Le bonheur est dans le pré
    Votre avis sur Le bonheur est dans le pré ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 19 juillet 2016
    " Le bonheur est dans le pré " sympathique comédie de Étienne Chatilliez . C'est l'histoire de Francis Bergeade ( Michel Serrault ) le PDG d'une usine qui fabrique du matériel pour wc à Dole dans le Jura qui est à bout de nerfs à cause de ses employées qui se sont mis en grève et à cause de sa femme Nicole ( Sabine Azema ) et de sa fille qui le méprise au plus haut point . Il trouve un peu de réconfort auprès de son ami Gerard ( Eddie Mitchell ) . Jusqu'au jour où une femme nommé dolores Thivart ( Carmen Maura ) profite d'une emission de télé pour essayer de retrouver son mari disparu 25 ans plus tôt . Le mari en question ressemble comme deux goutes d'eau à Francis . Francis va alors se faire passer pour le mari en question pour faire enrager sa femme Nicole et pour changer de vie ailleurs à Condom dans le Gers auprès de dolores ... Quelques années après les succès de " la vie est un long fleuve tranquille " et " Tatie Danielle " le réalisateur Étienne Chatiliez revenait avec " Le bonheur est dans le pré " une comédie très sympathique qui connu un immense succès lors de sa sortie en salle en 1995 ( près de 5 millions d'entrées ) . Le plus gros succès de Étienne Chatilliez à ce jour . L'histoire est bien sympa et assez originale celle d'un PDG au bout du rouleau qui va se faire passer pour un mari disparu 25 ans plus tôt pour faire enrager sa femme et sa fille qui le méprise et pour changer de vie ailleurs ce qui va donner lieu à des scènes cocasses et des répliques amusantes . Sans être non plus la comédie du siècle on passe tout de même un agréable moment devant cette sympathique comédie grâce à quelques scènes cocasses et répliques amusantes . De plus le cadre campagnard où se déroule le film ( à Condom dans le Gers ) est trés agréable . Le film est porter par un trés bon casting avec à sa tête Michel Serrault excellent en PDG au bout du rouleau qui va se construire une nouvelle vie à la campagne en se faisant passer pour un mari disparu depuis 25 ans sous l'influence de son ami Gérard très bien interpréter par un Eddie Mitchell hilarant et en grande forme qui reçu dailleurs le césar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans ce film . Le duo Michel Serrault / Eddie Mitchell fonctionne trés bien . Le reste du casting est niquel avec entre autre Sabine Azema excellente en bourgeoise méprisante envers son mari jouer par Michel Serrault qui va tomber de 10 étages et péter un cable quand son mari va lui faire croire qu'il avait une autre femme nommer Dolores ( très bien interpréter par Carmen Maura ) et d'autres enfants ailleurs qu'il a abandonné 25 ans plus tôt . Sans oublier les apparitions sympathiques de François Morel , Catherine Jacob , Patrick Bouchitey , Yolande Moreau , Daniel Russo ou encore Éric et Joel Cantona dans de sympathiques seconds rôles . La musique est excellente et colle à merveille à l'ambiance du film . Une sympathique comédie des années 90 à voir et à revoir . Alors ne boudons pas notre plaisir .

Publiée le 4 décembre 2012
    Le thème des inversions de rôle semble bien convenir au réalisateur qui nous dépeint ici un surprenant monde paysan non empreint d'une certaine tendresse. Des répliques qui font mouches et quelques situations "politiquement incorrectes" comme on les aime. C'est bien joué, Eddy Mitchell est en pleine forme, et on se marre, mais on se marre.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 6 juin 2011
    Un bijou de comédie avec un duo Michel Serrault-Eddy Mitchell irrésistible. Sabine Azéma est aussi très bien en bourgeoise guindée assez hystérique. Etienne Chatillez prouve une fois de plus avec ce film aux dialogues incisifs tout son talent pour un comique quelques fois extravagant et vachard, tout en sachant donner un côté attachant à ses personnages. Sans aucun doute une des meilleures comédies françaises de ces vingt dernières années.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 août 2011
    Absolument hilarant, le bonheur est dans le pré est un petit bijou de Chatilliez. Eddy Mitchell est sans aucun doute la révélation du film pour donner la réplique à un Michel Serrault au top de sa forme. Une histoire rocambolesque qui permet de confronter deux mondes que tout oppose (dont Sabine Azema est une parfaite représentation), tel que le réalisateur l'avait fait avec la vie... Génial.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 29 janvier 2012
    Si "Le bonheur est dans le pré" est devenue une comédie culte, il le doit en grande partie a sa brochette d'acteurs aux charismes exceptionnels. Un moment de franche rigolade, et quelques scènes cultes !
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 7 mars 2014
    Voilà le deuxième meilleur film d'Etienne Chatilliez, là encore le casting est à la hauteur. Michel Serrault, Sabine Azéma, Eddy Mitchell jouent bien, jouent juste et prennent plaisir à évoluer dans ce film avec un message sympathique : revenir aux sources, dans la nature en toute sérénité... Situations drôles, dialogues amusants, c'est un film à voir pour passer un bon moment.
    houndie
    houndie

Publiée le 3 septembre 2011
    Ce film est un vrai régal, de ceux qui vous laissent un sourire indélébile sur la figure même plusieurs heures après la fin. Serrault, Mitchell et Azema sont savoureux. Une comédie qui agit comme un puissant anti-depresseur !
    cosby
    cosby

