Rebelle
  • 198 critiques     17%
  • 40 critiques     3%
  • 31 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
TacticFF

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

1 - Très mauvais

Film similaire au film d'animation "Frère des ours" ou "La princesse et la grenouille" mais étant travaillé de mauvaise manière, je trouve ce film tout simplement mauvais ... Je ne peux également pas dire que les graphismes sont mauvais ni correct, le problème est concernant l'histoire tout simplement car ce n'est qu'une réplique ...

vertolive

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

4.5 - Excellent

Très beau Disney. les studios ont accompli un magnifique travail sur les cheveux de Mérida qui sont soyeux et qu'on a envie de toucher. L'affiche est également superbe. Quant-à l'histoire, une jeune fille - celle du chef de clan - dans les temps anciens, en Ecosse, féministe avant l'heure, refuse de suivre le destin qu'on lui a tracé, à savoir épouser le fils d'un autre chef de clan. On lui en présente plusieurs (3, je crois) et il faut dire que le casting des beaux gosses est particulièrement réussi ! Bref, après un voeu de la jeune fille, le malheur s'abat sur sa famille. Il va lui falloir anéantir le sortilège

FanAvatar09

162 abonnés | Lire ses 328 critiques |

4 - Très bien

Rebelle est un film dont l'attente a été interminable. Interminable tant le public et la presse l'ont attendu de pied ferme pour confirmer ou non leurs peurs sur le fait que Pixar ait bel et bien perdu tout leur talent. Cette crainte est due à un certain Cars 2 qui est reconnu par pratiquement tout le monde comme un ratage complet sorti 1 an plus tôt et qui a été le premier mauvais film des studios. Mon avis sur Cars 2 est comme celui de la majorité: Une perte de temps et un film tellement pas maîtrisé qu'il en est chiant comme jamais. Une honte et une grosse tâche dans l'histoire de Pixar. Du coup, on a tous été assez inquiets de constater qu'ils pouvaient faire un mauvais film et avons sagement attendu leur prochain long-métrage en espérant que ça répare les dégâts. Et ainsi est arrivé Rebelle qui en général a été bien reçu par l'ensemble des gens bien qu'évidemment, on a tous pu constater que Pixar faiblissait encore dans ce nouveau film. Et qu'en est-il de mon avis? Voyons ça tout de suite en commençant par critiquer les personnages. Le personnage principal est donc Jasmine.. euh pardon je veux dire Belle, enfin plutôt Mulan, et un peu Pocahontas aussi... mouais bon je pense que vous avez compris. Mérida a été énormément mise en valeur lors de la promo du film pour attirer les spectateurs et leur faire croire qu'il s'agissait d'une nouvelle manière de voir les princesses.. sauf que non. Ce qu'on voit dans ce personnage a déjà été fait 15 ans plus tôt et a été refait plein de fois bien après. Le côté rebelle, l'envie de rester autonome, la dispute constante avec les parents, savoir se servir de ses armes etc.. Elle passe par tous les clichés de la princesse moderne et au final il ne reste pas grand chose d'original chez elle excepté son design qui est vraiment génial. Ça pour le coup ça mérite d'être retenu, on a jamais vu une tête pareille pour une héroïne! Mais même du point de vue badass, elle est décevante. Pixar la vendait sur chaque affiche et dans chaque bande-annonce comme une femme qui a toujours son arc à la main. Alors qu'elle doit s'en servir 3-4 fois dans le film pendant même pas 30 secondes et voilà fin de l'histoire. Encore une stratégie marketing mensongère qui énerve. Mais ça n'en fait pas un mauvais personnage! Elle est attachante, elle a ses moments forts (notamment la fin dont je reparlerai plus bas) et n'est pas du tout désagréable à suivre. C'est juste qu'elle n'offre rien de neuf et toutes les promesses des studios ne sont pas respectées sur ce personnage. C'est juste un rassemblement de toutes les Princesses Disney dans un seul corps. La bonne surprise du film est je dirai sa mère Elinor qui est en fait le personnage le plus important du film après Mérida. Tout le film est d'ailleurs basé sur elles et sur leur relation. Elle paraît au départ elle-aussi le cliché de la mère super bien éduquée qui ne sait pas comment s'y prendre avec sa fille mais c'est son développement qui lui apporte