Leonera
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leonera ?

Publiée le 12 décembre 2020
    Leonera est un film très difficile à regarder. Outre le fait que ce film est fortement influencé par la Nouvelle Vague française dont les films parodient souvent le cinéma grand public avec une narration absolument non linéaire nous y voyons aussi une réalité dure et laide. Sérieusement regarder ce film c'était comme recevoir de multiples gifles et c'était probablement l'un des rares films que je voulais vraiment éteindre avant qu'il ne se termine. Mais bon j'ai relevé le défi et je l'ai regardé entièrement. Mais ce n'était pas facile. Vous devez penser ce film ne vaut pas du tout la peine d'être regardé mais il ne vaut vraiment pas la peine. Cependant il y a quelques bonnes choses dans ce film. Le jeu des acteurs est bon cependant rien de spécial mais c'est bien. Encore une fois je ne suis pas un grand fan des histoires non linéaires sauf si elles sont vraiment bonnes et intéressantes. Comme vous le voyez ce n'est pas le cas avec ce film...
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 22 mai 2020
    Au-delà de l'histoire de cette femme enceinte qui accouche en prison, ce film m'a plu par les différents messages qu'il peut transmettre.
    Pour commencer, le thème de la présomption de culpabilité apparaît au début du film : le personnage de Julia Zarate est incarcéré, bien qu'aucune preuve n'ait permis de conclure à un meurtre commis par cette femme enceinte.
    Ce meurtre d'ailleurs pour moi le point faible du film : on n'arrive pas à comprendre ce qui a pu y conduire et on ignore tout du passé de Julia. Les 2 accusés relatent les circonstances du meurtre de façon confuse, le réalisateur préférant laisser la place au doute quant à la culpabilité de l'un ou l'autre des 2 personnages.
    Le thème fort du film est évidemment la maternité : Julia apprend à éduquer son enfant en prison, où la promiscuité avec les autres détenues est forte. Les questions que l'on peut se poser sont : est-ce qu'on peut éduquer un enfant correctement en prison ? Cet enfant ne nait-il pas déjà condamné lui aussi ? L'univers carcéral peut-il être adapté à l'éducation d'un enfant ? Le film n'élude pas ces questions de manière simpliste et montre bien le lien qui se tisse entre la mère et son enfant.
    Vers la fin du film, le personnage de la mère de Julia intervient, et on peut comprendre l'injustice ressentie par Julia, très bien interprétée par Martina Gusman, lorsqu'on vient lui enlever son enfant.
    Un film argentin qui m'a bien plu et qui mérite d'être vu.
    Publiée le 2 janvier 2019
    Ce film raconte le combat que doit mener une femme incarcérée pour garder son fils avec elle. Un film à la fois émouvant sur la maternité et intéressant sur les conditions d'incarcération dans les prisons argentines. Le film a été réalisé dans trois prisons et les acteurs/actrices sont mêlé(e)s au personnel de la prison (gardiens, prisonniers et prisonnières). Cela donne un cachet d'authenticité qui tient le spectateur en haleine.
    David B.
    David B.

Publiée le 20 février 2018
    Bof bof. Je n'ai pas vraiment apprécié ce huits clos en milieu carcéral, malgré l'histoire forte. L'ensemble est fouilli - comme l'image - décousu, et souvent gueulard.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 décembre 2015
    Pour le coup, je trouve les "restrictions" de la critique Télérama bien sévères.
    On ne voit pas si souvent l'univers carcéral des femmes avec cette (apparente?) authenticité.
    On voit bien que l'essentiel n'est pas de savoir si elle est coupable ou non....
    On voit surtout "l'humanité" le "droit de décider" au milieu de tant de violence et le chemin parcouru par cette femme, grâce à sa maternité.....
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Reprise d un commentaire fait sur un autre compte. J avais déjà oublié ce film, mais lorsque je vois dans le synopsis que la grand mère vient prendre l enfant et que sa fille essaie de le récupérer, beaucoup de souvenirs me sont revenus. Je comprend mieux que j ai écris avoir envie de le revoir.

5 - Chef d'oeuvre
    Vu le 06/12/2008, commentaire le 25/09/2010.

Près de deux ans après, il est très difficile de parler d'un film surtout en en ayant vu plus d'une centaine depuis.
    Ce film a pour moi beaucoup de ce que je recherche au cinéma.

Ouverture vers une situation peu commune à laquelle nous n'aurions que bien peu de chance d'être confronté s'il n'y avait pas ce film pour nous éveiller.
    Un film avec un message, un partit pris conscient mais discret, non manichéen. Qui permet aux divers points de vue de s'y retrouver, de discuter en s'appuyant dessus.
    Une situation complexe dans laquelle il est difficile de s'y retrouver, de connaitre les tenants et aboutissements s'ils ne sont pas expliqués.
    Un film qui présente tout cela sous une forme digeste, partiale mais pas trop partisane; cohérente et sensible.

Et quelle fin mémorable. Je ne me souviens pas de tous les détails mais deux ans après, il m'en reste encore quelque chose.

