Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Achille et la tortue
Note moyenne
4,0
23 titres de presse
  • Critikat.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Libération
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • 20 Minutes
  • Brazil
  • Chronic'art.com
  • Elle
  • Excessif
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Point
  • Marianne
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Télérama
  • La Croix

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Critikat.com

par Stéphane Caillet

Ce qui peut surtout fasciner dans Achille et la tortue, outre la mise en scène [...], c'est son aspect mortifère, qui semble profondément autobiographique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Achille et la Tortue se révèle irrésistible de bout à bout, soulevé par l'énergie insensée que donne à Kitano la joie de faire et qu'à chaque instant il communique au spectateur sans jamais paraître y penser...

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Les non cinéphiles vont y trouver des territoires de comédie étonnants et dépaysants. Les autres vont s'apercevoir que Takeshi Kitano, réalisateur japonais culte, n'a jamais été aussi inspiré.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Philippe Azoury

Achille et la tortue est (...) différent. Certes, le film est annoncé comme le troisième chapitre de cette réflexion semi-autobiographique, mais la comparaison est injuste: l'ambition est plus large, l'inspiration retrouvée.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eithne O'Neill

Film sur la faillite, la dernière partie de la trilogie biographique s'avère une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Kitano (...) signe, entre pur burlesque et contemplation mélancolique, un film métaphorique sur sa condition de cinéaste (...) Emouvant, absurde et magnifiquement cadré, "Achille et la tortue" sonne le retour en forme du réalisateur d'" Hana-Bi ". Il y souffle comme un parfum de Tati.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

20 Minutes

par Caroline Vié

Takeshi Kitano fait aimer cet artiste égoïste et naïf (...) le film offre des parallèles amusants avec la biographie de son auteur, mais vaut surtout pour sa folle histoire d'amour, illustrée par des toiles de maître Takeshi lui-même.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Brazil

par Franck Unimon

L'histoire s'étrangle et nous sangle de façon martiale et digne comme il se doit, et nous met rapidement la tête dans le cartable : nous sommes dans un conte de Kitano et pas dans un conte de fées.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Toujours omniprésente, la mécanique de la lose s'emballe, le peintre Kitano tente tout et n'importe quoi, mi-survolté mi désespéré : les pastiches défilent à vitesse supersonique, les tableaux s'empilent, certains anodins et pathétiques, la plupart absolument jubilatoires.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Elle

par Françoise Delbecq

Brillant!

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Romain Le Vern

Le réalisateur Kitano rappelle qu'il peut faire preuve d'une sensibilité surprenante sans rien perdre du sens des réalités, ni verser dans le sentimentalisme.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Figaroscope

par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle

Une fable à la fois intemporelle et très personnelle de l'acteur, peintre et cinéaste, teintée d'absurde, d'ironie.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un récit linéaire et implacable, tempéré par des gags burlesques irrésistibles.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Isabelle Regnier

Sans jamais verser dans l'outrance, l'art de la comédie qui se déploie ici repose sur un dialogue subtil entre des jeux de formes et de couleurs, un sens des situations et une économie narrative parfaitement maîtrisée.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Charlotte Pons

Voir Le Point .

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Marianne

par Michel Temman

Léo Ferré chantait la vie d'artiste. Kitano (...) filme celle-ci avec l'ironie et la distance moqueuse nécessaires au sujet.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La rédaction

C'est un voyage en toutes libertés, un conte fantastique qui ne craint pas de se frotter au drame le plus réaliste avant de plaisanter de gags enjoués. Avec toujours la dimension poétique qui apporte cette touche onirique et irréelle d'une touchante sensibilité.

Première

par Gérard Delorme

On connaissait la face sombre et désespérée du réalisateur, mais elle est atténuée par la conclusion inhabituellement douce et romantique de ce film, son meilleur depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site Studio Ciné Live .

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Kitano ne retrouve jamais la vigueur formelle qui l'animait voici quinze ans, son récit est un peu plat et la signature de sa mise en scène (...) est comme en sourdine. Mais le film, assez réussi malgré tout, et vraiment attachant, semble pour lui l'occasion de se remettre les idées en place.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

Ce côté jusqu'auboutiste, quasi suicidaire, du cinéaste et de son personnage rend le film fort et attachant. (...) Mais ça ne vaut pas les polars grinçants de ce fantasque acteur-réalisateur.

Télérama

par Pierre Murat

Avec un sens du grotesque lent (on se croirait, par moments, chez Blake Edwards), Kitano filme un dingue. Doux, mais obstiné. touchant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Julien Fournier

Hélas, l'ensemble, malgré son inventivité et un propos de fond passionnant, finit par lasser à force de répétitions.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top