Tellement proches
    4752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tellement proches ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 27 juillet 2012
    Alors que les bonnes comédies françaises se font de plus en plus rares, Eric Toledano et Olivier Nakache nous propose avec Tellement proches un film bien amusant, drôle, mais aussi touchant.
    Les personnages sont déjantés, hauts en couleur et tous variés. Cela amène bien évidemment des situations assez drôles. Bon, on a tout de même le droit à quelques redites dans les gags, mais bon, on ne se plaindra pas devant certaines pépites bien écrites et mises en scène.
    La fin est très réussie.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juin 2009
    Après la candeur hilarante de la colo dans « Les Jours Heureux », les deux complices, Eric Toledano et Olivier Nakache nous livrent « Tellement Proches », une introspection familiale et satirique tout aussi désopilante. Le style est pleinement et confirme l’équilibre et l’efficacité de la combinaison entre les deux metteurs en scène-scénaristes-dialoguistes. Les répliques bien ciselées qui provoquent le rire à chaque scène. Les personnages dont le trait est parfois trop forcé (surtout ceux du personnage joué par Vincent Elbaz, peu convaincant dans plusieurs scènes) mais toujours soigneusement campés qui progressivement se découvrent, pour enfin déboucher sur un retournement radical de tous leurs paramètres. Les donneurs de leçons sont pris à défaut. Les « Kassoss » sont « normalisés » sinon stabilisés. Un petit régal.
    Publiée le 12 juillet 2009
    Que du bonheur!!!

C’est un très bon film, faut reconnaitre que par moment il traine un tantinet en longueur. Mais c’est très vite pardonner grâce au casting qui est irréprochable. Aucune fausse note. Le film est à la fois très drôle et très touchant ! il est a voir et revoir. Je le recommande à tous...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 27 juillet 2012
    Marrant, j'avais évoqué à la découverte de "Tellement proches!" (film espagnol), que les comédies françaises feraient bien de s'en inspirer. En voici une pitoyable copie même si le scénario diverge radicalement, on retrouve la même thématique sur la confrontation des cultures mais ici les personnages sont ultra caricaturaux et ce panel d'acteurs, loin d'être ridicule, a beau se démener, il ne sauve pas bon nombre de scènes catastrophiques tant elles ont été mal écrites et j'ai même ressenti une certaine honte au regard du tableau fait des communautés gravement stéréotypées...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 23 septembre 2012
    Si les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache en sont arrivés là où ils sont c’est grâce au fait qu’ils utilisent leurs expériences personnelles pour raconter des histoires profondément humaines. Avec l’énorme succès d"Intouchables" et après le non moins excellent "Nos jours Heureux", le duo détaille ici les rapports conflictuels que l’on peut avoir avec sa famille et sa belle-famille. Alain, père de famille limite laxiste, ne peut pas supporter son beau-frère avocat commis d’office se prenant pour un ténor du barreau qui élève sa fille comme un pur-sang. Alors à chaque diner de famille ça part complètement en vrille mais les conséquences n’avaient jamais été aussi désastreuses qu’à celui-ci. Le problème ensuite c’est qu’après ce diner riche en évènements comique les personnages deviennent pesants à cause d’une caricature de plus en plus évidente. Dans ce registre Vincent Elbaz est une nouvelle fois à son aise dans le rôle de l’éternel ado et François Xavier-Demaison en tête à claque. Avec "Tellement Proches" le duo est loin de mettre en scène leur meilleur film, néanmoins la scène finale témoigne sans conteste de leur ingéniosité lorsqu’il s’agit de naviguer entre l’humour et des sentiments plus complexes.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 juillet 2012
    Avant Intouchables, le tandem Olivier Nakache / Eric Toledano nous offrait deux ans plus tôt Tellement proches, comédie portée sur la famille. L’ayant vu après leur récent succès indiscutable, il n’est pas évitable de comparer les deux films. Et malheureusement pour Tellement proches, c’est Intouchables qui remporte la partie sur quelques points ! Bref, il s’agit là d’une comédie familiale de qualité, qui nous propose des moments cocasses bienvenus, un casting de premier choix (déjà Omar Sy se distinguait sans mal du lot), et des bons sentiments où il faut et non en surdose (la scène finale, vraiment touchante). Malheureusement, je trouve que le film perd de sa prestance avec ses situations et certaines histoires qui flirtent avec l’improbable. Et cela gâche le côté touchant de l’ensemble au profit d’un humour réussit mais parfois un brin exagéré, faisant ressurgir aussi sec notre statut de spectateur. Dommage… Cependant, Tellement proches reste une comédie qui a du charme, car connaissant ou ayant vécu d es moments présentés dans le film. Rendant ainsi les personnages tellement proches de nous !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 juillet 2012
    Les traits sont forcés et certaines séquences assez lourdes mais les réalisateurs font mieux que le film Intouchables je trouve car ce film est plaisant à suivre grâce à ses acteurs et sait être drôle.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 29 juin 2009
    une comédie française sympathique où l'on passe un moment agréable.un bon jeu d'acteurs en grosse crise familiale comme cela peut arriver à n'importe qui dans la vie.mais bon j'aimerais pas que dans ma famille il y ait des choses qui se passent ainsi car elle est un peu fofolle quand même dans le film.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 21 octobre 2018
    Des sommets d'humour grâce à la complicité et au talent comique de certains acteurs, également grâce a un scénario pas dégueu. Mais clairement on nous prends par la main pour nous dire "là faut pleurer" où bien "là tu dois rire". Au cinéma comme beaucoup, je préfère la surprise au prévisible ! En ce sens ce film est bien en dessous d'Intouchable où même de Nos Jours Heureux du même duo de réalisateur. Rire et déception.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 5 août 2009
    Génialissime !!! Définitivement un de mes films préférés ! Complètement loufoque (on comprend à la fin pourquoi !), mais totalement crédible ! C'est ça le plus fou ! On rit de bout en bout en regardant et en écoutant les membres de cette famille complètement déjantés ! Ils ont tous leur brin de folie, leurs problèmes, leurs envies, et les partagent avec nous sans soucis ! Ils sont touchants, drôles, tristes, effrayants parfois, mais on les aime tous ! Vincent Elbaz et Isabelle Carré sont, en particulier, excellents ! La fin est très émouvante (mais pas tragique) et m'a beaucoup fait pleurer, je l'avoue :) Un vrai plaisir ! A voir d'urgence pour ceux qui ne l'ont toujours pas vu, à revoir dans quelques temps pour ceux qui l'ont aimé !
    T800
    T800

