Leonera

Publiée le 25/09/2010
willydemon
willydemon

Publiée le 25/01/2012
Un bon docu-fiction sur l'emprisonnement des femmes enceintes et le fonctionnement de ce monde carcéral très particulier. Je n'ai pas ressenti vraiment l'enferment, pour un film de prison c'est le comble. A voir néanmoins.
Eselce
Eselce

Publiée le 14/10/2009
J'ai trouvé ce film passablement creux... Malgré le fait que le sujet est sérieux, tout semble extrêmement banalisé... Mais peut-être est-ce le but du film ? Je m'attendais à des choses chocs...
arsseptima
arsseptima

Publiée le 01/01/2019
Ce film raconte le combat que doit mener une femme incarcérée pour garder son fils avec elle. Un film à la fois émouvant sur la maternité et intéressant sur les conditions d'incarcération dans les prisons argentines. Le film a été réalisé dans trois prisons et les acteurs/actrices sont mêlé(e)s au personnel de la prison (gardiens, prisonniers et prisonnières). Cela donne un cachet d'authenticité qui tient le spectateur en haleine.
David B.
David B.

Publiée le 20/02/2018
Bof bof. Je n'ai pas vraiment apprécié ce huits clos en milieu carcéral, malgré l'histoire forte. L'ensemble est fouilli - comme l'image - décousu, et souvent gueulard.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

Publiée le 09/12/2015
Pour le coup, je trouve les "restrictions" de la critique Télérama bien sévères. On ne voit pas si souvent l'univers carcéral des femmes avec cette (apparente?) authenticité. On voit bien que l'essentiel n'est pas de savoir si elle est coupable ou non.... On voit surtout "l'humanité" le "droit de décider" au milieu de tant de violence et le chemin parcouru par cette femme, grâce à sa maternité.....
Gfa Cro
Gfa Cro

Publiée le 25/11/2015
Reprise d un commentaire fait sur un autre compte. J avais déjà oublié ce film, mais lorsque je vois dans le synopsis que la grand mère vient prendre l enfant et que sa fille essaie de le récupérer, beaucoup de souvenirs me sont revenus. Je comprend mieux que j ai écris avoir envie de le revoir. 5 - Chef d'oeuvre Vu le 06/12/2008, commentaire le 25/09/2010. Près de deux ans après, il est très difficile de parler d'un film surtout en en ayant vu plus d'une centaine depuis. Ce film a pour moi beaucoup de ce que je recherche au cinéma. Ouverture vers une situation peu commune à laquelle nous n'aurions que bien peu de chance d'être confronté s'il n'y avait pas ce film pour nous éveiller. Un film avec un message, un partit pris conscient mais discret, non manichéen. Qui permet aux divers points de vue de s'y retrouver, de discuter en s'appuyant dessus. Une situation complexe dans laquelle il est difficile de s'y retrouver, de connaitre les tenants et aboutissements s'ils ne sont pas expliqués. Un film qui présente tout cela sous une forme digeste, partiale mais pas trop partisane; cohérente et sensible. Et quelle fin mémorable. Je ne me souviens pas de tous les détails mais deux ans après, il m'en reste encore quelque chose. Un film que j'ai absolument envie de revoir. Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 06:13
Sandrashark
Sandrashark

Publiée le 17/04/2015
L'histoire ne se focalise pas sur le crime mais sur la relation mère-enfant, ce que j'ai trouvé un peu dommage au début. J'ai eu de la peine en voyant tous ces enfants enfermés, en prison eux aussi, comme une punition; ils grandissent avec l'idée que c'est banal. La femme veut garder son enfant, on comprend. Mais c'est un choix égoïste. Lui n'a pas choisi de vivre là, ni même de vivre tout court. Le personnage Leonera, bien qu'attachante, devient une anti-héroïne au fil du temps. Son enfant doit voir le monde extérieur, il doit voir la vie, et la prison reflète tout sauf la vie. J'étais révoltée au début, puis petit à petit, un peu rassurée. La fin me laissait perplexe, spoiler: fuir sans rien, à part son fils dans les bras, quelle vie va t-elle lui offrir? Finalement, ce n'est pas si mal, elle recommence, loin de tout, sa vie et celle de son fils, si mal commencées. Je suis un peu déçue car finalement, même si on a envie de croire Leonera, on ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé pour qu'elle en arrive là. Même si on peut s'en passer, je ne regrette pas d'avoir regardé ce film, avec une protagoniste bien choisie, qui nous fait de la peine, et parfois même, nous énerve. La longueur du film s'achève vite, elle nous fait sentir la lenteur de sa vie, qui semble ne jamais se terminer, et le manque d'orientation dans le temps, pour ce personnage qui finit par accepter cette vie.
Captain fantastic
Captain fantastic

Publiée le 24/03/2015
Film très original sur les prisons !! Et très bouleversant également ! L'histoire de cette mère incarcérée ne peut pas laisser de marbre !! On est captivé et ému tout au long du film !! Chapeau à l'actrice !!
Clém G.
Clém G.

