Rebelle
  • 199 critiques     17%
  • 40 critiques     3%
  • 31 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Miamsolo

120 abonnés | Lire ses 1438 critiques |

3 - Pas mal

Considéré par beaucoup comme un des moins bons films que le studio Pixar nous ait vendu, il faut avouer que ce n'est pas totalement faux. Mais malgré cela, Rebelle reste un bon film d'animation qui souffre d'une comparaison avec les autres films d'un studio qui nous habitue souvent à des chefs-d'œuvre. Ainsi, lorsque le studio nous sort un film plus léger, tout le monde perd la tête. Il est vrai que Rebelle n'est pas le Pixar le plus ambitieux ni le plus original. C'est un Pixar qui souffre pas mal de l'influence Disney, la preuve étant que le logo de studio qui apparait en premier n'est pas celui de Pixar avec la petite lampe qui sautille, mais bien le logo avec le château Disney. Rebelle est le premier film de princesses fait par Pixar, dans lequel l'héroïne est une combattante, loin de l'image habituelle de la gentille princesse Disney nunuche. Ici, Pixar s'en moque même, faisant des personnages secondaires masculins censés épouser la princesse, de gros bouffons rigolos. Bref, on joue avec les codes, et c'est pas plus mal. Comme toujours avec les films issus du studio Pixar, on a droit à une animation bluffante. Rebelle bénéficie d'un détail dans les textures encore jamais égalé jusqu'ici. C'est vraiment incroyable comment de simple ordinateurs arrivent à donner vie à de tels paysages. Et c'est également très bien éclairé. Concernant les personnages, ils sont également bien animés, la chevelure de la princesse Meridia étant quand même bluffante. Chaque boucle de ses cheveux est animée avec le plus grand soin, et ça se voit. Résultat: après Raiponce, l'animation ne cesse de nous étonner et fait encore des merveilles concernant l'animation capillaire. Le gros point noir du film réside en son scénario. L'histoire est décousue, ça part dans tous les sens, et le scénario tend trop vers la facilité et surprend peu. Ainsi, à partir du moment où on se retrouve avec la sorcière, ça devient trop enfantin et certaines choses sont trop facilement amenées. C'est vraiment dommage de ne pas avoir quelque chose de plus consistant, car sans cela, Rebelle aurait certainement pu être classé parmi les Pixar les plus intéressants. Heureusement, l'humour est toujours présent, notamment grâce aux second rôles. Ainsi, les guerriers écossais et vikings trouvent toujours la chose à dire ou à faire pour nous faire rire. Ils ont un côté grand enfant qui les rend vraiment drôles. Autres personnages comiques: les triplés. Ils sont muets, mais par leurs mimiques et leur gestuelle, ils arrivent à faire rire aux éclats. Je ne me remets toujours pas du passage avec le poulet, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas marré ainsi. Je suis également déçu du doublage de Meridia dans sa version française. Je n'ai rien contre Bérénice Béjo que je trouve sympathique et pas mauvaise actrice, mais je ne comprends pas pourquoi on fait appel à des comédiens célèbres alors qu'il y a tout un tas d'autres comédiens spécialisés dans le doublage qui auraient fait des merveilles. Bref, j'ai trouvé que le doublage ne collait pas vraiment au personnage, sa voix était assez énervante. Pour ce qui est de la musique, c'est Patrick Doyle qui s'en charge, et il s'en tire plutôt bien. D'habitude, les partitions de Doyle n'arrivent pas vraiment à me plaire, mais là, ça colle très bien à l'ambiance écossaise. Une très belle partition, peut-être la meilleure de ce compositeur. Au début, j'ai eu peur de tomber sur un film d'animation musical, car il y a quelques chansons, mais heureusement, elles restent plutôt rares, ce qui n'est pas plus mal. Bref, Rebelle n'est pas un mauvais film, loin de là. Il a des qualités, comme dans tous les autres Pixar, mais il a également quelques défauts assez importants qui ne parviennent pas à hisser le film parmi les meilleurs Pixar. Disons que c'est un Pixar mineur, loin des mastodontes que sont Toy Story, Nemo ou Wall-E, mais ça reste un bon film bien divertissant.

Alexarod

11 abonnés | Lire ses 959 critiques |

1 - Très mauvais

Le film de trop. Pourquoi me direz-vous puisque ce n'est pas une suite ? Tout simplement parce qu'il y a trop de trop : trop facile de faire un film sur ce sujet, voguant trop sur la mode actuelle de mettre la femme au devant de tout, trop rebelle justement, trop irréaliste (surtout à cette époque), trop vu et revu comme thème comme façon de traiter l'histoire (trame), trop bof comme la musique ou les dessins, trop session de rattrapage pour Disney après Cendrillon et Blanche Neige (faut assumer son passé, quant au personnage même de Walt Disney mieux vaut se taire, il n'aurait pas apprécié ce DA), trop cucul comme les dialogues parfois (la rebelle attitude n'empêche pas les niaiseries), trop pas de surprises ni de méchant ni de psychologie des personnages alors qu'on s'axe pas mal là dessus, trop fade et conventionnel au final, trop chiant en somme, et trop nul en tout.

thierry S.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

un film doler à la fois touchant dans l'histoire des rapports conflictuels entre mère fille avec sur fond de musique écossaise qui ne laisse le cinéphile indifférent le personnage de Mérida nous surprends tout le long film.

Ben W.

17 abonnés | Lire ses 17 critiques |

4.5 - Excellent

Beau film, belles images, belles chansons.... Du Disney dans toute sa grandeur... Qu'ils continuent sur leur lancé

yannt

15 abonnés | Lire ses 982 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film d'animation féministe pour grands et petits. Bien réalisé.

Steven G.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

Belle ambiance, joli design, histoire correcte, très bon film !!

rafgunner

2 abonnés | Lire ses 82 critiques |

3 - Pas mal

L'esthétique est au rendez-vous, l'univers aussi, mais malheureusement les personnages et le scénario laissent un peu à désirer. Disons que Pixar peut mieux faire, et a déjà fait mieux.

Sébastien S.

5 abonnés | Lire ses 247 critiques |

3 - Pas mal

Budget pharaonique de 210 millions, ce film représente la situation parents enfants de nos jours.

Ludiie

7 abonnés | Lire ses 41 critiques |

4 - Très bien

Elle n'a pas réussi à détrôner Raiponce, mais cette petite rousse à du caractère et à su affirmer son histoire plus qu'atypique.

Thierry S.

• 7
  • 8
  • ...
  • 116

Donnez votre avis sur ce film