Leonera
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leonera ?

Publiée le 25 septembre 2010
    Vu le 06/12/2008, commentaire le 25/09/2010.

Près de deux ans après, il est très difficile de parler d'un film surtout en en ayant vu plus d'une centaine depuis.
    Ce film a pour moi beaucoup de ce que je recherche au cinéma.

Ouverture vers une situation peu commune à laquelle nous n'aurions que bien peu de chance d'être confronté s'il n'y avait pas ce film pour nous éveiller.
    Un film avec un message, un partit pris conscient mais discret, non manichéen. Qui permet aux divers points de vue de s'y retrouver, de discuter en s'appuyant dessus.
    Une situation complexe dans laquelle il est difficile de s'y retrouver, de connaitre les tenants et aboutissements s'ils ne sont pas expliqués.
    Un film qui présente tout cela sous une forme digeste, partiale mais pas trop partisane; cohérente et sensible.

Et quelle fin mémorable. Je ne me souviens pas de tous les détails mais deux ans après, il m'en reste encore quelque chose.

Un film que j'ai absolument envie de revoir.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 8 janvier 2010
    C'est un film intelligent, qui nous apprend beaucoup de choses, et qui fait réfléchir. On ne sort pas de ce film sans une petite réflexion sur cette histoire. C'est un très beau film, qui montre jusqu'ou l'amour d'une mère peut aller pour le bien de son enfant.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Un film fort presque documentaire avec une comédienne parfaite. De tres jolis moments comme le jour de Noél. A voir.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 9 juillet 2009
    Le film est globalement bon. Le sujet traité n'est pas inintéressant (le milieu carcéral récupère toujours quelques oreilles attentives) et il est on ne peut mieux filmé. Le jeu de l'actrice principale est énorme, sans conteste : On rentre complètement dedans. Mais il doit manquer un poil de je-ne-sais-quoi selon moi. A voir tout même.
    pixelanna
    pixelanna

Publiée le 16 mai 2010
    Très belle interpretation de l'actrice principale. Une histoire qui tiens bien la route sans jamais tomber dans le melo! A voir
    Publiée le 27 février 2009
    Voilà un très bon film, très intéressant et bien fait, qui est particulièrement marqué par l'interprétation de la jeune et belle actrice Martina Gusman qui, à mon goût et à celui de beaucoup d'autres, méritait le prix d'interprétation féminine à Cannes car elle est vraiment époustouflante. On y découvre un univers carcéral de mère avec leurs enfants et puis toute la douleur de se voir arracher le sien (une ressemblance avec "L'échange" de Clint Eastwood qui est aussi super).

Franchement bien. 7/10
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 22 mai 2020
    Au-delà de l'histoire de cette femme enceinte qui accouche en prison, ce film m'a plu par les différents messages qu'il peut transmettre.
    Pour commencer, le thème de la présomption de culpabilité apparaît au début du film : le personnage de Julia Zarate est incarcéré, bien qu'aucune preuve n'ait permis de conclure à un meurtre commis par cette femme enceinte.
    Ce meurtre d'ailleurs pour moi le point faible du film : on n'arrive pas à comprendre ce qui a pu y conduire et on ignore tout du passé de Julia. Les 2 accusés relatent les circonstances du meurtre de façon confuse, le réalisateur préférant laisser la place au doute quant à la culpabilité de l'un ou l'autre des 2 personnages.
    Le thème fort du film est évidemment la maternité : Julia apprend à éduquer son enfant en prison, où la promiscuité avec les autres détenues est forte. Les questions que l'on peut se poser sont : est-ce qu'on peut éduquer un enfant correctement en prison ? Cet enfant ne nait-il pas déjà condamné lui aussi ? L'univers carcéral peut-il être adapté à l'éducation d'un enfant ? Le film n'élude pas ces questions de manière simpliste et montre bien le lien qui se tisse entre la mère et son enfant.
    Vers la fin du film, le personnage de la mère de Julia intervient, et on peut comprendre l'injustice ressentie par Julia, très bien interprétée par Martina Gusman, lorsqu'on vient lui enlever son enfant.
    Un film argentin qui m'a bien plu et qui mérite d'être vu.
    stefrisco
    stefrisco

Publiée le 21 avril 2011
    très beau film sur la réalité d'une incarcération féminine
    Publiée le 2 janvier 2019
    Ce film raconte le combat que doit mener une femme incarcérée pour garder son fils avec elle. Un film à la fois émouvant sur la maternité et intéressant sur les conditions d'incarcération dans les prisons argentines. Le film a été réalisé dans trois prisons et les acteurs/actrices sont mêlé(e)s au personnel de la prison (gardiens, prisonniers et prisonnières). Cela donne un cachet d'authenticité qui tient le spectateur en haleine.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Super film, émouvant, très prenant, sur un sujet original et difficile.
    L'histoire est très belle, et on s'attache au personnage principal, super bien joué.
    De plus, ça fait plaisir de voir un film Argentin, ce qui nous change un peu de tous ces blockbusters américains et de ces comédies romantiques françaises...
    David M.
    David M.

Publiée le 14 décembre 2008
    Une très belle histoire portée magnifiquement par sa principale protagoniste.
    On regrettera cependant quelques longueurs et un manque criant de rythme.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Pablo Trapero offre un grand rôle à son actrice Martina Gusman. La réussite de son film tient de son sujet particulier, la vie des femmes dans les prisons. Son film fait preuve de volonté et de démarcation de toute autre oeuvre cinématographique. Une jolie surprise.
    gpcinema
    gpcinema

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film coup de poing qui fait penser a cellule 211 (pour l'aspect carcéral et bien meilleur qu'un prophète). A voir absolument. Interprétation magnifique !
    Publiée le 14 mars 2009
    Une fiction filmée parfois comme un documentaire. L'histoire est portée par l'interprétation de Martina Gusman. L'histoire nous plonge dans le milieu carcéral des femmes. Plus particulièrement dans une prison spécialisée pour jeunes mères en attente de procès. Le scénario laisse quelques questions sans réponses et c'est un peu dommage.
    Publiée le 13 janvier 2009
    Leonera est une critique violente de la légisation argentine à propos des enfants nés en prison.Par le biais de l'expérience personelle de Julia, qui d'une manière assez inexplicable se retrouve en prison à élever son fils ,Trapero nous fait voyager dans l'horreur des prisons et nous ralient sans difficultés à sa cause...
    Leonera est un film cru et sincère à voir absolument