Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 26 août 2012
    Le savoir-faire Pixar est indéniable. L'histoire est un peu trop simpliste mais le paquet est beau, poétique. On ne tient pas un Pixar du haut du panier mais c'est un bon crû tout de même.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 25 décembre 2012
    Un bon film d'animation de la part des studios Disney/Pixar. De l'aventure, du rythme. C'est pas le meilleur animé vu mais c'est quand même une réussite.
    belo28
    belo28

Publiée le 28 juin 2012
    Difficile de croire que Pixar se plantera un jour... Ajoutant ici un nouveau Chef d'oeuvre sur son étagère! Le premier film de princesse signé Pixar. Il n'est peut être pas assez original au niveau du scénario (quoique...), mais la mise en scène est à couper le souffle et pleine d'inventivité! On peut reprocher au film d'être trop prévisible mais je dirais que ce nouveau cru est la somme logique d'une décennie Disney. Pêchant le meilleur des idées de ces dix dernières années (l'écologie et le point de vue de frère des ours, les personnages secondaires muets de Raiponce, la sorcellerie de la Princesse et la Grenouille) le film apprend à les mettre en scène sans jamais manquer d'audace (on voit des fesses)! La musique est envoûtante, la technique au top même la leçon écologique passe en douceur! bref encore une véritable perle des Studios Pixar!
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 29 juin 2012
    Pour commencer, graphiquement le film est bien beau. J'ai presque envie de dire que c'est la partie facile pour le studio. La technique est superbe, des effets de lumières, aux cheveux, en passant par les effets de particules, la forêt etc. On ne voit pas de fausse note au tableau technique, ceci dit, Pixar nous a toujours habitué sinon au top (Toy Story ou Némo à leurs époques respectives) au moins à une vraie qualité qui fait au moins l'équivalence de la concurrence (si on excepte le rendu photo-réaliste de Rango). Le film a aussi, je trouve, une partie de la douceur visuelle de Tangled (Raiponce) qui a mon sens est le film d'animation 3D le plus beau dans son rendu, sans même parler de la direction artistique.

Ce qui compte, surtout, c'est que la partie artistique est topissime. De ce point de vue, je n'ai pas toujours été très fan de tous les Pixar de manière systématique, mais plus en fonction des films. Je suis dingue de Wall-E, Toy Story ou Monstre et Cie, mais je n'ai pas d'affection particulière pour Cars ou Ratatouille par exemple. Pour moi Brave est fantastique dans le domaine artistique. Bien évidemment le design de Merida est déjà très particulier et nul doute que certains n’adhéreront pas. Pourtant en mouvement, l'ensemble des personnages sont géniaux et pleins de charisme, la princesse en première bien évidemment. Si l'on ajoute à cela les doublages aux accents scotish tout bonnement excellent, on arrive à un film qui déjà capte l'attention rien qu'avec ses personnages. En plus de cela, l'aspect Écosse moyenâgeuse et magique est vraiment réussi. Les paysages aux forteresses délabrées, la petites chaumière perdue dans les bois, le cromlech (cercle de menhirs), les feux follets, tout est fait pour que chaque image soit superbe tant dans le design que dans l'aspect technique. Tout cela est en plus accompagné par des musiques composées à merveille et deux chansons qui franchement ne sont pas envahissantes (pour ceux à qui ça ferait peur).

Pour le reste, l'histoire, le déroulement du film, j'ai été surpris à ne pas forcément rire aux moments censé clairement rendre hilare, même si je me suis beaucoup amusé en regardant le film. En revanche, toute la partie dramatique m'a vraiment touché à de nombreuse reprise et si ma fierté de mâle alpha ne m'avait pas retenu, j'aurais très probablement lâché une larme lors d'une des séquences finales, tant la relation entre Merida et sa mère est joliment contée et construite.

Pour faire clair, Brave est un excellent Pixar, réussi sur tous les points, artistiques (visuel comme musical), techniques et bénéficiant en sus de doublages anglais d'une très grande qualité. Comme tous les films de Pixar oserais-je dire. Et comme tous les films de Pixar il ne sera pas apprécié de la même manière par tout le monde. Typiquement Up, Ratatouille ou Cars ne me font rien de particulier, en revanche, je suis un fan inconditionnel de Toy Story (surtout du premier et du troisième) de Wall-E et de Monstre et Cie. Et Brave ? C'est désormais mon Pixar préféré juste après Toy Story et juste avant Monstre et Cie...rien que ça !

