Pollen
    Votre avis sur Pollen ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mars 2011
    J'ai fini par bouger mes fesses pour aller le voir. Alors j'ai des questions, à qui s'adresse le film ? C'est un film Dinseynature (oxymore), et on nous parle d'une histoire d'amour. Donc on se dit : tiens c'est pour les morveux ! Alors pendant le film je me suis imaginé la tête du gosse de 6 ans qui va voir le film :"maman ça veut dire quoi pollenisateur ?" "ça veut dire quoi un tiers, un sixième ?" etc. Je ne vais pas me plaindre parce que le vocabulaire dépasse le minimum syndical, mais vous croyez vraiment que les enfants vont comprendre ? Alors on va me dire, mais c'est pour les parents. Ah ok, les parents doivent être sacrément cons pour ne pas savoir ce qui est dit dans le film. Sinon le film a cette sorte d'image aux couleurs éclatantes qui fait limite plastique, c'est dégoûtant et indigne d'un film qui veut montrer la nature. Pourquoi l'esthétiser d'avantage ? Et vers la fin a des effets 3D immondes, pour montrer la fécondation d'une plante. Au début du film je me disais, tiens ça à l'air moins nul que Home, ça ne donne pas des conseils à gogo et d'une nullité affligeante. Ben en fait si, le dernier quart d'heure c'est que ça, pire le film lèche les parties intimes des gros magnats de l'agriculture hors sol… Donne des conseils débiles par écrit durant son générique à l'intention des parents. C'est quoi ce truc ? un film ? non… Un truc publicitaire (il en a déjà l'esthétique), à côté de la plaque… Ça me rappelle microcosmos que j'avais vu était très jeune, mais en nul. Parce que là tout est intéressé, le but est de vendre. Je me demande si le lobby des OGM n'a pas financé ce film.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 16 mars 2011
    De belles images et une belle leçon ,dommage que Mélanie Laurent malgré son talent ne soit pas la narratrice idéale .
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 19 juin 2012
    Des images rares , visuellement incroyable, il ne manque pas grand chose pour que se soit un grand documentaire !!!

Publiée le 12 avril 2011
    Dans "Pollen", rèalisè par un spècialiste des fleurs, tout concourt à l'ètonnement et à l'èmerveillement d'un documentaire fascinant et poètique aux couleurs et aux ralentis merveilleux, tournè aux quatre coins du monde! Cachè juste sous nos yeux se joue une relation comme aucune autre sur Terre! Dans la nature, tout ce que l'on touche dèpend des pollinisateurs! ils sont l'essence de notre vie quotidienne, de leur histoire et de leur survie! Les images sont souvent belles avec en vedettes les fleurs, les abeilles, les papillons, les chauves souris, les colibris...filmès admirablement et parfois avec mille images par seconde! Un document intelligent et indispensable pour mieux comprendre la nature, les insectes et la pollinisation, avec la belle voix-off de Mèlanie Laurent comme accompagnement...
    canalcine
    canalcine

Publiée le 10 novembre 2012
    Sublime! un veritable chef doeuvre, un film d'une beauté exceptionnelle. Magnifique, Grandiose. A voir absolument.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 novembre 2017
    Le film fait la part belle aux images. C’est magnifique. Les couleurs, les fleurs superbes et les petits animaux d’aussi près. Le documentaire est instructif et la parole très peu intrusive. Beau spectacle visuel.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 20 mai 2015
    Enfin vu le disney nature 2 maudit. Maudit car vendu en tant que bonus du 3 ? On comprend vite pourquoi: c'est très soporifique. Comme tous les disney nature on est loin du monde imaginaire atroce de Disney, celui ci est même militant (à la fin). Mais comme tous les disney nature il n'a que peu de charme et on s'ennuie très vite, même si la qualité visuelle, les découvertes et surprises sont au rendez vous, d'ou ma note de 4/5 c'est loin d'etre le pire Disney Nature. Sans compter évidemment le chef d'oeuvre de Luc Jaquet, dont on se demande ce qu'il fait dans cette collection ?
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 25 avril 2016
    Un beau film sur la nature avec une narration simple! Mais trop proche d'un documentaire à mon goût!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 1993 abonnés Lire ses 5 770 critiques

