King Guillaume
    1356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Guillaume ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 avril 2024
    Guillaume et son épouse Magali héritent un royaume, une île inconnue entre France et Angleterre.
    Le premier film de Pierre-François Martin-Laval était une attachante comédie sentimentale. Le deuxième, malgré son sujet suffisamment saugrenu pour être attirant, est sans doute moins réussi. Cependant, on y retrouve un univers d'auteur à travers cette candeur et cette gentillesse enfantines qui caractérisent l'humour de l'auteur, la fantaisie attachée aux personnages, le sien en particulier.
    Certes, le scénario et la réalisation de PEF ne sont pas complètement aboutis, manquant un peu de relief, notamment dans la dernière partie du film lorsque le couple découvre la réalité de son héritage. Mais l'esprit de la comédie, ingénue et modeste -même lorsque Magali (Florence Foresti) se prend à faire des rêves de grandeur inconsidérés- fait son charme sans jamais tomber dans la mièvrerie des bon sentiments, ceux qui animent le couple uni que forment les nouveaux souverains. D'une certaine façon, les comédies bon enfant de PEF sont l'antithèse des comédies satiriques ou ironiques (de type "bashing").
    Elisabeth Brosst
    Elisabeth Brosst

Publiée le 20 février 2024
    Je suis tombé sur ce film tout à fait par hasard en tapant Isabelle nanty sur la barre de recherche canal+. Et bien je ne regrette pas car j'ai bien aimé, je suis rentrée dans cet univers loufoque
    et poétique ...
    Les acteurs sont à l'aise dans leur rôle et ça se laisse regarder avec plaisir
    fan
    fan

Publiée le 2 janvier 2024
    Ce film est un bonheur de poésie et de liberté ! Le duo Pef/Pierre Richard y poursuit l'enchantement après Essaye moi. Foresti forme avec Pef un duo qui interroge sur la place du rêve et de l'enfant intérieur dans le couple, au moment où les grands enfants q'ils sont restés sont rejoints par leur progéniture : dans quel monde les accueillir est une question que se posent tous les parents... Raymond Bouchard est un fabuleux descendant du notaire tonton flingueur Francis Blanche, Omar Sy et Isabelle Nanty tressent la réalité de cette île utopique de leur grâce et de leur talent. Emily Loiseau parfume les embruns de cette comédie indispensable d'une b.o. nickel dont le climax est un moment de cornemuse de Pierre Richard !
    Pour ceux qui ne rentrent pas forcément facilement dans ce genre de monde, ce film est à regarder un jour où tout en vous aimerait juste partir à la mer dessiner sur le sable avec les coquillages et voir réapparaître vos chateaux en Es.. en Bretagne :)
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 juillet 2023
    Une comédie qui a le mérite d'être originale avec l'humour particulier de ces comédiens qui n'est pas trop dans la vulgarité. Le film est un peu mal fichu, on ne sait pas trop où on va et c'est un peu sinistre, c'est le style particulier de Martin-Laval qui n'a pas que des côtés brouillons mais quelques moments drôles et cocasses.
    tisma
    tisma

Publiée le 30 août 2021
    Ce film tente de se dépatouiller d'un humour qui voulait ressembler aux Monty Python, mais ici, la sauce ne prend pas et on se retrouve un peu éhonté devant cette réalisation cinématographique
    Rémi F.
    Rémi F.

Publiée le 4 août 2021
    Ho la la cette catastrophe... Mais que sont donc venus faire là Florence Foresti (et encore, elle s'en sort pas trop mal...) et surtout Pierre Richard ! Scénario pourri, ambiance se voulant digne des délires des Monty Python mais passant complètement à côté, histoire sans intérêt, gags nuls... La bouse à la française quoi... Next !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 août 2021
    King Guillaume présente l’intérêt de revisiter le thème épique de la succession royale par le prisme de l’insignifiant, puisque tous les personnages, qu’ils soient résidents de l’île ou heureux héritiers de la couronne, vivent chichement une vie moyenne. Dès lors, le royaume cristallise à la fois les rêves de grandeur et d’ailleurs de ces individus et leur invalidation aussitôt formulés ou pris pour des réalités, puisqu’à la place du vaste territoire se substitue un caillou inhospitalier sur lequel vivent des marginaux. L’importance accordée au mensonge et aux non-dits insiste sur l’entreprise de fictionnalisation du réel qui nous permet de vivre en nous dupant les uns les autres ; elle est ici redoublée par la fragilité de l’épouse enceinte, qui doit à tout prix éviter les chocs. L’île attire Guillaume et Magali comme pour leur signifier qu’ils ont en commun une condition située en marge des valeurs de la société contemporaine – la réussite professionnelle et financière – mais propose aussi un enchantement de cette banalité, enchantement fait de bric et de broc. Se tient là une métaphore de ce que représente Pierre-François Martin-Laval dans le paysage audiovisuel français : un honnête artisan de la comédie qui consacre lui-même son petit bout de cinéma familial fait de bons sentiments et d’une inventivité visuelle et tonale appréciable. Sa prestation en qualité d’acteur convainc également, bien davantage que celle de Florence Foresti, une fois encore en roue libre.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Après un premier long métrage très réussi, "Essaye-moi", on attendait quand même un peu le nouveau long métrage de PEF en tant que réalisateur même si les bandes-annonces n'étaient pas vraiment prometteuses. Ce sentiment se confirme devant ce "King Guillaume" à l'humour décalé certes, mais auquel il manque une histoire solide et des péripéties dignes de ce nom. Malgré toute la sympathie que l'on peut porter au plus lunaire de tous les Robins des Bois, son film ne convainc vraiment pas et c'est bien dommage!!
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 31 juillet 2020
    Film vu sur TFX en juillet 2020. Je le classerai dans le genre comédie dramatique. Les 5 habitants de l'île, accompagnés par 1 alpaga sont des menteurs, des idiots, des escrocs. La fin de l'histoire a été surprenante pour moi. Mais il y a 1 morale de l'histoire : avant d'acheter ou d'acquérir quelque chose qui semble important, il est préférable de bien se renseigner avant la signature. J'ai été surprise que Pierre Richard apparaisse dans ce film, avec 1 rôle inhabituel. Pour l'histoire générale, je donne 3 étoiles et demie.
    Superarno
    Superarno