réellement de l'intérêt. L'évolution qu'elle a est très intéressante et on finit par vraiment s'attacher à elle. Chose que je détaillerai plus dans la partie scénario. Pour le reste, Fergus est un père barbare au coeur tendre déjà vu plein de fois mais qui arrive à bien faire rire et le lien qu'ont ces trois personnage touche souvent le spectateur. Par contre pour le reste, c'est assez pauvre. La sorcière du film, ce n'est même pas qu'elle est cliché ou qu'elle manque de modernité, c'est qu'elle est totalement transparente! Aussitôt qu'on l'a vu, aussitôt on l'oublie. Venant de Pixar, on pouvait s'attendre à une vieillie dingue assez inventive mais ils ont vraiment bâclé cet aspect. Les Seigneurs McGuffin, Macintosh et Dingwall ainsi que leurs fils ont beau être marrants, ils ne restent pas en mémoire une fois le film fini. On a le sentiment que Pixar voulait à tout prix se centrer à fond sur les deux personnages féminins au point d'en oublier l'importance des secondaires. Mais vu qu'elles ont déjà été vues ça ne provoque pas chez moi un enthousiasme énorme. Du côté de la musique, Patrick Doyle a fait du très bon travail! Les sons utilisés dans chaque morceau correspondent à la perfection à l'ambiance écossaise que le film essaie de retranscrire. Par contre, je ne saisis toujours pas l'utilisation de chansons dans le film. Et surtout qu'il y en a seulement deux et en voix-off. Quel est l'intérêt d'en avoir mis? Si encore elles servaient à montrer ce que ressent Mérida je comprendrai mais l'image le fait déjà à leur place! D'ailleurs, ça aurait été bien plus fort si les séquences n'étaient pas couvertes de chansons. Et sinon en soit qu'est-ce qu'elle valent? "Vers le Ciel" est plutôt sympa sans plus, et "Soleil brûlant" est oubliable. Maéva Méline a toujours une voix aussi superbe mais ça ne change rien. En ce qui concerne le doublage, le choix de Bérénice Béjo a été très critiqué par le public préférant de loin la voix de Maéva Méline dans les bandes-annonces. Et il est vrai qu'au départ, le doublage manque légèrement de punch. On a pas l'impression qu'elle y va à fond. Mais une fois que l'intrigue démarre, j'ai trouvé que l'actrice s'en sortait assez bien. Jacques Frantz est une fois de plus réclamé et sa voix est toujours aussi géniale, Nathalie Homs fait également du bon boulot et il en est de même pour les voix des personnages secondaires. Par contre, expliquez-moi pourquoi avoir pris Michel Hazanavicius pour doubler le corbeau? Non seulement le personnage a trois répliques mais Hazanavicius le double très mal et on sent d'avance que c'est une star qui double et non pas un comédien de doublage. Mais le plus gros point fort des films de Pixar outre l'émotion est évidemment l'image. Et Rebelle n'est aucunement décevant sur ce point! Les textures sont juste magnifiques, les effets de lumières, d'ombre, de peaux mouillées, la chevelure de Mérida, les paysages d'Écosse, la forêt, les falaises, l'étendue des arrière-plans, les couleurs, la modélisation des personnages et des décors, c'est du super travail où on ressent bien le budget à 185 millions de $. Mais soyons honnêtes, le principal problème de Rebelle vient tout simplement de son script. J'ai entendu dire que le scénario est passé des mains d'un scénariste à celles d'un autre. BEN BON SANG QUE ÇA SE VOIT! Exactement comme pour Cars 2, le film ne sait jamais où aller. Le scénario part dans tous les sens et on a plus l'impression que chaque scénariste voulait écrire sa propre version du film mais que les réalisateurs ont gardé chacune de ces versions. Il y a notamment des gros trous dans ce script commeSpoiler : le fait que la sorcière n'apparaisse plus jamais dans le film après avoir donné le gâteau à Mérida. On nous précise juste après qu'elle est allée autre part. Et c'est tout. Et là certains me diront que ça nous évite le cliché de la méchante que l'héroïne doit à tout prix affronter, Mais oui c'est tellement plus cool à la place de se battre avec un ours qui apparaît trois fois dans le film en comptant l'introduction! Je ne demande pas à ce que la sorcière soit obligée d'être l'antagoniste du film, mais même juste la voir à la fin après la résolution pour montrer qu'elle est en quelque sorte la donneuse de leçons ça aurait suffi. Mais