Félins
    Votre avis sur Félins ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2012
    Rappelez-vous, en 2008 Jean-François Camilleri, président de The Walt Disney Company France crée la filiale DisneyNature, afin de produire et réaliser des documentaires animaliers (et écologiques). Après les splendides Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants (2008) & Pollen (2011), le label revient une nouvelle fois pour notre plus grand bonheur avec Félins (2011), un magnifique documentaire animalier qui, comme l’indique son titre, s’intéresse de près aux "félins", mais pas n’importe lesquels, ceux de la savane. Les réalisateurs ont donc posé leurs caméras dans la réserve nationale du Masaï Mara au Kenya durant deux ans et demi où ils ont suivi le quotidien d’un groupe de lions (du chef de clan en passant par les lionnes qui élèvent leurs lionceaux tout en chassant pour subvenir aux besoins du groupe), ainsi qu’une famille de guépards (dont la mère élève seule ses progénitures et qui doit faire face à la fois aux lions, aux hyènes et tout autres dangers pouvant rôder aux alentours).
    Ce qui frappe en premier lieu ici se sont les sublimes images que nous réservent le duo de réalisateurs (Keith Scholey & Alastair Fothergill), entièrement tourné en Afrique, au Kenya, dans une réserve nationale privée de toute vie humaine, les réalisateurs sont parvenus à filmer au plus près les animaux les plus sauvages du monde, à les suivre à la trace (les courses-poursuites entre le guépard et sa proie). Des images époustouflantes (et des sons parfaitement retranscrits), ils nous offrent là un spectacle de toute beauté, à la fois émouvant (le cri mémorable de la mère guépard appelant ses petits perdus au cœur de la nuit) et bluffant (les scènes de chasses filmées grâce à la "Phantom", la caméra numérique à haute vitesse pouvant filmer jusqu'à 450 images par seconde ! et qui fut notamment utilisée dans Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres - 2012). Hélas, DisneyNature fait une erreur assez grossière (une première depuis la création du label), celle d’avoir voulu anthropomorphisé les animaux en leur donnant des prénoms (Fang, Layla, Mara, Kali, Sita, etc). Bien évidemment, c’était pour mieux retenir en haleine les bambins en leur facilitant la compréhension de l’histoire, mais on aurait largement préféré qu’ils se passent de cet artifice au combien inutile. Mais cela n’enlève en rien le plaisir que nous avons eu à vivre cette magnifique histoire en compagnie d’une bonne partie des animaux de la savane (lions, guépards, hyènes, zèbres, gazelles, crocodiles, hippopotames, girafes, autruches, éléphants, phacochères, buffles, etc). Pour la petite anecdote, le producteur exécutif du film n'est autre que Don Hahn (qui a produit le célèbre dessin animé de Disney, Le Roi Lion - 1994).
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 février 2012
    Félins est un magnifique documentaire sur les félins filmé au Kenya. Ces animaux sont filmés dans un nature d’une beauté spectaculaire. Pendant près de 1 h 30, Félins filme le quotidien de ces lions, et guépards. Il y a de très beaux moments de tendresse, de rires, d’étonnement face à l’intelligence des animaux. La voix off plaira certainement aux petits, un peu moins aux grands mais la beauté des images suffise à aimer ce documentaire.

Un très joli documentaire à voir en famille. Splendide !

PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 9 février 2012
    Très belles images.... Images rares.
    Magnifiquement bien filmé! Mais les voix off sont un peu niaises... Et les histoires sont tirées par les cheveux...
