Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Leonera
Note moyenne
3,8
25 titres de presse
  • Brazil
  • Elle
  • L'Humanité
  • Marianne
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Dvdrama
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Metro
  • Ouest France
  • Positif
  • Studio Magazine
  • La Croix
  • Le Point
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Chronic'art.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Brazil

par Jean-Sébastien Thirion

Leonera se révèle être un film intelligent, bien écrit, remarquablement joué.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Elle

par Françoise Delbecq

Il s'agit d'une histoire de rédemption, (...) mais on évite heureusement l'écueil du pathos.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un drame rude, brut, voire brutal, (...) narrativement sans failles, tendu, remarquablement interprété (...)

Marianne

par Danièle Heymann

Une plongée dans les fibres les plus intimes, les plus charnelles d'une famille.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

20 Minutes

par Caroline Vié

Martina Gusman est repartie sans le trophée [au dernier Festisval de Cannes], mais cela n'enlève rien à la valeur de sa prestation (...)

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

(...) elle [Martina Gusman] révèle la belle âme de son personnage et devient star sous nos yeux. Film à double détente (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Laurent Djian

voir le site www.cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Dvdrama

par Sophie Wittmer

Un film très fort, poignant, porté par une excellente comédienne qui, sans jamais sombrer dans l'exagération, campe avec finesse la douleur de cette femme, de cette mère (...) Le regard du cinéaste est tranchant, sans aucune fioriture (...) On en ressort troublé, et par l'histoire et par le jeu de Martina Gusman.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Le Figaroscope

par Dominique Borde

(...) [Leonera] sait se tenir à la frontière du réalisme et de la parabole pour demeurer une oeuvre forte et émouvante.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Jean-Luc Bertet

Son univers carcéral sonne juste, sans manichéisme.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Sans doute est-ce là que le talent est le plus perceptible, dans ce pied de nez au docu-drama et au naturalisme, cette façon de camper une atmosphère et de faire sourdre une émotion, qu'elle soit de l'ordre de l'angoisse (...) ou de l'euphorie (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La Rédaction

C'est un film qui nous rend captifs d'un bout à l'autre. (...) Avec un final de pure tension. Un très grand film.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(...) un film carré, efficace, bien senti dans les portraits évolutifs de ses personnages.

L'Express

par Christophe Carrière

voir la critique sur le site

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Didier Péron

La maîtrise de la mise en scène, la fluidité du montage, le réglage des effets pourraient conduire à un cinéma académique. Or (...) le cinéaste ne se laisse pas dévorer par l'imagerie ni ne plaque de discours édifiant sur l'action.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Jérôme Vermelin

Ce drame bouleversant est l'oeuvre d'un vrai beau couple de cinema (...) la belle carrière du film n'est sans doute pas terminée puisqu'il a été choisi pour représenter l'Argentine lors des oscars, en Février.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Itinéraire d'une femme libérée. Impressionnant.

Positif

par Vincent Thabourey

Une certaine rudesse de la mise en scène permet d'éviter l'épanchement et la complaisance.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Arnold

Voir le site www.studiomagazine.fr

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

La Croix

par Arnaud Schwartz

En faisant le choix d'un sujet social aussi fort, (...) Pablo Trapero soulève par petites touches d'épineuses questions sur la maternité et l'enfance en prison.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur le site

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Gaël Golhen

Navigant à la frontière entre le film de prison et le docu social, [Pablo Trapero] évite les ornières, optant pour un réalisme sec (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Bernard Achour

(...) un drame carcéral qui décline toutes les figures imposées du genre, mais q'un étrange déficit d'empathie empêche d'atteindre la dimension sociale et humaine à laquelle il prétend.

Télérama

par Juliette Bénabent

Le coeur du film et sa réussite tiennent dans la représentation de (...) cette prison pleine de jouets et de poussettes (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Julien Abadie

Pas un plan qui résiste dans Leonera, pas une image qui accroche, rien d'autre que le déroulé mécanique du quotidien carcéral, de ses injustices et de sa solidarité.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top