PS : La 3D était plus ou moins comme d'habitude. J'aime toujours ça, donc je n'y vois rien à redire, mais elle est dispensable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 décembre 2020
    Un superbe moment Disney. La 3D est spectaculaire, les paysages et les couleurs sont à couper le souffle, les personnages m'ont amusée, et l'histoire nous emporte dans un tourbillon d'émotions, le tout sur une très belle musique tout au long du film. Et la petite larmichette à la fin.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 août 2012
    Une comédie réellement amusante et décalée qui mérite d'être vue.
    L'histoire est simple et les personnages sont amusants. On n'a l'impression d'y voir une touche d'Asterix dans l'ambiance.
    La musique est par contre un peu basique et un peu trop larmoyante comme Disney sait bien le faire.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 février 2014
    Un Disney plus qu'un Pixar .. et c'est bien dommage. On retrouve la beauté de l'animation Pixar, l'humour Pixar toujours aussi affûté (les 3 petits sont supers), mais on à la scénario Disney, et, horreur, même quelques chansons sont venus s'incruster.. Dommage y'avais du potentiel pour en faire un très bon film.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 9 avril 2013
    Un film que j'attendais sans trop personnellement. Je suis assez fan des Disney Pixar mais celui-là, il ne m'intéressait uniquement que pour les graphismes. Et malheureusement, ça n'a pas réellement volé plus haut que mes propres estimes... Le film, malgré ses sublimes graphismes. Jamais dans un film d'animation j'aurais vu des cheveux et de la barbe aussi bien modélisés, je suis sérieux ! Et mon Dieu, les décors sont si beaaau !!!! Hélas, Rebelle porte le même syndrome que la totalité des films d'aujourd'hui (animation comme tant d'autres). Le scénario est non seulement fade (même si j'avoue ne pas m'attendre exactement à ça comme concept dès le départ) mais il est de plus remplit pas d'innombrable clichés enfantin. Je rajoute aussi le fait que le scénario n'a pas pu permettre d'ouvrir plus de portes à l'aventure de l'héroïne. Parce que oui, sans spoiler, Merida restera aux alentours du royaume pendant pratiquement la totalité du film. C'est nul oui je sais... Bref, bon film mais foutrement à retravailler les gars. A voir surtout pour les graphismes.
    Publiée le 2 juin 2013
    Un Disney sur la révolte adolescente en version princesse celte. Les images sont superbes et c'est malheureusement bien là le seul côté innovant du film. On s' ennuie vite et même les chansons autrefois entêtantes, ne nous marquent plus. En clair, rien de bien exaltant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 décembre 2017
    Alors là pour une surprise, ce fut une surprise !! Et une très belle pour une fois !! Je me suis mis devant ce Disney pas vraiment convaincu, juste pour faire plaisir à mes enfants, pensant passer une soirée encore bien longuette et bien c'est tout le contraire qui s'est produit !! Cela faisait une éternité qu'un dessin animé ne m'avait pas tant emballé !! Je n'ai pas vu le temps filer et j'ai tout bonnement pris mon pied !! J'ai eu l'impression de faire un bond dans le passé et de retrouver mes sensations d'antan, de me mettre devant un Disney à l'ancienne et franchement ça fait du bien !! L'histoire est prenante et pleine d'aventure, la musique celtique entraînante, les personnages sont attachants et drôles (mais pas lourds et c'est ça qui fait toute la différence !!) et vraiment le rendu est juste parfait !! Une soirée magique en famille !! Merci Merida et merci Mor'du !!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 8 novembre 2012
    un film d'animation pas mal du tout mai pour un pixar je reste quand même asse déçu une histoire trop simple trop banal le film souffre aussi d'un manque d'aventure d'espace tout le film se passe au même endroit châteaux et foret sinon le film et superbe niveaux visuels sai juste extraordinaire et j'ai adoré les scène d'humour génial sai dommage que le scénario na pas été plus travailler sai tous.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 29 juillet 2013
    Un peu plus de Disney, un peu moins de Pixar, mais la magie opère toujours.
    Si Rebelle est un ton en dessous de ses prédécesseurs tels que La-Haut ou Wall-E, le film reste tout de même vraiment magnifique.
    Le rendu graphique est vraiment hallucinant, le personnage principal, Mérida, est attachant et réussi. La où Rebelle fait fort, c'est que presque rien n'est finalement dévoilé dans la bande-annonce du film. Autre point fort, l'humour, extrêmement présent.
    Mais LE gros atout du film à mes yeux, ce sont les musiques ( hors chanson, bien que ces dernières soient assez réussies ). Patrick Doyle nous a concocté des thèmes musicaux de toute beauté, parfaitement en accord avec le thème du film.
    Rebelle vaut donc vraiment le coup, même si, et je le redis, avec plus de sauce Disney, il ne parvient à faire mieux que les pointures du genre.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 28 septembre 2013
    Je pense que quasiment tout a été dit de la somptuosité de la réalisation et de l'histoire très touchante et profonde! J'ajouterai juste UN ENORME merci que ça ne soit pas une histoire de princesse mieleuse comme dans toute histoire du genre!!! La fille rebelle qui renis le mariage puis découvre le prince charment! Beeuuuuurrrrkkkkkk!!!!! Heureusement ce magique rebelle y échappe!!! Merci pour ce bijou!!
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 5 août 2012
    Pas déçue du tout, super dessin animé, gros coup de cœur, belles séquences musicales, images sublimes, scenario sympathique. Des passages à la fois drôle, humoristique et émouvants.

Je le recommande pour les grands et les petits
    A VOIR SANS HÉSITER
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 novembre 2013
    En pactisant avec la firme au château, celle à la lampe a indéniablement gagné en mièvrerie (et en musique sucrée) et perdu en humour.
    Reste un sens du conte de fée qui fait mouche et qui tient en haleine le spectateur jusqu'à son prévisible dénouement.
    Avec "Rebelle" les films Pixar se transforment en produits standards (avec "Raiponce" cette transformation était déjà en cours) et Disney se revitalise quelque peu.