Publiée le 27/11/2014
Ce film suscite chez le spectateur énormément d'interrogations. Nous y retrouvons, une jeune femme éteinte presque dépressive par ce jugement qui l'accable et qui lui enlève toute force de vivre. Un jugement qui l'annonce comme étant coupable d'un meurtre. Celle-ci,enceinte, accouchera en prison et aura le droit de garder son enfant avec elle pendant une durée limitée. Cet enfant non désiré en premier lieu, va être pour elle une source d'espoir, de combat. Dans ce film il y a cette volonté de retranscrire cet amour naissant, qui n'est pas présent dés le début mais qui évolue finalement très rapidement au cours de sa détention. Mais il y a aussi cette idée qu'il n'y a pas de frontières à l'amour d'une mère pour son enfant, que l'irrationnel, remportera toujours sur la raison. Et ce film nous bouleverse par l' irrationalité, de cette mère prête à tout, bravant les lois, la justice, le bon sens même, afin de retrouver son fils et rester auprès de lui quel qu'en soit le prix. Ce film nous donne une vue sur le milieu carcéral, de ces liens qui s'y tissent , de l'union de ses femmes que tout sépare. De cette solidarité frappante. A voir
tucoilbrutto
tucoilbrutto

Publiée le 16/09/2014
Film très intéressant, le sujet est bon et bien traité, les acteurs sont performants, mais il manque quelque chose à ce film pour en faire un très bon film, sans savoir vraiment quoi...
BeatJunky
BeatJunky

Publiée le 04/08/2014
Un film sur le monde carcéral original. Tout d'abord parce qu'il parle de l'emprisonnement des femmes et parce qu'il ne tombe pas dans la facilité à savoir les mâtons brutaux, les rivalités et les bagarres etc... Bon, c'est pas tendre non plus, loin de là mais ça m'a semblé plus réaliste moins poussif que les autres films dans cet environnement. Guzman est exceptionnelle de justesse et porte le film sur sa seule prestation. Le scénario, lui, ne casse pas des briques mais suscite malgré tout un certain intérêt qui m'a tenu jusqu'au bout. Je rejoins par contre d'autres avis sur le fait de ne pas approfondir, nous donner plus de précisions sur ce qui l'a amené en prison. Le metteur en scène aurait dû nous en dire soit d'avantage, soit ne pas en parler du tout. Là, on reste sur un léger goût d'inachevé qui rabaisse la bonne impression générale du film. Dommage mais ca reste quand même un bon film réaliste et bien interprété à voir.
cotopaxi
cotopaxi

Publiée le 19/06/2013
Ce film assez proche d'un documentaire donne à voir une situation peu connue, celle des enfants nés en prison. Le sujet est fort, les actrices remarquables, le traitement sans pathos ni mièvrerie, mais malgré cela, je n'ai pas été totalement emballée. On reste un peu trop en-dehors des personnages, la relation mère-enfant dans ces conditions si particulières n'est qu'effleurée, et le final, hautement improbable, est tiré par les cheveux. A voir un soir où vous n'avez pas le blues ...
kinophil
kinophil

Publiée le 11/04/2012
Film sur la maternité et l'enfance en prison, fort, tendu, réaliste sans pathos, remarquablement interprété. Donne à voir avec un même talent les états d’âme d’amour, de haine, de violence, de désespoir qui habitent les prisonnières, et la représentation de la prison, lieu de vie plein de jouets et de poussettes, mais d’abord lieu d’enfermement symbolisé par la multitude de portes et grilles à franchir pour sortir. Le film sait trouver le ton juste, évitant d’être ni docu, ni mélo. Point de vue original sur l’univers carcéral habituellement traité au cinéma dans un registre masculin.
Régis B
Régis B

Publiée le 10/01/2012
Je suis très partager. Ce n'est pas du tout le genre de film que j'apprécie mais pourtant je suis resté devant. Meme si je n'ai pas été attendri par les personnages, j'avoue que le jeux des acteurs est superbe. Quelques longueurs dans le milieu du film, mais si non pas mal du tout.