Publiée le 23 mars 2011
    Jean-François Camilleri, président de Buena Vista France avait créé la filiale DisneyNature afin de produire et diffuser des documentaires animaliers. Après l'étonnant et émouvant voyage en Tanzani avec Les Ailes pourpres (2008), DisneyNature nous propose son second film, ayant pour thèmes principaux la pollinisation et les fleurs (et leur rôle si important qu’elles ont joué dans l’évolution de notre planète) ainsi que le destin funeste des abeilles qui s'aggrave d'année en année. DisneyNature ne déroge pas à la règle et nous offre de sublimes images des quatre coins du globe (du Mexique en passant par le Canada, de la Californie, mais aussi du Panama, de l'Amazonie, etc). Réalisé par Louie Schwartzberg, spécialiste des films animalier et aidé par des professionnels du secteur, ils nous ont restitué des images de toute beauté, grâce à l'utilisation des caméras Red One et de la Phantom HD (qui permet d'obtenir jusqu'à 1500 images par seconde !!!!) le rendu final est à son paroxysme, il vous suffira de voir les colibris évoluer au milieu des fleurs, des chauves-souris au claire de Lune avec pour toile de fond un désert aride et ses cactus, des milliers de papillons monarques qui quittent chaque année le Canada pour se rendre au Mexique et parcourant ainsi plus de 1600 km (la transformation des chenilles en papillons est sidérante !), avoir filmé sans discontinu et nous l'avoir retranscrit en accéléré nous permet de mieux nous rendre compte des merveilles et de la complexité de la nature, des animaux ou insectes qui évoluent devant nous en passant par les fleurs qui chaque jour réagissent à la lumière du soleil. Pollen (2011) ne ressemble d'aucune façon aux habituels documentaires télévisé, la qualité est telle que c'est une première sur grand écran de pouvoir contempler la nature d'aussi près, avec autant de précisions. A la fois très instructif (idéal pour les enfants) et passionnant (dommage que le film soit si court, à peine 80 minutes), narré par la radieuse Mélanie Laurent, Louie Schwartzberg séduit et hypnotise avec son hymne à la nature, ce qui est sûr, c'est que l'on prend réellement conscience de la chance que l'on a d'avoir une planète aussi riche (mais aussi très fragile), si vous n'avez pas encore la fibre écolo, vous allez l'avoir !
    islander29
    islander29

Publiée le 21 mars 2011
    Un documentaire de ce type est toujours intéressant pour des enfants, car il leur offre du beau, de la liberté, de la conscience, c'est quand même plus pédagogique que certains films bourrins sur l'invasion de Los Angeles ou Plougonvelin par les extra terrestres...Le film en lui même n'est pas ce que j'ai vu de meilleur et de plus sensible en terme de documentaire écologique...Malgré tout il propose de jolies images et un regard affectueux sur les pollénisateurs (qui aurait du être le vrai titre du film) permettant de découvrir les colibris, les chauves souris (et oui mesdames, messieurs, le vampire est pollénisateur), les papillons Monarch (le meilleur du film) et autres bourdons ou abeilles...Il y a davantage de temps accordé aux oiseaux et aux papillons (souci esthétique oblige) et c'est un peu dommage car j'aurais aimé qu'on approfondisse le role des abeilles....La voix de Mélanie Laurent est plutot agréable dans ce monde de jolies fleurs....En résumé le film n'est ni extraordinaire, ni mauvais et offre un regard léger sur un monde qu'il faut à tout prix protéger, il y va de notre survie...A vous de voir...
    Publiée le 28 septembre 2012
    15 / 20 Pollen , un documentaire ingénieux , intéressant et magnifique . Il m'est difficile de noter cette œuvre … j'accroche très difficilement quand il s'agit d'un documentaire ! Mais la bande annonce est vraiment époustouflante c'est pourquoi je voulais le voir en salle . Un spectacle coloré , merveilleux et utile à découvrir sur grand écran en revanche je n'ai pas reconnu la touche «  Disney » malgré toutes ces belles images , cela dit , ce n'est pas très important . Le visuel est féerique , c'est filmé à la perfection , un travail admirable . Très instructif , très surprenant , moi même quelques points m'ont bouleversé . C'est dingue comme la nature est belle sous tous les angles . La narration est convaincante , une histoire racontée par Melanie laurent ( Chanson , narration .. on attend la suite ) .Le final est très grandiose ! Avec des plans émouvants , ce documentaire livre un portrait intelligent de la nature , c'est par contre trop court , mais le message est passé , j'encourage cette petite pépite à trouvée son succès et ses spectateurs . C'est a mes yeux le documentaire le plus captivant que j'ai pu voir , je reste déçu sur les musiques , rien de bien parfait , a bande annonce promettait pourtant un côté plus harmonieux mais les images suffisent à en mettre plein la vue . 'est ma façon de faire donc je me force à mettre une note , forcément elle est bonne mais mon dégout pour les documentaires me hante toujours d'où ma note assez basse malgré mes arguments positifs , je vous le conseille , surtout aux admirateurs du style , esthétiquement c'est le rêve . félicitations à toute l'équipe du film pour ce travail très respectable
    dam3d
    dam3d

