C'est dur d'être aimé par des cons
    328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est dur d'être aimé par des cons ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 novembre 2020
    2020, en pleine période de Coronavirus nous revoyons ce documentaire de Patrice Leconte qui met en scène de nombreux décédés de l attaque de 2015 et le scandale des caricatures de Charlie. Très très intéressant, tout est représenté de manière claire. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Ender W.
    Ender W.

Publiée le 21 mars 2018
    Ce film de 2008 préfigure et annonce tout ce qui se passe depuis.... (et qui avait commencé bien avant : cf les territoires perdus de la République, Raedeker, Theo Van Gogh...)
    A regarder et faire voir sans modération.
    Publiée le 17 janvier 2017
    S'il y a dix ans, lorsqu'il est sorti, ce documentaire a pu en agacer certains (manque d'objectivité du réalisateur, Val, Malka et Fourest, qui, bien que menant un combat légitime se prennent clairement pas pour n'importe qui...), le revoir maintenant, deux ans après les tueries des 7-9 janvier 2015 est émouvant (revoir à l'écran Charb, Cabu, Bernard Maris, Tignous, Honoré est terrible), glaçant... et provoque pas mal de colère. De la colère envers des avocats intelligents qui ont vendu leur âme au diable et font des amalgames inacceptables et des raisonnements de mauvaise foi. De la colère envers le recteur de la Mosquée de Paris, qui soi-disant modéré et raisonnable a balancé de l'huile sur un feu qui n'avait pas besoin de lui. De la colère envers les pouvoirs publics de l'époque qui ont canalisé le ressentiment vers le média le plus fragile économiquement (pourquoi un procès à Charlie et pas au Parisien et à l'Express qui avaient eux aussi publié les caricatures ? Ah oui : parce que le Parisien et L'Express appartenaient à des grands patrons copains du pouvoir, au hasard ? ), lançant de facto une fatwa sur la tête de ses journalistes. De la colère envers les "confrères" journalistes visant à minimiser le combat de Charlie, surtout quand l'un d'entre eux leur dit "vous n'êtes de toute façon pas menacés", alors que Val vient de recevoir les premières lettres anonymes... De la colère envers ces quelques musulmans - je dis pas islamistes mais bien musulmans - qui ne savent pas lire une couverture de presse et se sentent perpétuellement victimes, sans comprendre qu'il n'y a justement pas moins discriminant, moins raciste ni plus égalitaire que le dessin de Cabu... de la colère enfin envers ce jeune déraciné, sans doute converti, qui parle comme un inquisiteur dominicain du Moyen-âge et qui promet de jouer au kamikaze... Bref, docu à voir et à revoir, et on ne peut pas dire qu'on n'aura pas été avertis.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mai 2015
    "C'est dur d'être aimé par des cons" est un documentaire relatant le procès de 2007 à l'encontre de Charlie Hebdo et de ses caricatures de Mahomet. Ce sujet sensible et toujours d'actualité (surtout depuis l'attentat de janvier 2015) est bien mené par le journaliste Daniel Leconte à travers différents témoignages et des vidéos d'archives. Si le propos peut paraittre redondant, il soulève de nombreuses questions et amène une réflexion sur la liberté de la presse. Le documentaire est en soit assez simple et classique mais intéressant. Petit réserve tout de même sur la subjectivité de ce film puisque la parole est essentiellement donnée à une seule partie: les pro-Charlie Hebdo. Bien que partageant le point de vue du célèbre journal satirique, il aurait été également enrichissant d'entendre un peu plus la partie adverse en dehors de leur avocat Francis Szpiner. Les questions qui lui sont posées ne sont d'ailleurs pas toujours pertinentes. Pas parfait, ce documentaire a au moins le mérite de poser les bonnes questions et le tout avec humour.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 mai 2015
    Tout simplement indispensable. Un documentaire captivant de bout en bout qui aide à décrypter la façon dont les médias ont relaté l'affaire. On s'aperçoit que nous ne savons que ce que les chaines de télé ou les journaux suivant leur orientation politique, nous racontent et réussissent à faire passer LEUR vérité sans être objectif. Ce documentaire fait ouvrir les yeux et dénoncent la manipulation de l'opinion publique par l'intervention de toutes les parties et de nombreux témoignages. Un film qui m'a semblé être objectif et qui laisse en quelque sorte le spectateur faire partie des jurées. On ne peut plus d'actualité, un documentaire à voir absolument!
    Julien M.
