Le bonheur est dans le pré
    4631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le bonheur est dans le pré ?

David D.
    David D.

Publiée le 8 janvier 2011
    Un film français original et drôle. Une réussite.

Avec un hilarant Eddy Mitchell, une exceptionnelle Sabine Azéma, et
    même n'étant vraiment pas fan de Serrault, je lui ai souhaité de finir ses rognons. Dommage que quelques seconds rôles soient superflus (et pas seulement les frères Cantona, si peu crédibles en Gersois ). Mais c'est quand même du bon cinéma français que Chatiliez nous propose là.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 6 juin 2011
    Une comédie toute simple, sans prétention qui fait passer un bon moment. Mention spécial au regretté Michel Serrault.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Encore une bonne comédie française , et ça se fait rare en ce moment on en viendrait presque à retourner à l'époque de ce bonheur est dans le pré. Le casting est d'une grande classe , le scénario est original , on mettra une mention spéciale à Eddie Mitchell et Sabine Azéma.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 2 décembre 2017
    Pour y voir plus clair en soi, rien ne vaut un double foyer: entre la famille Sabine Azéma et le clan Carmen Maura, un Serrault en folie dans le Gers ensoleillé, où la vie est un bon armagnac tranquille. Satire dans tous les coins, de l'usine à la ferme.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 7 juin 2013
    Trop bien.
    Serrault excellentissime comme d'habitude et Eddy Mitchell incroyable dans ce rôle. Le duo est formidable. Un très bon film vraiment !!!!
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    le superficiel ne rend pas les gens heureux, bien au contraire, revenir sur des choses simples suffit à redonner le bonheur. famille, une bonne table, camaraderie et amour. une comédie simple mais rafraichissante d'humilité.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 31 décembre 2023
    Selon une idée analogue à celle de "La vie est un long fleuve tranquille", Etienne Chatiliez et Florence Quentin extirpent un personnage de son univers quotidien pour le transporter soudainement dans une autre existence. Ainsi, le PDG stressé qu'incarne Michel Serrault renait en découvrant les charmes de la ruralité et du Périgord ensoleillé. Grâce à une émission du style de "Perdu de vue" et à sa ressemblance avec un homme disparu, Francis plaque usine, ouvriers et famille dont il était le souffre-douleur pour une vie harmonieuse et tranquille.
    On retrouve dans ce film le goût de Chatiliez pour les portraits satiriques et caricaturaux. Cependant, on n'y reconnait pas la subtilité et la distance qui font le charme et la valeur de son premier film. Hormis la savoureuse bourgeoise interprétée par Sabine Azéma, les personnages sont peu convaincants, leur mise en scène semble souvent approximative et leur fonction satirique plutôt superficielle. La seconde partie du film, spoiler: où se pose la question de savoir qui est l'homme dont Francis a usurpé l'identité
    , est d'un intérêt très relatif, et démontre une certaine faiblesse scénaristique. Cette direction donnée au sujet parait même digressive, jusqu'à laisser l'impression d'un film inabouti.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 5 août 2007
    1995, d’Etienne Chatiliez (La Vie est un long fleuve tranquille), donné en hommage à Michel Serrault qui vient de décéder. Avec Eddy Mitchell, Sabine Azéma, Carmen Maura, les Cantona brothers, et les participations bienvenues de quelques Deschiens, dont Yolande Moreau et François Morel. Film réjouissant, construit sur une histoire loufoque mais parfaitement écrite. Que Serrault connaisse tant de malheurs, entre son entreprise de lunettes de WC et brosses qui vont avec, malmené par une syndicaliste féroce, et sa famille, épouse et fille, bourgeoises aussi sottes qu’étriquées, finisse par trouver le bonheur dans les prés du Gers et les parfums de foie gras, nous transportent de bonne humeur et nous comble d’optimisme. Le rythme est vif, les comédiens formidables, Monsieur Eddy est confondant de naturel, et les seconds rôles sont particulièrement soignés. Seule Sabine Azéma en fait un peu trop sous l’emprise de ses crises de nerfs, mais on ne va pas chipoter dans les détails, puisque l’on a là un film français réussi.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 28 décembre 2006
    Petite comédie sympathique mais qui nous décroche difficlement un sourire. Sans plus, malgré la présence de bons acteurs.
    Publiée le 1 février 2007
    Réalisé par Etienne Chatillez, cette superbe comédie vaut son plus grand mérite des deux acteurs principaux : Michel Serrault et Eddy Mitchell mais sans oublier Sabine Azéma.
    falex
    falex

Publiée le 20 janvier 2012
    Pas forcément le meilleur de Chatiliez en ce qui me concerne mais un bon film quand même grâce à un scénario solide, une ambiance de campagne bienfaisante et surtout l'excellent duo Serrault/ Mitchell (mention à ce dernier, parfait en épicurien).
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 25 janvier 2020
    Excellent Eddy Mitchel. Bon scenario. Quelques lourdeurs et manque de finesse, mais film qui se regarde;
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 octobre 2018
    3 étoiles - Le bonheur est dans le pré

Ce film n'a rien de remarquable ; mais le scénario, sans prétention, est bien mené, agréable, franchouillard, paisiblement drôle et tendrement ironique. Bref, en regardant ce film apaisant, l'esprit se vide des soucis du quotidien et se met à rêver d'un bonheur simple.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 5 décembre 2023
    Le bonheur n'est pas que dans le pré. Il est aussi dans le visionnage de ce film.
    Chatiliez a réussi sa comédie avec des personnages attachants. Il règne un fond d'air frais où Serrault et Eddy Mitchell s'amusent.
    Rafraichissement garanti.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 19 mai 2023
    Très chouette film que je viens de re-découvrir. Drôle sans être hilarant, le tout est porté par un Michel Serrault magistral et un Eddie Mitchell en très grande forme ! Quelques lourdeurs de l'époque (mysoginie essentiellement) mais sinon un très bon moment de passé à le regarder.