Publiée le 19 juillet 2009
    difficile de noter un film que je n'ai pas vu jusqu'a la fin!quel ennui, le film ne décolle jamais vraiment, nous extirpant un sourire ou deux dans le premier quart d'heure, et se perdant dans des situations sans queue ni tête, surréalistes qui n'ont eu aucun effet sur moi. Grosse déception tant l'équipe du film était prometteuse. Un gros pétard mouillé
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 2 juillet 2009
    C'est frais, c'est drôle, ça sonne souvent juste et il y a quelques moments intenses en émotions. On peut reprocher le côté téléfilm, mais un film sur la famille qui ne fait pas téléfilm, j'aimerais qu'on m'en cite au moins un... Au final on sort avec un grand sourire aux lèvres et on pense aux dialogues déjà cultes. Ce film est à ranger plutôt vers le haut dans le domaine "comédie de moeurs française", genre dont la plupart des films sont soit ratés, soit à moitié réussis. Chapeau bas aux acteurs dont aucun ne se démarque vraiment. On aurait tendance à dénigrer un peu la comédie et dire souvent "rigolo, mais c'est pas du grand cinéma", c'est dommage car ça dessert la plupart des bonnes comédies qui méritent amplement de se retrouver au niveau de grands classiques plus "sérieux".
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 août 2012
    Un film qui ne mérite pas d'être diffuser en clair pour la première fois un soir de juillet. Tout y est bon. Vivement une rediffusion que je le grave! -----juillet 2012----
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 novembre 2023
    Comédie humaine et sympathique, Tellement proches propose de se moquer gentiment des familles et belle-familles qu'on subit pour le meilleur et pour le pire.... Même si on ne rit pas ici à gorge déployée, on sourit souvent devant les caractères bien trempés de certains personnages et de certaines situations (Omar Sy obligé de diner avec des inconnus, Vincent Elbaz qui se retrouve dans une soirée d'ados à force de ne pas vouloir vieillir... ). Parfois c'est un peu lourd, caricatural et exagéré, comme la petite fille qui chante, ou les rabbins qui se laissent aller, mais dans l'ensemble ce film donne du baume au cœur. Eric Tolédano et Olivier Nakache se plaisent à croire que le genre humain constitue une grande famille, malgré les différences et le conflits. C'est sans doute utopique mais durant 1h30 on se plait à y croire.
    Dam I
    Dam I

Publiée le 17 juin 2009
    très bon film, très distriyant, qui rend heureux !!! a voir absolument