Happy Sweden
2,9
Votre avis sur Happy Sweden ?

aaber
aaber

Publiée le 13/01/2010
Qui veut défaire le joli noeud empoisonné de cette pépite suédoise ? Quel est l'intrus, Camille : pépite, bijou ou saphir ?
Guto313
Guto313

Publiée le 22/07/2009
Cet espèce de documentaire fiction scénarisée nous parle avant tout de la Suède. Beaucoup de choses y sont abordées au moyen d'anecdotes. Le film enchaine donc les plans séquences inventifs (par exemple en excluant volontairement de l'image certains protagonistes). Si certaines histoires sont plus intéressantes (et représentatives) que d'autres, le sentiment général reste qu'on a là un instantané d'une société occidentale en mal de repères, qui pourrait être n'importe laquelle. Cela aurait mérité d'être approfondi, mais ça suffit à voir que le constat n'est pas brillant pour nos sociétés.
 victor-gavoille
victor-gavoille

Publiée le 05/07/2009
Bravo, les distributeurs de films scandinaves ! Ils changent les titres avec un brio stupéfiant. Après "Norway of Life", voici "Happy Sweden", en attendant "Good Morning Finland" ou "Island Story". Östlund reprend le bon vieux principe du film à sketches, en vogue en Italie et en France il y a quelques décennies. Pour faire plus moderne, il entrelace les cinq histoires en un montage habile qui tient du patchwork. En outre, il multiplie les cadrages bizarres: plans fixes sur les jambes ou le tronc des protagonises, conversation entre trois personnages dont deux restent hors champ, silhouettes brouillées par une vitre en verre dépoli... A force de chercher l'originalité, Östlund finit par lasser, d'autant que les histoires embryonnaires qu'il raconte ne suscitent pas un énorme intérêt. "Happy Sweden", ai-je lu, serait une critique sociale. Si c'est vrai, on a fait mieux dans le genre (voir Vilgot Sjöman, par exemple). Reste une certaine vérité psychologique qui résite aux artifices de la mise en scène.
pitch22
pitch22

Publiée le 17/06/2009
Tranches naturalistes estivales d'une Suède attachante mais pathétique, bourrée de beaux principes mais incapable n'aller plus loin que le sauvetage des apparences. Le film, réaliste, est constitué d'une alternance de séquences sur diverses situations borderline face auxquelles les personnages tentent de réagir de façon à la fois rationnelle et pour le moins absurde. Si le ton évolue vers un constat misérable, l'essai plaît pour son petit portrait sociologique croustillant d'humour cynique.
ilnyapasquelamusiquedanslavie
ilnyapasquelamusiquedanslavie

Publiée le 26/05/2009
Porté par une bande annonce racoleuse, ce film ennuie plus qu'il ne choque. 5 histoires narrant le comportement des gens en groupe...ces histoires s'entremêlent sans lien évident. Seul point commun l'envie du réalisateur de créer un style peu académique (en filmant par exemple une conversation en ne se focalisant que sur les pieds des intervenants). Cette tentative de créer un style le dessert plus qu'autre chose puisqu'à l'inconfort du scénario se rajoute un inconfort d'image. En voulant trop en faire, Ruben Ostlund délaisse au passage les personnages qui auraient pu créer de véritables histoires plus passionnantes : le chauffeur de bus un des personnages les plus pathétiquement dépressif croisé au cinéma dernièrement ainsi que les deux lolitas à peine rentrées dans l'adolescence. Ces personnages auraient surement mérité une place plus importante dans le film, film qu'ils sauvent à peine....
RENGER
RENGER

Publiée le 16/05/2009
On reste septique face à cette incursion dans la société Suédoise. Happy Sweden s’immisce dans le quotidien de différents protagonistes (enseignante, groupe d’ados, etc), si la première partie retient notre attention (due à la curiosité et à la phase de découverte), une fois le sujet bien assimilé, on trouve le film redondant et lassant. Asséné d’innombrables plans séquences en plans fixes, le récit ne parvient plus à capter notre attention et finit par ennuyer.
smac
smac

Publiée le 11/05/2009
Un film remarquable, drôle, intelligent, mais, malheureusement, joué dans trop peu de salles. Pour ceux qui ne le verront pas, vous devrez attendre une diffusion sur ARTE, à 2h00 du matin en 2014, et cela serait dommage d’attendre ! Soyez attentif aux plans séquence : anticonformistes il renforce le côté « petit bijoux » de ce film.
hellokitty75000
hellokitty75000

Publiée le 06/05/2009
Un film léger avec un humour vraiment décalé qui change du formalisme moribond de tout ce qu'on peut voir actuellement !
diehard5
diehard5

Publiée le 05/05/2009
Comme beaucoup de cinéastes contemporains, Ruben Ostlund affecte de mépriser les vertus d’un scénario élaboré pour faire valoir son style, des plus communs, et donner à son film de prétendus prolongements, complètement insignifiants. Une grande humilité siérait mieux à ces tâcherons. Le titre "français" participe à l'escroquerie.
pittgeller
pittgeller

Publiée le 01/05/2009
HAPPY SWEDEN est une comédie sociale suédoise sur la place de l'individu dans le groupe et de l'influence du groupe sur l'individu. A travers cinq histoires alignées sans le moindre lien logique mais non sans logique, le réalisateur Ruben Östlund dresse un portrait de la société suédoise aussi curieux qu'attachant, particulièrement juste et sensible, mais aussi délirant et jubilatoire. C'est un regard pénétrant qu'il pose sur les leçons de la vie, celles que l'on a à apprendre aussi bien que celles que l'on a à donner, ainsi que sur les limites à ne pas franchir, en évitant justement de donner de leçon : Östlund filme avec distance et neutralité des instants qui semblent véritablement pris sur le vif, et en s'imposant le parti-pris, certes radical, mais parfaitement efficace, de se cloisonner dans l'utilisation unique du plan-séquence, il parvient à en capter toute l'intensité. Drôle tout en étant très sérieux et sensé, HAPPY SWEDEN est une surprise totalement inattendue mais un coup de coeur instantané.
cyberanar
cyberanar

Publiée le 30/04/2009
Un humour décalé bien loin des blagues bien grasses françaises à la BIGARD ou autre. Le film est un objet rare aussi bien sur le fond que la forme. Félicitations pour une telle audace qui sort des sentiers (archi) battus.
traversay1
traversay1

Publiée le 30/04/2009
Le dénommé Ruben Östlund a déjà réalisé plusieurs documentaires et un premier long-métrage de fiction. En dépit de son jeune âge, le cinéaste de Happy Sweden (la traduction du titre original serait quelque chose comme Involontairement) a des partis pris de mise en scène bien affirmés. Plans fixes, pas de mouvements de caméra, cadrages bizarres (au niveau des pieds, parfois)...Pourquoi pas, si le scénario est à la hauteur de ce formalisme ? Le malheur est que, au fil de 5 histoires entremêlées, Östlund ne raconte pratiquement rien, si ce n'est quelques bribes d'histoires, censées démontrer que l'individu se laisse aller à toutes sortes de turpitudes, dès lors qu'il est en groupe, et que la vie en Scandinavie est pour le moins morose. On pourrait comparer son cinéma à celui de son compatriote Roy Andersson, à la différence près qu'il n'en a ni l'humour, ni la poésie, ni le sens de l'absurde. Happy Sweden (belle ironie) est un film assez sinistre et franchement raté à ne pas recommander aux spectateurs dépressifs.