Le bonheur est dans le pré
    4629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le bonheur est dans le pré ?

Publiée le 1 août 2007
    Il ne se passe pas grand chose, c'est poussif, on s'ennuie...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 juillet 2016
    E. Chatiliez poursuit sa carrière en la plaçant définitivement sous le signe de l'acidité. Il brocarde la bourgeoisie provinciale (ici, nous sommes dans le Jura) et va nous raconter le changement radical de la vie d'un homme coincé entre son usine, les impôts et sa famille (son insupportable femme et sa non moins insupportable fille). Heureusement, il lui reste son pote Gérard et son brave comptable Pouillaud pour lui rendre la vie moins morne. Le hasard va le placer au milieu d'un imbroglio qui va lui permettre de changer de vie et de prendre la place d'un homme disparu il y a 26 ans. Il va vivre dans le Gers, s'occupant d'une fabrique de foie gras et vivre auprès d'une épouse bonne et attentionnée (mais pas dupe). Un éloge de la vie à la campagne, du bien-manger et du bien-boire, une satire au vitriol parfois drôle et de super numéros d'acteurs (E. Mitchell bien sûr, S. Azéma, F. Morel sans oublier le désormais regretté M. Serrault). Certaines répliques font mouche mais comme d'habitude avec Chatiliez, il rate un peu sa fin, trop brutale et un poil idyllique par rapport à l'esprit du film. D'autres critiques sur
    necrid
    necrid

Publiée le 31 juillet 2007
    Film qui ne m'a pas intéressé même s'il se laisse suivre et malgré un bon casting français.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 31 juillet 2007
    C'est la 4ème ou 5ème fois que je vois ce film et je ne m'en lasse pas. Une comédie de première qualité, franchouillarde certes, surtout en ce qui concerne les répliques d'Eddy Mitchell qui se révèle encore une fois un acteur de premier plan. Quant à Michel Serrault, il montre qu'il est toujours un des plus grands commédiens français. Tous les autres acteurs sont aussi très bons et ont l'air de s'amuser. Quant à l'histoire, elle peut paraître irréaliste mais elle peut aussi être possible.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Une très bonne comédie bien acide, une bonne critique de notre société.
    Serrault est extraordinaire ( il va nous manquer ), Mitchell est géniallissime.
    Tout ça sous l'oeuil expert de Chatiliez, un régal.
    Publiée le 22 avril 2010
    Un film rafraîchissant et réjouissant. Pour ceux qui ignoreraient encore que Serrault fait partie des touts meilleurs acteurs français de toujours. Il irradie dans le rôle double Michel/Francis. Quant à son entourage, c'est du grand art : Mitchell meilleur que jamais, Azéma dans un rôle déjanté sur mesure (ses crises de nerfs sont anthologiques), les dialogues sont très bien sentis. Pour couronner le tout, une réalisation efficace bien que simple. Rien d'extraordinaire certes, mais du plaisir et ça n'a pas de prix. Le bonheur est dans ce film.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 4 mai 2009
    Bon film, même si je m'attendais à plus de finesse après tout ce que j'avais entendu à son sujet. Je ne parle pas du manque de finesse d'Eddy Mitchell qui correspond parfaitement au personnage et à ce que le réalisateur veut montrer, mais au manque de finesse dans la description de la campagne paradisiaque face à celle de la vie bourgeoise et citadine. Un brin simplet par moment ;) Les personnages sont ainsi un peu trop caricaturaux... Alors oui cette exagération les rend drôles (Sabine Azéma en bourgoise coincée, Eddy Mitchel en franchouillard brut de décoffrage...), mais elle est parfois un peu lourde. Il aurait fallu quelques personnages un peu plus réalistes pour rééquilibrer...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    Je me régale à voir et à revoir ce film, l'histoire est sympathique les acteurs sublimes, jouissif.
    Publiée le 16 mai 2007
    une histoire louffoque absolument sans interet et des personnages antipathiques...
    Publiée le 8 mai 2007
    Sympa.
    Une joyeuse bouffée d'air pur.
    Une comédie fine et agréable comme il en existe peu, avec un soupçon de poésie et de romantisme... mais pas trop !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 31 juillet 2007
    Un film raffraîchissant qui met de bonne humeur, des acteurs amusants pour une idée originale nous faisant voyager à travers les belles campagnes du sud de la France. Eddy mitchell est très bien en acteur. Hommage au grand Serrault.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mai 2018
    Le scénario semble tiré par les cheveux mais on y croit sans peine surtout quand la "nouvelle" épouse n'est pas la naïve qu'on pourrait croire. On aurait aimé un ton un chouïa plus léger, le film se prend un peu trop au sérieux. La majorité des personnages s'avèrent plutôt antipathiques ce qui n'aident pas à nous apprivoiser. Néanmoins, Chatiliez touche juste et grattouille là où ça démange. Un bon film, savoureux parfois, agaçant par instant, mais plein d'acuité avec ce qu'il faut de méchanceté pour apprécier cet hymne au bonheur, même si cet hymne reste finalement un peu trop discret.
    Site : Selenie
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 février 2007
    L'apogée de la comédie style Chatillez. ce film nous offre de bonnes tranches de franche rigolade et s'appuie sur une idée de base alléchante. le réalisateur exploite au mieux ses acteurs et notamment Eddy Mitchell et Michel Serrault, tous 2 énormes. A signaler que l'apparition de Cantona donne lieu à des scènes bien marrantes. Inventif, drôle, toujours critique et acerbe, Chatillez signe là sa toute meilleure comédie.
    Publiée le 1 février 2007
    Réalisé par Etienne Chatillez, cette superbe comédie vaut son plus grand mérite des deux acteurs principaux : Michel Serrault et Eddy Mitchell mais sans oublier Sabine Azéma.
    Pirate03
    Pirate03

Publiée le 31 décembre 2006
    Un pur moment de plaisir, servi par des acteurs magnifiques et des dialogues jouissifs. Une situation improbable pour une comédie de mœurs impécable, même si le film perd quelque peu son rythme sur la fin et traîne parfois en longueur.