Leonera
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leonera ?

Interprétation magnifique!
    Très beau film sur un thème peu abordée finalement...les mères en prison.
    Réalisation très bien menée. quelques plans particulièrement intéressants.
    A voir, vous n'en ressortirez pas indemnes.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 3 décembre 2008
    J'ai de plus en plus de mal avec ce genre de film. J'interprète mal ce genre de film. Mais pour moi, les réalisateurs font ses films plus ou moins inconsciemment car ils savent qu'ils vont se faire remarquer lors des festivals. IL y en a de plus en plus. Je vais les voir mes c'est de plus en plus lassant.
    Je n'y ressent plus rien ou presque. Pourtant dans les films, j'ai souvent les larmes aux yeux. Mais là plus d'émotions. La presse fait des éloges pour tout ces films qui fleurissent en salles de cinéma de plus en plus fréquemment. Alors moi je suis le troupeau et je vais voir le film. Bhein oué. Ce serais un de temps en temps. Oué oué ok, mais là c'est toujours pareil, a croire que c'est à la mode, des plans super long ennuyeux qui ne servent à quasi rien. Un cinéma qui se dit d'auteur. Bon ok. Sincèrement j'essaye d'aller les voir, mais je me demande se que les gens y trouve.
    Dans [i]Leonera[/i] c'est l'histoire d'une mère qui élève son fils en prison, en compagnie d'autres femmes qui sont dans le même cas qu'elle.
    Et bien c'est long, la BA m'a franchement donné envie, mais le film me laisse sur ma fin. Tout le long du film ( qui est vraiment long ) on a un rythme inégal. Un coup trop, la scène d'après pas assez.
    L'héroïne du film est très forte, surprenant, mais sa ne m'a pas empêché de m'ennuyer.
    4/10, bhein voilà quoi. Si vous avez sommeil, choisissez plutôt un bon lit...
    norman06
    norman06

Publiée le 3 décembre 2008
    Du cinéma « politiquement correct » mais très convenu dans son traitement et sa forme. Pablo Trapero n'y va pas de main morte dans le misérabilisme et la démonstration du film à thèse. Le film se voit pourtant sans ennui.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 décembre 2008
    Alors qu'il n'a que 37 ans, Pablo Trapero est un des réalisateurs les plus connus en France parmi la bande de réalisateurs argentins qui est apparue depuis une dizaine d'années. Parmi ses films précédents, "Mundo Grua", "Bonaerense" et "Voyage en famille" ont tous reçus un accueil très favorable, tant auprès des spectateurs que des critiques. Il serait étonnant qu'il n'en soit pas de même avec "Leonera", présenté en compétition à Cannes 2008, tant ce film est remarquable par sa force et son interprétation. Accusée du crime de son amant et de l'amant de son amant, Julia, enceinte, est envoyée dans une prison pour femmes avec enfants. Comme beaucoup de films du Festival de Cannes 2008, "Leonera" est à la fois une fiction (passionnante) et un documentaire (certainement très documenté). La prestation de Martina Gusman, qui joue le rôle de Julia, est tellement extraordinaire qu'on est surpris, voire même choqué, qu'elle n'ait pas obtenu le Prix d'interprétation féminine !
    Publiée le 23 décembre 2008
    Pablo Trapero offre un grand rôle à son actrice Martina Gusman. La réussite de son film tient de son sujet particulier, la vie des femmes dans les prisons. Son film fait preuve de volonté et de démarcation de toute autre oeuvre cinématographique. Une jolie surprise.
    cristal
    cristal

Publiée le 6 septembre 2012
    C'est l'heure (l'ère?) des prisons, de la misère humaine, du cinéma social, de la mixité entre fiction et documentaire, abolissant de plus en plus les barrières d'un art à double face. "Leonera" est donc l'un des dignes représentants de cette évolution de cinéma, ces images d'aujourd'hui, puissantes quant elles disent l'état du monde dans l'effacement du réel ou quand elles le dépeignent au contraire violemment, de face, sans intervention artistique 'personnelle' , pour simplifier. "Leonera" , drame argentin éprouvant et pourtant très doux, parle d'une histoire dérangeante, flippante, désastreuse ; celle d'une prison pour femmes enceintes où les coupables accouchent et élèvent leurs enfants, alors privés d'une liberté de champ vitale, étouffés sous la chaleur accablante des cellules exigues, malgré le déplacement accordé à l'intérieur de la prison. L'enfant, ici, fait écho à la rédemption possible d'une femme accusée, et dont la vie minuscule et innocente serait tout de même la raison de survivre et de se battre. En Argentine, ces prisons spécifiques existent réellement. Le parti pris documentaire du film, c'est-à-dire caméra instantanée, travail minimaliste sur les lumières, rendent "Leonera" très vivace, alors qu'en contrepartie, le travail sur les angles et certains mouvements de caméra (magnifiques travellings, tournage en plans-séquences) nous plongent d'emblée dans une ambiance purement cinématographique. Et c'est dans l'alchimie de ces deux objectifs que le film opère par petites touches, décryptant le désir de renaître d'une héroïne au bord de l'abandon, et dont on ne sait toujours pas l'implication (véridique?) dans le meurtre de son mari, et le fonctionnement d'une maternité absurde, d'une éducation derrière les barreaux. Si le symbole de l'univers carcéral en tant que mère emprisonnant elle-même son enfant dans une envie de trop en faire agit en premier lieu, on se focalise rapidement dans la profondeur du récit, amené, développé simplement, sans trop de