    Julien M.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2015
    Les événements tragiques donnent une telle puissance au récit qui date de 2007. Seul regret, peu de témoignages des disparus. A voir d'urgence encore faut-il trouver une salle qui le joue!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 janvier 2015
    En ces temps de marche républicaine pour la liberté d’expression, il faut saluer l’initiative de deux Cinémas à Paris et à Saint-Ouen qui ont ressorti ce documentaire traitant du procès de « Charlie Hebdo » ayant eu lieu en 2007 : il s’agit du « Luminor Hôtel de Ville » et de « Espace 1789 ». J’espère que les grands réseaux leur emboîteront le pas…
    Après cette petite introduction sur le contexte, parlons du film en lui-même. Il est passionnant de bout en bout. On en apprend sur nos journaux comme « l’Express » ou « France Soir » qui ont osé publier les caricatures mais dont les responsables de ces publications ont été virés tout naturellement (sic) par leurs actionnaires, sur le procès lui-même qui s’attaque à un seul journal, le désormais tristement fameux « Charlie Hebdo », plutôt qu’aux 2 autres qui avaient eux aussi osé défier les intégristes. Ce documentaire, en nous donnant à voir des avis divergents à ceux de Charlie Hebdo, montre bien que ce débat d’idées était nécessaire.
    Sur la forme, à noter une très belle musique d’accompagnement et de belles illustrations introductives de chaque scénette. Un film à voir !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 janvier 2015
    Je ne vais pas faire dans l'originalité en disant que je partage à 200% le point de vue de Charlie Hebdo (et donc de la justice par la même occasion). Difficile (et bien qu'inutile) de condamner la liberté d’expression, difficile d’en repérer ses limites ; où commence-t-elle, et surtout où s’arrête-elle ? Le débat perdurera surement encore longtemps sans pour autant lui attribuer une science exacte. Propice à l'amalgame rapide, certains y voit de l’humour ou du constat…, d’autres y voit du racisme ou de l’antisémitisme... Encore avec les éléments récents concernant Dieudonné (interdit de spectacle) ou encore Eric Zemmour (écarté de chaines TV) pour ne citer qu’eux, le débat se prolonge, et se prolongera même après ce triste jour de janvier 2015. Concernant Charlie Hebdo, on ne peut qu’approuver cette décision de justice propre à notre liberté, à notre république, à nos valeurs, à la France tout simplement. Le 7 Janvier 2015, l’arme des faibles vient rencontrer l’arme des forts, mais le coup de Kalash' ne stoppera jamais le coup de crayon. On n’a pas à être apeuré par telle ou telle religion, et se laisser dicter nos codes pour cantonner notre avenir au silence (comme l'exprime si bien Elisabeth Badinter) parce qu’un mouvement extrémiste ne l’entend pas de cette oreille. On se bat pour nos convictions communes, la démocratie, la laïcité, la liberté d’expression, on est La France, on est Charlie.

Le documentaire en soi se limite principalement à des auditions, avec de nombreux intervenants, donc de nombreux points de vue, d'un coté comme de l'autre. On a le mérite d'en apprendre davantage sur le sujet, même si celui-ci aurait pu s'étendre encore plus. Bref, de toute façon nous ne somme pas en présence d'un documentaire sur la liberté d'expression dans son ensemble (bien qu'il en soulève le sujet), mais plus particulièrement sur le procès dont fut victime Charlie Hebdo en 2007, suite à ces fameuses caricatures publiées.
    Charlie Hebdo n’y vas certes, pas avec le dos de la cuillère, le journal traite l’actualité sous forme humoristique et talentueuse, sans laisser de côté quiconque (partis politique, mouvements religieux, couleur de peau, toutes classes confondues…), et c’est bien là sa force, son intérêt, et son utilité. Effacer un sujet de ses publications, reviendrait à arracher ce fameux pied d'égalité, pour lequel on continue de se battre chaque jour.