Publiée le 7 février 2012
    Alors là on parle de générosité, d'amitié, qu'il n'est jamais trop tard pour trouver le bonheur... Ce film est réjouissant comme un bon madiran, du vrai "sang de taureau" !... Chaque visionnage est une bouffée d'air pur, qui nous amène loin du marasme actuel... du grand Chatiliez, peut-être son meilleur...
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mai 2018
    Le scénario semble tiré par les cheveux mais on y croit sans peine surtout quand la "nouvelle" épouse n'est pas la naïve qu'on pourrait croire. On aurait aimé un ton un chouïa plus léger, le film se prend un peu trop au sérieux. La majorité des personnages s'avèrent plutôt antipathiques ce qui n'aident pas à nous apprivoiser. Néanmoins, Chatiliez touche juste et grattouille là où ça démange. Un bon film, savoureux parfois, agaçant par instant, mais plein d'acuité avec ce qu'il faut de méchanceté pour apprécier cet hymne au bonheur, même si cet hymne reste finalement un peu trop discret. Site : Selenie
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 juillet 2016
    E. Chatiliez poursuit sa carrière en la plaçant définitivement sous le signe de l'acidité. Il brocarde la bourgeoisie provinciale (ici, nous sommes dans le Jura) et va nous raconter le changement radical de la vie d'un homme coincé entre son usine, les impôts et sa famille (son insupportable femme et sa non moins insupportable fille). Heureusement, il lui reste son pote Gérard et son brave comptable Pouillaud pour lui rendre la vie moins morne. Le hasard va le placer au milieu d'un imbroglio qui va lui permettre de changer de vie et de prendre la place d'un homme disparu il y a 26 ans. Il va vivre dans le Gers, s'occupant d'une fabrique de foie gras et vivre auprès d'une épouse bonne et attentionnée (mais pas dupe). Un éloge de la vie à la campagne, du bien-manger et du bien-boire, une satire au vitriol parfois drôle et de super numéros d'acteurs (E. Mitchell bien sûr, S. Azéma, F. Morel sans oublier le désormais regretté M. Serrault). Certaines répliques font mouche mais comme d'habitude avec Chatiliez, il rate un peu sa fin, trop brutale et un poil idyllique par rapport à l'esprit du film. D'autres critiques sur
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 août 2011
    Un film simple et sympa qui fait passer un bon moment et qui à la fin sent bon le bien être. Bonne interprétation. Desfois c'est juste un peu tiré par les cheveux, mais ça reste une bonne petite comédie française agréable à regarder qui même si elle est simple il y en a beaucoup qui ne lui arrivent pas à la cheville.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Magique! Michel Serrault est génial, Eddy Mitchell est hilarant et Sabine Azéma étonnante! Un classique français de Chatillez!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 septembre 2013
    "Le bonheur est dans le pré", c'est avant tout une attitude, une philosophie, une façon de voir la vie. Cette ligne de conduite peu paraître assez sommaire : se servir un verre d'armagnac, coller une main sur l'arrière-train de sa femme et enfin aller voir les oies gambader. Pourtant, ça marche du tonnerre de Dieu, chacun de nous s'imaginant aisément larguer les amarres pour aller vivre tranquillou dans le Gers. Ce concept, si plaisant soit-il, n'explique bien sûr pas à lui tout seul le succès mérité du film. La qualité des dialogues joue également à plein, surtout quand ils sont déclamés par un Eddy Mitchell au sommet de sa forme. La causticité est de mise, et c'est tant mieux. On se poile un bon moment. La BOF colle parfaitement bien à cette bonne humeur ambiante, elle incarne admirablement l'esprit du "Bonheur est dans le pré". Ce dernier n'échappe toutefois pas à certaines critiques, la première étant l'enlisement du scénario dans le dernier tiers. C'est simple, à partir de là il ne se passe plus rien. Le temps semble s'arrêter, et une ponte d'ennui s'installe. Panne d'inspiration ? Vol du scénario par un groupe terroriste luttant contre l'alcoolisme ? On ne saura jamais. En outre, le film tombe trop souvent dans le gros cliché de base : l'ouvrière est une gauchiste décervelée, dans le Gers il n'y a que des éleveurs d'oies qui vivent paisiblement à l'ombre des palmiers, etc. Toujours est-il que "Le bonheur est dans le pré" reste un grand classique du cinéma français à voir absolument.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2012
    Etienne Chatillez nous permet, grâce à cette sympathique comédie franchouillarde, d’opposer les modes de vies de bourgeois et de fermiers. Il est certain que son humour reste essentiellement basé sur une accumulation de clichés mais ceux-ci sont si moindres par rapport à son incontournable "La vie est un long fleuve tranquile", que l’on réussit à les oublier pour se plonger pleinement dans ces situations faites de quiproquos et de personnages hauts en couleurs. Tous les acteurs sont d’une parfaite justesse, au point qu’Eddy Mitchell réussit à devenir drôle (et mérite son césar du meilleur second rôle) et que Sabine Azéma trouve, sans doute, son meilleur rôle en BCBG hystérique. Bien qu’il soit bien écrit et rempli de dialogues intelligents, le scénario m’a semblé manqué de finalité et est trop rarement amusant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 mai 2009
    Une belle petite comédie d’Etienne Chatiliez. Du côté de la réalisation c’est un sans faute, les dialogues entre les personnages sont excellents avec un humour recherché. Une belle distribution avec Michel Serrault et Eddy Mitchell en tête d’affiche. L’histoire est plutôt bien trouvée et je ne me suis pas ennuyé devant le film. Bref c’est un film assez divertissent. 11 /20.