non on la revoit plus. Je me suis également demandé à plusieurs moments comment est-ce que personne dans le château n'a pu voir les trois frères de Mérida transformés en oursons?! Et aussi comment Fergus n'a t-il pas eu l'idée en 24 heures d'aller voir sa femme vu le gros bordel qu'il y a dans la salle??!! Mais ce qui est aussi très frustrant c'est que les bandes-annonces nous laissaient prévoir une ambiance unique chez Pixar! Un renouveau! Cela faisait presque penser à du travail de Miyazaki. Cela laissait prévoir une grande aventure qui nous montrerait un lot de paysages d'Écosse tous plus variés les uns que les autres. Ce n'est pas le cas. En fait le film suit un schéma narratif simple pour exploiter les décors: Château - Forêt - Château - Forêt - Château - Forêt. Le scénario est ponctué d'allers-retours incessants ce qui nous laisse un sentiment de déjà-vu et de lassitude à plusieurs reprises. Le film se limite à deux décors et ne nous fait jamais voyager au-delà. Et pourtant venant d'un studio aussi talentueux et d'un pays pareil à exploiter dans un film d'animation, on aurait pu faire quelque chose de plus grandiose. Et cela nous amène à un autre problème récurrent: ÇA VA TROP VITE! Sérieux, je sais pas ce qui leur a pris mais il n'y a pratiquement jamais de moment où on peut reprendre notre souffle. Tout va à 100 à l'heure! Dans le derniers tiers ça a du sens car c'est un compte-à-rebours mais dans la première partie où on installe les personnages et les situations, ce n'est pas normal de voir tout le temps quelque chose arriver, se terminer et passer à autre chose dans la seconde qui suit. Le film ne prend pas son temps et ça le pénalise beaucoup notamment sur l'aspect légende qu'il a voulu prendre. En soit c'est cool mais ça dure très peu de temps et on a encore l'impression qu'il se pressent à les raconter. Mais même si le film a beaucoup de points négatifs, il y a de très bonnes choses à se mettre sous la dent! Déjà, l'humour fonctionne assez bien. Bon excepté les trois frères qui étrangement ne m'ont mis un sourire sur le visage que la moitié du temps, les autres situations comme Spoiler : le tournoi où lorsque Mérida et Elinor transformée mangent amènent de bons rires. La relation mère-fille est curieusement très peu exploitée dans les films d'animation et donc c'est une bonne chose que Pixar ait décidé de la mettre au centre de l'intrigue. Et c'est incontestablement le point fort du script! Non seulement une fois quSpoiler : 'Elinor se transforme en Ours, on sent des responsabilités et des choix difficiles chez les deux femmes, mais la conclusion de leur relation est E-X-C-E-L-L-E-N-T-E-! En fait, c'est exactement comme Monstres Academy. il faut attendre les 20 dernières minutes pour avoir une morale digne de Pixar. On aurait pu s'attendre à ce que Spoiler : Mérida comprenne qu'il faut pas être trop rebelle ou qu'Elinor décide de laisser sa fille totalement responsable. Mais au final ce sont les deux qui apprennent quelque chose! La fille comprend qu'il y a un temps pour le combat et un temps pour la parole tandis que la mère apprend à faire usage de la force quand il le faut. En deux scènes qui se suivent, les deux personnages accomplissent l'aboutissement de leur évolution et c'est vraiment très intelligent. On peut également apprécier le fait queSpoiler : Mérida ne se marie pas à la fin du film, elle reste seule et dieu seul sait si elle aura un mari un jour! Et même si l'ambiance écossaise n'est pas celle qu'on espérait, on a malgré tout des petites idées bienvenues comme les feux follets. Ça rajoute une dose de magie assez appréciable. Donc au final, Rebelle est un film assez inégal. Les plus gros problèmes viennent avant tout des mensonges de la promo et de l'écriture qui part dans tous les sens. Au point que plusieurs personnes s'accordent à dire que c'est de la faute de Disney si le film n'est pas aussi réussi. Que voulez-vous? On est de mauvaise foi ou on ne l'est pas. Triste mais c'est comme ça. Mais en général, Rebelle arrive à être un bon divertissement. C'est un gros foutoir mais ce qui est bon arrive quand même à faire son effet. Après, est-ce que Pixar va pouvoir retrouver le génie qu'ils avaient avant avec leurs prochaines productions? Réponse l'année prochaine.