    Publiée le 11 janvier 2015
    C'est dur d'être aimé par des cons est un très bon film documentaire français réalisé par Daniel Leconte qui suit le procès intenté en 2007 contre le journal satirique Charlie Hebdo après la publication par ce dernier des caricatures danoises de Mahomet qui avaient fait polémique en 2005. Le titre du film reprend la phrase que prononce Mahomet dans la caricature de Cabu en une de Charlie Hebdo lors de la publication des caricatures danoises.... Mais c'est surtout mon hommage a Charlie Hebdo qui est un excellent (le seul et unique actuellement) journal hebdomadaire satirique qui pratiquait de temps en temps du vrai journalisme d'investigation (ce qui était assez rare actuellement) en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islamisme, le judaïsme, la politique, la culture, etc... créé en 1969 par François Cavanna (Né le 22 février 1923 à Paris et mort le 29 janvier 2014), Le Professeur Choron de son vrai nom Georges Bernier (Né le 21 septembre 1929 à La
    Neuville-aux-Bois, Marne, et mort le 10 janvier 2005 à Paris) et Delfeil de Ton, de son vrai nom Henri Roussel (toujours vivant, celui là ils l'ont pas eu, il faut qu'il n'est plus au journal) et qui avait pour Journalistes, satiristes, dessinateurs et chroniqueurs... Stéphane Charbonnier, dit Charb, (Né le 21 août 1967 à Conflans-Sainte-Honorine et assassiné par des extrémistes le 7 janvier 2015 à Paris), Jean Cabut, dit Cabu, (Né le 13 janvier 1938 à Châlons-en-Champagne (Marne) et assassiné par des extrémistes le 7 janvier 2015), Philippe Honoré, dit Honoré, (Né le 25 novembre 1941 à Vichy et mort assassiné par des
    extrémistes le 7 janvier 2015 à Paris), Bernard Verlhac, dit Tignous, (Né le 1er janvier 1957 à Paris et mort assassiné par des extrémistes le 7 janvier 2015), Georges Wolinski, (Né le 28 juin 1934 à Tunis et mort
    assassiné le 7 janvier 2015, il était juif pour la petite histoire, donc il a été exécuté) et l'économiste Bernard Maris (Né le 23 septembre 1946 à Toulouse (Haute-Garonne) et mort assassiné par des extrémistes le 7 janvier 2015 à Paris), la psychanalyste et chroniqueuse Elsa Cayat (Née en 1960 et morte assassinée par des extrémistes à Paris le 7 janvier 2015) et le correcteur Mustapha Ourad (ils ont même tuer un magrébin) ainsi que deux policiers, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro, qui était chargé de la protection de Charb, et un agent de maintenance qui a eu le malheur d’être là, Frédéric Boisseau... A noter que le chroniqueur Patrick Pelloux affirme que « le journal va continuer, ils n'ont pas gagné »... Je l’espère car ils étaient les seuls Journaliste satirique dans ce monde très formater par la bêtise (et tout particulierement en France) .... Au fait Je suis Charlie et fier de l’être
    Publiée le 10 octobre 2014
    Un sujet qui traite avec brio tous les maux sociaux entre nos cultures en France autour du sujet de la liberté d'expression...
    Attention malgré tout au montage qui coupe trop souvent les mots de l'opposition... Liberté d'expression pour tous...
    Excellent documentaire !
    Publiée le 2 décembre 2012
    Comme le disait Pierre Desproges, on peut rire de tout mais par avec n'importe qui!
    ned123
    ned123

Publiée le 21 avril 2012
    J'ai vu un film... qui bien évidemment n'en est pas un... Si ce n'est qu'il y a une intrigue, des acteurs (enfin des protagonistes...), une musique qq peu envoûtante (voire trop présente...), une narration, un montage, enfin qq caractéristiques d'un film, mais le thème concerne la liberté d'expression, la conception que l'on se fait de la religion, et des la notion même de caricature, et jusqu'où on peut (et on doit) aller pour exprimer ses opinions... J'ai été pris par le sujet et par la question... Le "vivre ensemble" est un véritable sujet de société, et le respect de certaines valeurs démocratiques n'est pas négociable, mais le respect des différences ne doit pas l'être non plus...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 août 2012
    Un doc nécessaire car si cinématographiquement parlant ce n'est pas terrible au niveau débat et intellectuel ça l'est. Le film parle de laïcité, liberté de paroles et religion mais aussi politique et justice. Et j'ai trouvé cela passionnant et en plus ce sont ceux qui méritaient gagner le procès qui l'emportent.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 février 2011
    Revu récemment… pas une ride… la connerie, méchante et liberticide, est toujours là, plus présente que jamais !
    Alors ce documentaire qui se voit et se revoit à la fois comme un thriller et comme une comédie est un vrai bonheur ! Vous en connaissez beaucoup, des films qui font franchement rire et qui font réfléchir sur le fond des choses ? Admirons les excellents « acteurs » : Val (il a mal tourné, dommage !), Me Malka qui crève l'écran, Me Keijman qui illumine, Me Szpiner plus vrai que nature dans son rôle de méchant bête et suffisant, Elisabeth Badinter toujours bouleversante de sincérité et de générosité, sans oublier tant de très bons « figurants ». Un seul bémol à la mise en scène qui manque quelque peu de dynamisme mais n'est pas Frédéric Rossif qui veut.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Un film instructif sur le fanatisme "moderne", la liberté de la presse.les courageux et les autres.