Tellement proches
    4752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tellement proches ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2020
    Une comédie dotée de scènes délirantes mais également touchantes, portée par une belle troupe de comédiens.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 24 juillet 2012
    Une bonne comédie bien construite qui évite le superflu et au spectateur de s'ennuyer. Les acteurs sont vraiment en forme et donnent de la pêche à l'écriture bien maitrisée. Humainement vrai et extrêmement drôle par moments.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 11 juillet 2009
    on retrouve la signature de E. Toledano, le même bonheur que "nos jours heureux". Une histoire de famille, on retrouve avec bonheur les acteurs fétiches, "tellement proches" est une réelle comédie française, pleine de bonheur, d'humour, caricaturale ... à voir pour une bouffée de fraicheur !!!
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Nakache et Toledano sont, en l'espace de quelques films, passés maîtres dans la comédie drôle et tendre. Ils reprennent ici les vieilles recettes qui ont fait leur succès : des gens simples et un peu paumés, gentiment timbrés, des répliques et des situations tordantes et un zeste d'émotion. Si l'on ne retrouve pas la joie et le plaisir de "Nos jours heureux", le film n'en reste pas moins une réussite et remplit pleinement son contrat.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2016
    Avant Intouchables, il y eut cette comédie un peu douce-amère où le tandem Toledano-Nakache fourbit déjà son style. Les comédiens semblent beaucoup s'amuser et le scénario recèle quelques bonnes idées, même si tout ne frappe pas juste. Une comédie sympathique et distrayante, très dans la veine d'un certain cinéma français (dans le genre des comédies chorales autour d'un repas de famille), aux dialogues bien écrits.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 4 novembre 2011
    Après la très bonne comédie "Nos jours heureux", le duo Eric Toledano et Olivier Nakache tous les deux réalisateurs et scénaristes nous présentent cette nouvelle comédie basé sur une famille peu commune. Le film démarre très fort et réussie à nous intéresser plus qu'une simple comédie, à la fois touchant et hilarant ce petit chef d'oeuvre du cinéma français est un très bon moment de bonheur et d'émotion. L'ambiance du film rappelle évidemment "Nos jours heureux" en partie à cause d'un casting presque identique. On retrouve Omar Sy toujours aussi hilarant, Joséphine de Meaux, qui pour le coup garde pratiquement le même rôle ou presque mais toujours aussi douée pour jouée la folle de service. Puis vienne des rôles moins importants mais que l'on retrouve encore ici tel que Jean Benguigui. Malgré une ressemblance frappante entre le casting, la réalisation et l'humour similaire, on est loin d'être en face d'une simple suite puisque le sujet n'est plus du tout le même et malgré que l'humour soit au rendez-vous, l'émotion est bien plus présente de part le sérieux du sujet que l'on aurait tendance à oublier. Au final, ce "Tellement proches" est une perle du cinéma français qu'il est presque impératif de voir lorsque l'on a peu d'estime pour le cinéma français à force de voir des comédies ringardes faire la une du Box office alors que d'autres passent inaperçues ou presque. Le duo Toledano/Nakache est à suivre de très prêt et vont je l'espère être enfin récompenser avec la sortie de "Intouchables".
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

Publiée le 2 juillet 2009
    D'une mollesse, mais d'une mollesse ! Et ce François-Xavier, là, il faut qu'il arrête... Même pas drôle.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 6 octobre 2012
    Si j'avais aimé «Nos jours heureux» qui était une jolie chronique nostalgique des colonies de vacances, je suis resté, en revanche, assez imperméable à ce nouveau film du duo Toledano-Nacache. Trop d'excès dans ce film et des situations forcées qui tournent au grand-guignolesque et au spectaculaire grotesque. Comme une jolie femme qui aurait abusé du maquillage, et se serait noirci les yeux d'un Rimmel noir à gros trait ! Trop, c'est trop... C'est dommage, car les acteurs sont sympas (Isabelle Carré, of course), et certaines scènes sont réjouissantes. Mais, tout est tellement improbable que cela fait un peu artificiel et on regarde tous ces bons acteurs évoluer avec incrédulité et détachement, comme si les poissons de votre aquarium s'étaient grimés et déguisés pour se mettre à danser au son du carnaval de Rio....
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2009
    Un bonne comédie qui relève un peu le niveau de ce début d'année et un casting en grande forme.
