Mon compte
    Achille et la tortue
    Note moyenne
    4,0
    23 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Excessif
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Télérama
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Critikat.com

    par Stéphane Caillet

    Ce qui peut surtout fasciner dans Achille et la tortue, outre la mise en scène [...], c'est son aspect mortifère, qui semble profondément autobiographique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Achille et la Tortue se révèle irrésistible de bout à bout, soulevé par l'énergie insensée que donne à Kitano la joie de faire et qu'à chaque instant il communique au spectateur sans jamais paraître y penser...

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Les non cinéphiles vont y trouver des territoires de comédie étonnants et dépaysants. Les autres vont s'apercevoir que Takeshi Kitano, réalisateur japonais culte, n'a jamais été aussi inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Philippe Azoury

    Achille et la tortue est (...) différent. Certes, le film est annoncé comme le troisième chapitre de cette réflexion semi-autobiographique, mais la comparaison est injuste: l'ambition est plus large, l'inspiration retrouvée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Film sur la faillite, la dernière partie de la trilogie biographique s'avère une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Kitano (...) signe, entre pur burlesque et contemplation mélancolique, un film métaphorique sur sa condition de cinéaste (...) Emouvant, absurde et magnifiquement cadré, "Achille et la tortue" sonne le retour en forme du réalisateur d'" Hana-Bi ". Il y souffle comme un parfum de Tati.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Takeshi Kitano fait aimer cet artiste égoïste et naïf (...) le film offre des parallèles amusants avec la biographie de son auteur, mais vaut surtout pour sa folle histoire d'amour, illustrée par des toiles de maître Takeshi lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Franck Unimon

    L'histoire s'étrangle et nous sangle de façon martiale et digne comme il se doit, et nous met rapidement la tête dans le cartable : nous sommes dans un conte de Kitano et pas dans un conte de fées.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Toujours omniprésente, la mécanique de la lose s'emballe, le peintre Kitano tente tout et n'importe quoi, mi-survolté mi désespéré : les pastiches défilent à vitesse supersonique, les tableaux s'empilent, certains anodins et pathétiques, la plupart absolument jubilatoires.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Brillant!

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Le réalisateur Kitano rappelle qu'il peut faire preuve d'une sensibilité surprenante sans rien perdre du sens des réalités, ni verser dans le sentimentalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Figaroscope

    par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle

    Une fable à la fois intemporelle et très personnelle de l'acteur, peintre et cinéaste, teintée d'absurde, d'ironie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit linéaire et implacable, tempéré par des gags burlesques irrésistibles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Sans jamais verser dans l'outrance, l'art de la comédie qui se déploie ici repose sur un dialogue subtil entre des jeux de formes et de couleurs, un sens des situations et une économie narrative parfaitement maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Charlotte Pons

    Voir Le Point .

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Michel Temman

    Léo Ferré chantait la vie d'artiste. Kitano (...) filme celle-ci avec l'ironie et la distance moqueuse nécessaires au sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    C'est un voyage en toutes libertés, un conte fantastique qui ne craint pas de se frotter au drame le plus réaliste avant de plaisanter de gags enjoués. Avec toujours la dimension poétique qui apporte cette touche onirique et irréelle d'une touchante sensibilité.

    Première

    par Gérard Delorme

    On connaissait la face sombre et désespérée du réalisateur, mais elle est atténuée par la conclusion inhabituellement douce et romantique de ce film, son meilleur depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live .

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Kitano ne retrouve jamais la vigueur formelle qui l'animait voici quinze ans, son récit est un peu plat et la signature de sa mise en scène (...) est comme en sourdine. Mais le film, assez réussi malgré tout, et vraiment attachant, semble pour lui l'occasion de se remettre les idées en place.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce côté jusqu'auboutiste, quasi suicidaire, du cinéaste et de son personnage rend le film fort et attachant. (...) Mais ça ne vaut pas les polars grinçants de ce fantasque acteur-réalisateur.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Avec un sens du grotesque lent (on se croirait, par moments, chez Blake Edwards), Kitano filme un dingue. Doux, mais obstiné. touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Julien Fournier

    Hélas, l'ensemble, malgré son inventivité et un propos de fond passionnant, finit par lasser à force de répétitions.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top