Publiée le 30 juillet 2020
    Un humour décalé. Les acteurs sont très bons. Les dialogues crés ce monde imaginaire. Foresti est fidèle à elle elle-même : parfaite.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 30 juillet 2020
    Personnellement j'ai du mal avec l'univers loufoque de PEF, et ce film je l'ai vu d'un oeil méfiant. C'est loin d'être le film du siècle, ce n'est pas non plus un navet mais la qualité n'est pas totalement au rendez-vou. On s'amuse de la fougue de Florence Foresti (que j'adore) et des touchants sujets de Sa Majesté mais la machine s'essouffle bien vite et le rythme peine.
    Publiée le 6 avril 2017
    King Guillaume est le fond du panier niveau humour. Rien ne peut sauver ce film du désastre. Histoire sympathique mais rien n'est drôle dans ce film. Il n'y a que Florence Foresti par son dynamisme qui nous fait rire. Le reste du casting est vraiment décevant. Pauvres Pierre Richard et Terry Jones qui sont venus se perdre dans ce navet de la fameuse comédie Française, un de plus.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 février 2017
    Cette histoire en "absurdie" est vraiment drôle, décalée et par certains côtés, très cynique. C'est bien trouvé et le casting tient bien la route, surtout Florence Foresti bien au-dessus de ses pitreries habituelles et Pierre Richard toujours aussi efficace.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 20 octobre 2016
    On trouve parfois des films pour lesquels les avis sont les mêmes: très bons ou très mauvais. Il se trouve que ce film a été mal accueilli à sa sortie... de manière très injuste.
    Guillaume (Pierre-François Martin-Laval) et Magali (Florence Foresti) parviennent à peine à joindre les deux bouts financièrement mais s'aiment et attendent un heureux événement. Guillaume va recevoir une lettre lui apprenant que son père qu'il n'a jamais connu va mourir et qu'étant son seul et unique héritier, il se voit couronner roi d'une île entre la France et l'Angleterre. Mais la vérité est beaucoup moins belle.
    La réalisation est simple mais efficace: bonnes prises de vue, joli cadrage, un petit manque de mouvements mais l'ensemble est bon.
    Le scénario est très bon, beaucoup de moments drôles, malgré 2-3 petites longueurs mais qui n'altèrent pas le film. Les personnages sont originaux et attachants. Les acteurs sont très bons, mais Martin-Laval ne semble pas complètement impliqué ans son rôle. Les dialogues sont particulièrement hilarants.
    La photographie est pas ma l: la lumière n’est pas mauvaise, mais un peu terne. Les couleurs suivent à peu près le même schéma, un peu froides mais pas désagréables.
    Le montage est bon, la lecture de l'image est plaisante et la durée des plans est correcte.
    Les décors sont très beaux, les costumes amusants et la bande originale agréable.
    Malgré tout ce qu'on peut lire, King Guillaume est une comédie désopilante qui vous fera passer un super moment.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    Dans le même genre que "Bienvenue à bord", je pourrai faire un copier coller car on utilise là les mêmes ingrédients, soit : un gros casting de soi disant comiques pour dire qu'il y a de l'humour, une trame banale, une histoire brodé autour de ça pour justifier le tout et emballé c'est pesé.
    D'accord j'ai du mal avec les nouveaux rigolos de service qui en font trop alors qu'à part 2-3 blagues dans un spectacle, le niveau d'écriture est loin d'un Coluche, ou même d'un Popeck. M'enfin ça permet de faire un film, pas frileux les producteurs, les stars suffisent à remplir le bas de laine...