    La première demi-heure est excellente, un délire complet et un burlesque jouissif de grande qualité... Qu'on a déjà vu dans la BA !... La suite déçoit puisqu'au lieu de continuer sur la lancée le film s'engouffre dans une comédie dramatique mal venue. Le rythme ralentit et une dose de sérieux rend le film bancal au vu du début du film. Le scénario bien écrit (heureusement !) parvient à jouer avec tous les paramètres ajouter (juif, vieille, caïd...) mais à vouloir toucher à tout alourdit obligatoirement le film. Insister autant sur le médecin noir est excessivement agaçant, trop caricatural et surtout traité avec trop de sérieux... Bref beaucoup de qualité mais des erreurs qui plombent un film potentiellement énorme.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Sympathique et frais, bien que la fin soit vraiment nulle jusqu'au dernier quart d'heure bon sentiment, et idiot. Le reste du film bien que bordélique est vraiment drôle. J'ai préféré leur précédant film, mais celui ci change vraiment des productions du genre par justement le bordel ambiant qu'il l'anime.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 juillet 2012
    Une petite comédie familiale sans prétention, qui n'a pour but ; que de divertir le spectateur et le faire sourire dans certaines situations. Le casting est plutot bon, avec le jeu qui va avec. Du coup, on se laisse assez vite prendre au jeu et même si on peut sentir quelques longueures, lourdeurs venir. LE tout est vite oublié, par le reste des situations. Par moment drôle, et parfois plus émouvante. Quelques séquences amèneront peut être un peu de nostalgie, pour ceux qui ont connu ses fameuses "réunion" de famille... LEs clichés sont limités, et l'ensemble tient la route ; sans tomber dans le caricatural ou le vulgaire. C'est donc un film qui peut toucher toute les classes. LE film aurait pu tomber dans l'excès et compagnie... Comme c'est parfois le cas, quant on évoque des situations familiales avec pour but de divertir le spectateur. Ici, le réalisateur n'en fait ni trop, ni pas assez. Le scénario reste simpliste et je pense, qu'il s'agit d'une bonne idée. Puisqu'a l'inverse cela aurait surement tourné au n'importe quoi. Bref, un bon petit divertissement que j'ai apprécié de A à Z.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 novembre 2015
    Après le succès mérité de "Nos jours heureux" le duo de réalisateurs Nakache et Toledano remettent le couvert avec une partie de l'équipe de ce dernier. Ici ce sont les moeurs familiales qui sont dépeintes de manière très drôle et souvent justes. Beaucoup y verront des caricatures mais même si le tait est parfois grossier, on a tous dans notre entourage proche ou non ce genre d'énergumènes et c'est un réel plaisir de les voir se chercher des poux dans la tête avec un cynisme et parfois une méchanceté jouissifs. La première partie partie est vraiment excellente, on rit beaucoup et l'écriture des dialogues est ciselée à souhait, malgré tout les personnages restent également attachants. Un dynamisme et une verve plein d'immoralité que l'on perd quelque peu lors de la seconde partie qui se veut plus émouvante, on continue certes de rire mais l'aspect plus touchant ne fonctionne pas toujours, un soucis sans doute dû à l'aspect caricatural des personnages, difficile d'y croire parfois, les clichés n'y aidant pas non plus. Cela n'enlève en aucun cas les qualités de ce métrage amusant et qui sonne souvent juste dans lequel Joséphine De Meaux fait une nouvelle fois étalage de son talent et de sa propension à dérailler de manière hilarante. Une bonne comédie, amusante et assez rythmée qui fait du bien au moral.
    Publiée le 18 juin 2014
    Un film sympa sur la famille écrit et réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano. Même si quelques scènes sont un peu lourd, dans l’ensemble on passe un bon moment et on s'accroche aux mésaventures tendres et cocasses de cette famille agaçante. A la fois marrant et touchant. Vincent Elbaz est excellent dans le rôle du père et le reste du casting est vraiment bien : Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Omar Sy, Joséphine de Meaux, Jean Benguigui, Arsène Mosca et Lionel Abelanski.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mai 2020
    On les attendait au tournant, après le succès et la réussite de leur second long-métrage : Nos jours heureux (2006), le duo Eric Toledano / Olivier Nakache revient sur le devant de la scène avec une nouvelle comédie grinçante et loufoque, tendre et touchante.
    Tellement proches (2008) démarre sous la forme d’une comédie et se poursuit en une comédie dramatique avec le clash entre un couple et sa belle famille nous réserve bien des surprises !
    Ajouté à cela, des personnages secondaires hilarants, la force du film réside à la fois dans l’excellente mise en scène, au fou rire et autres répliques corrosives qui s’accumulent tout au long.
    Bien évidemment, le film ne serait pas ce qu’il est sans la très belle distribution réunissant Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Omar Sy, Joséphine de Meaux, Jean Benguigui et bien d’autres !
    Enfantin et attendrissant, on obtient belle et bien ici une des perles de la comédie fFrançaise pour cette année !

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 juillet 2009
    Quelques prestations d’acteurs très savoureuses, Audrey Dana en tête, des scènes vraiment très drôles même si elles sont un peu téléphonées, des personnages bien-sur caricaturaux (puisqu’il s’agit d’une comédie) mais très attachants et filmés avec beaucoup de tendresse, ce film est vraiment réussi. Pas vraiment de temps morts ni de scènes superflus, on déguste ce film comme une glace italienne à la terrasse d’un café… On sait qu’il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre du 7ème art, ni même d’une de ces comédies cultes qu’on a plaisir à revoir 10 fois, mais c’est un vrai bon moment de cinéma. Et on y retrouve forcément un peu de nous même dans cette famille et on a l’impression de déjà-vu dans certaines scènes, notamment celle du repas familial mortellement ennuyeux et pourtant inévitable.