathique au début se révèle être un film ennuyeux au final : une histoire sans innovation et un scénario moyen rend ce film plutôt banal, les personnages sont également pas très attachants, ce qui est important dans un film d'animation. Bref, Rebelle est un film qui ne restera pas dans les annales.

Arkenat64

Publiée le 14/06/2015

Difficile à croire que ce film d'animation est une oeuvre réalisé par Pixar, grand studio d'animation qui nous ont montré que même le dessin animé peut-être une véritable oeuvre d'art, studio capable de réunir avec brio un divertissement d'une qualité quasiment incomparable (nous mettant des étoiles dans les yeux à chaque fois) et aussi une histoire magnifique, touchante et parfois bouleversante, tout cela dans un même film. Pixar est une usine à rêve, chacun de ses films est une véritable réussite... Cependant, après avoir vu "Rebelle", on a un peu de mal à reconnaître l'univers "pixarienne". Disons que les sensations, les pensées et l'histoire que nous véhiculent ce film ne sont pas à la hauteur, pas aussi puissantes que ceux d'un "WALL-E" ou d'un "Toy Story". Même s'il s'agit d'une oeuvre originale, à la fin du film, on sent qu'il nous manque encore quelque chose. Le déroulement de l'histoire (assez simpliste d'ailleurs) m'a laissé un petit peu sur ma faim, j'en attendais un peu plus. Mais bien sûr, ne pas dire ce que je n'ai pas dis ! "Rebelle" reste un très bon film d'animation ! Au niveau du divertissement, tout y est ! Même si le scénario (basé sur les relations mère-fille) reste assez simple et peut-être pas aussi bien exploité qu'il le fallait, on finit par s'y accrocher très facilement et on veut voir le film du début jusqu'à la fin. L'humour du film m'a agréablement surpris ! Je m'attendais à moins, et finalement le film est vraiment drôle dans certains passages. Au niveau des dessins, rien à dire, comme toujours ! Très beau, la qualité des dessins est irréprochable une fois de plus. Au niveau des personnages, le caractère de chaque personnage est quasi-parfaitement retranscrit ! Même si "Rebelle" n'est pas forcément l'un des meilleurs Pixar, il nous apporte tout ce que bon film d'animation doit atteindre comme objectif : nous divertir, nous mettre de bonne humeur (pour la majorité), nous faire sourire et nous faire passer un très bon moment, qu'on soit un gosse, un ado ou bien un adulte. Il n'y a pas d'âge pour regarder les Disney ou les Pixar !

Migla L.

Publiée le 22/05/2015

Après Raiponce du studio Disney, Pixar donne le change et apporte encore un peu de renouveau et de modernité dans l’univers des Princesses avec cette animation toute en rébellion, un univers loin de la filmographie du studio. En effet, loin des canons classiques des princesses déjà modernisés par Raiponce, Pixar tente sa chance de manière totalement nouvelle fois en mettant l’accent sur les relations entre enfants et parents et plus particulièrement entre mère et fille. Le cadre est posé dans un monde de viking baigné dans les légendes et la magie où une jeune fille pleine de fougue refuse le mariage de clan que lui impose sa mère. Sur un scénario simple qui met en avant l’humour et l’émotion, Pixar actualise son héroïne en la plaçant face à une destinée telle une combattante révoltée qui prône sa liberté individuelle de femme, loin d’une servitude de Reine recommandée par des traditions ancestrales. Sur un score entraînant, nous suivons Mérida à travers la légende perdue de son pays et les gags de ses trois petits frères intrépides au son des histoires de champs de batailles narrées par son père. Les décors sont tout simplement somptueux avec une photographie toute en nuance révélant les beautés celtiques. Une très bonne animation qui donne un nouvel élan aux histoires de princes et de princesses avec une certaine ironie. En clair, on passe un agréable moment seul ou en famille face à une animation toute en rythme et en humour qui nous fait verser une larmichette à la fin.

Cam.P

Publiée le 31/03/2015

Familial, drôle inventif.. De belles images et un très beau conte familial

Hollywood-Biographer

Publiée le 21/03/2015

En tous points, "Rebelle" fait preuve d'innovation. Avec sa princesse-héroïne, Pixar dépoussière le genre du conte de fée et se l'approprie de façon tout à fait originale. Exit la princesse à la recherche du prince charmant et le happy-ending attendu. Pixar nous offre un scénario qui saura parler au plus grand nombre, comme toujours. Le conflit entre parents et adolescents est la trame du film, autour de laquelle se développe l'histoire. Une histoire qui, pour la première chez Pixar, se déroule dans un cadre historique. Décors, mythologie, relations diplomatiques… L'équipe du film a effectué de très nombreuses recherches, effectuant même deux séjours sur place, pour recréer à la perfection une Écosse médiévale plus vraie que nature. On ne peut qu'être subjugué par le réalisme des décors, des textures… Pour raconter cette histoire, Pixar nous a concocté une galerie de personnages hauts en couleurs. Comme à leur habitude, les seconds rôles sont bien présents et ne manquent pas de potentiel comique. Mais un Pixar ne serait pas un Pixar sans une immense dose d'émotion. Et pour le coup, "Rebelle" nous apporte de quoi nous contenter. Ce nouveau Disney est un formidable film d'aventure, rempli d'action et de comédie, le tout saupoudré de beaucoup d'émotion. Un film qui saura séduire les petits comme les plus grands, avec une histoire universelle qui nous touchera tous.

Yoru-No-Hime

Publiée le 15/03/2015

Pour ma part je vous conseille fortement de le voir, c'est un Disney différents des autres mais dans le bon sens! Les personnages sont très intéressant particulièrement Mérida qui est mis en avant ainsi que sa mère, j'ai un gros coup de coeur pour les triplés qui sont très amusant ainsi que le père ! Les décors sont magnifiques ! Et les musique sont très entraînantes. Seule déception que ce film n'est pas eu un fort succès au box-office...