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 9 février 2012
    Quel dommage ! Des images aussi belles gâchées par une histoire niaise et des commentaires inutiles (racontés sans aucune conviction par le bon Pascal Elbé attendant sagement son chèque). Une musique vraiment niaise aussi (on a la désagréable impression que c'est avant tout réservé aux bambins). Deux bonnes étoiles tout de même car certaines prises de vue sont carrément magnifiques.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 février 2012
    Oulalah! Un docu-fiction animalier très Disney, comprendre lisse, cliché, anthropocentrique et culcul la praline, mais bien foutu. En effet, on a droit à de belles images, à quelques plans de paysages sublimes, vraiment de ce point de vue c'est réussi. Malheureusement, on se croirait dans Le Roi Lion (décidément, qu'est-ce que c'est marketing), avec les méchants venus du Nord (troupe de mâles sous l'égide du patriarche Kali, nom de la déesse hindou de la destruction: que de finesse!) et les pauvres petits gentils du Sud, séparés par une rivière "infestée de crocodiles". Ça essaie de raconter une histoire, on utilise les bouilles toute mignonnes des bébés lionceaux et guépards ("Oh que c'est mimi!") pour faire peur, face à la menace des sales bêbêtes qui rodent ici et là. On alterne entre les lions et les guépards, avec des détours contextuels sur le gnou (en transhumance), le zèbre, la gazelle, l'hippopotame, le phacochère, le vautour, l'autruche, l'éléphant, le croco, etc. Manque plus que la girafe (regardez ZARAFA)! Le commentaire (en VF Pascal Elbé, qui ne fait pas certaines liaisons) est très anthropomorphique: on met en scène les animaux en leur donnant des prénoms, des statuts et des rapports humains, en leur prêtant des sentiments, en leur attribuant des attitudes. C'est du Disney tout craché, sensé être fait pour les enfants. On parle du père, des fils, de la fille et de sa mère, de la sœur (femelles? retirez-moi ce mot!), on ne les voit jamais s'accoupler, on évite les zooms sur la barbaque sanguinolente, on ne dit pas que des interventions vétérinaires ont (certainement) eu lieu; bref, c'est anti-scientifique, rêveur, infantilisant au possible. Tout cela s'accompagne d'une musique imposante, pompeuse mais très aérienne, plutôt agréable. Ça se regarde sans trop d'ennui. Un doc fait pour les enfants mais qui pourra plaire aux adultes, avec une mise en garde contre les commentaires lourdingues.
    Publiée le 9 février 2012
    Félins possède de magnifique séquences tourné dans de somptueux décors sauvages joué par des félins aussi beau que féroces. Mais Félins à le malheurs de ressembler à un documentaire dédié aux écoles scolaires, la voix off n'aidant pas du tous. Puis le côté "scénarisé" des situations est en trop. Dommages car la musique, l'environnement et les acteurs de ce documentaire nous ravisent les yeux.
    Publiée le 8 février 2012
    J y suis allee avec mes filles de 4 et 10 ans et on a tous adorées vraiment magnifique ;
    moi qui suis pas documentaire du tout
    Publiée le 8 février 2012
    De belles images une belle histoire mais le film fait trop documentaire animalier, c'est dommage on en attend plus quand on va au ciné pour voir un film de Disney nature... Avant le film on nous projette la bande annonce de chimpanzés, de la même production qui sortira lui en février 2013. J'espère que Disney utilisera un peu plus le cinéma pour mettre son film (et non son documentaire...) en valeur !
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 8 février 2012
    De magnifiques images, bon montage. Un bon moment de vie sauvage très proche des animaux.
    Publiée le 8 février 2012
    J'ai aimé ce film, si il ressemble a un documentaire qu'on voit a la tété.
    Pendant le film, je me demandais qu'est qu'ils vont leur arriver par la suite.
    Publiée le 8 février 2012
    Documentaire magnifique sur le destin de deux familles de félins. Attachant, émouvant, splendide!!!!!<3<3
    Publiée le 30 septembre 2012
    Et bien franchement le lion majestueux Cali et ses fils, sont trop beaux et le déplacement du guépard Sita vaut le déplacement . C est un beau film, on a envie de savoir ce qu ils deviennent, il y a de l humour et d aller les voir un jour en vrai au Kenya, qui sait ...
    Publiée le 7 février 2012
    qd j etais petit je regardais deja des documentaires animaliers et pour apprendre la vraie vie rien de mieux sauf que de nos jours tout est edulcore alors aucune scene aboutie ni en chasse ni lors des combats et c est bien dommage car en procedant ainsi on gache le documentaire et en plus on eduque pas les enfants par du vrai assez decu du film
    Publiée le 7 février 2012
    Très déçu par les images qui n'offrent rien de nouveau : certains reportages télé sont plus intéressants. Les commentaires sont pauvres et la narration de Pascal Elbé très soporifique.
    Publiée le 7 mars 2012
    Un vrai bon moment (mais je suis sûrement influencée par mon amour pour l'Afrique et les grands espaces !!) Ce film est un peu scénarisé mais la photo est vraiment magnifique et on est vite embarqués !!