Publiée le 20 mars 2011
    Magnifique documentaire, çà change de toutes les conneries sans nom qui déferlent chaque semaine sur les écrans... Plantez des fleurs et mangez des pommes !
    Urbain-F
    Urbain-F

Publiée le 25 avril 2011
    Quelle note attribuer à "Pollen" ? Cinq étoiles ? La note serait méritée pour les photographes qui ont réussi quelques petits chefs d'oeuvres. Le bourdon qui sort du piège tendu par une orchidée, avec deux petits sacs de pollen collés sur son dos. Les chauves-souris femelles filmées en plein vol avec un petit accroché à leur ventre. La chenille qui se mue en papillon. Mais je pencherais plutôt pour... zéro étoile ! Pendant toute la projection il faut supporter une musique obsédante, qui gâche complètement le travail des photographes. Une musique agaçante, assommante, laide, criarde, décalée, sans rapport avec l'image projetée à l'écran. De plus, une véritable POLLUTION sonore qui masque les bruits de la nature !!! Certes, on a droit à quelques bourdonnements d'insectes ; mais pas de chants d'oiseaux, pas de cris d'animaux, la nature semble absente ! Un comble ! En plus de la "musique", il y le commentaire en voix off de Mélanie Laurent... trop monocorde. Ce n'est pas tout. Le montage est très moyen : trop de longueurs, et des passages trop rapides. La principale qualité de ce film est ... de donner envie de se précipiter sur de bons livres pour en apprendre plus sur ... la pollinisation. Car en fait, on sort de la projection sans avoir rien approfondi. On peut aussi allumer la télé... on y voit des documentaires animaliers nettement supérieurs... ! Le temps est trop précieux pour le gâcher...
    JahNine J
    JahNine J

Publiée le 9 septembre 2012
    Ce documentaire est MAGNIFIQUE, les images sont superbes, le texte, narré tel une belle histoire, vous captive durant les 77 minutes qui passent trop vite, est juste et pédagogue (ce film est recommandé aux enfants dès 06 ans), et la prise de conscience est immédiate... Jusqu'au triste constat de l'effondrement du nombre de colonies d'abeilles et les conséquences de cette disparition sur la vie sur terre (Tiens ça me rappelle Bee Movie;-) Mon seul regrets, il n'y en a qu'un et il est vraiment tout petit, c'est l'hyper optimiste américain qui nous dit que planter un jardins sur le toit d'un immeuble pourra nous sauver... Mouais... Mais bref, j'ai ADORE ce documentaire d'exception... Produit par Disney Nature. On voit bien que les moyens étaient conséquents pour faire un film d'une telle beauté.
    17Summer
    17Summer

Publiée le 19 mars 2011
    De très belles images et des infos intéressantes, mais parfois on s'ennuie un peu et le tout est un petit peu décousu, pas vraiment de fil conducteur. Et puis on aurait pu se passer de Mélanie Laurent, dont les intonations pseudo intellectuo-écologique agacent plus qu'autre chose.