laurent r.

0 abonné | Lire ses 45 critiques |

0.5 - Nul

Absolument ridicule. Ce dessin animé s'adresse aux petites filles de 5 ans et personne d'autre. Les scénaristes ont abusé de la liberté que donne un dessin animé, ils ont fait n'importe quoi c'est un peu facile. La mère et les enfants se transforment en ours, le grand méchant ours redevient un prince car lui aussi a été ensorcelé. La sorcière donne des ordres a ses armes qui lui obéissent. Et l'humour, ah l'humour: les hommes forment une corde avec pantalon puis ont les voit de dos cul-nu. Tout est prévisible. Après le lamentable la princesse et la grenouille voici rebelle dans la même veine. Fuyez et remettez-vous un bon vieux Walt Disney: Pinocchio, Alice, Peter Pan, Bernard et Bianca...

Charlie's Angel

11 abonnés | Lire ses 142 critiques |

3 - Pas mal

Le moins bon des Pixar jusqu'à présent. On ne s'attache pas aux personnages même si l'animation est parfaite et le scénario est un peu faiblard pour le coup.

Nagaradjou R.

4 abonnés | Lire ses 209 critiques |

4.5 - Excellent

Rebelle est un petit bijou de Disney mais n'est pas son meilleure e est une petite surprise,ça fait du bien de voir des films comme ç scénario est plutôt banal ou pas,les personnages sont très attachants,les décors sont vraiment effets numériques sont soignées et sont très efficaces,la musique du film passe inaperçue mais début est peu ennuyant puis petit à petit on s'reusement Rebelle n'est pas égale à Raiponce.

harry karamanlis

10 abonnés | Lire ses 755 critiques |

3 - Pas mal

Bien, bien, Disney a quelques décennies de retard sur l'évolution des moeurs, mais qu'importe, on prend quand même. On appréciera les mains aux fesses et les gros plans sur un décolleté féminin, le quasi-paricide assumé et le piétinement de l'institution maritale. Ah, et comme pour Raiponce et la Reine des neiges, les décors et couleurs sont absolument splendides. Allez, vu comme c'est parti, en 2080 Disney nous sortira une histoire centrée sur un héros gay.

Oswald Cobblepot.

42 abonnés | Lire ses 1303 critiques |

2 - Pas terrible

Après un démarrage mollasson, et malgré quelques scènes qui font sourire, l’histoire s’englue dans de la magie de bas étage et des scènes ratées. Très sincèrement, je pense que le message est carrément loupé, faute d’un scénario manquant d’intelligence et d’astuce. Les qualités de Pixar n’ont pas encore été totalement annihilées, il reste deux survivances : le sens du gag renaît le temps de quelques rares scènes qui prêtent à sourire et l'animation reste assez jolie. L'âge d'or de Pixar est bien loin.

Peyton28

16 abonnés | Lire ses 331 critiques |

4.5 - Excellent

Mignon, touchant, effrayant aussi pour les enfants parfois, tendre, bourré d'action, de suspense, de rires et de larmes, un vrai petit bijou!!!!!! A voir sans hésiter une seconde. Les décors, costumes, paysages, musiques, mise en scène, dialogues, scénario: Tout est magnifique!!!!

Athéna_26p

9 abonnés | Lire ses 59 critiques |

3.5 - Bien

bon dessin anime mais l histoire sort trop de l'habituel conte pour enfants, ça me dérange..même si dans les films je préfère ce genre de fin qui sort de l'ordinaire..

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film