Un film que j'ai absolument envie de revoir.
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 06:13
    Publiée le 18 avril 2015
    L'histoire ne se focalise pas sur le crime mais sur la relation mère-enfant, ce que j'ai trouvé un peu dommage au début. J'ai eu de la peine en voyant tous ces enfants enfermés, en prison eux aussi, comme une punition; ils grandissent avec l'idée que c'est banal. La femme veut garder son enfant, on comprend. Mais c'est un choix égoïste. Lui n'a pas choisi de vivre là, ni même de vivre tout court. Le personnage Leonera, bien qu'attachante, devient une anti-héroïne au fil du temps. Son enfant doit voir le monde extérieur, il doit voir la vie, et la prison reflète tout sauf la vie. J'étais révoltée au début, puis petit à petit, un peu rassurée. La fin me laissait perplexe, spoiler: fuir sans rien, à part son fils dans les bras, quelle vie va t-elle lui offrir? Finalement, ce n'est pas si mal, elle recommence, loin de tout, sa vie et celle de son fils, si mal commencées
    . Je suis un peu déçue car finalement, même si on a envie de croire Leonera, on ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé pour qu'elle en arrive là. Même si on peut s'en passer, je ne regrette pas d'avoir regardé ce film, avec une protagoniste bien choisie, qui nous fait de la peine, et parfois même, nous énerve. La longueur du film s'achève vite, elle nous fait sentir la lenteur de sa vie, qui semble ne jamais se terminer, et le manque d'orientation dans le temps, pour ce personnage qui finit par accepter cette vie.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Film très original sur les prisons !! Et très bouleversant également ! L'histoire de cette mère incarcérée ne peut pas laisser de marbre !! On est captivé et ému tout au long du film !! Chapeau à l'actrice !!
    Publiée le 20 octobre 2019
    Ce film nous donne une vue sur le milieu carcéral, des liens qui s'y tissent , de l'union de ses femmes que tout sépare, de cette solidarité frappante. A voir !
    Publiée le 16 septembre 2014
    Film très intéressant, le sujet est bon et bien traité, les acteurs sont performants, mais il manque quelque chose à ce film pour en faire un très bon film, sans savoir vraiment quoi...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2014
    Un film sur le monde carcéral original. Tout d'abord parce qu'il parle de l'emprisonnement des femmes et parce qu'il ne tombe pas dans la facilité à savoir les mâtons brutaux, les rivalités et les bagarres etc... Bon, c'est pas tendre non plus, loin de là mais ça m'a semblé plus réaliste moins poussif que les autres films dans cet environnement. Guzman est exceptionnelle de justesse et porte le film sur sa seule prestation. Le scénario, lui, ne casse pas des briques mais suscite malgré tout un certain intérêt qui m'a tenu jusqu'au bout. Je rejoins par contre d'autres avis sur le fait de ne pas approfondir, nous donner plus de précisions sur ce qui l'a amené en prison. Le metteur en scène aurait dû nous en dire soit d'avantage, soit ne pas en parler du tout. Là, on reste sur un léger goût d'inachevé qui rabaisse la bonne impression générale du film. Dommage mais ca reste quand même un bon film réaliste et bien interprété à voir.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juin 2013
    Ce film assez proche d'un documentaire donne à voir une situation peu connue, celle des enfants nés en prison. Le sujet est fort, les actrices remarquables, le traitement sans pathos ni mièvrerie, mais malgré cela, je n'ai pas été totalement emballée. On reste un peu trop en-dehors des personnages, la relation mère-enfant dans ces conditions si particulières n'est qu'effleurée, et le final, hautement improbable, est tiré par les cheveux. A voir un soir où vous n'avez pas le blues ...
    kinophil
    kinophil

Publiée le 11 avril 2012
    Film sur la maternité et l'enfance en prison, fort, tendu, réaliste sans pathos, remarquablement interprété. Donne à voir avec un même talent les états d’âme d’amour, de haine, de violence, de désespoir qui habitent les prisonnières, et la représentation de la prison, lieu de vie plein de jouets et de poussettes, mais d’abord lieu d’enfermement symbolisé par la multitude de portes et grilles à franchir pour sortir. Le film sait trouver le ton juste, évitant d’être ni docu, ni mélo. Point de vue original sur l’univers carcéral habituellement traité au cinéma dans un registre masculin.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 9 janvier 2012
    Je suis très partager. Ce n'est pas du tout le genre de film que j'apprécie mais pourtant je suis resté devant. Meme si je n'ai pas été attendri par les personnages, j'avoue que le jeux des acteurs est superbe. Quelques longueurs dans le milieu du film, mais si non pas mal du tout.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 août 2012
    Très bon drame carcéral. Le quotidien d'une aile d'une prison pour femme enceinte, pression psychologique, accès de rage ou encore harcèlement diverses sont légion. Mais il y a aussi de jolies scènes intimistes et une mise en scène qui passe du caméra à l'épaule a des séquences plus léchées. L'actrice principale est possédée par son rôle.